Forum cheval
Le salon de discussion

Problème voyage linguistique

Sujet commencé par : HermesPQT - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par HermesPQT
Par HermesPQT : le 02/11/10 à 23:49:02

Déconnecté

238 messages
Dire merci
Bonsoir à tous !

Donc voilà, j'ai 13 ans et demi et je souhaiterai partir en Angleterre, car mon niveau en anglais est plutôt faible. Le seul soucis, c'est que mes parents et moi-même ne savons pas ce qui serait le mieux. Bien sûr, plus je resterai longtemps là-bas mieux ce sera. Mais je ne voudrais pas m'absenter trop longtemps, car il y a le collège derrière ! Et oui :P. Donc, est-ce que ce serait mieux que je parte dans une famille d'accueil uniquement et que je vive pareil qu'eux? Plutôt que je dorme là-bas et la journée j'ai des activités et des cours avec quelque chose d'organise? Il y a pleins de possibilités. Enfin bref, autrement dis, je ne sais rien. Bien sûr, pour le budget, ce n'est pas la peine de me sortir des choses à 5000 euros ^^.

Pareil, si vous avez une personne de votre famille ou une connaissance qui est partie là-bas, comment est-ce que ce voyage s'est passé ? : )

Merci beaucoup de votre aide.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par kefiretlome : le 03/11/10 à 00:13:49

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Attends d'avoir 15 ans, et postule pour un échange jeunesse du Rotary.
Tu pars pendant 1 an (une année scolaire en fait, de fin août à fin juin) dans un pays étranger de ton choix (mais pas en Angleterre, avec eux, ça ne marche pas, mais il reste pour l'anglais les USA, le Canada, la Nouvelle Zélande, l'Australie...), tu es hébergée en famille d'accueil qui te traite comme son enfant, tu es scolarisé dans un lycée, et tu apprends sur le tas.
Dans le même temps, tes parents s'engagent à recevoir un jeune étranger qui fait l'échange, comme toi. Il ne sera pas forcément du pays où tu vas.

C'est très très bien, ma fille revient ainsi d'un an au Chili, elle parle courament l'espagnol (alors qu'elle n'en avait jamais fait avant), et a désormais des amis du monde entier.

Prix de revient (sur une année complète !) : environ 450 € ou 500 € de frais de dossier et de matériel (on te fournit le Blazer Rotary, des cartes de visites, des Pin's, etc...pour échanger avec les autres jeunes du programme), le prix du Visa pour le pays choisi, plus le billet d'avion aller retour.
C'est tout.
Sur place, le Rotary te donne un peu d'argent de poche (au Chili, ma fille avait 50 € par mois. La France donne aux jeunes étrangers 60 €), le reste (cantine, bus scolaire, etc...) étant payé par la famille d'accueil, qui, je le rappelle, te prend en charge comme son propre enfant.

Pour plus d'infos, regarde sur le web le site qui parle du programme YEP (youth Exchange Program) ou rapproche toi d'un club Rotary près de chez toi.

Lien

Par HermesPQT : le 03/11/10 à 00:26:34

Déconnecté

238 messages
Dire merci
 Waaaa! Il est clair que ça à l'air vraiment extra ! Mais un an ... =/. Je trouve cela un peu beaucoup. Sans voir tes parents etc... ça doit être vraiment dur. Après, il faut voir les points positifs ;D. Et donc, ce voyage ce fait à partir de 15ans. Mais moi, à la base, je voulais partir durant cette année, car l'année prochaine, avec mes parents et ma soeur, je suis censé partir une semaine à New York ! Un rêve pour moi! Et je pensais qu'une réelle mise à niveau ne ferai pas de mal ! Et sinon, ta fille en à penser quoi de ce loooooooong voyage ?

Par kefiretlome : le 03/11/10 à 00:32:30

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Les candidats doivent avoir entre 15 ans et demi et 18 ans au moment du départ.
Idéalement, l'année d'échange a lieu entre la 2nde et la 1ère, mais ce peut être plus tard.

Ma fille ?

Elle repart dès que possible !!!

Ce fut une année extrèmement riche pour elle, elle a appris plein de chose, sur elle même également.

C'est une ado qui est partie, et une adulte qui est revenue.

Pour elle, le bilan est parfaitement positif.

Et je te rassure, une fois là bas, Papa/Maman, on oublie ! Et on se fait même un peu tirer l'oreille pour communiquer avec une maman insomniaque qui a appris à se servir de MSN pour l'occasion

Non, sans souci, le fait d'être loin de Papa Maman fait un peu peur au départ (et aux parents, le fait de laisser partir fifille aussi loin également ), mais en réalité, ça se gère vraiment très bien, surtout avec les moyens de communication modernes !

Aussi bien elle que nous ses parents sommes tellement ravis de son année que nous ne pouvons que recommander !

Par HermesPQT : le 03/11/10 à 00:37:24

Déconnecté

238 messages
Dire merci
 Et bah pour la peine, j'en parle à ma mère dès demain même s'il y a encore le temps :P. Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre ! : )

Par loloka06 : le 03/11/10 à 01:21:26

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, j'étais partie en colo, en Angleterre, pour 6 jours. Le soir, dans une famille d'accueil, le matin, des cours, et l'après-midi, des activités et visites avec le groupe et les anim'.
Bon, après, je suis partie avec le CE du boulot de ma mère, ça aide beaucoup.

Pour le coup, j'ai plus bosser mon anglais pendant les cours que dans la famille, parcequ'à l'époque j'étais très réservée, et parler en plus dans une langue qui n'est pas la mienne, c'était coton. Mais ça m'a servi!
Et les cours, on était par niveau, prof parlant anglais uniquement, élèves de plusieurs pays réunis, du coup, pour communiquer entre nous, il n'y avait que l'anglais!

Par WildSide : le 03/11/10 à 01:48:17

Déconnecté

236 messages
Dire merci

Pour avoir faits des recherches sur le sujets, je peux te dire que les séjours de courte durée pour ados ça peut coûter vraiment très cher ! Je pars avec Enforex (pour apprendre l'espagnol), c'est le moins cher que j'ai trouvé: j'en ai déjà pour 470€ pour deux semaine et c'est loin d'être tout compris. J'ai vu des séjours linguistiques qui pouvaient revenir à 2500 € pour 2 semaines !

Enfin bref, tout ça pour dire, fais bien attention au prix. Normalement c'est plus facile de trouver des séjours moins chers en anglais qu'en espagnol.

Si tu veux vraiment apprendre la langue tu peux vivre dans une famille d'accueil+cours de langue dans une école là-bas. Sinon il y a aussi la formule "cocooning": tu vis chez ton prof, tu participes à la vie de famille et il te donne des cours particuliers. Tu peux aussi simplement choisir une formule "cours intensifs".

J'aurais bien voulu faire comme la fille de Kefire, elle m'en a déjà parlé mais je ne pouvais pas me permettre de perdre une année scolaire. Dans un cas comme le mien, certains organismes proposent des trimestres scolaires: tu pars fin juin dans un pays de l'hémisphère sud pendant les grandes vacances (période où eux, pour la plupart, sont à l'école) et tu reviens mi-septembre. Malheureusement pour moi c'est hors de prix: ça tourne autour de 5000€

D'ailleurs Kefire, je voulais te demander si le Rotary ne proposait pas des programmes de plus courtes durées qu'un an ?

Par kefiretlome : le 03/11/10 à 11:26:02

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Oui, il y a le programme des Echanges familiaux d'été. C'est indiqué dans le lien que j'ai mis.
Pour nous, ça se déroule sur juin, juillet et août.
Et pareil, il faut recevoir un jeune étranger la même année.

Mais il y a beaucoup moins de demandes, et pas d'école, c'est de l'immersion en famille d'accueil.
Certes, cela peut être suffisant si on a des objectifs (linguistiques) précis et qu'on fait tout pour les atteindre, mais d'une façon générale, on constate (dans les échanges d'un an) que les jeunes commencent à se débrouiller dans la langue d'accueil au bout d'un trimestre (et là, il y a l'école).
Ma fille a commencé à vraiment bien se débrouiller en espagnol vers le mois de novembre (elle était partie à la mi juillet)

Par lapatateuh : le 03/11/10 à 11:29:47

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 pourquoi ne pas faire les colonies en angleterre?

Par Manon2201 : le 03/11/10 à 11:36:36

Déconnecté

5656 messages

37 remerciements
Dire merci
 kefiretlome je connaissais pas du tout ce "système d'échange" ! Je serai bien partie moi

Sinon mon frère est parti en Angleterre pendant 2 semaines dans une "colo". C'était un stage, il avait un peu des cours de langue le matin je crois, et l'après-midi c'était soit temps libre soit équitation Il est revenu ravi et prêt à repartir, avec plein de nouveaux amis.

Si ça peut te rassurer, au bout de deux jours il a oublié maman/papa et on a eu 1 sms en deux semaines .... pour nous dire à quelle heure son train arrivait au retour

Par kefiretlome : le 03/11/10 à 11:40:31

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
On peut faire des colos en Angleterre. C'est même très bien !
Dans ma jeunesse, je suis allée 3 fois en séjour linguistique (3 semaines) en Angleterre, j'ai bien progressé.

Mais cela coûte très très cher.

Et le Rotary n'échange pas avec l'Angleterre, car les anglais ont une philosophie assez particulière. Ils ne conçoivent pas l'échange sans contrepartie financière. Ils veulent bien être familles d'accueil, mais moyennant finances, or, ce n'est pas du tout le principe d'un échange Rotary, où chaque famille qui reçoit un jeune fait avec lui ce qu'elle ferait avec son propre enfant, sachant qu'il y a réciprocité dans la famille où son enfant est accueilli dans le même temps.
Les anglais, ça, ils ne savent pas faire.....

Par HermesPQT : le 04/11/10 à 22:34:21

Déconnecté

238 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour tous vos avis : )
Tout compte fait, je partirai 1 semaine (début des vacances de fevrier) dans une sorte de "centre" avec pleins de jeunes ! Le matin, cours intensifs, et l'apres midi, découvertes, activitées etc ...
Pour le voyage d'un an, mes parents ne sont vraiment vraiment pas chaud . Mais bon, de toute facon, j'y suis pas encore à mes 15 ans (;.

Merci à tout le monde!

Par Eclair : le 04/11/10 à 22:58:03

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
  stage linguistique d'un mois pendant les vacances scolaires....

ma soeur en revient sont niveau d'anglais a clairement explosé. (alors qu'elle n'était vraiment pas doué )

hébergés à londres, certains jours dans la semaine, activité avec l'organisme, soir et week-end dans les familles qui parlent pas du tout français.... bah en un mois... impressionnant

(pour environ 500 euros à l'organisme, + l'argent de poche pour les souvenirs et tout et tout.)

Par HermesPQT : le 06/11/10 à 00:57:51

Déconnecté

238 messages
Dire merci
 Ah ! Et elle avait quel age ? : ) Et surtout, est ce que tu peux m'envoyé le lien avec le quel elle est partie stp !

Par Manon2201 : le 06/11/10 à 22:22:59

Déconnecté

5656 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je viens de me souvenir, mon frère était parti avec le LEC il me semble

Par HermesPQT : le 06/11/10 à 23:50:13

Déconnecté

238 messages
Dire merci
 Et ca c'était bien passé ? : )

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 468) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval