Philo : besoin d'aide svp ! :)
Sujet commencé par : Donut - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilouPar Donut : le 24/10/10 à 21:55:47
Dire merci | Bonsoir tout le monde ! Wala, j'ai un petit problème avec un commentaire de texte que ma soeur doit faire pour demain...sauf que ça fait 2 ans que je n'ai pas fait de philo et je me sens un p'tit peu dans l'incapacité de l'aider...alors j'essaye de tripatouiller comme je peux sauf que je bute sur la 4°phrase de son damné texte qui est : "Notre caractére, c'est encore nous; et parce qu'on s'est plus à scinder la personne en deux parties pour considérer tour à tour, par un effort d'abstraction, le moi qui sent ou pense et le moi qui agit, il y aurait quelque puérilité à conclure que l'un des deux moi pése sur l'autre." C'est tiré de Essai sur les données immédiates de la conscience (1889) de Bergson. Alors c'est p't'être de la faute du vieux français ou d'une grosse lacune grammaticale de ma part, mais je ne pige absolument pas le bout de phrase en rouge...pour moi, il aurait fallu qu'il y ait un n apostrophe à la place du s apostrophe devant le "est plus à scinder" pour que la phrase est un sens...mais bon, je ne saurai trop le dire, étant donné que j'ignore tout de la thése de l'auteur (opposé au déterminisme, okay...cela signifit-il pour autant qu'il considére le "moi" comme un tout ?" Breeeef...si vous pouviez ne m'aiguiller rien que sur le sens de la phrase, ça m'aiderait grandement ! Merci d'avance ! |
Messages 1 à 3, Page : 1
Par dilou : le 24/10/10 à 22:33:38
Dire merci | A mon avis faute d'orthographe = "s'est plu" du verbe plaire. L'orthographe a une certaine utilité (pour la philo, joker ! ) |
Par Donut : le 24/10/10 à 22:38:29
Dire merci | Arf, merci Dilou... j'avais plutôt parié pour l'omission de la négation; dans le sens "nous en sommes plus à..." Mais bon...je m'ai trompé ( ) Personne pour aider ma frangine à piger Bergson ? |
Par dilou : le 24/10/10 à 22:39:32
Dire merci | C'est bien ça, je suis allée vérifier |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous