Panneaux solaires , qui ?
Sujet commencé par : carolinev - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33Par carolinev : le 28/10/10 à 13:19:00
Dire merci | Bonjour Y en a t-il parmis vous qui aurait une installation de panneaux solaires ? J'aimerai avoir quelques renseignements car j'y connais absolument rien et je vois de plus en plus de personnes qui s'équipent donc je m'interroge : Combien coûte environ une installation ? Peut-on obtenir des aides ? Est-on automne avec ce genre d'installation ou doit-on continuer à consommer de l'électricité à edf ? Bref merci à ceux qui pourront me renseigner |
Messages 1 à 24, Page : 1
Par alizee : le 28/10/10 à 13:30:06
Dire merci | mon père en a fait installer. il a obtenu une aide pour les panneaux photovoltaïques suivant le nombre d'enfants qu'il a, si je me souviens bien. et je crois qu'au début il est obligé de revendre toute la production à EDF. après j'ai entendu dire par des amis a mes beaux parents que maintenant il y aura beaucoup moins d'aide. |
Par carolinev : le 28/10/10 à 13:35:42
Dire merci | Oui mon mari croit avoir entendu qu'il n'y avait plus d'aide maintenant enfin je sais pas à vérifier quoi ... |
Par laska : le 28/10/10 à 13:37:48
Dire merci | Normalement, un panneau photovoltaïque ne te permet pas d'être autonome en énergie (pb de stockage). En fait, tu produits de l'électricité que tu revends à Edf à un tarif préférentiel (58 ct d'euros le KWh), sachant que toi, tu leur achètes moins cher. Donc tu gagnes des sous. Ensuite, tu as un crédit d'impôts qui correspond à un certain % du matériel Ht (grosso modo 8 000 euros) mais attention, cette aide va considérablement diminuer en 2011. Tu peux auto-financer ton panneau : tu fais un prêt de la totalité sur X années et la vente de l'énergie le rembourse, ou bien tu peux mettre un apport et c'est rentable plus vite. Pense bien à prendre une assurance sur ton matériel, en général garanti 20 ans. |
Par carolinev : le 28/10/10 à 13:53:33
Dire merci | Merci Laska Par contre impossible de mettre des panneaux plein sud ( à cause de mes fenêtres et toiture trop petite de ce côté là ) donc je n'ai qu'une grande surface orienté au nord ... ça n'ira pas ? |
Par nuf : le 28/10/10 à 13:55:17
Dire merci | on avait regardé mais ca vallait pas le cout la revente à edf c'est un contrat je crois et apres tes panneaux ben ils sont sur ton toit et servent plus |
Par facettie : le 28/10/10 à 13:55:51
Déconnecté | Il me semble que ca perd de plus en plud de son intêret |
Par carolinev : le 28/10/10 à 14:03:59
Dire merci | Justement j'avoue que j'ai des doutes , c'est pour ça que je demande à ceux qui se sont déjà penché sur la question |
Par frederic62 : le 28/10/10 à 14:08:40
Dire merci | si tu n'as pas de toiture orienté sud-sud est ou sud ouest laisse tomber ... En plus il ne faut aucune ombre même minime sur les panneaux sinon il n'y a pas de production ... |
Par laska : le 28/10/10 à 14:15:20
Dire merci | + 1 avec Fred62 Pour les panneaux au nord, ça dépend de la région aussi Nous, ds le sud, c'est encore jouable. Nuf, après la fin du contrat Edf, cad dans 20 ans, tu pourras surement être autonome, tes panneaux servironttjrs mais avec un rendement moindre. |
Par frederic62 : le 28/10/10 à 14:19:25
Dire merci | Pour les panneaux au nord, ça dépend de la région aussi ben non dans notre hémisphère mettre des panneaux orientés au nord ne sert strictement à rien |
Par laska : le 28/10/10 à 14:22:09
Dire merci | zut alors, mon ancienne boîte en a vendu des tas comme ça... |
Par dagob26 : le 28/10/10 à 14:24:01
Dire merci | Pour moi ce n'est pas écologique dans le temps. immédiatement ça l'est mais ils sont fabriqués avec des matériaux (silicum) non naturels et pour le moment on se pose pas trop la question de ce qu'on va en faire quand les panneaux seront HS |
Par ami des chevaux : le 28/10/10 à 15:22:22
Dire merci | Par l'entremise de mon fils charpentier couvreur qui a fait la formation raccordements EDF, j'ai fait réaliser une étude de rentabilté globale. Eu égard au prix de rachat en baisse par l'EDF, au crédit d'impot qui se réduit comme une peau de chagrin, a mon sens l'opération financière pour 2001 se révèle valable si on s'autofinance en totalité (sans recours a l'emprunt) Outre l'orientation des panneaux, bien s'assurer de la qualité du matériel posé avec ses accessoires (notamment quand les panneaux sont a + de 30 mètres linéaires du compteur EDF) Il existe des données en terme de production annuelle par zone géographique, s'y référer plutot qu'aux arguments commerciaux des installateurs........ |
Par conny : le 28/10/10 à 16:51:18
Dire merci | comme dagob!!! +1 |
Par Assimilee : le 28/10/10 à 17:01:24
Dire merci | Les panneaux solaire il y a 2 choses: 1/ L'aspect écologique de la chose. Il faut savoir qu'ils sont vendu de manière à donner bonne conscience aux acheteur. Hors comme le dit dagob on verra dans 20 ans mais à mon sens ca sonne comme une fausse bonne idée. 2/ L'aspect économique: Soit tu es une entreprise et tu peux équiper je ne sais pas combien de m² et ca peut valloir le coup surtout que les aides sont encore intéressantes, soit tu es un privé et la je pense que tu as intéret à faire une bonne étude de rentabilité et a ne pas te laisser vendre du rêve par des commerciaux plus ou moins honnetes. Je n'ai pas fait le calcul donc je ne veux pas dire de bêtise, mais ca coute très cher à mettre en place, le crédit d'impot accordé par le gouvernement n'est plus si important que ca et il faut voir si les prix sont garentit par EDF... A étudier mais je ne pense pas que tu gagnes tant que ca... |
Par marie12687 : le 28/10/10 à 17:02:23
Dire merci | Sachant qu'en plus EDF va sûrement augmenter ses tarifs pour justement pouvoir racheter cette électricité Lien |
Par Tessa : le 28/10/10 à 18:48:29
Dire merci | Si tu fais appel à une maison sérieuse, ils te font un vrai devis avec l'amortissement de l'investissement et la faisabilité de la chose. Je l'ai fait pour chez moi et la réponse a été négative: trop d'ombrage (cheminées des voisins,...) pour avoir une installation rentable. L'idée de la rentabilité c'est un amortissement en 5 ans. Tu produits ton électricité pour certaines choses (par exemple pour chauffer l'eau) et l'excédent est renvoyé dans ton compteur. Tu reçois alors des "chèques-énergie" que tu peux revendre au plus offrant. Enfin, c'est comme ça que ça se passe en Belgique. Bien sûr le côté écologique des panneaux solaires est un peu discutable dans une idée de recyclage, mais c'est quand même 1000x mieux qu'une électricité atomique ou (comme encore dans beaucoup de pays de l'Est où l'on achète parfois l'électricité pour nous) une électricité produite dans des usines au charbon. |
Par casimir : le 28/10/10 à 19:18:23
Dire merci | pas sur Tessa les panneau photovoltaiques c'est hyper poulluant a fabriqué ça a une durée de vie limité et ça se recycle trés mal bref bilan écologique pas "terrible" |
Par Tessa : le 28/10/10 à 19:24:26
Dire merci | Oui, enfin, après il faut réfléchir à beaucoup de choses. Mon amie travaille dans une société qui vend et place des panneaux solaires... Ca dépend aussi de beaucoup de paramètres. Les faire fabriquer "vite fait pas cher" en Chine, c'est possible. Mais chercher un fabriquant européen qui respecte les normes de fabrication européenne, c'est un autre choix. Donc, non ce n'est pas recyclable et ce n'est pas "écolo" à fabriquer, mais une télé non plus... si on passe par là. C'est au moins une énergie renouvelable. Maintenant, je suis d'accord avec toi sur le fond. On reporte encore une fois le problème: ce n'est pas "la" solution qui va tout arranger, mais c'est une solution qui fait avancer le schmilblick. |
Par DQR33 : le 28/10/10 à 20:19:23
Déconnecté Dire merci | Par contre, je me demande si on ne fait pas un mauvais procès du photovoltaïque concernant la pollution... A mon avis, c'est pas aussi mauvais que ça ! Un lien, par exemple : Lien Et j'en ai trouvé d'autre allant dans le même sens. Par contre, beaucoup de ceux parlant de pollution ont souvent ce genre de phrase : "comme chacun sait, le photovoltaïque pollue beaucoup", mais n'apporte pas beaucoup de preuves. Des liens pour se faire une idée plus précise ? (Le pire étant que je ne suis pas un partisan à tout crin du photovoltaïque ! Je crois plus aux panneaux thermiques, du moins dans un premier temps...) |
Par casimir : le 28/10/10 à 22:43:33
Dire merci | c'est moin cata coté avenir que le nucléaire c'est certain mais par rapport au central charbon c'est pas évident que ça soit a long terme moin polluant |
Par westhani : le 29/10/10 à 03:31:48
Dire merci | les panneaux photovoltaiques, il faut vraiment les prendre comme un placement financier sans trop de risques, c'est tout. (à condition de ne pas se faire avoir en en faisant poser à l'ombre ou au nord évidemment) |
Par kefiretlome : le 29/10/10 à 04:21:22
Dire merci | Nous en avons fait poser en 2009. Nous avons bénéficié des aides en vigueur. Le coût de notre installation a été de 21000 €, entièrement financé par les aides + un emprunt, qui s'autorembourse grâce à notre production. EDF nous rachète plus cher la production que ce qu'elle nous vend. C'est effectivement un contrat, où EDF s'engage à nous acheter notre production pendant 20 ans. Nous avons touché notre premier chèque cet été, au bout de 1 an de production : 1800 € Notre emprunt est sur 7 ans. Au delà, ce que nous produirons sera "pour nous", et pas pour rembourser le crédit. Espérance de vie des panneaux (garantis en tout cas sur cette période) : 20 ans. Ce qui ne veut pas dire qu'ils seront fichus au bout de ce temps là d'ailleurs..... La société qui a fait notre étude nous avait annoncé une production sur l'année qui s'est avérée quasiment identique à l'estimation. Comme quoi, certaines boîtes sont très sérieuses. En tant que particulier, on ne peut poser qu'une certaine quantité de panneaux, si on en pose plus, on doit se déclarer comme entreprise de production, et payer les impôts qui vont avec. Les aides dont nous avons bénéficié étaient en fonction de la composition de la famille, et aussi certaines aides versées par le conseil général (je crois...car je n'ai pas le dossier en tête, et à cet heure, mon zhom, qui s'est occupé de tout ça, dort comme un bienheureux...). Mis à part le fait qu'il a fallu avancer la mise de départ, au final, l'opération ne nous coûtera quasiment rien.... Mais ne croyez pas que l'installation des panneaux vous permette de vous passer d'EDF (ou autre producteur), car ce n'est pas le cas. |
Par DQR33 : le 29/10/10 à 10:07:07
Déconnecté Dire merci | "par rapport aux centrales charbon c'est pas évident que ça soit a long terme moins polluant " Au point de vue énergie consommée pour la fabrication ou le recyclage, ou les rejets de gaz à effet de serre, les centrales à charbon sont de loin plus polluantes... Le seul point où je manque de données, c'est sur la pollution "physique", rejet, environnement, etc... Maintenant, le silicium est utilisé depuis longtemps, et si le recyclage est sans doute plus récent, ce genre de pollution est sans doute bien maitrisé, au moins dans les pays "industriels" où les normes sont en général de plus en plus contraignantes. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous