A vous les fonctionnaires
Sujet commencé par : Luna74 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity janePar Luna74 : le 27/10/10 à 20:16:45
Dire merci | Bonsoir Non non j'ai rien contre vous, j'en suis une a moitié je pense que ça fonctionne de partout comme ça. Avant d'avoir été titulaire, vous avez été stagiaire pendant 1 an tout comme moi je suppose? En mars ça fera 1 an que je le suis, mais ils préfèrent me le remettre 1 an de plus (j'ai eu du mal a m'intégrer et a "prouver" mon sérieux dans le boulot, même si je le suis , je suis jeune, j'apprends le métier, je fais des erreurs comme tout le monde mais bon, je bosse en crèche, du coté enfant ça va super, y a rien a me reprocher, mais c'est coté entretient car je suis "responsable" du bon entretient des locaux et des stocks donc ils veulent être sure que ça ira même si ça va dans le bon sens) Je voulais savoir si pendant cette période ils pouvaient nous refuser la titularisation pour cause de grossesse parce que du coup je repars pour 1 an avec mon contrat de stagiaire et comme "bébé" est présent dans nos esprits Imaginons, je dis n'importe quoi, en mai je tombe enceinte, en décembre je dois m'arrêter, j'accouche, je prend encore 3 mois pour mon congé ... en mars , toujours en congé, je dois signer ma titularisation mais ils veulent pas, je fais quoi moi, ils ont le droit ? ou ils prolongent encore mon contrat de stagiaire? Message édité le 27/10/10 à 20:19 |
Messages 1 à 29, Page : 1
Par Mystic2 : le 27/10/10 à 20:17:42
Dire merci | Moi j'ai été mutée pour suivre ma seconde année de stage... Mais je me serais mal vu enceinte |
Par beeboylee : le 27/10/10 à 20:19:33
Dire merci | hum, par les temps qui courent j attendrais pour le bébé. un stagiaire non titularisé est un chomeur en puissance.. |
Par uranie2 : le 27/10/10 à 20:21:49
Dire merci | "Normalement", ils te prolongent ta période de stage d'autant de temps où tu as été en congés... Et je rejoins les autres, aujourd'hui c'est vraiment une "chance" d'être fonctionnaire, bébé peut peut-être attendre 6 mois de +, histoire que tu t'assures réellement un avenir |
Par leeloye : le 27/10/10 à 20:27:09
Dire merci | j'ai une amie qui est tombée enceinte pdt son année de stage... elle n'a pas pu finir l'année... du coup titularisation reportée... on est bcp à être pressée de faire un bébé... mais finalement ce n'est que qques mois.. moi j'ai fait ce que tu "voudrais" faire... j'avais calculé la date d'accouchement si je tombais enceinte de suite de manière à finir mon année de titularisation... eh bien avec le recul ce fut une belle "connerie"... je suis tombée enceinte 1 an plus tard finalement donc pas de soucis pr ma titularisation... MAIS j'ai été arretée dès 1 mois de grossesse... donc mes "jolis" projets seraient bien tombés à l'eau... bref je le redis... jpense que tu devrais attendre ta titularisation ! ! ..... et tu sauras comment fêter ça |
Par Luna74 : le 27/10/10 à 20:30:08
Dire merci | C'est sure ça peut attendre je suis pas a 1 an prêt, et puis c'est pas sure, on fait pas tout pour en avoir un Mais je me posais la question parce que mon homme m'en parle de plus en plus et le jour ou il me dira qu'il est prêt je réfléchirais peut être pas d'être stagiaire ou titulaire et il clair que ma place est hyper importante et je sais combien j'ai de la chance de faire partie de la fonction publique, je changerais pour rien au monde, j'ai beaucoup trop d'avantage et un super salaire pour en changer |
Par docdechoc : le 27/10/10 à 20:37:21
Dire merci | alors on a eu le cas chez nous (tout à coté de chez toi ) personnel stagiaire qui tombe enceinte , son stage à tout simplement été reporté au prorata de son absence MAIS, elle a pris un congé parental et je pense que c'est cette période uniquement qui n'a pas compté. tu as passé un concours ? car cela me parait bizarre qu'il puisse rallonger d'un an, surtout que tu dois etre en cat C ? mais je connais pas tous les textes.. mais avant de lancer koike que ce soit ==> attend d'etre titulaire et si ils te font poireauter au delà de la légalité ==> syndicat |
Par Luna74 : le 27/10/10 à 20:41:24
Dire merci | Non pas de concours, recruter après entretient et oui catégorie C . Il faudra que je regarde, j'ai le textes pour le renouvellement des contrats . |
Par calamity jane : le 27/10/10 à 20:59:57
Dire merci | "normalement", ils reportent la titularisation d'autant de mois que le congé maternité. Sauf que quand on veut abattre son chien, on dit qu'il a la rage... objectivement, c'est hyper rare qu'une stagiarisation soit reportée, et encore + en catégorie C... c'est pas pour te flipper, mais ça devrait déjà te mettre la puce à l'oreille sur d'éventuelles intentions pas claires. DOnc comme conseil : reporte le bébé, et soit au garde à vous dans ton boulot. |
Par sarah.bl : le 27/10/10 à 21:45:40
Dire merci | Chez les profs, quand il y a une deuxième année de titularisation, c'est mauvais signe pour la suite... Clairement faire le bébé sur une deuxième année de stage, j'éviterais, c'est trop risqué, ça peut bien attendre 6 mois. |
Par uranie2 : le 27/10/10 à 22:32:29
Dire merci | Idem pour les administratifs en université... Stage renouvelé = ça craint du boudin !!! Je plussoie calamity et sarah : méfiance, prudence et... Patience !!! |
Par Luna74 : le 28/10/10 à 09:22:37
Dire merci | De toute façon temps que j'ai pas fini et eu mon permis je compte pas mettre bébé en route et mon homme le sait et il est d'accord sur ce point là et vu l'allure ou avance rien que le code il me faudra bien mes 1 an pour avoir mon permis Calamity, sarah et uranie vous faite peur là pourtant chez nous ça a l'air courant a ce que les collègues on pu me dire, y en a plusieurs pour qui c'est arrivée, même la directrice adjointe a eu son stage renouveler pour 1 an de plus |
Par calamity jane : le 28/10/10 à 09:36:15
Dire merci | ben c'est que dans ta collectivité ils sont paranoïaques, mais même si c'est le cas, c'est assez dégueulasse et ça n'augure rien de bon. D'où la méfiance et le "garde-à-vous". |
Par aline13 : le 28/10/10 à 09:45:38
Déconnecté | 1 an de stage en plus ? curieux, chez nous, c'est 6 mois au plus et sinon, comme les autres, moi j'attendrais la titularisation pour le bébé... |
Par julyka : le 28/10/10 à 11:00:07
Dire merci | Je plussoie également tous les conseils donnés ici... Même s'il est prohibé de licencier un fonctionnaire en état de grossesse (vieille jurisprudence administrative), ta situation est malgré tout plus précaire car tu es encore, pour le coup, "en période d'essai"... Déjà, je trouve moi aussi surprenant un tel prolongement (je n'en ai pas connu dans la sphère purement administrative), donc, les mots d'uranie2 sont de l'or... méfiance, prudence et... Patience |
Par SDE : le 28/10/10 à 11:32:57
Déconnecté Dire merci | Moi je ne trouve pas ça surprenant, il y a de plus en plus de profs, instits en "période probatoire" dans mon département... Les syndicats en sont inquiets et en parlent régulièrement ! Et encore plus inquiétant, ceux qui sont en période probatoire sont de + en + nombreux à être virés à la fin ya 10 ans, dans ma promo il y en a eu 2 l'année dernière 9 dont 2 ont été "remerciés" ça rien qu'en concours PE sur 1 département |
Par 59titefleur59 : le 28/10/10 à 15:40:05
Déconnecté | Chez nous, dans la fonction publique hospitalière, c'est récurrent de ne pas stagiairiser ni titulariser tout de suite, et pourtant, du personnel, il en manque. Là je vois les nouveaux diplômés, qui en passent par des mois de CDD, puis stagiaire mais rien de gagné car çà traîne... Et parfois pour des trucs pas justifiés car les postes sont vacants et les gens bossent bien... Je ne parle même pas des pauvres ASH, qui sont en CDD, sur le fil, depuis plusieurs années pour certaines. Les cadres, pas compliqué, ils font faisant fonction jusqu'à pouvoir peut-être intégrer le concours, et peut-être l'école (j'ai une connaissance qui avait eu le concours et qui n'a pas été prise à l'école faute de budjet...). Et même quand ils sortent cadre, les titularisations tardent, tardent... C'est triste quand même et on se demande où on va. Pour ma part je rêve d'un entre-deux où on sanctionne les gens qui font mal leur travail et récompense les bosseurs... |
Par uranie2 : le 28/10/10 à 15:54:16
Dire merci | Chez nous (Université), c'est arrivé une seule fois qu'une C administratif, ayant obtenu un concours de B, ait eu un report de stage d'un an + non-titul à la fin... Mais là, c'était à cause de problèmes de comportement, d'insubordination, etc etc... Depuis tout le temps où je suis fonctionnaire en université (6 ans), c'est le seul et unique cas entendu... |
Par krésus : le 28/10/10 à 19:14:01
Déconnecté | Je connais pleins de nana instits qui sont tombées enceinte lors de l'année de stage. Comme elles n'ont pas pu terminer l'année et bien leur stage a été prolongé mais si tout se passe bien elles seront titularisées! Il n' y a pas de raison que ça coince pour toi! |
Par 59titefleur59 : le 28/10/10 à 19:54:59
Déconnecté | Mouais, pour ma part je verrais surtout selon l'endroit, c'est pas égal partout. J'ai fait 2 gros endroits, dans le public, le premier au début çà allait comme vous, après çà s'est dégradé, par contre le second, çà dépend des services... |
Par sarah.bl : le 28/10/10 à 22:21:26
Dire merci | Je connais pleins de nana instits qui sont tombées enceinte lors de l'année de stage. Comme elles n'ont pas pu terminer l'année et bien leur stage a été prolongé mais si tout se passe bien elles seront titularisées! Il n' y a pas de raison que ça coince pour toi! Tombés enceinte lors de leur première année de stage... elles n'étaient pas en "redoublement" du stage. Là ok moi aussi j'en connais. Mais les profs avec une deuxième année de stage, ceux que je connais ou dont j'ai entendu parlé, ils se font en grande majorité remerciés (et sans bébés). |
Par calamity jane : le 28/10/10 à 23:16:58
Dire merci | attention à ne pas mélanger toutes les fonctions publiques!!! ce n'est pas pareil selon si on est en fonction publique d'état, hospitalière, éducation nationale, territoriale! la territoriale est la seule où l'on n'ets pas muté d'office sur un poste dès qu'on a le concours mais où l'on doit faire soi-même sa recherche de poste jusqu'ç trouver un employeur qui nous prenne. Partant de là, il y a une stagiarisation pendant un an qui sert de période d'essai, et qui peut être renouvelée si l'employeur veut que l'employé fasse encore ses preuves, avant de le titulariser. quand on est stagiaire de la territoriale, on est en situation précaire, considérés comme CDD par les banques si on veut un prêt par exemple. en gros, en territoriale, ça peut être dur d'obtenir le poste, mais une fois qu'on l'a, la stagiarisation donne généralement suit eà une titularisation, les reports de période de stage sont très rares, donc se méfier.... |
Par docdechoc : le 29/10/10 à 09:01:30
Dire merci | +1 calamity ! |
Par beeboylee : le 29/10/10 à 09:27:24
Dire merci | +1 aussi et même chez les profs repiquer= etre tres menacé quant à la titularisation Message édité le 29/10/10 à 09:30 |
Par docdechoc : le 29/10/10 à 09:11:10
Dire merci | j'ai la très nette impression qu'on fait partie des derniers wagons de titularisations, donc si tu peux l'être fait tout pour l'être, car je garantis pas que dans 5 ans on titularise encore des fonctionnaires ... |
Par Luna74 : le 29/10/10 à 09:13:00
Dire merci | RDV dans 1 an pour voir si ils me gardent ou pas et bébé passera après le reste Mais d'un coté je me fais pas de soucis, en 2 ans je suis la 4eme sur ce poste et la seule a rester et a vouloir rester donc je me demande si ils vont prendre le risque de laisser partir quelqu'un qui est sure de vouloir rester et de pas être sure de la prochaine personne qui me remplacera Elles m'ont reporté mon année a cause d'un manque d'organisation (et pas que par ma faute, les responsable y sont pour beaucoup aussi) donc travail pas forcement fait, c'est simplement ça, car elles ont vraiment rien a me redire sur le reste, donc on a tout réorganisé et ça va rouler tout seul Message édité le 29/10/10 à 09:15 |
Par docdechoc : le 29/10/10 à 09:14:30
Dire merci | vu ce que je vois maintenant, il préfère avoir des "CDD" que des titulaires, et personne n'est irremplaçable |
Par calamity jane : le 29/10/10 à 09:18:25
Dire merci | dès fois ils sont un peu tordus dans les collectivités territoriales et pas forcément à une contradiction prêt... y a pas mal de copinage exacerbé et de trucs pas cools qui font que le personnel est de + en + maltraité dans notre FP. Donc ne pas partir sur des certitudes... |
Par Luna74 : le 29/10/10 à 09:19:47
Dire merci | Je suppose aussi que des CDD leur coute moins cher . Je sais que je suis pas irremplacable mais je ferais TOUT pour garder ma place et si ils me gardent pas ce sont de gros enc*** |
Par calamity jane : le 29/10/10 à 09:23:08
Dire merci | des CDD ne coûtent pas forcément moins cher, enfin tout dépend si ce sont des vacataires ou des contractuels, car contractuels il y a l'indemnisation de fin de contrat qui n'est pas due aux vacataires. S'ils te gardent pas, tu as toujours le recours du tribunal administratif... sauf que le recours prend entre 2 et 3 ans, donc que faire pendant ce temps-là... j'ai cru comprendre que tu étais catégorie C... si tu en as le niveau (= bac) je t'encourage vivement à passer le concours de catégorie B, qui te permettra une meilleure rémunération et une meilleure évolution. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous