Forum cheval
Le salon de discussion

Chien : Hyper-Attachement

Sujet commencé par : juligi - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par tite lizou 723
Par juligi : le 25/10/10 à 07:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Coucou !

Je viens chercher conseils et expèriences par rapport au problème d'hyper-attachement que peuvent peut être rencontrer certain(e)s avec leur chien..

Eragone a maintenant 14 mois, dominante et caractèrielle à la base, elle est suivie depuis petite en club canin entre école du chiot, cours d'éducation, initiation à l'agility, sorties, balades à cheval, expos, etc.. la miss en voit pas mal et s'est pas mal sociabilisée niveau chiens/humains
MAIS elle reste de nature dominante.. même si petit à petit, elle devient "dominante intelligente" dans le sens où elle ne va plus aller se jeter sans raison sur un chien.. (oui, ça lui est arrivée.. )

Elle reste de nature bagareuse, dans le sens où s'il y a conflit avec un autre chien, elle part au clash directement, et méchament.. ceci dit, s'il y a eu réellement un conflit hierarchique à regler suite à un évenement déclencheur, la dessus on ne peut pas faire grand chose contre la nature même du chien, si ça n'est éviter le drame.. bref.. à part, cette logique comportementale, la miss est de mieux en mieux sociabilisée avec ses congénaires

A 14 mois, biensur on est loin d'avoir de l'acquis, et au contraire, nous sommes dans la pèriode où la vigilence et la rigueur sont d'actualité, puisque c'est, en général, entre 12 et 18 mois que le chien se forge réellement et "définitivement" son tempérament.. et biensur, c'est aussi la pèriode où il test et remet en cause les règles apprises.. Eragone etant très très maline, biensur elle n'y coupe pas Et vu le tempérament de base, là il ne faut pas se louper..!
Ceci dit, je suis contente de voir une chienne de plus en plus équilibrée et qui devient presque fiable à 100% ..

Le soucis, c'est justement ce "presque fiable à 100%" .. alors certe, le 100% avec un chien, c'est utopique, mais disons que l'objectif du 99,9% de fiabilité doit être atteinds c'est à dire un chien fiable dans n'importe quelle circonstance, avec les autres chiens comme, et surtout, les humains.. Or, j'ai pu me rendre compte ces derniers temps qu'il y avait encore du chemin à parcourir avec Eragone..

Et je sais d'où vient le problème de base : l'hyper-attachement..

Elle est très indépendante de nature, plutôt sûr d'elle mais également réfléchie, bref, rien d'anormal pour le moment.. A la maison, elle fait sa vie, entre nous, mon autre chienne (xrott) mes deux chats, mes deux chevaux, la miss est épanouie et n'a pas le temps de s'ennuyer

Le soucis est en extèrieur.. alors, ça n'est pas systématique, mais dès qu'elle est en laisse, avec moi.. elle a ses têtes déjà d'une il est impossible pour moi de la confier normalement, car elle gesticule dans tous les sens et se débat pour me suivre, me retrouver.. et d'autre part elle devient une vraie "garde du corps" .. du coup, avec tout élément exterieur, ça passe, ou pas.. chiens, humains, comme dit plus haut, elle a ses têtes

Derniers épisodes en date, au club canin, cours d'éduc, elle a passé le cours à vouloir se faire un ptit ckc tout mignon qui n'avait rien demandé à personne l'éduc a pris la miss.. je suis allée me planquer (sinon impossible pour lui de bosser, déjà même planqué c'etait limite.. ) et là, bizarrement, plus rien à faire du ckc..

Chez le vétérinaire la semaine dernière, rappel de vaccin.. avant la piqûre, consultation de routine pour la miss, la véto (une ptite jeune toute douce) la papouille, la manipule, la remplie d'éloge, etc.. bref tout va bien : elle lui vérifie la peau, la respiration, le coeur, les dents, les yeux, les oreilles.. bref tout va bien, jusqu'aux oreilles.. je tenais la miss contre moi pour ne pas qu'elle descende de la table.. la véto regarde la première oreille (celle à l'opposée de moi) sans problème, mais pour la deuxième (celle contre moi) la miss ne voulait pas trop.. c'etait pas méchant du tout, mais elle gesticulait et ne restait pas tranquille (aucun problème d'oreille je précise) du coup la véto vient à côté de moi, et se penche enfin sur l'oreille.. et là, le coup est partit : sans prévenir Eragone l'a pincée à côté de l'oeil.. aucun grognement avant coureur.. même la véto a été surprise, elle n'a pas compris.. heureusement + de peur que de mal.. pour cette fois ci..
Juste après, Eragone se soumettait à nouveau, sachant qu'elle venait de faire une connerie mais j'ai bien tenu la miss pour la piqûre car par moment, suite à ça, je voyais un regard "pas franc" jeté à la véto..

Bref, voilà mon problème.. sachant que la miss n'est pas dominante vis à vis de moi, je suis clairement la chef, même s'il y a encore du test, je suis ferme avec elle.. j'en fais ce que je veux, dans le sens où jamais elle n'aura la moindre agressivité/défense vis à vis de moi, quoique je lui fasse

Voilà, les conseils, critiques constructives sont les bienvenus

Messages 1 à 19, Page : 1

Par juligi : le 25/10/10 à 07:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Oups, c'te pavé

Bon en bref, la question c'est : comment soigner un hyper-attachement ?

Par maud : le 25/10/10 à 07:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 aie il n'est pas seulement question d'hyper attachement la... mais aussi d'agressivité envers les humains et surtout sans prévenir... a 1 an et demi... Bien que je bosse en clinique veto ce genre de comportement est assez rare ( en général ils préviennent, grogre mais ne vont pas jusqu'à mordre...). Comment avez vous sanctionné cette morsure ? je pense que cela mérite une vraie punition. Qu'en pense l'éducateur canin ?

Je ne sais pas vraiment quoi te dire, si ce n'est qu'en general si le chien n'est pas repris correctement cela ne s'ameliore pas tout seul et c'est de pire en pire avec l'age...

Ptit conseil : muselle la quand tu es sur la voie publique car si la chienne mord quelqu'un le maire tu village peut t'obliger a faire une visite chien dangereux et au vu des circonstances ton chien pourrais être placé 3/4 ou 4/4 sur l'echelle de risque... et la c'est pas bon du touuuut, je te laisse deviner pourquoi

Par mihakeeper1 : le 25/10/10 à 07:55:51

Déconnecté
On va me traiter de ch... mais perso, je dirais comportementaliste (pas le kèkè qui use et abuse de médocs mais un vrai spécialiste ).

Ce genre de problèmes est très délicat et via un forum, personne ne pourra juger de la situation. L'idéal étant l'observation chez toi, de tes comportements et ceux de ta chienne...

Mais, suivant ce que tu racontes (et avec mes maigres connaissances, j'insiste là-dessus), je doute que ta chienne soit "dominante" (beurk, que je n'aime pas ce terme). Elle a très certainement un fort caractère, ça, je ne le conteste pas, mais elle semble surtout vouloir se "montrer" lorsque tu es présente (comme tu le dis, elle ne calculait pas le CKC lorsque l'éduc la tenait). Le problème, quand notre chien est aggrassif en laisse, est qu'on a tendance à tirer (pour éviter la catastrophe) et à s'énerver (dur de rester calme dans ces cas-là). Le résultat est que le chien ressent notre stress et en conclut que sa réaction est la bonne (mon maître a peur, je fais bien d'être agressif). A un moment, Joy s'est montrée agressive envers un autre chien (première fois, étonnement de notre part... Ce chien ne voulait pas jouer avec elle ). Quelqu'un d'autre la tenu et Zhom et moi nous sommes mis de chaque côté de ce petit chien (faire front en gros). Et bien, moi qui trouvait cette attitude un peu idiote à la base, je suis restée scotchés en voyant la miss se coucher les oreilles basses. Résultat : sans en être folle, elle ne calcule plus ce chien. Maintenant, nous sommes bien d'accord qu'Eragone, à 14 mois, a besoin d'autre chose que ce genre d'"exercices" pour règler ce problème d'agression...

Pour la véto, ça me semble être une réaction de peur. Pas d'avertissements, tout simplement car elle ne pouvait pas fuir ! Ce que tu décris comme une posture de soumission ressemble plutôt à des signaux d'apaisement (c'est bien différents, mais souvent interprêté comme une chien qui sait qu'il a fait une bêtise).

Mais bon, je peux certainement me gourer mais c'est ce que je déduis de ta description des évènements. N'hésite surtout pas à consulter un spécialiste (certaines personnes sur ce fofo ou d'autres pourront t'aider à en trouver un correct) ! C'est pas gratuit, mais les vrais comportementalistes font des merveilles (pas en un jour non plus !)

Par Pitch : le 25/10/10 à 09:04:03

Déconnecté
 Pour moi ça n'a rien avoir avec de l'hyper-attachement ça... Enfin a moins que je ne me trompe mais un chien qui fait de l'hyper attachement va plutôt declarer des signes d'angoisse, degrader son environnement quand il se retrouve sans toi ( j'ai le cas a la maison mais c'est de ma faute je l'ai trop chouchouté et pris constamment avec moi petit ) là c'est de l'agressivité a mon sens.
Et franchement je ne serai quoi te conseiller
le doberman male de mes parents et comme ça , ce sont surtout des chiens sur-protecteurs qui prennent leur rôle de chien de defense trop a coeur.
Il a 8ans aujourd'hui on a tout essayé aussi rien n'y a fait on a du se resoudre a le sortir muselé par securité.
C'est ancré en lui , personne n'a su nous dire quoi faire malheureusement.
Essaie d'aller voir effectivement un comportementalist, je ne vois que ça.
Par contre c'est clair que c'est une dominante mais ça tu le savais en l'achetant et c'est ce que tu voulais si mes souvenirs sont bons .
Et son éleveuse ne lui en as tu pas parlé?? Elle a déjà dû rencontrer le pb , non ?
Bon courage en tout cas, malheureusement l'education ne fait pas tout , on ne changera pas le caractère d'un chien, m'en suis rendu compte avec val tess, bien qu'heureusement elle ne s'en prenne pas aux humains .

Ah et même question qu'au dessus, comment as tu réagi quand elle a chippé la veto?
Une chose pareil il faut réprimander direct !
Bon au moins tu es bien gardée faut voir le côté positif

Par Pitch : le 25/10/10 à 09:08:32

Déconnecté
 Par contre je suis d'accord avec maud tu devrais la sortir muselée car si un accident se produit je te laisse deviner la suite ...
et tu devrais si c'est pas fait l'assurer RC , c'est ce que mes parents ont fait pour Theo.
Le pire c'est qu'elle n'a qu'un an et demi... La maturité et le caractere se renforce entre 2et 3ans elle va prendre de + en + d'assurance .

Par edbayonne : le 25/10/10 à 09:18:01

Déconnecté
Dire merci
 Comme Pitch : il ne s'agit en aucun cas d'hyperattachement ; mais d'un chien dominant qui ne supporte pas qu'on s'approche de sa "maitresse" , elle cherche à te protéger ( cf l'attaque lors de l'examen de l'oreille de ton coté : la véto t'a trop approchée TOI )

comme les autres : comportementaliste et vigilance car chien potenciellement dangereux

Par Nirvelli : le 25/10/10 à 09:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Comme Pitch, ce que tu décris n'est pas de l'hyper attachement à mes yeux, mais un problème de dominance.

Mon cocker de 2 ans et demi fait de l'hyper attachement, ça ne se soigne pas vraiment, ça se gère. Les symptômes de l'hyper attachement, c'est un chien hyper angoissé dès que son maître le laisse seul. Ca s'est traduit chez mon chien par une grosse année pour être propre en mon absence. Dès que je partais, il flippait et pissait et crottait partout. Nous en sommes venu à bout mais ce fut long. maintenant, il n'aime pas que je le laisse seul mais je le fais le plus possible pour que justement ça ne l'angoisse plus.
Nous avons tenté un traitement aux anxyolitiques quelques mois qui n'a absolument rien changé à son état.
Par contre, jamais il n'a mordu ou essayé de mordre, il n'attaque jamais les autres chiens, et le point positif de l'hyper-attachement, c'est qu'on a un chien qui reste toujours prêt de sa "môman", donc pas fugueur du tout. En promenade, je le laisse en liberté, il n'embête ni les gens (ça c'est de l'éducation, parce qu'au début, il sautait sur tout le monde) ni les autres chiens. Il sait d'instinct avec qui il peut aller jouer ou non.

Je pense vraiment que ton problème est lié au caractère dominant de ta chienne et non à son hyper-attachement. A moins que l'hyper-attachement chez un dominant se traduise de cette manière...

Par Pitch : le 25/10/10 à 10:15:31

Déconnecté
 Non je ne pense pas que l'hyper attachement se declare comme ça chez un dominant, ma dogo hyper exclusive, dominante au possible et hyper attachée n'a jamais eu ce comportement envers l'homme .
L'hyper attachement lui en revanche se soigne, certes c'est pas simple, sa prend du temps mais c'est jouable si c'est bien fait.
La dominance elle ne se soigne pas c'est ancré dans le caractère du chien ... C'est plus fort que lui.
J'ai etudié le pb avec val tess en long en large et en travers, on arrive a minimisé mais comme on dit " chassez le naturel il revient au galop"

Je pense que si tu la gère bien et que tu fais ce qu'il faut quand elle réagit mal tu arriveras a minimiser MAIS elle restera toujours potentiellement dangereuse j'en ai bien peur
enfin c'est mon avis...
N'empêche qu'a l'epoque on t'avait bien prevenu avec lizou qu'un chien dominant serait source de soucis
tu as encore la chance qu'elle s'entend avec peronne !
C'est pas pour te faire c**** de te dire ci ou ça ... Mais des chiens j'en ai eu et j'en ai/cotoie une quantité infinie de toute races/tailles/ caractères et cela depuis toujours(suis née dans une meute, mes parents ont tjs eu pleiinns de chiens )alors a force l'expérience parle...
Je frequente aussi bcp d'eleveurs, educateur canin et je suis moi même très investit dans le monde canin vu que c'est ma passion... Bien sûr je ne connais pas tout et
je peux me tromper,personne n'est infaillible
en l'occurence j'espère cette fois que je me trompe ... Mais bon pour moi tu ne pourras pas la changée surtout vu tout l'investissement que tu as mis dans son education depuis petite , si déjà tu arrives à attenuer le problème tu pourras t'estimer heureuse

Par Mystic2 : le 25/10/10 à 10:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 tout comme Pitch c'est pas de l'hyper attachement mais de la surprotection, donc chien a surveiller... de près Tu restes très ferme et quand elle protège c'est niet!Et comme les autres, un BON comportementaliste sera utile

Par juligi : le 25/10/10 à 11:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors, je réponds en speed ( je suis ds une salle d' attente ) simplement pour apporter quelques précisions ( je répondrai + en détails plus tard )

En fait, en effet à la maison elle est très indépendante et reste très bien toute seule, ne fait pas de bétises, ne pleure pas, etc..
En extérieur, en liberté il n'y a pas non plus de problème.. Par contre c est attachée et tenue en laisse par moi que le soucis intervient.. Bon après, je dis tenue par moi car forcément.. C est moi qui la tient ds 99% du temps..

Et ce que je décris, ce qui est arrivé envers l humain, ça n est pas une attaque mais bien une défense.. C est arrivé 2 fois, la première fois dans un bar tabac un mec bourré s est penché sur elle pour lui bizouiller le nez.. elle lui a pincé le nez.. Et donc la deuxième fois la semaine dernière avec le veto, elle a pincé aussi..
biensur, à chaque fois elle s est instentanement faite engueulée bien comme il faut..

Le reste du temps il n'y a aucun problème avec l humain.. Et pour ces 2 fois là, c etait clairement de la défense alors qu elle se sentait "coincée" (ce qui n excuse pas on est d'accord) et non de l attaque au sens propre comme elle peut faire avec un chien qui ne lui reviens pas par exemple

C est en ça ( le fait qu elle reste difficilement en laisse avec quelqu un d' autre et le fait qu elle (se?) défende quand je la tiens) que je parle d' hyper-attachement..

Par Pitch : le 25/10/10 à 12:00:37

Déconnecté
 Oui donc on est bien d'accord et ta dernière intervention le confirme c'est bien de la Défense et non de l'hyper attachement .
Et le fait qu'elle fasse cela quand elle est tenue en laisse c'est "normal" un chien en laisse se sentant tenu et donc "coincé" car pas de possibilité de fuite se sent plus vulnérable et seul moyen de se protéger : "attaqué" .
une chose aussi, j'ai l'impression que cette chienne c'est tout le temps TOI qui la manipule si je comprends bien, qui la promène etc ... je pense que indirectement tu renforces le problème, un peu comme une mère poule (même si tu te montres fermes, la dispute etc ...) toujours derrière son petit ... je sais pas si je suis clair , pas facile d'expliquer les choses que j'ai l'impression de ressentir, et te connaissant quand même un peu , je pense que je suis pas loin de la vérité .
Je pense qu'elle ne voit que par toi parce que vous avez un rapport trop exclusif tout les 2 .
Encore une fois je me trompe peut être je n'ai pas tout les détails en mains et je ne vous ai pas vu dans votre quotidien ...
mais par exemple, ton copain lui arrive t'il aussi de la promener, d'être "en tête à tête" avec, par exemple lui arrive t'il de partir qq part avec ?
Les cours d'education par exemple, y va t'il lui de temps en temps seul avec elle ?
Je pense que certes c'est une chienne de caractère mais y'a une faille quelque part pour qu'elle réagisse comme ça envers l'humain .
D'où l'idéal de voir un comportementaliste justement
Avec ce type de chien il faut vraiment être carré et on à pas trop le droit à l'erreur car ça dégénère vite sinon

Par Gracioso : le 25/10/10 à 13:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7193 messages

231 remerciements
Dire merci
 Mon vieux mâle a le même caractère. C'est-à-dire qu'il se montrait très sur la défensive avec les autres chiens quand il était en laisse, mais également avec les humains qui m'approchaient, en laisse ou détaché, il a toujours ressenti le besoin de me protéger. En revanche, il n'a jamais pincé ou mordu, simplement fait claquer sa mâchoire dans le vide (je pense que s'il avait vraiment voulu choper il l'aurait fait) ou grondé.

J'utilise l'imparfait car son comportement s'est amélioré (à 6 ans seulement par contre...). Ca c'est fait en club canin : la séance commençait toujours par les chiens assis au pied, et le moniteur qui venait nous voir un par un nous serrer la main. Mooky grognait, mais à force de répéter encore et toujours non, non et non, + coup de sonnette au collier quand il continuait, il a fini par arrêter.

La solution est dans ton pavé, il ne faut rien lâcher, jamais, et dès que tu la sens "pas franche" tu anticipes, quitte à la faire mettre sur le dos pour la soumettre (même si ce n'est pas de la dominance vis à vis de toi).

Par tite lizou 723 : le 26/10/10 à 23:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Je suis ok avec le global des réponses...pour moi votre analyse est bonne

Je pense que la relation est trop exclusive + une chienne dominante ET qui remet en cause (elle se barre en forêt lors des promenades...elle revient régulièrement à la charge autour des chevaux au pansage alors que tu la dégage etc)

Pour moi elle a besoins de + de fermeté...de ++ de cadrage...de + d'activitées...et de voir encore + de choses

Par juligi : le 27/10/10 à 17:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors, je ne vais pas répondre personnellement car j'suis encore préssée suis au boulot.. mais Mihakeeper1 a bien cerné le problème en fait

En fait, lors de cette visite chez le véto, j'ai eu un ptit moment de stress quand j'ai vu la véto s'approcher du nez d'Eragone alors que celle ci n'etait pas très d'accord pour se faire regarder l'oreille de mon côté.. et comme la miss etait contre moi (je la tenais pour ne pas qu'elle descende de la table) et bien ça n'a pas loupé.. en fait elle est vachement sensible à mes émotions je pense.. du coup ça veut dire qu'il va aussi faloir que je fasse un travail sur moi moi qui suis d'une nature angoissée

Par contre, pour ce qui est de la balader en muselière, clairement ça serait démesuré par rapport à la miss.. par contre comme l'a dit lizou, rendre la relation un peu moins exclusive et lui faire voir encore + de choses ne lui feront pas de mal certainement

Si vous avez d'autres conseils ils sont les bienvenus

Par tite lizou 723 : le 27/10/10 à 18:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 +1 julie...la muselière c'est too much celon moi

Par juligi : le 28/10/10 à 10:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Sinon, l'idée du comportementaliste est bonne.. mais qui ?

Par soquette123 : le 28/10/10 à 11:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Juste une tite question... par curiosité, car moi, c'est ce qui me fait fliper avec mes chiens!

En balade à cheval, elle est en liberté? Que se passe-t-il si elle rencontre un autre chien qui ne lui revient pas, en liberté lui aussi?

Je dis ça car je prend moi aussi mes chiens à cheval avec moi (Bon, pas Looping pour le moment) et c'est ce qui me fait HYPER flipper!
Balto n'est pas dominant, il est très obéissant, pas de soucis là dessus. Mais j'ai l'impression que beaucoup prennent leur chien (dominant, agressif etc) comme ça (à cheval ou non , en liberté, au ptit bonheur la chance, sans se demander ce qui arrivera si jamais il croise un autre chien!


Par Zouille : le 28/10/10 à 12:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
  Tout comme Pitch.

Si j'étais dans ton cas, je crois que je ferai des exercices où dans un premier temps j'irais serrer la main des gens (ou mieux: faire la bise, tape sur l'épaule etc). Lui montrer déjà que "maman" va vers le contact des autres.
Si cela la laisse indifférente, et bien passer à l'étape où les autres viennent vers toi, sans préter attention à ta chienne car le simple fait de lui dire "au pied" peut la préparer à l'approche des gens (je veux dire, il ne faut pas lui créer de rituels! Donc tu l'ignores, et si elle grogne, tu l'ignores encore. --> ça je le dis parce qu'elle n'est pas dangereuse. Ignorer ça évite de reporter son attention sur le chien, et donc de renforcer l'exclusivité, et ça lui évite l'amalgame "mon maitre hausse le ton, il aboie avec moi !"


ça vaut ce que ça vaut, je n'ai pas de grandes connaissances, donc peut être que je me gourre totalement dans les conseils à donner, mais instinctivement c'est ce que je ferai. Il faut que ta chienne se rende compte que l'approche d'autrui n'est pas un danger pour toi.

Le seul soucis c'est comment trouver des gens à approcher ? (parce que tes amis, forcément au bout d'un moment elle les connait, il faudrait réussir à varier les têtes).

Et en effet un chien en laisse sera toujours plus agressif qu'en liberté, et je pense que ta chienne sera toujours protectrice avec toi, mais faut juste qu'elle comprenne qu'il faut qu'elle te protège lorsqu'il y a vrai danger ! (mon chien par exemple commence à grogner sur des gens qui approchent lorsqu'ils sont bourrés, donc des gens qu'il reconnait comme pas "fiables".

Et comme dit plus haut, faudrait que d'autres personnes la manipulent et l'emmènent en laisse !

Voilou, courage !

Par tite lizou 723 : le 28/10/10 à 12:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Julie : au club ils ont les coordonnées d'une comportementaliste

Soquette : pour te répondre...les filles (pas toujours aimables avec les autres chiens) en balade à cheval sont en liberté...et ignorent les autres chiens...elles passent à côté en renifflant au passage mais sans s'arrêter et tracent leur route (là ou en balade à pied en liberté également elles vont voir systématiquement,renifler longuement etc,sauf si je l'interdit)...leur comportement est différent

Après j'ai toujours l'appréention d'un chien qui leur "rentrera dedans" car là par contre elles feront pas un plis je le sais

Après y a aussi seule ou pas...si j'enmène athéna seule elles ignore et évite les autres chiens...valeska va renifler vite fait au passage

Autre exemple quand on passe devant une maison ou un chien se jette agressivement sur le grillage...valeska seule va y aller et faire de même...athéna seule va l'éviter...les 2 ensemble athéna va suivre valeska et elle aussi aller au grillage

Valeska seule soit elle va adorer le chien soit ça passera pas...athéna seule elle n'aime pas qu'on vienne la voir et va éviter au max le contact...les 2 ensembles elles ont tendance à "oppresser" les autres et si y en a une qui lève une babine ça peut vite partir.

Après c'est question de tellement de choses...le chien,son éduc,son caractère,le chien qu'il aura en face etc

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval