Forum cheval
Le salon de discussion

Allergies - Dogue Argentin

Sujet commencé par : zoolow - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par zoolow
Par zoolow : le 02/11/10 à 12:18:12

Déconnecté

1464 messages
Dire merci
 Bonjour,

Mon chicco nous fait depuis 1 an 1/2, des allergies à répétition.....

Je le traite sous antibio et cortisone régulièrement à fréquence de 2 mois environ...
Il fait des plaies, prinicpalement sur le museau, autour de la truffe mais d'autres plaies peuvent apparaitre plus sous le menton.

Il semblerait que ce soit à chaque fois du à des petites griffures, bobo, qui s'infectent systématiquement.

Depuis que nous avons compris cela, Chicco prend un bain par mois avec savon antiseptique, et je le badigeonne de bétadine dès que j'aperçois des bobos.
La plupart du temps, j'arrive à contenir l'infection. Mais 1 fois, tous les 2 mois, à peu près, ca prends des proportions ingérables... (tête remplie de croutes, il se gratte, et cercle vicieux)

Depuis l'arrivée de Firefly, cela devient aussi compliqué. Madame le prend pour un mouton et lui mord les pattes... On a évité le pire sur les pattes arrière et elle ne le fait pratiquement plus. Mais là Chicco a 10/15cm de plaie sur la patte avant droite.
Alors depuis presque 1 semaine, je l'ai remis sous cortizone (cortizème en appli locale et Dermipred 1/2cp/j) et antibio (thérios ou Rilexine 1/2cp/j). Je pense que le traitement va faire effet, la patte commence juste à s'assainir... Même si une nouvelle plaque est apparue au niveau de l'épaule (2jrs plus tard)... Je pense que je vais arriver à gérer...

Bref, nous savons que Mr fait des allergies depuis que nous sommes en maison (et légèrement en altitude).
Mais nous ne savons pas A QUOI Mr est allergique....
Lors de ma dernière visite véto (printemps), le véto me disait que les tests étaient très couteaux et que les résultats pourraient n'être pas si évidents... Allergies communes à la plupart des chiens?

Est ce que quelqu'un serait dans ce même cas?
Quelles actions ont été faites?
Avez vous fait des tests d'allergies? Quels en ont été les résultats?

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Flash : le 02/11/10 à 15:21:57

Déconnecté

8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Je sais que ma Doguette m'en a déjà fait, une blessure puis plein de petites crouttes qui apparaissent autour, une fois elle en avait sur toute la tête! Mais c'est passé avec une creme et des antibio et depuis, plus rien...
Je ne peux donc pas t'aider mais la peau blanche de toute façon c'est souvent sujet à pb...
Bon courage à Chicco!

Par zoolow : le 02/11/10 à 15:31:47

Déconnecté

1464 messages
Dire merci
 Merci Flash

Oui je suis partagée entre le fait de me résigner à agir comme ça tout sa vie ou chercher plus loin pour régler le pb de fond.....
J'avoue que je suis un peu perdue...

Par CathyB : le 02/11/10 à 15:48:45

Déconnecté
 Je suppose que tu as pensé à la piste nourriture ?
J'avais un setter qui faisait des réactions cutanées violentes. On a fini par trouver qu'il était allergique au boeuf. On l'a passé sur des croquettes à base de poulet et ça a fini par se régler.
Bon courage !

Par Tessa : le 02/11/10 à 15:49:25

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Tu es certaine que ce sont des allergies?

Pour la petite histoire, ma femme de ménage polonaise, très inquiète pour son chien en Pologne (qui se grattait, grosses plaies,...) m'a fait faire des recherches sur internet.

j'ai donc trouvé que son chien souffrait de démodécie
Lien

85% des chiens sont porteurs mais la maladie ne se déclenche pas toujours.
Il y a des facteurs favorisants.

Par zoolow : le 02/11/10 à 16:00:41

Déconnecté

1464 messages
Dire merci
 Cathy, oui on y a pensé mais comme à la base ces réactions sont provoquées par ces petits bobos, on n'a pas traité cette piste en premier. On n'a pas changé de croquettes. En plus cette allergie est apparue quand nous avons déménagé en maison. En appartement, les 4 premières années, rien de ce genre n'est arrivé. Donc pour l'instant on ne lui a pas changé ses croquettes, surtout que pour savoir si c'est cela, il ne faut rien faire en parallèle... Sinon, cela peut porter à confusion. Mais je le garde dans un coin de ma tête

Tessa, l'hiver dernier, mon véto (enfin le remplaçant dont je n'ai pas du tout été satisfaite, d'ailleurs....) a fait un raclage à Chicco. Il me semblait que la Démodécie pouvait être dépistée grâce à un raclage.
On va revoir le véto très prochainement, donc je lui parlerai de ça aussi, parce que ça me trotte dans la tête. Par contre, Vu que la corizone résoud généralement le problème, cela peut quand même être possible?

Par eme : le 02/11/10 à 17:17:25

Déconnecté

786 messages
Dire merci
 envoi un mp à Maud du forum, sa doguette a la démodécie, elle la traite en conséquence et elle est Assistante Véto donc connait bien

Par zoolow : le 02/11/10 à 17:18:07

Déconnecté

1464 messages
Dire merci
 Merci Eme, je vais le faire

Par maud : le 02/11/10 à 21:04:57

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 je suis la

quel age a t'il ? en general la demodecie apparait cliniquement sur des jeunes chiens. Je ne suis pas vraiment calé sur ca..puis pas veto , mais a mon humble avis, si ton chien avait la demodecie depuis 1 an il serait dans un etat pitoyable et pu un poil sur le caillou !

effectivement la demodecie se diagnostic par raclage, mais elle ne se voit pas a tout les coups, c'est un peu le jackpot ! par contre ces histoires de plaques heu... teigne ? ca le gratte ? dapp ?

perso je me mefierai de mettre le chien sous traitement sans qu'un veto l'ai vu, les problèmes de peau c'est souvent chiant et si de nouvelles plaques apparaissent alors qu'il est sous traitement, cela signifie que ton auto medication n'est pas juste..

Par tite lizou 723 : le 02/11/10 à 21:16:58

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Alors même cas oui...solution non

Ma boxer blanche fait exactement la même chose que ton bonhomme...on a changer de nourriture (agneau à saumon) et ça a légèrement diminuer les réactions,mais c'est toujours pas ça

Donc quand ça devient envahissant comme toi traitement.

Mon véto m'a aussi parlé des tests...et même bilan que toi...il m'a dit que c'était très couteux...que le résultat n'était aps toujours probant...et que quand on trouvait c'était très souvent des choses banales (genre exemple allergie au sapin...ben tu vas pas enlever tous les sapins autour de toi) donc que même si la cause était identifiée ça n'était pas toujours éliminable de l'environnement du chien

Par zoolow : le 02/11/10 à 21:33:05

Déconnecté

1464 messages
Dire merci
 En effet Chicco a 6 ans alors il me semble difficile que ce puisse être la démodécie...
Et puis il a bien plus d'unpoil sur le caillou au bout d'un an et demi, alors...
Ce soir la patte commence a être bien joli: il reste 1 ou 2 croute mais la peau est saine. Par contre celle de l'épaule n'évolue pas. Je vais voir d'ici fin de la semaine et sinon véto...
Merci maud en tout cas pour ton avis.

Message édité le 02/11/10 à 21:35

Message édité le 02/11/10 à 21:36

Par zoolow : le 02/11/10 à 21:30:34

Déconnecté

1464 messages
Dire merci
 Ah ben décidément ces toutou blancs... : (
Tite lizou tu as quoi comme traitement toi? Elle fait ça a quelle fréquence la ptite Athéna?

Par tite lizou 723 : le 02/11/10 à 21:35:43

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Des antibios...et on change à chaque fois de type

Là je touche du bois elle a aps fait depuis 1mois...mais sinon ça peut revenir tout les mois...ou toutes les semaines

Après elle fait ça depuis qu'on a déménager il y a 1an et demi...je déménage jeudi...j'espère que c'était lié à l'environnement et que ça va se calmer

Par zoolow : le 02/11/10 à 21:41:34

Déconnecté

1464 messages
Dire merci
 Ah ouais c'est intéressant comme l'histoire est similaire ! Moi je ne pense pas déménager de sitôt... : (

Par tite lizou 723 : le 03/11/10 à 00:32:04

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Ben tu vois elle a eut un traitement avec dose dégressives sur 1mois et demi...au bout de 3jours de traitement plus aucun grattage...il a été arrêté il y a 10j...et se soir...et se regratte

Par Jasmine : le 03/11/10 à 08:19:43

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Oh ben pauvre Chico
Désolée jpeux pas t'aider, je connais pas du tout ce genre de problème... mais les dogos sont "réputés" pour avoir la peau sensible...

Par zoolow : le 03/11/10 à 08:57:43

Déconnecté

1464 messages
Dire merci
Quelle galère, franchement...
Je compatis tite lizou. Des zondes pour Athéna...

Moi j'en suis à une semainede traitement. Ce matin, presque plus rien sur la patte. Mais à l'épaule, il y a du sang séché... je ne sais pas si c'est Chicco qui se gratte (je ne l'ai pas vu faire) ou Fly qui le mordille... (je ne l'ai pas vu faire non plus). J'en ai marrrrrrrrrre!!!

Qui plus est, mon Zoolow ne sort pas de sa trachéite, et mon vieux chat Mozart nous fait une grosse crise d'arthrose.....
Je veux qu'ils soient en forme.....

Merci Jasmine

Par Tessa : le 03/11/10 à 09:16:54

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Et au niveau alimentaire?

Perso, je ne donne pas de l'industriel à mes animaux et je vois l'a différence!
J'ai une amie qui a 2 jacks qui se grattaient au sang, depuis qu'elle fait la même cuisine que moi, ses chiens ne se grattent pratiquement plus.

Je fais de la "soupe" maison.
Mes animaux ne se grattent pas, ne pètent pas, n'ont pas une haleine de chacal, ne sont jamais malades, même les crottes puent moins.

Après, quand on a un "monstre", c'est un fameux boulot...

Par zoolow : le 03/11/10 à 10:14:53

Déconnecté

1464 messages
Dire merci
 tu fais quoi comme soupe Tessa?
Mon principal problème est d'avoir à gérer 2 alimentations différentes pour Chicco et Firefly (alimentation pour chiot)

Par Tessa : le 03/11/10 à 11:12:08

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
-foies, coeurs et gésiers de volaille
-légumes (mélange pour soupe tout prêt premier prix)
-pâtes premier prix.
-viande hachée (si il y en a de la "pour chien" mais pure sans rien ajouté, sans cheval, sans porc que volaille et boeuf) premier prix aussi

je fais revenir la viande et les légumes dans une casserole, je rajoute de l'eau et les pâtes.

Je laisse cuire à feu doux, j'éteins, je laisse gonfler et c'est prêt.

Je prépare une dizaine de kg (pour environ 20 euros, donc bien moins cher qu'une nourriture industrielle de qualité) que je mets au congélateur.
Je fais +/- 12 jours avec ça, j'ai un chat énorme et un chien de 15 kg.

Par zoolow : le 03/11/10 à 11:38:17

Déconnecté

1464 messages
Dire merci
 Merci Tessa

Par Oro : le 03/11/10 à 13:22:54

Déconnecté

2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 et ben Alex il va être content de voir que tu fais la cuisine pour Chicco et pas pour lui
Non sérieusement ma caille je compatis... en tant que propriétaire de 2 gratteux (chatte et Emporio) je sais que c'est vraiment dur à régler ces problèmes de peau...
courage j'espère que tu vas trouver une solution pérenne

Par zoolow : le 04/11/10 à 09:23:43

Déconnecté

1464 messages
Dire merci
 Merci ma petite loutre Je sais que tu es bien placée pour me comprendre...

Bon, à vrai dire faire la cuisine pour Chicco, je ne suis pas sure que la solution me convienne, comme on est toujours en vadrouille... Je pense que ce sera difficilement gérable.

Mais oui, Alex a pas fini de me faire des crises de jalousie!!! (surtout en ce moment ou je me triture plus les méninges pour tous mes loulous que pour lui )

En tout cas, je pense qu'on ne va pas échapper au véto cette fois ci. La plaque sur l'épaule est vraiment différente des autres plaies et elle ne veut pas guérir.....

Moi je vais faire une pétition pour des tarifs véto dégressifs, des cartes de fidélité, ou un actionnariat, qq chose, quoi!!!

Par Flash : le 04/11/10 à 10:01:52

Déconnecté

8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Moi je vais faire une pétition pour des tarifs véto dégressifs, des cartes de fidélité, ou un actionnariat, qq chose, quoi!!
Envoie, je signe!!!! Moi je vote pour 10 consultations la 11e gratuite (médocs et soins compris, hein!)!

Par zoolow : le 10/05/11 à 10:58:38

Déconnecté

1464 messages
Dire merci
 Quelques mois plus tard, je fais remonter ce post...
On s'est enfin décidés à faire les test d'allergies.
Chicco nous a refait une conjonctivite bien corsée avec l'arrivée du printemps, et des plaques sont de nouveau là. 3 mois d'éviction alimentaire (croquette anti allergie ++++) pour se rendre à l'évidence que non, ce n'est pas l'alimentation qui lui provoquait l'allergie.

Les résultats des tests viennent donc de tomber...

2 types de test :
Acariens (non saisoniers)
Graminés (= saisonnier)

Les 2 sont positifs +++ (super...)

Au sein de ces 2 groupes, voici les composants les + allergènes :
Poussières de maison
accariens alimentaires
accariens de stockage
Seigle
Orties
Oseille
Paturin des près
Plantin
Régrat
Fléole des près
dactyle

Le tout en ++++
J'en ai zappé 2 dans l'histoire... Mais il y a 13 composants à désensibiliser. En sachant que normalement, et pour un résultat optimum, il en faut 6 max...

Bref, Je suis dépitée...
Chicco a 7 ans cette année. C'est un chien très particulier, autant pour son passé, pour son caractère, et l'attachement qu'on a pour lui...
J'en ai marre de le voir pas bien. J'aimerai qu'il soit heureux. Et ca me démoralise.

Parce que parallèlement, il nous fait depuis qq mois maintenant une petite crises d'arthrose. Et là depuis 1 semaine, une bonne boiterie à la patte arrière. (la je ne pense pas que ce soit de l'arthrose car plus prononcé) Sauf qu'il est tellement dur comme chien que ca fait 10 000 fois que je le tripatouille et je n'arrive pas à localiser où il a mal. A part me regarder avec des yeux malheureux, il ne montre aucun sentiment de douleur.

Voilà, je sais qu'il y des pb bien plus graves... mais je commence à saturer avec ces put**** d'allergie.

Par Jasmine : le 10/05/11 à 11:26:05

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Hé bé

Sur la liste des trucs à éliminer, y'a beaucoup de végétaux déjà. Je sais pas comment il vit (dehors, dedans), mais peut être le garder au max à l'intérieur, le faire sortir que pour les besoins et balades... ?

Par hooky74 : le 10/05/11 à 11:29:03

Déconnecté

4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 je comprends, c'est dur de voir nos bestiaux souffrir, d'autant pour toi que ça doit être super rageant que ce soit pour des allergies aussi sournoises... si même nos toutous ne peuvent plus vivre dehors sans risquer une crise +++, quelle tristesse

Par Kat... : le 10/05/11 à 11:38:13

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Eh bien, pauvre Chicco ! Pas simple pour ton loulou... Tant d'allergies à désensbiliser. Est-ce que vous allez cibler sur 6 éléments auquels il est plus exposé pour avoir un résultat optimal ou alors tenter les 13 ?

Je ne peux que compatir ! Je ne sais trop ce que c'est que de vouloir le meilleur pour nos loustics et avoir ce sentiment d'impiussance, quand malgré tout ça ne va pas bien pour eux !

Plein de pour Chiccochien ! 

Message édité le 10/05/11 à 11:38

Par zoolow : le 10/05/11 à 11:38:47

Déconnecté

1464 messages
Dire merci
 Merci les filles de votre soutien

Jasmine, Chicco vit dehors quand on n'est pas là; et le reste du temps, il vadrouille entre dehors et dedans, quand il n'est pas en balade avec nous.

Hooky, oui, c'est un peu sournoi... Mais le pire, c'est que ca concerne principalement des mauvaise herbes... Et je les ai toutes chez moi.

La ca tournicote dans ma tête...
Je me dis qu'on va déjà faire les choses jusqu'au bout, et donc la désensibilisation qui dure 6 mois.
D'après mon véto, on devrait avoir de l'amélioration même si ce n'est pas parfait. (au moins 60%.

Donc, on avisera mais alors si il faut le garder à l'intérieur, quelle rage... Lui qu'on ne sort qu'en laisse, le jour où on a décidé de déménager, on se disait qu'il allait vraiment être heureux et pouvoir profiter au max, vivre une vrai vie de chien dehors. On a fait la cloture en fonction, fait poser des portails, etc etc...
Bref, c'est un peu al loose, là quand même.

Ma foi...

Par zoolow : le 10/05/11 à 11:42:05

Déconnecté

1464 messages
Dire merci
 Kat
Je sais que tu comprends très bien mon sentiment d'impuissance... Et beaucoup d'autre aussi ici, doivent savoir ce que c'est...
Fait ch** quoi.

Le véto, après discussion avec un autre véto (du labo d'analyses) me conseille de traiter pour les 13.

Par Kat... : le 10/05/11 à 11:49:59

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Allez, alors il faut mettre tous tes espoirs et ton energie pour que la desensibilisation soit la plus efficace possible ! Parce que malgré tout, il reste un point positif, c'est que tu n'es plus impuissante : Tu connais à présent les enemis de Chicco, et en plus il existe un traitement pour l'aider. Alors, certes, c'est contraignant, c'est chiant, c'est onéreux, mais même si ça n'améliore sa santé que de 60%, ça fera quand même un gros pas en avant pour lui !

Courage ma belle !

Par zoolow : le 10/05/11 à 14:07:06

Déconnecté

1464 messages
Dire merci
 Kat

Oui Mr Zoolow m'a dit exactement la même chose ce midi.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval