Forum cheval
Le salon de discussion

Je fais quoi ? (alcoolisme)

Sujet commencé par : viedemerde - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par carolinev
Par viedemerde : le 11/11/10 à 18:21:21

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 me voilà de nouveau confronté à quelqu'un d'alcoolique... bon, cette fois je l'ai senti venir...

résumé de ma vie : mère alcoolique depuis ma naissance, cure de désintox qui a marché pendant 13 ans et à la naissance de mon frère rebelote, sauf que là elle n'avait pas la volonté de s'en sortir... nombreuses tentatives de suicides et c'est toujours moi qui l'ai retrouvé à 2 doigts de la mort(j'avais 15 ans)... jusqu'à ce que je ne sois plus là et que le suicide aboutisse il y'a 3 ans...
autant dire que je ne voulais plus revivre cette situation cauchemardesque...

mais, il y'a un an, je rencontre un mec hyper craquant... mais il est alcoolique, en plus de ça, même pendant ses périodes "sobres" il a le cerveau complètement atteint, il va dire blanc et deux minutes après il va dire noir... il me faisait tourner en bourrique... j'ai essayé de l'aider, d'etre là... mais on en était qu'au tout début de la relation et je ne voulais pas revivre tout ce calvaire, et puis il me disait qu'il buvait de ma faute... alors je suis partie....

Et puis là il y'a 3 semaines, je rencontre un mécano, dès le départ je le sentais pas top , mais bon il m'aide pour ma voiture, il est gentil malgré tout et ne parle pas de son problème mais je l'entends à sa voix au téléphone ou à l'odeur de l'anis qu'il porte sur lui malgré le chewing gum... mais tout comme le dernier mec, il me fait tourner en bourrique, il se fout de moi, aucun respect, on se prend la tête tous les jours ( je précise que l'on est pas ensemble! juste "amitié " quoi, même si lui m'a fait sa déclaration très rapidement) et tout à l'heure je l'appelle et j'entends vraiment qu'il bafouille... j'ose lui demander s'il a bu, il me dit que "oui un peu"... alors je lui ai clairement dit qu'en gros il devait faire un choix, et que s'il souhaitait me revoir, fallait abandonner l'alcool ... je lui ai dis de réfléchir et j'ai raccroché... depuis, juste un sms où il me dit " je ne suis pas celui que tu penses"... il nie son alcoolisme bien sûr...alors voilà ça m'embete ... il a un bon fond quand même... mais j'ai pas envie de revivre la même situation et encore d'une fois d'etre confronté à l'échec, il ne me plait pas plus que ça donc ce n'est pas pour de l'amour hein ( même si lui veut ça), mais bah j'aimerai l'aider... mais je sens que ça va encore finir en eau de boudin, tout à l'heure avant que je raccroche il m'a dit qu'il n'attendait que moi pour aller mieux... ouais sauf que moi je suis pas une bouée de sauvetage... je veux dire par là que c'est à lui de vouloir s'en sortir avant tout, je veux bien l'aider, mais lui attend de l'amour et moi je ne peux lui offrir que mon amitié...

alors je fais quoi moi maintenant?

Messages 1 à 35, Page : 1

Par lapatateuh : le 11/11/10 à 18:28:31

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je ne supporte pas l'alcool (pour divers pbs, et histoires) depuis petite.

J'ai rencontré quelqu'un de formidable sauf qu'il boit.
Il niait son alcoolisme même malgré de nbreuses TS, sauf que la denriere fut inextremiste (couper les veines, ca ne laisse pas trop de chance )....
Hospitalisé de force, il a fait une cure de désintoxication (drogue + alcool) qui l'a pas mal aidé!
SAUF qu'il faut de la volonté pour s'en sortir! et se couper de ses amis (ennemis je dirai) qui te font plonger un peu plus dans ca!
Ca a été simple, j'ai tout essayé: m'énerver, le menacer de partir, en rire, lui foutre une baffe dans sa guele la jour où il a commencé à être violent ...
Je voulais sauver à tout pris mon couple, j'en ai eu marre, je l'ai filmé pour qu'il se rende compte ce qu'il buvait et ce qu'il me faisait endurer! (Il ne voyait même pas que j'étais entrain de le filmer pour dire)!

Le matin, au lieu de me retrouver dans le lit, il a trouvé le camescope avec un message dessus.

Ca lui a fait un électrochoque de le voir comme il était!
biensur ajd tout n'est pas simple, mais lui même s'impose " des quotas" d'alcool.

Par mihakeeper1 : le 11/11/10 à 18:38:17

Déconnecté
VDM,

tout d'abord, je suis vraiment désolée pour ta maman. J'ai connu la même situation pendant de nombreuses années mais j'ai l'énorme chance de toujours avoir ma mère auprès de moi. J'ai conscience qu'elle a eu un bol incroyable vu le nombre de fois où elle a failli y passer.

En ce qui concerne ta situation actuelle, je pense que le passé a exacerbé chez toi ton empathie. Tu aimerais pouvoir aider cet homme mais je pense que si tu réfléchis de manière rationnelle, tu te rends bien compte que cela ne servira à rien. Le seul artisan de sa "guérison" (et encore, on ne peut parler que d'abstinence et non de guérison dans le cas d'une personne alcoolique) c'est lui-même. Tu auras beau tenter d'aider, supporter, conseiller, supplier, menacer... tant qu'il n'accepte pas sa maladie, tu parleras à un mur. De plus, il est fort probable que cette situation fasse remonter à la surface des évènements de ton passé avec ta maman et cela risque de te faire énormément de mal.

En tant qu'enfants, parents ou conjoints d'alcooliques, on a parfois l'impression d'être blindés mais c'est loin d'être le cas ! Mais d'un autre côté, je comprends également ce qui te pousse à vouloir aider quelqu'un à s'en sortir. Le tout est d'arriver à savoir si on est prêt à revivre un enfer et si le jeu en vaut la chandelle...

Par viedemerde : le 11/11/10 à 18:41:34

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 le soucis c'est que je pense effectivement que je ne peux pas faire grand chose pour lui tant que lui n'aura pas envie de s'en sortir il est borné, et même sobre, il a aussi la conscience qui disjoncte...
il est malheureux et je le comprends, j'aimerai vraiment l'aider, mais lui attend de moi que je fasse "tout " à sa place, mais ça c'est pas possible... on ne se connait que depuis très peu (trop peu ) de temps

Par dilou : le 11/11/10 à 18:43:13

Déconnecté

38047 messages

852 remerciements
Dire merci
 Laisse tomber !!!

Par isapre01 : le 11/11/10 à 18:44:01

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
 +1 avec dilou

Par viedemerde : le 11/11/10 à 19:05:11

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 je viens de lui poser un ultinatum, je lui ai dis que j'étais là pour le soutenir s'il le souhaitait mais que seule c'était pas possible... alors je lui laisse jusqu'à ce soir pour me recontacter s'il veut s'en sortir, sinon je laisse tomber...
je sais pas si c'est bien ce que j'ai fais mais là je sais pu quoi faire moi, il répond même pas au tel

Par Patélise : le 11/11/10 à 19:38:23

Déconnecté

14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 quelqu'un de proche dans ma famille est alcoolique, je vous dit pas l'enfer......

j'ai depuis toujours a cause de ça un gros probleme avec les gens qui boivent et notemment avec mon homme, sans etre alcoolique, je ne peut pas le voir avec un verre ou le savoir aller a un pot au boulot etc... ça me bouffe...

je pense que tu devrai le laisser tomber....tu as deja eu des galere avec cet saloperie d'alcool, ne te pourri pas la vie avec un mec alcoolique, essai de trouver le bonheur ...

Par viedemerde : le 11/11/10 à 19:41:50

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 bon bah voilà, je l'ai appelé il était à moitié pété et il m'a pris pour une conne , il me dit " qui t'a dit que je buvais, tu rêves toi" alors c'est mort, tant pis pour lui, ce sera sans moi
c'est triste mais je vais pas me prendre la tête pour un mec comme ça j'ai déjà assez donné

Par marinette : le 11/11/10 à 19:43:10

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 je pense que tu as tout dit dans ton premier message :
-Il n'y a que lui qui peux le sortir de l'alcoolisme
-tu n'est pas une bouéede sauvetage !
- tu ne veux pas revivre une situation telle que celle qui se présage...

Bon courage, j'ai connu de ça de loinet c'est difficile !

Par Tessa : le 11/11/10 à 19:47:51

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 J'ai pendant longtemps attiré les "chiens battus"... Comprenons par là les alcooliques, les dépressifs, les surendettés, les camés,....

Comme si ils sentaient que j'avais la force du rocher et qu'ils pourraient s'accrocher à moi pour ne pas couler.

J'ai beaucoup souffert pour certains et puis un jour j'ai dit stop, j'existe aussi et je dois me retrouver dans une relation qui me convient parfaitement.

Pour la petite histoire, un ex à moi est devenu clochard (je n'ai plus de nouvelles de lui depuis longtemps, mais j'ai continué à l'aider avec des limites strictes que je fixais pendant longtemps), un autre est dépressif, alcoolique et solitaire,......
Et il y en a malheureusement d'autres encore.

Le coup de "tu choisis entre l'alcool et moi" ça ne marche pas.
L'alcoolisme est une vraie maladie dont on ne guérit que avec beaucoup de volonté et une volonté qui dure dans le temps.
Tu peux avoir de la volonté pour 2, ça ne suffira pas.
Et certainement pas si le gars ne se reconnaît pas lui-même comme alcoolique.
Il doit faire le parcours pour lui, pas pour quelqu'un d'autre, pas parce qu'on lui impose un choix.

Le problème étant que les alcooliques sont souvent touchants parce qu'ils sont visiblement fragiles, émotifs (parfois violents mais souvent émotifs), qu'ils font appel à notre fibre "maternelle" quand ils ont besoin de nous, qu'ils ont souvent un très bon fond et qu'ils crient leur manque d'amour et leur manque de chance.

Bref, on a envie de les aider et ils nous font croire que notre merveilleux amour va tout changer.

En réalité, ce sont des faibles, ils sont touchants, certes, mais ils sont faibles.
Souvent menteurs, souvent profiteurs, parce qu'on doit cacher qu'on boit (et souvent à soi-même), parce qu'on ferait parfois n'importe quoi pour avoir à boire,...

Et ils nous pompent toute notre énergie sans rien construire ou réparer avec.

Donc si tu tiens à ce garçon qui dit qu'il n'est pas ce qu'il semble être, il doit t'en donner les preuves: il arrête complètement l'alcool en se faisant assister médicalement, il se bouge vraiment.... Et dans un an on en reparle.
Je dis bien un an, pas 3 mois ou 3 semaines... Si il veut prouver des choses, qu'il les prouve vraiment.

Un conseil?
Va louer le film "La face cachée" de Bernard Campan.
Ce film est un film magnifique sur ce sujet.
(en plus c'est moi que j'ai bossé dessus )

Par topsail cory : le 11/11/10 à 20:28:03

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 +1 avec tessa, mes ex étaient dépressifs, alcooliques, suicidaire (avec réussite) et j'en passe. Et bien on ne peut pas faire le boulot à leur place, même si aujourd'hui je retomberais dans le panneau...

Par tevate : le 11/11/10 à 20:35:41

Déconnecté
 J'ai vécu avec un alcolique que j'aimais profondément, mais à force de vivre le calvaire, je l'ai quitté....laisse tomber tu trouveras quelqu'un de bien mieux...

Par carabouille : le 11/11/10 à 20:41:48

Déconnecté

9131 messages

2 remerciements
Dire merci
Il connait ton passé..?? Peut-être essaie -t -il d'en jouer...?

Par viedemerde : le 11/11/10 à 20:47:58

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 non non, il ne connait rien... façon il ne me pose JAMAIS de question alors bon...et là il m'insulte sur msn en disant que c'est moi qui ait un problème

Par isapre01 : le 11/11/10 à 20:55:51

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
non non, il ne connait rien... façon il ne me pose JAMAIS de question alors bon...et là il m'insulte sur msn en disant que c'est moi qui ait un problème

un alcoolique n'avoura jamais qu'il a un problème d'alcool
et en plus de ça, il t'insulte après 3 semaines d'amitié...

franchement laisse le

Par Tessa : le 11/11/10 à 20:56:52

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Ben, c'est bien qu'il t'insulte, comme ça le problème est résolu de lui-même et par lui-même.

Par isapre01 : le 11/11/10 à 21:01:36

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
 d'accord avec tessa, car la tu n'as même plus a avoir pitié de lui

Par carabouille : le 11/11/10 à 21:03:27

Déconnecté

9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 avec les autres...

Vis pour toi, t'emmerde pas avec des gens qui t'insulte.. VRAIMENT!

et un au passage

Par stephy92 : le 11/11/10 à 21:59:44

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
+1 avec Tessa, moi aussi j'ai eu le "syndrome infirmière" à vouloir aider tous les "paumés".
Et qd ils sortaient la tête de l'eau ils partaient.
Finalement j'ai compris que ces types étaient avec moi pour de mauvaises raisons.
Le jour où j'ai compris ça j'ai trouvé qqn sans pb qui m'a aimé pour moi et pas pour la bouée de sauvetage que je pouvais représenter

Par tevate : le 11/11/10 à 23:47:22

Déconnecté
 Moi je suis encore dans un shéma où je ne trouve que des mecs à pbs : alcoolique, manipulateur/ harceleur et dépressif avec chantage au suicide ....je suis bien mieux seule..

Message édité le 11/11/10 à 23:50

Message édité le 11/11/10 à 23:50

Par igoflo : le 12/11/10 à 19:55:37

Déconnecté

1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 VDM, un alcoolique est et reste un alcoolique, laisses tomber car il ne t'apportera que des ennuis, je parle en connaissance de cause

Par emy50 : le 12/11/10 à 20:00:25

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 ah là là...

Une maman alcoolique dont tu as jouée les pilers durant plusieurs années, un premier homme alcoolique qui rejette sa faiblesse sur toi et un ami qui a le nez dedans....

sincèrement arrête de te prendre la tête, n'essaie pas d'arranger les choses, les gens s'en sortent S'ILS LE VEULENT quand bien même tu ferais toutes les démarches pour qu'ils s'en sortent, si eux en premier temps ne reconnaisse pas leur défaut et qu'avec ça ce soit une HDT c'est peine perdue...

Vis pour toi, pense à TOI et sois heureuse.

Bon courage en tout cas, je ne sais que trop combien c'est difficile

Par viedemerde : le 12/11/10 à 20:09:54

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 merci de votre soutien
aujourd'hui il m'a envoyée plusieurs messages pour me dire qu'il y'a quelques mois oui il était alcoolique mais que maintenant c'est fini, il se reprend juste quelques cuites de temps en temps et il rajoute" vaut mieux être ivre que con, au moins ça dure pas toute la vie"

bref, j'ai de toutes façons laissé tomber, je lui ai dis "tant mieux pour toi si tout va bien, mais moi maintenant c'est fini"
voilà...

Message édité le 12/11/10 à 20:13

Par miss crickette : le 12/11/10 à 20:06:51

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 alors je fais quoi moi maintenant?
tu laisse tomber.
Aide toi d'abord, soit heureuse et laisse les malheureux en dehors de ta bulle tu verra tu n'en sera que plus heureuse!

Par isapre01 : le 12/11/10 à 20:07:33

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
 un alcoolique pour qui l'alcool est vraiment fini n'éprouve pas le besoin de boire, s'il boit encore même de façon moins régulière, c'est qu'il a toujours un soucis avec l'alcool

mais sincèrement c'est très bien, tu as fait le bon choix

Par emy50 : le 12/11/10 à 20:14:07

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 il se reprend juste quelques cuites de temps en temps
c'est qu'il y ait encore dépendant

vaut mieux être ivre que con, au moins ça dure pas toute la vie
oui mais être ivre c'est être con, jusqu'à preuve du contraire ça n'a jamais rendu intelligent

te soucis plus des autres, mais soucie toi de ton bien être, car à force de jouer les bon samaritain c'est toi qui va finir par péter les plombs.

Par MadahineMaena : le 12/11/10 à 20:25:09

Déconnecté

2622 messages
Dire merci

on ne guérit jamais de l'alcoolisme, quand la persone décide de se sevrer elle entre simplement dans une phase de réminiscence, c'est une maladie qui continue de nous guetter à chaque tournant de la vie...

ayant soufert, et soufrant toujours, de l'alcoolisme de mon père, je ne me verrais pas supporter celà avec un homme, j'ai trop donné pour essayer de sauver mon père, et dieu s'il existe sait que nous avons tout tenté, si le malade ne veut pas guérir nous n'y pouvons rien... alors ça nous bouffe le moral en vain, on s'épuise pour ne récolter que désillusions...

je ne juge pas cet homme, qui a probablement une "raison" de boire, mais c'est à lui de s'en sortir et il n'a en aucun cas le droit d'attendre de toi l'impossible, tu ne peux pas être son salut, proposer ton soutien est le mieux que tu puisses faire, le reste ne dépend que de lui...

Par carolinev : le 12/11/10 à 20:44:25

Déconnecté

13763 messages

212 remerciements
Dire merci
Un de mes meilleurs amis est alcoolique
Quand je l'ai connu il était déjà alcoolique mais je savais que sous son alcoolisme se cachait un gars bien que je voulais aider ...
Il a déjà fait des cures mais il a toujours replongé
Puis en janvier 2010 il a de nouveau fait une cure et il a tenu bon jusqu'en septembre ou un soir il a craqué mais il a été tellement mal qu'il a de suite arrêté ... jusqu'à hier ou il s'est remis à boire il m'a appelé complétement bourré hier soir puis ce matin
Il carbure à la vodka , pastis , ect ( il vide les bouteilles en 1 journée ) ... bref des alcools fort
Depuis hier soir je suis mal à cause de lui , je tiens à lui mais là ce soir vu comme j'étais mal je me suis dis qu'il ne fallait pas que je me détruise pour son alcoolisme je lui ai donc envoyé un sms pour lui dire qu'il me décevait et que je ne voulais pas qu'il m'appelle car je n'avais pas envie de lui parler comme ça

Bref ce soir j'ai pris ma décision , s'il recommence à boire comme avant je n'irai plus le voir , s'il téléphone bourré je raccrocherai ... alors oui je l'oblige à choisir entre notre amitié et son alcoolisme car je dois aussi me sauver pour ne pas sombrer avec lui car je refuse de le voir se détruire à petit feu et me détruire par la même occasion

Par Tessa : le 12/11/10 à 20:57:42

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
L'alcoolisme est une maladie dont on peut guérir, comme on guérit d'un cancer: la rechute est toujours possible.

Sauf que dans le cas de l'alcoolisme, il ne s'agit que de volonté.

Après, tout dépend de ce qu'on boit et de comment on le boit.

L'alcoolisme "social": celui qui picole quand il va au bistrot ou quand il sort

L'alcoolisme "habitude": celui qui ne peut pas se passer de son unique verre de whisky tous les soirs

L'alcoolisme "dépressif": celui qui cherche la solution au fond du verre, qui a besoin d'un "petit remontant", celui qui a besoin du côté désinhibiteur de l'alcool et qui essaie d'être toujours juste légèrement "gai" pour se sentir bien, jusqu'au jour où il bascule plus loin.

L'alcoolisme profond: celui qui boit tout et n'importe quoi en grande quantité, juste par destruction.

Dans tous les cas, c'est de l'alcoolisme, on peut passer par tous les stades, parce que c'est pernicieux.
On s'amuse mieux avec un petit verre dans le nez, on rigole toujours beaucoup du gars comique quand il a bu un verre, on le trouve même plus comique comme ça.
On est même parfois admiratif devant la façon dont "machin" tient l'alcool...
L'alcool est socialement admis, voir même encouragé et c'est pour ça que c'est très pernicieux.

Dans tous les cas, il faut que la personne prenne elle-même conscience que quelque chose cloche et qu'il faut faire un traitement sérieux.

Alors le gars qui boit son whisky tous les soirs, il pourra arrêter et recommencer facilement.
Celui qui boit en sortie aussi, il pourra même apprendre à se modérer

Le dépressif, si il soigne correctement sa dépression, restera fragile par rapport à l'alcool mais pourra se permettre un petit écart quand il va bien.

Par contre l'avaleur ne pourra plus jamais toucher une goutte d'alcool sous peine de replonger immédiatement et souvent plus profondément qu'avant.

Par MadahineMaena : le 13/11/10 à 09:13:10

Déconnecté

2622 messages
Dire merci
Par contre l'avaleur ne pourra plus jamais toucher une goutte d'alcool sous peine de replonger immédiatement et souvent plus profondément qu'avant.

+1

Par carolinev : le 13/11/10 à 13:43:51

Déconnecté

13763 messages

212 remerciements
Dire merci
 Tiens mon ami m'a mis un message sur facebook ou je disais qu'il devrait choisir entre notre amitié et sa bouteille ... il m'a dit qu'il choisirait notre amitié ( il a effacé le message aprés )
J'attend de voir ... en attendant je refuse de lui parlé s'il est bourré

Par viedemerde : le 13/11/10 à 13:45:49

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 courage caro
moi j'ai laissé tomber, il m'harcèle de messages aussi débiles les uns que les autres mais je ne cède pas! tant pis pour lui... et le fait qu'il m'insulte m'aide à m'en détacher encore plus facilement!!!

Par carolinev : le 13/11/10 à 13:51:23

Déconnecté

13763 messages

212 remerciements
Dire merci
 Moi mon ami m'a harcelé jeudi soir et vendredi matin ... sms , coups de fils ... bourré biensûre
Depuis plus de nouvelle de sa part ( sauf ce message sur face qu'il a aussitôt effacé )

Viedemerde , pas facile tout ça

Message édité le 13/11/10 à 13:54

Par viedemerde : le 13/11/10 à 13:51:58

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 prends soin de toi et préserves toi avant tout caro... c'est à lui de choisir, mais ne te fais pas de mal pour lui

Par carolinev : le 13/11/10 à 14:09:03

Déconnecté

13763 messages

212 remerciements
Dire merci
 Oui c'est ce que j'ai fini par me dire ... je dois me préserver , il fera son choix et en assumera les conséquences

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval