Par caracol : le 16/10/10 à 10:57:48
Déconnecté | Voilà, je vis dans un studio de 25m² avec mon copain, c'est petit mais on ne se marche pas dessus, on vit assez bien cette hyperproximité oui, MAIS, l'appartement n'est absolument pas fonctionnel, limite vétuste, très humide, difficile à chauffer, etc, bref y en a marre. j'y suis depuis le 1er aout 2009. j'ai un bail 3-6-9 il me semble, mais je sais pas trop ce que ça veut dire. comment puis je quitter mon appartement, est ce que j'ai le droit? combien de temps de préavis? merci d'avance |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par arwen73100 : le 16/10/10 à 10:59:53
Dire merci | Heureusement que tu as le droit de quitter ton appart quand tu le souhaite! Pour les appart meublés c'est 1 mois de préavis et pour les vides c'est 3 mois. Après ton truc de bail, je ne peux pas t'aider, je ne connais pas ... |
Par lolie : le 16/10/10 à 11:00:43
Dire merci | Beh oui tu fais une lettre préavis de départ en recommandé AR. (3mois entre la réception de la lettre et le départ.) Je mis connait pas vraiment si y a des exceptions en fonctions des bails, mais j'ai toujours fait comme ca et jamais eu de soucis. Je laisse la place au connaisseurs |
Par caracol : le 16/10/10 à 11:00:45
Déconnecté | 3mois? donc je peux même pas commencer à chercher ça sert à rien |
Par Chucette : le 16/10/10 à 11:02:34
Déconnecté | 3-6-9(-12?) : je pense que c'est un bail renouvelé tacitement de 3 mois en 3 mois. Tu peux quitter ton appart pour un 1er mars, 1er juin, 1er septembre ou 1er décembre, en donnant ta lettre au plus tard 3 mois avant. Après en Suisse il y a une loi qui permet de doner sa dédite 1 mois avant, du moment qu'on présente une personne solvable qui s'engage à reprendre l'appart, Mais jene sais pas si ça existe en France |
Par caracol : le 16/10/10 à 11:04:44
Déconnecté | bah moi je crois que c'est plutôt de 3ans, en 3ans |
Par lolie : le 16/10/10 à 11:05:30
Dire merci | A si chucette, en France aussi mais cela dépend des agences/propriétaire. A demander a ton agence, si tu trouve quelqu'un qui reprend ton appart avant la fin de ton bail, tu peut partir avant. J'ai fonctionner comme cela, quand j'ai quitter mon appart a Dijon. Le dernier mois de bail a était repris par la locataire suivante |
Par caracol : le 16/10/10 à 11:07:51
Déconnecté | ouais donc faudrais que je mettes une annonce pour trouver un locataire |
Par Nathy64 : le 16/10/10 à 11:10:21
Déconnecté | Oui tout à fait ton bail est un bail renouvelé tous les 3 ans Donc si tu veux le quitter pour une mutation professionnelle là le préavis est réduit à 1 mois par contre si c'est pour toute autre raison le préavis est de 3 mois Il faut que tu fasses une lettre recommandée avec AR et le délai court à partir de la date de la lettre Ce qui est très dur à concilier c'est la date de fin de préavis avec la date d'entrée dans les lieux du nouvel appartement |
Par Chucette : le 16/10/10 à 11:10:55
Déconnecté | Trouve déjà un autre appart avant de penser à mettre une annonce |
Par tyoc : le 16/10/10 à 11:14:53
Dire merci | ouais donc faudrais que je mettes une annonce pour trouver un locataire Non, tu n'es pas la propriétaire. Tu n'as pas à choisir pour lui. 3-6-9 se sont les années de bails. Pour ce qui est d'avoir 1 mois de préavis c'est sous certaine condition nottament chômage. |
Par caracol : le 16/10/10 à 11:15:32
Déconnecté | bah je vais pas cherche un autre appart si je ne peux partir du mien que dans 3mois, la plupart des apparts sont à louer dès maintenant, je suis dans une ville ou les logements partent vite. Pour avoir un préavis d'1mois je peux dire que j'arrête mes études et que je souhaite me rapprocher de mon travail? |
Par caracol : le 16/10/10 à 11:16:35
Déconnecté | Non, tu n'es pas la propriétaire. Tu n'as pas à choisir pour lui. je me disais bien, donc le coup de trouver un autre locataire c'est mort, puis j'ai pas vraiment envie de m'occuper de ça |
Par Chucette : le 16/10/10 à 11:16:52
Déconnecté | Ah c'est marrant, vos lois et baux sont très différents de chez nous! |
Par lolie : le 16/10/10 à 11:43:32
Dire merci | caracol: c'est l'agence qui choisit le nouveau locataire, et a toi de proposer ton appart 1mois plus tôt si les futurs locataires potentiel sont intéresser pour entré dans ton appart plus tôt. |
Par caracol : le 16/10/10 à 11:44:33
Déconnecté | je vais pas passer par une agence, j'ai loué a un particulier, et je comtpe relouer a un particulier pour nouvel appart', jai pas de sous pour les agences |
Par Jesss13 : le 16/10/10 à 12:34:06
Dire merci | c'est vrai que c'est un peu galere ... nous on voulait partir, préavis de 3 mois. dc on a commencé a chercher un appart en mettant en m tps une annonce pr trouver un nouveau locataire. comme c'etait par un particulier il nous a laissé mettre les annonces mais je mettais son n° sur les annonces et il venait faire les visites. On a eu de la chance on a trouvé un appart et un nouveau locataire, on a juste du payer la moitié du mois comme on partait au 15, mais c pas gênant pck on arrivait aussi le 15 ds l'autre appart dc moitié de loyer aussi ! On a eu "peur" de devoir payer un mois de loyer en étant plus ds l'appart; dc 2 loyers du coup, mais au final on préférait payer et partir |
Par caracol : le 16/10/10 à 13:00:50
Déconnecté | en plus mon proprio est chiant |
Par taraa : le 16/10/10 à 13:07:06
Dire merci | Je suis en plein dedans sauf que je pars dans un appart que j'achète. Du coup, j'attend d'avoir la signature définitive de la banque pour donner mon congé, j'ai la trouille J'ai l'accord de principe banque et RDV cet aprèm pour l'ouverture du compte. Dès que c'est fait, je fais mon courrier. Il faut aussi prévoir que des gens viendront peut-être bien visiter... et vu le déménagement, je tri, jette, sors tout des placards... v'la le bordel !!! |
Par maud : le 16/10/10 à 13:19:23
Dire merci | tu dis que le logement est vetuste et humide ? peut etre voir de ce coté la pr reduire ton preavi ! Un logement doit etre sain ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous