Je n'en peux plus de ce CHIEN!!!
Sujet commencé par : Saby - Il y a 154 réponses à ce sujet, dernière réponse par mihakeeper1Par Saby : le 07/11/10 à 19:36:00
Dire merci | Help, au secour, aidez-moi !!! Je n'en peux plus de ce maudit chien, sérieux il me sort par les yeux Il ne tient plus en place à la maison, où que j'aille il faut qu'il me suive!! En balade, il écoute quand il a envie ! Ce soir je suis aller me promener avec ma copine et son chien (un jack) copain de Capone, résultat? Il a sauté dessus pour jouer et lui a fait mal à la patte Dès qu'on croise un chien il pleure, Mr veut jouer, mais la plupart du temps il se fait attaqué ! Il me sort par les yeux s'est juste incroyable à quel point s'est pénible pour moi ! Je ne sais plus quoi faire, y'a des moments ou je me dit que je vais le refourguer !!!!! Je ne le ferais jamais mais j'en peux vraiment plus, qu'est ce que je dois faiiiiire punaiiiiise !!! Hier ma mère lui achète un tapis, génial ! Ce matin au réveil? plus de tapis... Avant hier s'était les chaussons de ma petite nièce ! Je vais le déglinguer |
Par Navis : le 08/11/10 à 16:42:32
Dire merci | oupas dslée Mystic : je savais même pas si t'en avais parlé, j'ai pas tout lu |
Par Navis : le 08/11/10 à 16:44:50
Dire merci | Mais laisser son chien dormir a 5m de soi c'est different de laisser son chien dormir dans la pièce d'a coté. Jss d'accord après je comprend que ça peut être agréable d'avoir son compagnon si près de soi. Mes chiens ont tjrs eu leur pièce à eux pr faire dodo, et ça a tjrs été comme ça. jms de canapé, jms d'autres pièces de la maison. Peut être que si on avait eu des petits chiens ça aurait changé, je ne sais pas. et pê que ça en choque certains, mais bon chacun son endroit d'intimité, moi jvais pas ds le panier de monc hien, et lui ne vient pas ds le mien, c'est comme ça. et si il appelle aux câlins ou si j'en désire un, et bah ça se demande poliment, et ça s'accepte ou pas, ds un endroit, n'importe lequel parfois, à partir du moment où on sait dire stop au câlin et retour au panier. |
Par Gracioso : le 08/11/10 à 16:45:07
Dire merci | Bon moi je lis sans rien dire, mais je retiens simplement une phrase de Navis : Capone était gardé à un moment Gardé, donc pas seul ? Est ce que Capone a l'habitude de passer par exemple des demis journées seul, ou est ce qu'il y a toujours un humain dans les parages ? Je pense qu'il a besoin d'apprendre à être seul, de ne pas se considérer comme le double, ou l'ombre de Saby, bref d'être responsabilisé. Qu'il soit obéissant est une chose, mais s'il ne sait pas rester seul, il fera les pires conneries pour se faire remarquer dès que sa maîtresse a le dos tourné. |
Par Mystic2 : le 08/11/10 à 16:45:24
Dire merci | lol oki mais je préfère le dire parce que moi je pense que la hierarchie est le plus gros du soucis |
Par Pitch : le 08/11/10 à 16:46:03
Déconnecté | canaille : oui je suis d'accord avec toi là dessus, et avec mes clients (et oui même avec des CKC on peut avoir des "pb" d'éducations ) je me rends bien compte que autant pour moi certaine chose sont évidentes autant pour eux ben ça ne l'ai pas et que c'est pas facile pour eux de changer certaines habitudes ... certains n'y arrivent pas tout simplement car ils n'ont pas la volonté, pas le caractère pour ... et souvent quand ça marche parce que les gens n'en peuvent plus ben ça prend du temps car autant pour moi les choses sont devenus naturelles avec le temps et l'expérience autant pour une famille "novice" en chien ben c'est pas facile . Mais Oui il est clair que pour moi la solution la plus idéale à conseiller je le répète encore mais c'est le comportementaliste . |
Par Mystic2 : le 08/11/10 à 16:46:42
Dire merci | Gracioso elle dit ca aussi En balade, il écoute quand il a envie |
Par Pitch : le 08/11/10 à 16:50:53
Déconnecté | Navis : un chef de meute dans la nature il se fait respecter et obéir pas en chantant une comptine mais en 1/ grognant d'abord et en faisant soumettre l'autre 2/ en se bagarrant si celui ci ne respecte pas le chef de meute . Oui oui je me bats avec mes chiens qui respectent pas mes demandes Non c'est une blague un mais parfois on est obligé de lever la voix (= grognement pour eux) , voir d'attraper la peau du coup et la "pincée" comme fait la mère pour "punir" si le chiot ne comprend pas , et pas en faisant mamours bisous bisous pour qu'ils obéissent |
Par Ocgerenie : le 08/11/10 à 16:51:28
Déconnecté | Je pense qu'il a besoin d'apprendre à être seul, de ne pas se considérer comme le double, ou l'ombre de Saby, bref d'être responsabilisé. +1000 PS ;: vais me contenter d'approuver les dires des autres (PS1 je suis une tortionnaire de chien, Chips est interdite d'accès dans la plupart des pièces de la maison, et est autorisée ou tolerée dans le salon et la salle à manger et quand elle me fait clairement chier à gueuler sur des trucs imaginaires soit elle va dehors soit dnas la véranda et ne rentre que quand elle est calmée, au début ca lui fait drole après elle pige vite son intéret à ne plus rien dire) |
Par Ocgerenie : le 08/11/10 à 16:52:49
Déconnecté | pour compléter Pitch, il m'arrive de jeter ma chienne sur le dos et moi au dessus d'elle pour récupérer mon rang de chef de meute.... et ca marche elle fait 27kg plein de muscle et j'ai aucun mal à la faire plier pour avoir la position de soumission |
Par Pitch : le 08/11/10 à 16:53:55
Déconnecté | Bon Saby elle est passée ou là d'abord pour nous donner plus d'infos ? Pfiouuu la pauvre v'la la lecture qu'on lui colle Youuuu houuuu Saby ??? Mrd Poponou t'a bouffée ou quoi |
Par Pitch : le 08/11/10 à 17:00:40
Déconnecté | DAMNED OC qu'elle autorité !!! pfff VILAINE sadique va Non je blague hein, tu as raison c'est efficace aussi PTDR moi mes chiens (hormis les 2 grosses dindes de 45kg ) ont le droit d'aller dans TOUTES les pièces y compris la chambre ET le pieu au grand désarroi de mon chéri , enfin UN seul dors à MES pieds mais TOUS viennent faire un câlin le matin à tour de rôle avant le réveil MAIS en revanche (et 100drine pourra confirmer si un jour elle repasse ici ) TOUS fils droit sans exception !! c'est à la fois mamours mais aussi "coup de pied au cul" si besoin est et oui on peut être à la fois complétement gaga et savoir se fâcher si besoin , c'est un peu comme un gosse (ou j'espère chiffoner personne) qui aime bien châtie bien, tel est ma devise . Bref le tout est de savoir instaurer des règles et éviter certains comportement type car il ne faut pas oublier qu'un chien ça reste un chien avant tout . |
Par Laurette : le 08/11/10 à 17:02:25
Dire merci | Pour moi il ne s'agit ni d'hyper attachement, ni de problème de hierarchie. Et le castrer ne changera rien. Mon chien a été comme ça jusqu'à 2ans 2ans et demi, aujourd'hui ça va bien mieux, mais il reste délicat à éduquer. Et il a été castré à 11 mois, ça n'a absolument rien changé et c'était pas le but de toute façon. Déjà, de s'énerver ça n'aide pas, au contraire. Il faut être calme, rigoureux, avoir du tact, la bonne attitude au bon moment. Visiblement tu es perdue et tu ne sais plus comment le prendre. A part trouver conseil auprès d'un comportementaliste, je ne vois pas de solution immédiate à ton problème... Après y a quand même des choses qui me dérangent. Quand on prend un chien, on s'assure d'avoir les moyens financiers pour assumer tous les pépins (de santé physique ou mentale), on se sent prêt à s'investir pour lui et on le fait, difficile ou pas. Mon chien aurait fini à la SPA avec 9 personnes sur 10, tellement il a été difficile à gerer et éduquer. Mais lui il a rien demandé, il est né quelque part, je l'ai choisi, j'assume jusqu'au bout. J'ai galéré, longtemps, mais aujourd'hui j'ai un super chien, avec qui je fais de belles choses. Y a toujours du travail au quotidien, mais rien à voir avec les 2 premières années. Donc prends sur toi et fait toi aider si tu te sens au bout du rouleau. Il n'a qu'un an, tout est encore possible |
Par loulamiss : le 08/11/10 à 17:25:38
Dire merci | Je pense qu'il y a en effet un problème de hiérarchie, peut être d'hyper-attachement mais il est impossible d'en juger avec si peu d'informations sur leur mode de vie etc. En tout cas une chose est sûre, Saby, tu n'as pas à subir les humeurs de ton chien. Tu as le droit d'avoir des instants de paix, de le mettre à "l'écart" lorsque son comportement t'agace. Et je pense que, si tu en as les moyens, un rdv avec un comportementaliste animalier serait l'idéal. |
Par Navis : le 08/11/10 à 18:02:29
Dire merci | Gracioso : jss d'accord ft leur apprendre à rester seul, mais il est jeune Capone et ça peut prendre du tps, si quelqu'un à lu ce que j'ai écris, j'ai mis du tps pr que mon chien accepte d'être seul, et c'était pas une mince affaire, il y a eu des dégâts mais bon maintenant il passe ses journées tt seul qd on bosse, et c'est normal. Pitch/Ocre : vous partez pas ds le bon sens en ce qui concerne l'autorité, je parle de mot, je parle pas de sens. Bon après chacun son point de vu. Mais perso au boulot j'ai l'habitude d'entendre des abrutis me dire "ho ouè mais si t'as pas d'autorité bah tu te fais pas respecter" bah dslée si. Pr moi le mot même "autorité", c'est rien d'autre qu'un foutu moyen de se sentir supérieur, et c'est ce que je retrouver chez tant de proprio qui inconsciemment jouissent du fait d'être "maître d'un chien" pr avoir le sentiment de toute puissance. Socialement, on retrouvera d'ailleurs bcp de jeunes en difficultés sociales, peinant à trouver une place ds un travail, adopter un chien de grde taille, voir de catégorie. Bref j'ai pas l'impression que vous m'ayez lu Parce que j'ai justement dis que perso mes chiens n'avaient pas accès librement à la maison, hormis à LEUR pièce. dc inutile de jouer l'ironie je suis du même avis. Par contre après la notion d'autorité, je pense qu'on s'est pas bien comprises. Je dis pas qu'il est inutile de crier lorsque c'est nécessaire. Je dis que c'est une facilité que l'on s'accorde trop fréquemment. Un geste, une façon de regarder c'est parfois suffisant. Alors l'autorité pr moi c'est rappeler la personne à caractère autoritaire, qui crie tt le tps pour imposer ses lois, et je trouve pas ça très gratifiant... c'est le fait de prendre des décisions, de commander, mais aussi de dominer. ça veut dire ce que ça veut dire. On peut être chef de meute dans sa relation humain/canin sans crier avec fierté qu'on est leur dominant. c'est qu'une façon de voir les choses... Bref jss pas fan de ce mot qu'on emploie trop svt à tord et à travers. Jss plus pour une notion de cadre proposé et respecté à travers une confiance et un respect. |
Par Ocgerenie : le 08/11/10 à 18:09:53
Déconnecté | l'autorité c'est pas ca pour moi, et c'est pas non plus dans le sens de me sentir supérieur par rapport à mon chien (j'ai pas pris un chien pour me la peter ou pour peter plus haut que mon cul) mais si je ne lui impose pas des régles ca devient l'anarchie..... et ca j'en veux pas..... j'ai juste à la regarder poru qu'elle file au panier, pas un mot, pas une parole plus haute que l'autre, suffit juste que je change le ton de ma phrase pour avoir une action de sa part, jamais une tape, jamais une raclée bref chacun connait sa place bien précise...... et j'ai pas besoin de gueuler, de kennel, de collier de rappel ou de friandises........... Message édité le 08/11/10 à 18:13 |
Par karine : le 08/11/10 à 18:07:50
Dire merci | Navis ne confondrais tu pas autorité et autoritarisme? |
Par Saby : le 08/11/10 à 18:45:25
Dire merci | C'est quoi toute cette lecture Je ne vais jamais pouvoir répondre à tout le monde, je suis désolé d'avance Mais en GROS Capone reste seul : Ben oui je vais faire des courses parfois, et kennel + courses ça ne rentre pas donc y'a un choix à faire Il reste à la maison. Je vais au resto quelques fois, idem il reste à la maison, je peux l'emmener il ne bouge pas par contre, mais bon voilà, s'est pas le petit chien qui tient sous la table! PP, je t'ignore, fais en autant. Y'avait quoi d'autre comme question ? Je vais voir pour le comportementaliste mais vous m'excuserez, je ne sais plus qui me parle de "faut gérer, assumer etc etc" oui je veux bien, sauf que dans la vie y'a des passages à vides et je galère justement depuis que j'ai déboursé 4500€ dans l'opération de mon ex chien qui à fini par mourir, donc ce type de leçon ça me fait doucement rire... Avant de juger, ayez toutes les infos pour vous le permettre, ce serait un bon début. Pas d'autres kennel Mystic, je vais bouger celui que j'ai à chaque fois J'ai un peu de boulot donc je ne répondrais pas dans la minute, excusez moi d'avance. Navis à très bien résumé ma façon de faire avec Capone en tt cas! Merci à quasi tout le monde d'être intervenu, y'en a certaines qui auraient mieux fait de s'abstenir mais à force, on s'habitue à leurs conneries ! |
Par loulamiss : le 08/11/10 à 18:59:40
Dire merci | C'est bien pour celà que je précisais " si tu en as les moyens " pour le comportementaliste. Car effectivement ce n'est pas gratuit, et je suis bien placée pour le savoir, ce sont mes études. Mais si tu avais un investissement à faire pour régler tes problèmes avec ton chien je te conseillerais vivement celui-ci. |
Par Laurette : le 08/11/10 à 19:00:56
Dire merci | On a tous des problèmes financiers, heureux ceux qui peuvent prétendre le contraire ! Mais là à part le comportementaliste, je ne vois pas. En tout cas quelqu'un qui puisse t'apprendre à éduquer ton chien car pour moi il ne souffre pas de trouble, des chiens comme ça j'en vois toutes les semaines dans mes cours. Un autre conseil, essaye de te trouver une activité avec lui qui te plaise autant qu'à lui. Psychologiquement ça aide quand on en peut plus. Et regarde en lui ce qu'il y a de bon, parce que là y a beaucoup de mépris dans tes propos envers ton chien, tant que tu le détesteras et que tu resteras persuadée qu'il te pourri la vie ça ne pourra pas aller. |
Par titane : le 08/11/10 à 19:01:27
Dire merci | Je ne peux que te souhaiter courage, en conseil pr toutou je ne sais ps bien placée |
Par Mystic2 : le 08/11/10 à 19:05:39
Dire merci | Je ne pense pas que Saby deteste Capone, bien loin de là, mais a des moments de ras le bol bah c'est comme ca on arrive pas a voir le bon. Pourtant je pense que de le dire ici ca signifie bien qu'elle compte regler le soucis... |
Par Laurette : le 08/11/10 à 20:42:47
Dire merci | Mais c'est humain de "detester" quand le chien te fait vivre un enfer. Je dis pas ça comme un jugement car je suis bien placée pour savoir que pourri la vie. Un soir je suis rentrée chez moi, je suis sortie, rentrée à 3h du mat'. Mon erreur, avoir mal fermé la porte de la cuisine (qui donne aussi sur le salon). Je laissais Cisco dans le couloir pour limiter les bêtises. Et là j'ai cru peté un plomb, pire qu'un cambriolage. Il m'avait tout foutu en l'air, et quand je dis tout, c'est vraiment tout ! Canapé déchiré, rideaux pareil, il avait tiré la nappe et tout cassé, il a même réussi à chopper un dossier dans lequel j'avais mes diplômes, il m'en avait fait des confettis, bref je vais pas tout citer j'en aurais pour la nuit. Je l'ai mis directement dans le jardin, tellement j'étais à deux doigts du meurtre. Mais je savais qu'il ne fallait pas que je m'énerve, aussi difficile que c'était. Donc pour reprendre ce que je disais, dans des périodes comme ça, faut avoir un truc auquel se raccrocher, quelque chose qui marche, un moment de bonheur avec le chien. Faut pas le voir comme celui qui te gache la vie. Sinon ça ne peut pas évoluer, c'est pas possible. Et là Saby est dans cette période, faut sortir de ça. |
Par Pitch : le 08/11/10 à 20:51:55
Déconnecté | juste pour répondre à Navis car concernant le sujet , Saby , je pense avoir tout dit ... "'autorité c'est pas ca pour moi, et c'est pas non plus dans le sens de me sentir supérieur par rapport à mon chien" Tout comme OC ! Pour moi l'autorité envers un chien c'est pas du tout être supérieur ! Je ne vois pas ça comme ça ! c'est le fait de savoir s'en faire obéir/respecter , de savoir être ferme quand y'a besoin et douce quand ça roule . Je ne considère pas ce mot comme toi tu le prends au sens négatif . |
Par Navis : le 08/11/10 à 21:15:31
Dire merci | Karine : lol non non je ne confond pas, ça va |
Par Navis : le 08/11/10 à 21:17:33
Dire merci | Pitch et Ocre : okay bon bah dc là vu comme ça et expliqué plus clairement par vous, je suis d'accord avc votre sens de "l'autorité" et la trouve on ne peut plus nécessaire dès qu'il s'agit d'une relation homme à animal |
Par Navis : le 08/11/10 à 21:19:07
Dire merci | Sinon Saby, si t'as pas envie de débourser des mille et des cent, je t'emmène un après midi voir Niko. Si tu as pu constater les merveilles faites sur Peeves, dis toi qu'il agit de même envers les chiens. Je pense qu'une "simple" après midi à échanger sur ce thème avec lui pourrait t'apporter bien autant (si ce n'est plus en comptant le prix) qu'un comportementaliste |
Par Zouille : le 08/11/10 à 21:19:23
Dire merci | Loulamiss, tu fais quoi comme études (désolée du hors sujet, mais je suis curieuse ! ) D'ailleurs Laurette tu fais quoi toi aussi ? (tu parles de cours). |
Par pascale : le 08/11/10 à 21:21:53
Dire merci | perso, moi qui ait horreur du kanel, sur un coup comme ça, je testerais..... |
Par Laurette : le 08/11/10 à 21:49:24
Dire merci | Zouille, je fais partie d'un club canin et je donne les leçons d'éducation |
Par loulamiss : le 08/11/10 à 21:52:55
Dire merci | Zouille, justement je fais des études en comportementalisme animalier ! |
Par Saby : le 08/11/10 à 23:33:30
Dire merci | J'avais écris un pavé, il s'est effacé, je reviendrais donc demain Il est l'heure de dormir là... Je vous ai lu en tt cas ! Je répond demain |
Par Emeline51 : le 09/11/10 à 13:16:23
Dire merci | Ma collocataire a le même souci avec son chien. Bâtard venant de la SPA qui ne supporte pas l' absence humaine. Il detruit tout dans la maison (même si il est avec ma chienne qui elle est sage), y pisse, et de manière générale n' est pas très obéissant (rappel douteux). Il n' était pas castré, je n' ai pas lu si on te l' avait conseillé, mais alors qu' elle l' a castré il y a quelques petites semaines/mois (peut-être faut-il encore attendre) mais ça n' a rien changé, ça a même empiré (elle ne l' a que depuis peu aussi). J' ai mon diplome d' éducateur canin, et je ne pense pas que ça arrangerait beaucoup de chose quant à son comportement destructeur que tu ailles prendre des cours d' éducation canine. Assis, couché, debout, marche en laisse sont évidemment des bases indispensables, mais si tu connais les chiens tu peux les lui apprendre toute seule (bon, le côté super c' est la sociabilisation avec les autres chiens, mais dans l' écurie de tes chevaux il doit bien en avoir d' autres de toutous?). En revanche, un comportementaliste qui viendrait chez toi, regarder le chien, te regarder, observer vos habitudes et tenter d' y remédier, même si c' est en effet un peu honéreux, je pense que ça pourrait être une super solution. Avec Zouki (le chien de mon amie), malgré le fait de le séparer de nous, petit à petit, de le gronder que lorsqu' on le prend sur le fait, de ne pas lui ajouter des angoisses à celles qu' il a déjà... Bein rien n' y fait, alors on est obligés de l' attacher en notre absence, à l' abri de tout ce qu' il pourrait détruire... Bref, il est jeune, un an c' est ça? C' est le pire âge, en pleine adolescence! C' est maintenant justement que ça se joue et que tu ne dois pas le lâcher. Etudie vraiment l' idée du comportementaliste! Le kennel, est-ce que ça ne ferait pas que cacher le problème? Je ne sais pas, remarque un ami a fait ça avec sa chienne malinoise, et avec le temps elle s' est calmée, m' enfin, pari risqué... Bon courage en tout cas. |
Par Rivermist : le 09/11/10 à 14:36:58
Dire merci | Bah en tout cas quand on a une maison clean et qu'on veut la garder clean, il semble que c est bon d'éviter les chiens de taille considérable et de type molosses dans toutes les pièces Mes lab n'ont jamais posé problème, ni mon rat, mais alors la folle c'est plus possible, si y avait pas déjà 2 topic d'éradication des chiens j'en créerais un looool Elle a encore gerbé sur le tapis... BLANC !!!!! |
Par NINO : le 09/11/10 à 15:32:33
Dire merci | moi dès que mon gros et avec elle, elle détruit tout pour s'amuser (normale aussi 4 mois à peine) donc je suis rentré ça faisait 15 minutes que mon homme les avait rentrée dans la buanderie et bien elle avait chopé mes rideaux pisser par terre et du papier journal partout et à oui son coussin évantrer .. c'est drole pour elle sauf quand elle me voit arriver !! là elle se terre dans son panier (si elle pouvait disparaitre dans le panier je crois qu'elle le ferai) oui car elle sait queje vais la facher et une calote pour la prime !! mais pa srencunière . par contre je sais pas si je m'avance trop vite mais elle écoute mieux j'ai l'impression mais j'attend de voir quand même !! |
Par Ocgerenie : le 09/11/10 à 16:04:46
Déconnecté | c'est drole pour elle sauf quand elle me voit arriver !! là elle se terre dans son panier (si elle pouvait disparaitre dans le panier je crois qu'elle le ferai) oui car elle sait queje vais la facher et une calote pour la prime !! mais pa srencunière . ma chienne le sait quand elle a fait une connerie, (de toute façon toute la misère du monde est sur son dos ) mais je ne la punis jamais car rarement pris sur le fait, meme si elle sait qu'elle a fait une connerie, je préfére ne pas lui faire de papouille quand j'arrive, l'ignorer complétement, en général elle file sur son tapis....... mais jamais gueuler ou autre quand je retrouvais mes chaussures machouillées ou autre, j'étais pas là j'ai pas vu donc je punis pas..... par contre si je la prend sur le fait, je pousse une gueulante et l'emmène à son tapis... et je l'ignore..... mais faut la voir revenir vers nous, elle fait le tour de la table, de façon à ne pas arriver face à nous si on est dans le salon... on l'entend soupirer un peu pour prévenir, puis on voit un museau, une petite tete qui apparait tout doucement à la porte pour demander à venir à nos pieds |
Par mihakeeper1 : le 09/11/10 à 16:47:15
Déconnecté | là elle se terre dans son panier (si elle pouvait disparaitre dans le panier je crois qu'elle le ferai) oui car elle sait queje vais la facher et une calote pour la prime !! mais pa srencunière . Nino, la "calote" pour un chien qui te montre clairement qu'il n'est pas à l'aise, c'est franchement pas génial. Un chien qui se couche, baille bruyemment (en dehors des moments de fatigue), cligne des yeux très rapidement, sort la langue, détourne la tête...etc, exprime son malaise face à tes réactions de colère. Continuer à pousser une gueulante (ou donner une tape même légère) dans ces moments-là, c'est montrer au chien que les signaux d'apaisement qu'il envoie ne sont pas pris en compte... Ton chien est bien sympa de ne pas réagir autrement. Un chien ne prend pas cette posture car il "sait" qu'il a fait une bêtise, mais bien car il a associé ton retour et d'autres choses (papiers par terre ou autre) à la punition et ta "mauvaise humeur". Tant que les gens se conforteront dans cette idée que les chiens savent qu'ils font mal, ça va pas faire avancer le schmilblick au niveau éducation. Si tu le prends sur le fait, la méthode d'Oc me semble déjà beaucoup plus correcte et logique. |
Par Rivermist : le 09/11/10 à 16:51:32
Dire merci | Un chien qui se couche, baille bruyemment (en dehors des moments de fatigue), cligne des yeux très rapidement, sort la langue, détourne la tête...etc, exprime son malaise face à tes réactions de colère. Continuer à pousser une gueulante (ou donner une tape même légère) dans ces moments-là, c'est montrer au chien que les signaux d'apaisement qu'il envoie ne sont pas pris en compte... Ton chien est bien sympa de ne pas réagir autrement. +++++ Comme avec les chevaux faut s'avoir ne pas pousser avec les chiens... |
Par Laurette : le 09/11/10 à 18:35:55
Dire merci | Un chien ne prend pas cette posture car il "sait" qu'il a fait une bêtise, mais bien car il a associé ton retour et d'autres choses (papiers par terre ou autre) à la punition et ta "mauvaise humeur". Dans la plupart des cas, oui. Mais j'ai des doutes quand même. Mon chien était un grand pro de la connerie en tout genre, j'ai tout eu avec lui. Même en allant 2min aux toilettes, il en faisait une. Bref, être dans la pièce d'à côté suffisait pour qu'il fasse une connerie. C'était pas systématique, mais ça se produisait. Et à chaque fois, je dis bien à chaque fois qu'il avait fait une bêtise, je l'ai vu sur sa tête. Il m'est même arrivé de voir sa tête et me dire "toi t'as la tronche de celui qui a fait une connerie...", de jeter un oeil et de ne rien voir. Je me disais "bizarre...". Sauf que la connerie, je finissais toujours par tomber dessus ! Par contre, pour les retours du boulot, il s'est souvent fait grondé, et là je suis d'accord sur le fait que même les jours où il avait rien touché, il attendait couché dans son panier de savoir si j'allais le gronder ou pas. |
Par Saby : le 09/11/10 à 19:00:36
Dire merci | Emeline je pense justement comme toi...La club canin n'arrangera rien ! En revanche oui, le comportementaliste à la maison s'est une piste à creusée, pourquoi pas. Le castrer ne changera clairement rien car ce ne sont pas ses coucougnettes le souci... Faut avouer que Capone est un chien TRES, voir ULTRA têtu hein, et ça depuis tout petit. Marché en laisse il fait, assis couché aussi. Juste qu'il prend son temps suivant ses humeurs Le rappel ben écoutez, je ne sais pas s'il est venu lire ici en mon absence ou autre...mais depuis hier je n'ai rien à lui repprocher hier il jouait avec son copain (un beagle), l'heure de retourner bosser pour moi donc hop, "Capone vient ici" Bizarrement, il a largué son pote pour me rejoindre...Ma collègue m'a regardé avec de gros yeux en me disant "Mais tu as bossé le rappel " Euh non, ça doit être un coup de bol Pis non, aujourd'hui rebelotte! Il vient au premier rappel, je ne sais pas ce qu'il s'est passer, mais ça à fonctionner. |
Par mihakeeper1 : le 09/11/10 à 19:14:21
Déconnecté | Laurette, le cas que tu décris est bien différent. Si ton chien sait que quelque chose est interdit (pas facile d'en être sur) et que tu le prends quasiment sur le fait, bien sur qu'il sait quelle sera ta réaction. Un chien n'est pas aussi stupide que ça. Mais : 1) Bien souvent, le chien associe les interdits à notre présence. Comme il respecte notre autorité (et pas notre dominance), il est rare (mais pas exclus) qu'il les fasse quand on est là. Si c'est le cas, c'est bien souvent pour rechercher notre attention. Bête exemple: avant, quand je ne m'occupais pas assez de Joy, elle allait choper un coussin sur le fauteuil et venait le ballader devant mon nez. Elle savait que j'allais réagir (c'était bien son but) même si c'était en râlant. Du coup, punition au panier ou vary (donc, ignorance et punition négative, enlèvement de ce qu'elle désirait) et ça lui est passé. Maintenant, elle vient déposer un jouet à mes pieds (moyen non invasif et donc, autorisé) et dans ce cas, j'attends un peu et puis, je m'en occupe... 2) Le chien vit principalement dans le présent. Le passé n'est là que pour forger ses expériences (bonnes ou mauvaises) et le futur n'existe pas pour lui. Quand il fait des conneries en notre absence, il ne se dit pas : "Put..., je vais morfler quand mon maître va rentrer". Un chien n'a pas les capacités d'autant de réflexion. Et quand le maître rentre enfin, il ne se dit pas non plus : "Aïe, aïe, j'ai fait des bêtises" mais il fait des associations. Et si ce sont des problèmes récurrents, ce n'est pas étonnant de le voir couché dans un coin, les oreilles baissées et un "regard de chien battu". C'est juste que je commence à en avoir marre de l'anthropomorphisme à outrance qu'on a tendance à avoir. Malgré de nombreuses études (dont la fameuse du pipi), certaines personnes sont encore aujourd'hui persuadées que si leur chien fait des "bêtises" en leur absence, c'est par "vengeance" (émotion typiquement humaine et inconnue chez la plupart des autres animaux). Saby, vraiment désolée d'avoir squatté ton post ! Pour Popone, je pense que tu as bien cerné le problème (trop collant le loupiot) et la vary me semble une bonne solution (temporaire) le temps de travailler sur la chose. Et pour le fait que ton loulou veuille jouer avec tous les autres chiens (j'ai la même à la maison), essaie plutôt de prendre la chose de manière positive. Au moins, il est sociable et c'est pour moi une qualité chez un chien. Maintenant, il faut qu'il comprenne que c'est toi qui décide s'il peut y aller ou non. Cela peut se faire en longe au début et surtout, avec des chiens équilibrés (et si possibe matures et patients, mais qui pourront lui faire comprendre quand il est envahissant ou trop brut). Je comprends tout à fait ta frustration mais le tout est de tenter de garder son calme et gérer au jour le jour. N'oublions pas non plus que son changement d'environnement a du pas mal le perturber. Bon courage à toi et tiens nous au courant |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous