Forum cheval
Le salon de discussion

éducation chien balade

Sujet commencé par : maud - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par NINO
1 personne suit ce sujet
Par maud : le 17/10/10 à 20:46:48

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Bonjour.3

j'ai donc une ptite doguette de 6 mois maintenant. Je l'ai pris plusieurs fois en balade, moi a cheval, elle a coté, aucun problème si ce n'est qu'elle ne fait pas du tout attention aux chevaux ( passe entre les jambes, s'arrête juste devant alors que nous on galope..), Balade uniquement dans les bois donc aucun risque de croiser des voitures. Mais voila je change de pension et je devrais obligatoirement faire de la route ( route de village mais tout de meme assez de passage..) pour rejoindre les bois.

Mais voila, comment lui faire comprendre que sa place c'est sur le trottoir et pas au milieu de la route?

Je vais au club canin avec elle, il prone la methode naturelle, je n'ai rien contre ca, mais elle est pas mal insupportable en présence d'autres chiens, me tracte (elle fait quand meme 35 kg la..), m'arrache le bras et moi je ne dois rien dire

Pour lui apprendre a rester a coté du cheval quand il y'a des voitures j'avais pensé au collier electrique ( pas tapé hein..)non pas pour lui faire mal mais qu'elle associe route avec inconfort".

Qu'en pensez vous ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par mihakeeper1 : le 17/10/10 à 21:04:47

Déconnecté
Arf... dur dur hein !

Tu sais, dans les méthodes naturelles et positives, il y a parfois du tout et n'importe quoi aussi donc.
J'apprécie énormément de choses dans ces méthodes mais j'estime néanmoins que tout chien doit posséder une certaine acceptation de la contrainte. Et pour moi, marcher sur le trottoir (et pas la rue), ça fait partie des contraintes inhérentes à tous les chiens (mais bon, chacun fait ce qu'il veut aussi).

Le C.E., je n'en parlerai pas. Il fait pour moi partie des solutions de dernier recours. Je ne le refuse pas catégoriquement (je préfère ça à un chien abandonné) mais bon, si il y a d'autres solutions avant, mieux vaut les utiliser.

Pour Joy, j'utilise un collier étrangleur (d'éducation pour moins faire grincer des dents). Et je trouve que c'est un moyen déjà assez invasif comme ça... Depuis le tout début, je lui apprends :

- on marche sur le trottoir et pas sur la rue. Quand elle descend d'elle-même, c'est un "trottoir". Si elle n'obtempère pas, coup de sonnette. Il n'y a plus beaucoup de ratés...

- avant de traverser, je lui dis "attention ici", toujours avec la même intonation. Elle sait alors qu'on va traverser et vient se placer à l'assis à mes côtés. Ensuite, elle doit rester. Tant que je ne lui dis rien, même si JE descends et que je la tente avec une friandise ou autre, pas question qu'elle bouge. C'est uniquement quand je lui dis "on y va" qu'elle a le droit de traverser.

Il y a encore des râtés mais ça fonctionne très très bien (D'ailleurs, le CE est en majorité bloqué).

Je pense que pour ton loulou, de toute façon, il va te falloir au début le retravailler à pied et, si besoin, reprendre la marche en laisse depuis le début.

PS : pour le fait qu'il tire, évite les coups de sonnette, ça ne marche pas ! Ou très peu peut-être, mais de mon côté, je ne continue pas car ça perturbe ma miss plus qu'autre chose. Donc, il tire =

- soit arrêt net jusqu'à ce que la laisse se détende.

- soit changement de direction

Ca ne vient pas du jour au lendemain, bien entendu, mais tu verras des progrès au jour le jour. Petit à petit, tu pourras lui indiquer les différentes allures (qui a dit pas, trot et galop ? ) et tu remarqueras qu'il réagira différemment. Dès que Joy se rend compte qu'elle tire (ben vi, ils n'ont pas un compas dans la tête non plus), elle tourne la tête et ralentit d'elle-même

Par maud : le 17/10/10 à 21:14:11

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 hormis au club canin ou la c'est du grand n importe quoi ( pas du tout connecté avec moi, chien ki hurle pour aller jouer et qui me fais faire su ski nautique) elle écoute bien en laisse pendant les promenades, tire assez peu, se met automatiquement assise devant les passages piétons, a du rappel quand je la lache...

Oui je pense dabord qu'il faut que la marche au pied sans laisse soit acquise nickel... et la c'est un peu dur car des qu'elle sent qu'elle n'a plus de laisse c'est tayooot.

Le probleme du collier etrangleur c'est qu'au club canin il est INTERDIT, du coup si en semaine elle a son etrangleur et le week end le cuir, elle va rien comprendre la pauvre ?

Merci pour tes conseils !

Par edbayonne : le 17/10/10 à 21:33:45

Déconnecté
Dire merci
 6 mois et 35 kg !! gare aux articulations ...

Pour moi il n'est pas bon de partir à cheval avec son chien tant que l'on a pas un bon controle à pied , car ton chien va vite comprendre que sur ton cheval tu ne dispose pas de bcp d'action pour le faire obéir et ça va être Tayaut !!

Par mihakeeper1 : le 17/10/10 à 21:35:20

Déconnecté
Maud,

si elle ne le fait qu'au club, c'est probablement que les divers stimulis (chiens, gens, etc) sont encore trop importants pour elle par rapport à toi... La mienne fait le même mais bon, elles sont jeunes aussi nos louloutes !

Pour la confusion avec les colliers, ça joue oui. J'alterne avec la miss entre le cuir et l'étrangleur et je sens la différence (bon, elle fait pas tracteur avec le cuir non plus mais bon). D'un autre côté, comme l'étrangleur est souvent bloqué, je pense qu'elle SENT vraiment la différence entre les deux...

Maintenant, rien ne t'empêche de regarder au niveau des harnais pour les cours d'éduc. La plupart des adeptes de l'éducation positive en fait l'éloge (perso, jamais testé). Ca pourrait être un bon compromis donc, peut-être une chose à discuter avec l'éduc.

Pour l'histoire de la rue et du trottoir, (re)bosse le premier en laisse, puis sans, puis, dès que c'est bien intégré, à cheval.

Par maud : le 17/10/10 à 21:37:28

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Pourtant elle est très svelte(on voit limite les cotes),mange des pro plan mais court pas mal.

Je viens de vérifier, je ne sais plus compter elle a 7 mois !

Bon et bien on va bosser ca !

Par mihakeeper1 : le 17/10/10 à 21:39:51

Déconnecté
Euh, c'est un dogue allemand ta loute ?

Si oui, le poids me semble tout à fait correct pour une femelle...

Par maud : le 17/10/10 à 21:45:59

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 na, un dogue argentin.

Son poids ne m'inquiete pas + que ca dans la mesure ou si je reduit sa dose elle devient maigre ( ses freres et soeurs ont 5 kg de + qu'elle !)

Par ciriolla : le 17/10/10 à 23:07:13

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 je sors a cheval avec mon cocker...

c'est pas toujours evident, car il est tres exité par les sorties ainsi, il adore ca

mais il a commencé bien comprendre l'ordre "a droite"
le felicitant hyper chaudement de la voix des qu'il s'execute... meme si je doit repete l'ordre toute les 2 minutes les premieres fois

quand il y a une voiture, j'applique le Assis comme en ville a chaque passage pieton

c'est long mais vient, cela peut se travailler meme en carriere

Par ciriolla : le 17/10/10 à 23:11:54

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 sinon mon cocker, cela donne ca en balade si je le l'oblige a rien

[videos]2186[/videos]

Par Chucette : le 17/10/10 à 23:28:49

Déconnecté
Rien à voir mais...
il est mignooooon ton cocker Ciriolla  

Par ciriolla : le 17/10/10 à 23:43:20

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 merci chucette...

d'ailleur aujourd hui on est sorti avec monsieur...

la philosophie de mon chien
c'est Cocker boueux cocker heureux

chaque flaque, chaque riviere.... il faut qu'il y aille

sinon pour ceux qui pense un cocker ca peut pas suivre les chevaux, aujourd hui, pendant la balade plus de foebus, on apelle rien alors que'il revient tres bien
le tel sonne c'est un couple en promenade, qui l'avait bien 1 kilometre plus loin sur le chemin... il nous avait largement preceder
et si il repondait pas c'est que le couple l'avait pris au bras... bah oui c'est un petit chien

Par CaroDadou : le 18/10/10 à 02:40:32

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Moi je lui ai appris à pied "à droite" ou "à gauche", ou le plus simple "monte" en pointant du doigt le trottoir, ça marche d'enfer mais vu qu'elle pas l'électricité à tous les étages elle a mis du temps à comprendre

Par Flash : le 18/10/10 à 07:52:22

Déconnecté

8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Je lui ai appris "le trottoir" (en plus de "au pied", du coup, ca aide vachement... J'ai fait l'association du mot "le trottoir" à chaque fois qu'elle montait dessus, elle l'a intégré rapidement et mnt dés que je dis ca, ou qu'on soit, elle a bien compris que c'était, et elle remonte dessus direct.

Par Jasmine : le 18/10/10 à 08:48:50

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi jlui ai appris en vélo, "à droite" pour se mettre sur le bord, ou "attention" pour qu'elle dégage de devant...

Pour lui apprendre, ben j'ai pas hésité à lui "rouler" dessus genre elle se fout devant moi et ralentit ou s'arrête, ben je maintiens mon allure et ma direction, je crie "attention", et si elle reste devant je fonce dedans... donc au début ça faisait "attention" et je lui rentre dedans, puis elle a vite compris "attention" = "faut dégager le passage"

Pareil pour le "à droite", je la mets à MA droite, je dis "à droite" et je décale le vélo pour la "pousser" vers la droite, elle a vite compris aussi, après même sans la laisse "à droite" et elle se décale sur le côté

Du coup les mêmes ordres marchent à cheval, si on galoppe et qu'elle est devant, je dis "attention" elle se pousse !

Bon ça l'a pas empêché de se faire marcher dessus une fois, mais dans l'ensemble elle fait quand même attention aux sabots

Par Jasmine : le 18/10/10 à 08:49:41

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Je précise, quand je dis que je roule sur ma chienne en vélo, on parle d'une dogo de 40 kg hein, pas d'un chihuahua

Par NINO : le 18/10/10 à 08:50:44

Déconnecté

3330 messages
Dire merci
 le collier électrique ce qu ej'ai peur c'est qu'elle s'enfuit par peur et là risque plus grand !
commence à lui apprendre pour le moment quand tu es dans les bois à répondre à la voix et à rester à coté de toi ... par exple 'au pied" !!
qqu'un pourrait t'aider en étant à pied à coté pour le début puis ensuite essayer seule !

le dressage naturelle je connais ^pas mais le fait qu'elle t'arrache le bras en présence d'autre chien , la le dressage ne peux pas lui faire de mal ! au contraire elle apprend à t'écouter et a ne pas t'arracher le bras en présence d'autre chien !!

après j'ai pas tout lu ce que l'on ta mis moi c'est ce que je ferai !
au pire commence en carrière ou qqu'un peu t'aider ...
et sinon essai à vélo avant de passer au cheval pour lui apprendre !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval