Comment lui faire fermer sa ...
Sujet commencé par : buddis - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par MedinaPar buddis : le 06/11/10 à 13:44:12
Déconnecté | Hello a tous, Je vous résume très vite. j'ai un chef prétentieux, pourri de pognon mais qui n'a meme pas la classe de ne pas nous l'étaler sous les yeux, vulgaire (en plus !) des gouts de chiotte, un humour de merde, hypocrite, mégalo, m'as-tu-vu a fond (tiens, regarde, comment tu la trouve ? JE viens de m'acheter une nouvelle montre ? 4000 euro ? ou encore hier je me suis payé une nouvelle cheminée, 15.000 euro ! il croit que ca nous impressionne) Macho, has been, vieux beau (il se teint ses cheveux grisonnants, c'est d'un ridicule !!!), menteur , bonimenteur, etc bref, un cauchemar. On arrete pas de s'engueuler évidemment. D'u autre coté ce gars la a perdu sa fille de 9 ans l'an dernier. Le problème est que dès qu'il sent que les évènements ou les discussions prennent une tournure a son désavantage ce gars a l'audace comme dernier argument, de se servir de se drame ! Il en a parlé aux boss lors de son entretien d'embauche. Il a failli se faire virer et ils l'ont gardé parce qu'il a remis ca sur le tapis, et moi dès qu'on s'engueule, et qu'il est a court d'arguments, il me remet ca aussi dans la conversation et bien sur, ca marche !! Que voulez vous que je lui réponde ???? J'ai besoin d'aide, parce que j'en ai plus que marre de céder a ce personnage détestatble qui a quasiment toute la boite a dos, mais qui JOUE de la mort d'un enfant (soyons réalistes et appelons un chat un chat) pour justifier ses conneries... Que puis je lui répondre quand on vous sort un truc pareil ?? Surtout vous les mamans ! |
Par jyg : le 06/11/10 à 17:36:36
Dire merci | on est bien obligé de continuer à vivre, donc soit on s'appitoye sur son sort soit on prend les chose à bras le corps, même si la douleur est là, on vie. En parler oui, en jouer comme il semble que ce monsieur le fait non. C'est celà que je n'accepte pas ; se servir de son malheur pour attirer les gens vers ou se faire pardonner des erreurs, ce n'est pas normal. Avoir du chagrin et souffrir oui bien sur. Et oui je suis d'accord avec vous que celà doit être dure de perdre un enfant. Je ne le souhaite à personne. Mais cette homme par rapport au explications de buddis, se sert du décés de sa fille pour que les autres le prennes en pitié. |
Par 59titefleur59 : le 06/11/10 à 17:39:25
Déconnecté | Non le coup de pied au cul çà ne marche pas à tous les coups, loin de là, une personne passive n'en sera pas capable par exemple, et çà concerne une grande partie de la population. Avec un manipulateur, si s'en est un, faut se dire qu'il trouvera toujours des parades pour amener la couverture à lui "les autres sont méchants". Et peu importe qu'il vous oblige malgrè vous à faire des choses que vous n'auriez pas faites en temps normal, vous fait culpabiliser... D'ailleurs il s'en fiche de l'état émotionnel dans lequel il va vous mettre. Avec ce genre de personne, il faut la jouer fine: en dire le moins possible, parader, etc. C'est là que des expressions comme "tout à fait" "c'est toi qui le dis" tombent à point nommé (rester ferme et vague). Dans tous les cas, rentrer dans le lard, çà ne marchera pas, car ce genre de personne, en plus, n'hésite pas à mentir et à convaincre à tout prix la majorité qu'il a été malmené. C'est très très difficile, j'ai eu dans mon entourage, il faut avoir avoir confiance en soit et faire de la résistance passive. |
Par 59titefleur59 : le 06/11/10 à 17:41:02
Déconnecté | Et pardon les fautes, je manque de beaucoup de sommeil en ce moment... |
Par beeboylee : le 06/11/10 à 17:45:08
Dire merci | Il se sert du deces de sa fille.. Et alors? qui peut avoir la moindre idéee de letat de detresse ds lequel un deces de mome plonge?? |
Par lisis : le 06/11/10 à 17:49:03
Dire merci | D'accord avec titefleur sur l'analyse du manipulateur, si toutefois il en est. j'ai connu aussi |
Par 59titefleur59 : le 06/11/10 à 17:57:53
Déconnecté | Après même un manipulateur souffre! Enfin c'est compliqué tout çà... |
Par tevate : le 06/11/10 à 18:02:02
Déconnecté | Ma grand-mère maternelle a perdu une fille et je sais qu'elle ne s'en est jamais remise (elle a aujourd'hui 86 ans et quand elle en parle, elle pleure...) et j'ai une amie qui a une fille de 6 ans qui a une leucémie et qui a très peur de la perdre, eh bien, pour vivre ces deux situations je pense que perdre un enfant est la pire des choses qu'on puisse vivre dans une vie et qu'aucun pb n'est plus grave....et j'ai une copine qui a perdu sa fille de 23 ans l'an dernier, eh bien elle n'est plus la même....elle le dit elle même, elle survit, elle ne vit plus... Je suis morte née, restée en réa 4 mois, eh bien même si auj je suis en vie je sais que pour mes parents ça restera une plaie ouverte toute leur vie, et d'ailleurs c'est un sujet tabou..... Donc il a peut-être cette attitude car il souffre de la perte de sa fille et qu'il n'arrive pas à en parler.... |
Par 59titefleur59 : le 06/11/10 à 18:14:50
Déconnecté | Voilà, exactement le genre de réaction que pourrait susciter un manipulateur (on admet qu'on parle de ce genre de personne). Les évènements compliqués (et pas nécessairement la mort d'un enfant, çà peut être une maladie, un accident, un problème avec un voisin...). Il y aura la ou les victimes qui vont se faire embobiner/faire des choses qu'elles ne veulent pas forcément faire (parfois en venir à se faire détruire par le manipulateur, car il emploie parfois un ton jovial, parfois plus froid, parle de manière flou, etc... En fait il a de multiples facettes). Et après çà fait conflit entre ceux qui le défendent, ceux qui n'osent pas répondre, ou qui n'ont pas la capacité de se positionner, etc... Et comme il ment pour obtenir ce qu'il veut, ramène toujours la couverture à lui, ment, séduit, écrase... Exemple: je suis bien embêté, pour tel jour... Personne pour me conduire là, c'est important... L'autre qui répond "bah si tu veux je veux bien te conduire, c'est sur ma route!" Et le manipulateur: ahhhh merci, t'est trop gentil!!! Donc ce sera jeudi, 5 heures, à l'aéroport. Si l'autre refuse: ohh dommage, çà m'aurait tellement fait plaisir... Mais je t'en veux pas, tant pis, j'espère juste que je ne raterais pas mes vacances, çà fait des années que j'économises, tu sais, bah oui, je suis seul depuis la mort de ma femme. Mais merci quand même, hein! Et là, on se sent comment??? Et on apprend un jour que la personne n'a jamais été mariée par exemple. Enfin c'est un résumé, les puristes y trouveront à redire, c'est comme çà que je les perçois pour ma part. |
Par dilou : le 06/11/10 à 18:16:24
Dire merci | Enfin, parler de manipulateur pour cet homme-là, vous allez vite en besogne, non ? |
Par 59titefleur59 : le 06/11/10 à 18:24:49
Déconnecté | Pour ma part, si je prends le post de base sans me dire "il y a la deuxième version", je pense à cela tout de suite. Le fait de mettre en avant un drame pour obtenir quelque chose. Après oui, effectivement, c'est une hypothèse et sans connaître les gens, bon. |
Par Pampille : le 06/11/10 à 18:36:25
Dire merci | Ici, on se base sur ce que nous dit buddis et ce qu'elle nous dit c'est qu'il évoque le souvenir de la petite : "dès qu'il sent que les évènements ou les discussions prennent une tournure a son désavantage" Alors, qu'il soit hanté en permanence par l'image et le souvenir de sa gamine, c'est tout à fait logique et compréhensible mais si il ne fait jamais référence au décès de sa fille lors d'une discussion "neutre", sans conflits, il y a de quoi se poser de sérieuses questions... |
Par tevate : le 06/11/10 à 18:40:09
Déconnecté | Je ne pense pas qu'un homme quel qu'il soit, puisse calculer quand il va parler de sa défunte fille...mais les mamans et papas mettez vous à sa place?Moi je donnerais ma vie pour ma fille, si je la perds, je suis anéantie....un peu d'indulgence pour cet homme qui vit avec ce drâme.... |
Par jyg : le 06/11/10 à 18:41:12
Dire merci | Ah merci pampille, c'est ce que moi aussi j'avais compris au explication. |
Par Pampille : le 06/11/10 à 18:41:54
Dire merci | Après effectivement, buddis doit être complètement honnête avec elle-même : Ne parle-t-il de sa fille QUE dans ces moments là? Ou en parle-t-il tout le temps et ce sont les gens qui, l'ayant pris en grippe, considèrent qu'il n'en parle que quand il se trouve en situation délicate? Pour le reste, teinture des cheveux, montre à 4000 euros et autres... Je suis bien d'accord pour dire que ça n'a pas la moindre importance et que ça devrait passer bien au dessus de la tête de ses collègues! |
Par tevate : le 06/11/10 à 18:49:05
Déconnecté | Et peut-être que ce côté bling bling est une manière pour lui de se rendre intéressant, de vivre dans un monde où il ne pense pas toujours à sa fille |
Par thebiche : le 06/11/10 à 18:51:44
Déconnecté | il n'a peut-etre plus rien d'autre dans sa vie que l'aspect matériel pour compense honnêtement il me fait de la peine ce monsieur. |
Par 59titefleur59 : le 06/11/10 à 19:00:03
Déconnecté | Si des gens aussi calculateurs, çà existe, hélas, j'en croise de temps à autres dans le cadre de mon boulot. Décès, accidents, maladies graves, tout est bon. Parfois c'est vrai, parfois pas. L'exemple que j'ai connu, hors de mon métier, je ne peux pas raconter, mais dans ce genre d'exemple, à partir d'un fait réel, il avait monté tout un truc pour obtenir ce qu'il voulait des autres. Et dans le genre faire pleurer dans les chaumières, voilà... Un type séducteur, bien sous tout rapport, cultivé, et il y avait la facette triste, touchante... J'ai une grand-mère qui a perdu 4 enfants. Son premier avait 2 ans et s'est électrocuté devant elle. Jamais elle n'en parle, à part à ses amies, et elle a toujours porté le deuil. Le manipulateur aurait étalé son drame à chaque fois que nécessaire, de différentes manières. C'est pas une question de comprendre ou ne pas comprendre, c'est un type de personnalité, point, comme il y a des gens passifs, etc. Même les pires bourreaux souffrent à certains moments (même si çà dure 2mn!). |
Par buddis : le 06/11/10 à 19:49:14
Déconnecté | thebiche, il me faisait de la peine aussi ...au début. "Et accepter qu'il se montre prétentieux et exhibe sa belle montre, qu'est-ce que ça peut te faire, au fond ? " par ce que c'est TOUT LE TEMPS mais sans arret ! C'est vraiment usant. Pampille , oui QUE dans ces moments la, jamais il ne parle de sa fille dans d'autres moments, il ne nous montre pas de photos, ne nous raconte pas de souvenirs, ni même pour exorciser, ne nous raconte son calvaire. Il ne fait que mettre le drame en avant dès que quelque chose ne va plus. Ce qu'il souhaite obtenir (compassion, et admiration pour sa, comme il dit, "réussite professionnelle" ) il a réussi a obtenir tout le contraire avec ses tentatives et je vous assure que pour qu'une société quasi complète se braque contre un seul personnage quel qu'il soit c'est que quelque part... y'a anguille sous gravillon. Manipulateur ca oui, mais manipulation rime avec discrétion et chez lui, c'est tellement énorme que ca ne peut pas passer. Les gens ont l'impression qu'il les prend radicalement pour des cons, et ca dans notre milieu c'est honni. Et il ment ! tout le temps ! sur tous les sujets ! Mais impressionnant le nombre de mensonges qu'il raconte en une après midi !!! Je comprends pas. Peut etre que ce malheur l'a pas arrangé et qu'il était comme ca avant. Mais purée, c'est difficile a gérer ! Message édité le 06/11/10 à 19:52 |
Par tevate : le 06/11/10 à 19:54:08
Déconnecté | Buddis que ce soit difficile à gérer, ça je le conçois mais il faut aussi penser à ce qu'est sa vie auj sans sa fille |
Par Medina : le 06/11/10 à 19:57:51
Dire merci | D'après ce que tu nous as précisé au long de ce post sur son comportement ( je viens de lire les 2 pages ) , pour moi, je dis bien pour moi, ce mec se sert clairement de la mort de son enfant pour faire passer son comportement inadmissible . OUI la mort d'un enfant c'est inconcevable, on marche sur la tête , c'est le monde à l'envers la douleur ne cessera jamais ... mais ça, c'est ce que NOUS on ressent ! Et c'est pas dit que sa douleur soit la même que ce que nous imaginions ... Se servir de la mort de son enfant pour faire passer une pilule au boulot c'est d'un cynisme ... et de la part d'un père , c'est au delà pour moi . Le problème dans ce genre de situations c'est que si tu oses lui fermer le bec en étant lucide , c'est toi qui va passer pour la cynique sans coeur . Et les autres vont suivre cette thèse pcq le cerveau humain a du mal à fonctionner de manière différente que sur le mode de l'empathie spontanée face à des trucs comme ça : on y peut rien, on est programmés de la sorte, voilà . Mtnt, il y a des gens qui ne fonctionnent pas comme ça , et j'en ai rencontré . La subtilité qu'il emploie pour clore une discussion ( avec l'ex de la photo de sa fille ) montre bien que nn seulement il est conscient de le faire, mais en + il est brillant . je ne sais quoi te conseiller, ni ce que tu pourrais lui dire malheureusement : le seul truc que je sais d'experience c'est que si il ets réellement comme tu le décris, il n'arrêtera jamais quoique tu puisses lui dire . Et pire tu taperas juste quand tu lui feras une remarque ( même sans être dite méchamment !), pire sera le retour de flamme ... Attention à toi car la mort d'un enfant c'est déjà brulant Message édité le 06/11/10 à 20:00 |
Par buddis : le 06/11/10 à 20:00:35
Déconnecté | Medina, tu as tout compris, et tu vois bien le casse tete. Mon reve : qu'il démissionne. Parce que mes boss savent a qui ils ont a faire (ils savent aussi qu'il n'hésite pas a mentir pour ne pas se faire taper sur les doigts) mais ils sont papas tous les 3 , et ils ont vraiment du mal a etre fermes. Il le sait parfaitement. Il en est fier meme ! Et je le sais car ce qu'il ignore c'est que depuis notre open space, nous entendons TOUTES ses conversations téléphoniques, meme celles avec sa femme (la pauvre...). Enfin... |
Par 59titefleur59 : le 06/11/10 à 20:06:51
Déconnecté | Faut juste s'imaginer la situation en se disant qu'il parle, par exemple, de l'arthrose qu'il a suite à un accident de ski. Incomparable évidemment, mais pour un manipulateur çà ou autre chose, c'est pareil. Et là, toute cette conversation, quand vous avez affaire à un vrai manipulateur dans la vie (parce que là on ne sait pas en somme), on la retrouve, les gens s'embrouillent parfois pour de bon, etc... C'est pour çà qu'en lisant déjà le poste de base, je pense direct à ce type de personne, c'est classique (et notamment le paraitre, ils ont beaucoup de facettes différentes, seul, en groupe, selon les situations...). |
Par Medina : le 06/11/10 à 20:08:08
Dire merci | je sais que par exemple moi, le coup de la photo de sa fille cela arriverait à me faire péter un plomb à ta place . Bonjour l'image de furie : alors qu'il amène bêtement un pb technique faisant réference à sa fille, je lui planterai mes ongles dans les yeux ... Mais c'est pcq je ressens d'après ce que tu dis la subtilité de la chose, donc l'intelligence DONC la conscience chez lui . Et comment contrer ça ?? Si tu trouves, je suis preneuse pcq perso je ne vois pas comment faire . Clairement , j'essayerais de me protéger moi cad de ne pas me mettre en situation où je vais vouloir le crever , ou du moins de l'éviter le + possible . Je ne sais pas si ça t'est possible ? |
Par buddis : le 06/11/10 à 20:16:24
Déconnecté | c'est ce que je fais, je dis bonjour et au revoir, je ne fais plus appel a lui, pour aucun sujet, je le jette quand il vient mettre (poliment hein) le nez dans mes dossiers, les patrons sont au courant et j'ai leur soutien, les filles sont soudées derrière moi (elles ont le même problème et partagent les mêmes sentiments). Donc on tape l'ignore. J'évite meme de le regarder dans les yeux. Ca fait un peu porte de prison, mais bon au moins, on va presque plus au clash. Mais quand je l'entend parler au téléphone, a qui que ce soit et quel que soit le sujet, je me hérisse, les filles aussi... J'ai demandé un 1er RDV avec les boss qui m'ont promis de scinder le service en deux de facon a ce que je sois plus sous ses ordres mais sous leur ordre a eux en direct, mais ils viennent de racheter une société et ils sont full dessus. Donc ca ne sera pas avant le début de l'année prochaine, et d'ici la, quelle autre cata nous sera tombée dessus ? parce qu'on plus, il n'est absolument pas a sa place, c'est un commercial en immobilier, et on lui a donné le management de deux services, et il a planté nombre de nos agents en poste depuis qu'il est arrivé. C'est ahurissant qu'il soit a ce poste la, mais quand j'ai appris qu'il avait aussi joué de son malheur en communiquant ses prétentions aux boss lors de l'embauche, plus rien ne m'étonne... |
Par buddis : le 06/11/10 à 20:18:49
Déconnecté | titefleur, c'est rigolo que tu parles de ski, car il aime a rappeler qu'il est "un skieur de l'extreme, il a fait de la compétition, et qu'il a la gagne dans le sang"... D'ailleurs il a tout vu, a l'écouter il a gagné aussi en équitation, champion du monde de golf, de tennis, de volley, de hand, et j'en passe. Et quelle classe quand il revient le midi après 4 heures de pause en nous disant "purée ! comment j'ai donné a ma femme a midi !! " et il en est fier !! On a pas besoin de savoir ca nous !!! Des fois j'éhiste entre rire et pleurer, jvous jure. |
Par Pampille : le 06/11/10 à 20:52:37
Dire merci | Si il ment tout le temps et sur tous les sujets... C'est peut-être simplement un mythomane? Buddis, lorsque tu dis :"oui QUE dans ces moments la, jamais il ne parle de sa fille dans d'autres moments, il ne nous montre pas de photos", sous-entends-tu qu'il t'est déjà arrivé de douter de la véracité de son histoire? |
Par buddis : le 06/11/10 à 21:45:00
Déconnecté | pampille... bah j'avoue que ca m'a traversé l'esprit, j'ai pas pu m'en empêcher, mais, alors la ca serait franchement minable !!! |
Par Dory : le 07/11/10 à 00:05:14
Dire merci | De tte façon, c'est l'un ou l'autre : - Soit c'est un homme en grande souffrance et détresse qui n'arrive pas à se gérer émotionnellement et qui est complétement paumé au niveau du relationnel. Il ne sait plus comment intéragir avec les autres selon les normes. - Soit c'est un manipulateur et quand je lis ça : Je ne pense pas qu'un homme quel qu'il soit, puisse calculer quand il va parler de sa défunte fille... Alors là, si, c'est largement possible ! Pour être étudiante en psychologie, je fais pas mal d'étude de cas et comme je suis à Rennes, j'ai la chance de faire un peu de victimologie (en amateur, je lis ce que l'université à sur place) et franchement, vous seriez épater de ce par quoi est capable le cerveau humain. Les manipulateurs, ça existe, et à différent degrès ! 59titefleur59 en parle très bien ! Et généralement, ils vous amènent sur leur terrain comme ils veulent jusqu'au moment ou vous rendez compte de la technique, il est déjà trop tard... Ils résonnent à "l'envers", là où vous croyiez que la situation est du au hasard, il s'avère que c'est lui qui a mis en place ses pions pour amener cette situation... Ils sont obsédés par le controle, c'est leur drogue... Et un bon manipulateur, peut aller très loin... |
Par tevate : le 07/11/10 à 03:18:00
Déconnecté | J sais de quoi tu parles dory, j'ai dans mon entourage un pervers manipulateur er ça peut faire beaucoup de dégats chez ceux qui sont proches de lui |
Par Medina : le 07/11/10 à 06:22:16
Dire merci | sans le connaitre ( donc je te dis ça au feeling) , je pense que le décès de sa fille est malheureusement vrai ... |
Par Pampille : le 07/11/10 à 08:17:39
Dire merci | Probablement Médina! Il y a malheureusement plus de risques qu'il ait vraiment perdu sa fille plutôt que ce soit un bon vieux psycho... Dans tous les cas, il vaut mieux considérer qu'il a vraiment perdu une gamine même si c'est faux et qu'il se fout ouvertement de vous, plutôt que de le considérer comme un mythomane si son histoire est vraie! Reste que ça n'empêche pas la fermeté dans la sphère professionnelle, même lorsqu'il évoque le souvenir de la petite... |
Par idina : le 07/11/10 à 10:41:59
Dire merci | Pas facile de travailler avec un type pareil ... mais pour lui, il n'est sans doute pas facile de vivre tout simplement, continuer jour après jour, se réveiller chaque matin et enfiler sa défroque de vie en sachant que son enfant n'est plus là ... Que lui reste-t-il ? ... sans doute pas grand-chose, sa vie de couple ne ressemble certainement plus à ce qu'elle était avec la perte de leur enfant. Alors il se raccroche à de piètres substituts, le sentiment de servir à quelque chose dans son boulot, le pouvoir de posséder du matériel. Pour ce qui est de son attitude avec vous, au final, il ressort sa douleur quand il se sent menacer dans ce qu'il fait, et c'est sans doute quand il sent que la situation lui échappe que cette douleur reprend le dessus et noie le peu de raison de vivre qu'il s'est trouvé. Pour le fait d'étaler ses richesses, franchement, s'arrêter à ça, même si c'est agaçant, ça ressemble tout simplement à de la jalousie ... c'est de mauvais goût, mais ça ne fait de tord à personne. Ca n'est qu'une interprétation de plus parmi celles qui ont été données sur ce post, mais perdre un enfant est une angoisse de tous mes jours de mère, une souffrance qui me terrifie par anticipation, je ressens cette douleur par empathie, et je ne puis imaginer que cet homme "joue" de la mort de son enfant; c'est au-delà des horreurs qu'il m'est possible d'envisager de la part d'un père. Pour ce qui est de son attitude et de ton sentiment de désarroi face à elle, je te dirai juste qu'il est légitime de ne plus vouloir travailler avec lui, mais en attendant, tu pourrai peut-être aller dans son sens dès que ça tourne ainsi, voir si quand tu essaies d'approfondir, il va s'ouvrir un peu et te permettre de voir le gouffre de souffrance qui l'habite, puis ensuite lui faire comprendre que oui, tu conçois que sa douleur soit immense et domine sa vie ... mais qu'au niveau du boulot, il est plus sain de rester sur un mode uniquement professionnel ... qu'en agissant ainsi, les rapports qu'il a avec vous sont biaisés dès le départ ... Bon courage à toi pour la suite avec cet homme, tu as déjà la chance d'avoir une hiérarchie consciente du problème ... et toute ma compassion pour cet homme brisé qui n'a plus grand-chose à quoi se raccrocher ... |
Par dilou : le 07/11/10 à 10:50:32
Dire merci | Je vois les choses comme idina... ou plutôt j'imagine que cette interprétation est possible.. |
Par 59titefleur59 : le 07/11/10 à 16:33:51
Déconnecté | Concernant l'apparté vrai/faux, si s'en est vraiment un, il peut très bien mentir comme se baser sur un truc vrai. C'est là le problème, mais c'est pas réellement çà au fond, qui est gênant. Je vais essayer de te retrouver une référence de bouquin, avec une liste de critères "tout public" pour reconnaître un manipulateur. Il y a un auteur qui a écrit un livre comme çà (et qui a beau être grand public, il m'a bien éclairée dans ma pratique). Je met çà sur le post ce soir ou demain, à moins que (pardon je ne retrouve plus le pseudo de la personne qui a fait ses études en psycho) voit de quoi je parle et le mette avant? |
Par 59titefleur59 : le 07/11/10 à 16:35:41
Déconnecté | Oupss j'ai oublié concernant le fait d'étaler ses richesses... Je peux vous garantir qu'un bon narcissique, çà peut vraiment horripiler la personne la plus simple du monde. |
Par Dory : le 07/11/10 à 23:10:56
Dire merci | Non, je ne vois pas de quel ouvrage tu parle 59titefleur59 et d'ailleurs, ça m'intéresse ! |
Par Val Kenzack : le 07/11/10 à 23:18:49
Dire merci | Les 30 critères du manipulateur, extraits du livre " Les manipulateurs sont parmi nous" d' Isabelle Nazare-Aga. 1.Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle 2.Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes 3.Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions 4.Il répond très souvent de façon floue 5.Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations 6.Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes 7.Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions 8.Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge 9.Il fait faire ses messages par autrui 10.Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner 11.Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne 12.Il ignore les demandes même s'il dit s'en occuper 13.Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins 14.Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert 15.Il change carrément de sujet au cours d'une conversation 16.Il évite ou s'échappe de l'entretien, de la réunion 17.Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire en sa supériorité 18.Il ment 19.Il prêche le faux pour savoir le vrai 20.Il est égocentrique 21.Il peut être jaloux 22.Il ne supporte pas la critique et nie les évidences 23.Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres 24.Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui 25.Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé 26.Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous 27.Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté 28.Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui 29.Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas fait de notre propre gré 30.Il fait constamment l'objet des conversations, même lorsqu'il n'est pas là Pour info, mais je rejoins idina et dilou. Si sa vie a explosé, il lui reste quoi ? Message édité le 07/11/10 à 23:21 |
Par Medina : le 08/11/10 à 08:00:18
Dire merci | Ouais enfin Nazare-Aga c'est un peu la définition du manipulateur façon "démago" : n'importe qui peut être un manipulateur selon sa définition, je suis une manipulatrice, vous en êtes aussi . ça rassure du monde : on peut se reconnaitre facilement en tant que victime de manipulateur, c'est facile , ça fait vendre et en prime c'est à la mode ! Là vu le cas de figure, on parle plus du mari un peu bougon , au caractère égocentrique qui tire un peu la couverture à lui dans ses rapports de couple . C'est une autre pointure le poisson de Buddis ! Hirigoyen c'est déjà plus poussé comme étude du problème . De toutes façons ça sert à rien d'en discuter sur le forum : LA caractéristique de l'épine du problème c'est que c'est subtil et que tant qu'on y est pas on peut pas prendre la mesure des messages non verbaux qu'il envoie pour profiter des gens ; c'est THE difficulté pour comprendre une situation de ce type . |
Par casimir : le 08/11/10 à 08:13:12
Dire merci | moi je le verrais biencomme idina , étaler son "fric" seraitr une façons de continuer a exister en ayant perdu le plus précieux bref pas facile pour l'entourage mais surement pas caklculé comme attitude Message édité le 08/11/10 à 08:16 |
Par Medina : le 08/11/10 à 09:18:52
Dire merci | Par contre ça : Pis c'est subtil !!! Exemple : genre une fiche synthétique que Mooossieur cherche a s'attribuer alors que c'est une de mes analystes qui l'a faite. Je vais donc le voir pour défendre ma "fille" (c'est comme ca que j'appelle les membres de mon équipe lol). Il me dit oui, bon bah on va pas en faire un flan, et là, il me dit tiens tu tombes bien j'ai un pb technique pendant que tu es la , regarde je comprends pas, quand j'envoie un mail y'a une miniature d'une photo de moi et ma fille qui s'affiche ! c'est pas normal. ça démontre clairement une intelligence : utiliser une occurence à ce drame pour détourner une conversation génante pour lui ( et qui n'a rien de douloureuses- la conversation, si ce n'est pour son égo ) . ça ne me parait pas compatible avec qqun qui subit la douleur ... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous