Forum cheval
Le salon de discussion

Equithérapie : vos histoires

Sujet commencé par : pergola2003 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
1 personne suit ce sujet
Par pergola2003 : le 11/11/10 à 18:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bien alors bien souvent les chevaux nous apporte de grande chose de l'humilité , de la confiance en soi, de la patience, de l'amour, des decouvertes, des echecs ...

Est ce que pour vous vos chevaux ou meme si vous avez été dans des clubs dits "d'equitherapie" vous on apportés certaines choses?

Personnellement avant d'avoir ma jument j'étais quelqu'un d'hyper introvertie, agressive, agoraphobe, impatiente .

Ma formation avec ma jument m'a énormément aidé ca m'a permise de m'ouvrir aux autres de me remmettre en perpetuelle question, de prendre confiance en moi lorsque j'arrivais a faire quelque chose avec elle, de l'amour egalement le nombre de preuve qu'elle a pu m'apporter est inombrable, enormément de patience (combien de fois ma mere m'a sorti : "tu es bien plus patiente avec tes chevaux qu'avec tes freres..."

Mais egalement au niveau de ma santé je suis asthmatique depuis mes 8 mois et j'ai une page recto verso d'allergie très prononcée (fruit, arachide sont les plus ennuyeux avce le foin et la paille tous les poils d'animaux...) et bien depuis que Pergo est avec moi je suis bien plus apaisé et donc beaucoup moins de soucis de peau (eczema) et presque jamais plus de crise d'asthme.

Donc voila pour moi ma jument a été une reelle thérapie et je n'aurais de cesse de la remercier.

A vos claviers

PS : je suis tout a fait normal maintenant hein ^^ je sors de chez moi je ris j'ose regarder les gens dans les yeux et leur exposer mon opinion face a certaine chose

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Baxesme : le 11/11/10 à 18:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Moi j'apprend tous les jours avec ma jument et ma ponette

Aller les voir ca fait du bien et je sent que c'est bon pour moi

Par dess : le 11/11/10 à 20:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
Moi aussi ma jument m'a rendue plus forte et complètement différente. Elle a su révéler en moi des face que je ne soupçonnais même pas..

Lorsque je l'ai acheté, je venais de sortir de l'hôpital pour tentative de suicide quelques mois auparavant. Autant vous dire que j'étais très très mal dans ma tête.
J'étais terrorisée par le faites d'avoir un cheval mais l'envie a pris le pas sur la peur.
Elle m'a aidé à me reconstruire, à me sortir de cette dépression que même les medecins et les médicaments avaient bien du mal. J'ai jamais été si heureuse depuis qu'elle était arrivée..
Peu à peu je m'ouvrais aux autres, je découvrais les joies de la fierté et surtout les joies d'entendre le réveil sonner le matin, en me disant que je me levais pas pour rien..

Malheureusement elle est partie bien trop tôt et je n'ai pas eu le temps d'en voir plus sur mon évolution, mais elle a été le tremplin de tout ce que je suis devenue aujourd'hui..

Par SnurfyGirl : le 12/11/10 à 10:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 les chevaux ont clairement une force et il est rare qu'on se tourne vers un cheval qui ne nous correspond pas ou qui ne nous fait pas nous révéler

j'ai travaillé dans un manege en equithérapie et je travaille encore dans ce domaine la de temps en temps

les chevaux sont comme on dit souvent miroir de l'ame ils voient a travers nous, oon ne peut pas etre faux face a eux on ne peut pas jouer ils le savent et le comprennent tout comme eux sont tjs vrais avec nous

C'est un sujet qui est parfois contredis (le nombre de fois ou j'ai eut un directeur d'insitution qui me disait que non ca sert a riene t n'apporte rien quand je voulais organiser des séances) j'ai fait mon travail de fin d'étude sur le sujet

Par stephy92 : le 12/11/10 à 12:18:47

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42667 messages

501 remerciements
Dire merci
j'ai eu un enfant autiste en "cours" qd je travaillai à Londres.
Au début les parents étaient pas très chauds, les 1ères sorties ils tenaient l'enfant chacun d'un côté car il n'était pas assez tonique pour tenir seul..
A la 3ème sortie les parents étaient juste en support et l'enfant se tenait seul.
A la 5ème sortie il a même exprimé vouloir trotter (alors qu'en général il était passif et n'exprimait pas de souhait).
Enfin bref la transformation a été incroyable!!!

A contrario les chevaux savent aussi très bien qui ils ont sur le dos. A l'époque dans mon club, le mercredi il y avait une reprise avec des enfants handicapés. Et les poneys les plus terribles se transformaient en agneaux avec ces enfants là

Perso mes chevaux c'est ma bouffée d'oxygène, qd je suis avec eux j'oublie tout le reste

Par Navis : le 12/11/10 à 15:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 On ne peut plus d'accord avc tout ce qui a été dit


je monte à cheval depuis que j'ai 1 an, du premier jour où ma mère a eu la bonne idée de me mettre le cul sur un poney
j'ai eu une grosse déception vers mes 10 ans, j'ai dû et voulu arrêter, même si c'était difficile.
Puis j'ai repris au travers d'un stage personnalisé, où j'ai eu une vilaine chute qui m'a obligé à m'arrêté de nouveau.
Lien ou pas lien du tout, mais tjrs est il que quelques mois plus tard on me diagnostiquait une dépression nerveuse avec de l'anorexie-boulimie chronique, 1 an comme ça, puis mes parents se décident à tenter quelque chose de (re)nouveau : les chevaux.

j'adopte un programme perso ds une famille qui ont des chevaux, et je remonte à nouveau, 2 fois par semaine, le même poney, pdt 3 ans.

et 3 ans de ma vie où j'ai tenté de me reconstruire en ne m'appuyant que sur une épaule, celle de mon cheval.
3 ans c'est long, pourtant elles se sont consummées à une vitesse, j'ai à peine eu le temps de voir défiler les moments de tendresses, les moments où je redécouvrais ce que c'était que d'avoir confiance, de faire confiance, de donner de soi-même, de recevoir réellement, d'être capable d'accepter ce qu'on nous donne, de regarder l'autre dans les yeux, de le toucher et d'apprecier le contact avc l'autre, voir avc l'inconnu, une renaissance pleine de découverte, comme si j'étais dans un autre monde.
pdt trois ans, ds mes semaines au quotidien il n'existait que deux jours, le jeudi et le dimanche.

Sans ce cheval, je sais qu'honnêtement je ne me serai jamais râtée.
je sais pas pourquoi mais je l'imageais tjrs en rideau, c'est comme si c'était le rideau auquel je me retenais pour pa tomber ds le gouffre, le rideau qui allait me permettre de m'ouvrir sur une fenêtre qui allait de nouveau illuminer ma vie par son jour et sa lumière. Et c'était ça, en métaphore c'est complètement ça.
je reconnais tjrs pas les mains qu'on m'a tendu, par contre ce sabot il est dans mon coeur et ma mémoire pour toujours.

Ce cheval je ne le revois plus, pourtant c'est fou comme je l'aime et c'est fou comme penser à lui et écrire ça me fait pleurer. Mais je ne peux pas le revoir en me plongeant dans mon passé, ds ce que je refoule, ce que je cache, et ce dt j'ai honte.
Il est la seule petite illumination dans ce passé tragique, et c'est pr ça que je préfère le voir sans moi, je sais qu'il n'a pas besoin de moi, lui.


Bref, "équithérapie", j'en sais rien, parce que maintenant que je l'étudie c'est pas vrt les normes, ni le cadre. Mais bon est ce que le plus important c'est le mot qu'on donne à ce que l'on fait, ce que l'on ressent ou/et ce qui nous guérit ?
alors cheval : oui
thérapie : sûrement


Maintenant, jss monitrice éducatrice, et je prépare ma formation d'équithérapeute.
J'ai fais mon premier mémoire de ME là dessus, j'en ai appris tellement, je savoure ce métier, et ce que les chevaux sont capables d'apporter.

Par Navis : le 12/11/10 à 15:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 dsolée du roman !!

Par Sahel46 : le 12/11/10 à 15:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Ton témoignage est touchant Navis. Il me semblait aussi que tu faisais une formation d'équithérapeuthe et j'ai pensé à toi la dernière fois, parce qu'une émission radio était sur ce thème là (France Inter ou Culture, je sais plus).

Dommage, ils ont pas approfondi le sujet et j'aurais bien aimé, car pour ceux qui n'ont pas de connaissances techniques dans ce domaine, même quand on aime et qu'on connaît le cheval, les résultats ne s'expliquent pas facilement (suis-je claire??? )

Par Navis : le 12/11/10 à 15:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Ho oui tu es très claire !!
c'est ma hantise d'ailleurs de ne pas savoir expliquer oralement ce que j'ai écris ds mon mémoire pr l'obtention du diplôme !

Pr le moment je ne suis pas la formation d'ET, car je finis celle de ME en juin.
la formation coûte trèèèès chère, dc je sais pas encore si je l'a fais dès septembre ou si j'attends qu'un employeur me l'a paye, ça dépend de pleins de choses ds ma vie perso.
Mais c'est clair que je vais la faire dès que c'est possible pour moi.

Par zett : le 14/11/10 à 01:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
2360 messages
Dire merci
 je ne sais pas si c'est une thérapie mais moi je suis accroc a mon médoc !!!
quand je suis avec eux( dessus ou pas, d'ailleurs) j'ai l'imprssion d'avoir 15ans !
plus de soucis, plus de stress, y'a qu'avec les chevaux que ca me fait ca
et j'ai 35ans !! alors pour avoir l'imprssion d'en avoir 15 !!! c'est pas un placébo !

Par SnurfyGirl : le 14/11/10 à 08:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 "A contrario les chevaux savent aussi très bien qui ils ont sur le dos. A l'époque dans mon club, le mercredi il y avait une reprise avec des enfants handicapés. Et les poneys les plus terribles se transformaient en agneaux avec ces enfants là"

c'est la que ca devient le plus "vrai" ou que les chevaux deviennent les plus "vrais"

mon filleul a diverses difficultés, il monte a cheval, un jour on lui met un poney il bouge a l'attache certains lui disent oh toi tu vas monter untel attention, ou encore pour lui cravache obligatoire... et j'en passe
Jamais il n'a eut besoin de quoi que se soit pour monter le poney ni pour le faire avancer ni pour l'arreter et jamais il ne s'est fait bousculer a l'attache
ce poney que certains craignent est un ange avec le ptit


Par Gishouw : le 14/11/10 à 10:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai une cousine qui est autiste, étant une passionnée et ayant déjà monté à cheval avec des personnes possédant différents handicaps j'ai donc proposé à ma tante d'essayer de la faire monter à poney.

Eh bien, cela l'a beaucoup aidé, elle en a fait durant 1 an, elle est en centre spécialisé la journée et l'année durant elle a fait du poney on a vu clairement une évolution flagrante !

Maintenant elle a 13 ans, elle a arrêté le poney, mais elle continue à être au contact des chevaux, et l'évolution est toujours là.
Chaque jour ce contact équin la motive un peu plus.


Message édité le 14/11/10 à 10:24

Par DQR33 : le 14/11/10 à 12:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Nous connaissons une cavalière paraplégique...

Elle nous a parlé il y a quelques années de ça d'un championnat ou d'une coupe de France handisport (me rappelle plus bien) vers Poitiers dans un centre hippique que nous connaissions par ailleurs. Il s'agissait d'handicapés moteurs. Nous avons donc proposé d'y participer en tant que bénévole.

Je précise qu'à l'époque j'avais peur des chevaux : pur citadin, ces gros animaux m'impressionnaient, même si le reste de la famille était depuis quelques temps déjà "tombé" ou "retombé" dedans. Je devais ouvrir ou fermer la barrière d'entrée du manège où se déroulait la RLM (reprise de dressage libre en musique), je me jugeais juste bon qu'à ça à l'époque !

Et malgré tout, on me demande de tenir un cheval pour qu'un jeune cavalier puisse monter... Et là, l'appréhension me prend ! Je signale que c'était la première fois que cette manifestation avait lieu à cet endroit, que les cavaliers ne connaissaient pas les chevaux et que les chevaux ne connaissaient pas non plus ce "type" de cavalier...

Le jeune arrive sur son fauteuil, avec des mouvements pas vraiment maitrisés, plutôt du genre saccadés. Pour moi, un cheval avec un nouveau cavalier commence par "tester", bref, je craignais le pire, vraiment inquiet à la tête, me demandant si j'arriverais à maitriser l'animal s'il lui prenait l'idée de "faire le fou" !

Ben, ils prennent le jeune, le mettent en selle. Le cheval tourne négligemment la tête pour regarder ce qu'on lui met sur le dos. Le cavalier prend les rennes, rentre sur la piste et exécute sa RLM, avec ses mouvements saccadés... Et le cheval obéissant, d'un calme olympien...

Ca a été une des premières baffent que j'ai prise durant ce premier séjours !

M'a bien fallu quinze jours pour m'en remettre...

Bref, je n'irais pas jusqu'à dire que le cheval est le seul animal permettant un contact privilégié avec les handicapés, et là, moteurs ou pas, et être "utilisés" en équithérapie, mais s'en est un, sans aucun doute !

Malheureusement, il n'est pas assez utilisé dans ce but...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval