TER Licence 3 Psychologie
Sujet commencé par : Dory - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par FlashPar Dory : le 28/10/10 à 16:30:09
Dire merci | Bonjour ! Je viens faire appel à vous pour m'aider ! Je suis dans le caca ! J'ai 3 Jours pour trouver un sujet de TER sauf que je sais meme pas commence faire. Je fais par correspondance et j'ai aucune infos ! Nous sommes plusieurs dans le même cas. Je suis au SUED de l'université de Rennes 2 ! Je vais à Rennes la semaine prochaine pour les regroupements. Même dans les autres filières, ce que vous avez trouvé et comment vous avez procédé m'intéresse ! |
Messages 1 à 6, Page : 1
Par Khayan : le 28/10/10 à 18:57:57
Dire merci | En master MASS on nous a proposé différents sujets (qui sont maitrisés par les profs et souvent dans le cadre de leurs recherches). Après si on trouve un sujet, on peut se lancer si on trouve un prof qui veut nous suivre. Perso, je pense me lancer dans un sujet proposé par une prof...alors je peux pas vraiment t'aider désolée mais courage ! |
Par Dory : le 28/10/10 à 20:32:09
Dire merci | Merci quand même ! Visiblement, c'est soit clinique, soit cognitive... J'aurais préféré social, tanpis. Je vais peut etre partir sur un sujet comme l'autisme mais bon. |
Par Loustix : le 28/10/10 à 20:42:53
Dire merci | Ohlà j'ai rien pigé à ton post Dory mais bon courage ! |
Par Dory : le 28/10/10 à 20:51:18
Dire merci | Lol, en 3eme année de psychologie, on doit réaliser une "mini these" dans une discipline de la psychologie. Moi, j'ai le choix entre la psychologie clinique ou la psychologie cognitive. Je dois trouver un sujet dans une des deux disciplines, une problématique. |
Par Plectrude : le 30/10/10 à 12:50:21
Dire merci | Je suppose que c'est ce que chez nous on appelait "projet tutoré", c'est à dire une sorte de mini-mémoire bibliographique, visant à préparer l'étudiant à réaliser le vrai Mémoire de Master. Donc où tu définis un sujet, tu isoles une problématique, une ou plusieurs hypothèses, et tu fais des recherches pour essayer d'y répondre... un truc comme ça ? On te demande aussi de faire une petite expérience ou pas ? Pour trouver ta problématique, il te faut d'abord un grand thème qui t'intéresse, ça peut être par exemple la thérapie comportementale (clinique), l'apprentissage du langage (cognitif)... à partir de ça tu vas pouvoir faire des premières recherches de surface pour aboutir à quelque chose de plus précis, par exemple "efficacité des thérapies comportementales sur les addictions/sur l'alcoolisme/sur l'alcoolisme chez des personnes âgées/sur l'alcoolisme sur les personnes âgés Alzheimer..."... Je caricature, mais en général plus le sujet d'étude est précis plus ton travail sera pertinent car ciblé. Évidemment c'est à contrebalancer avec la quantité de matière dont tu disposes sur le thème choisis. Tu as un cadre de contrainte très vaste, et tu peux largement t'inspirer de tes cours pour cibler un point qui t'intéresse. Je pense qu'on vous demande de trouver un sujet, et que pendant les regroupements on va vous dire "c'est trop vaste, soyez plus précis", etc... Donc t'inquiètes pas je pense que vous aborderez la méthodologie à ce moment là. Le tout est que tu te trouves un sujet d'intérêt dans l'une des deux disciplines, et que tu commences à t'informer un peu dessus pour soulever des questions jusqu'à aboutir à une problématique qui te semble pertinente :] |
Par Flash : le 30/10/10 à 17:50:24
Dire merci | Nous en L3 ct choisir un thème (donc vaste), prendre quelques articles à lire (pas beaucoup), trouver une problématique et en disserter en une 10aine de pages... facile! En tous cas, toute recherche commence par de la lecture. Tu as qui comme tuteur (je suis à rennes 2 aussi)? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous