Forum cheval
Le salon de discussion

Bisounours-power???

Sujet commencé par : al - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par demona
Par al : le 12/11/10 à 20:43:30

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Petit cas de conscience ce soir, j'aimerais vos avis

Je viens de démarrer dans une clinique où, visiblement, euthanasier un chat parce qu'il a de la diarrhée depuis 3j et que le proprio ne veut pas faire de frais, est monnaie courante.
Sauf que MOI, petite débutante, je me suis toujours promise de refuser d'euthanasier un animal s'il n'y avait pas une raison médicale à cela.

Et cet aprèm, un client m'a presque faite sortir de mes gonds.

Je vous retrace la scène, en résumé:

"Bonjour, je viens pour faire euthanasier ma chienne, elle se fait vielle, elle a 14 ans, et on a acheté un jeune chien."

(déjà, se retenir de demander au monsieur son âge, parce qu'il était pas moins "périmé" que sa chienne )

- Hum, mais pourquoi l'euthanasier, elle semble en pleine forme?

- Ben vous comprenez, elle se gratte sur le dos (ben oui, elle est allergique aux piqures de puce, ça crève les yeux), ma belle-fille a peur que ses enfants attrapent qqch.

- ben voyons

bref, je vous passe les 20 min de discussion très polie où je tente de convaincre ce monsieur qu'après 14 ans passés ensemble, euthanasier cette chienne pleine de vie (pas de cataracte, pas d'arthrose, QUE DALLE!), c'était un peu fort en besogne, et que "peut-être" commencer par traiter son allergie, simplement avec une pipette de Duowin, ça serait une bonne chose.

Devant l'entêtement du bonhomme, je lui ai annoncé que je refusais d'euthanasier sa chienne, car cliniquement elle allait très bien.
L'ASV m'a soutenue en lui disant qu'il pouvait aller dans les cliniques voisines s'il le souhaitait.
Il s'en est allé en marmonnant que de toute façon il connaissait le patron et qu'il avait dit à sa famille que la chienne ne rentrerait pas ce soir.

BREF...

je vous passe les clients qui attendaient dans la salle d'attente (pour une griffe de kiki qui avait trop poussé ) et qui ont été choqués par les propos du monsieur (on entend tout depuis la salle d'attente)...

et je me demande si j'ai bien fait.
Car, à moins qu'il n'ait trouvé un autre véto plus conciliant, je me demande si ce "monsieur" n'a pas abandonné sa chienne au final, au mieux dans un refuge, au pire dans la forêt
mais que faire dans un tel cas?

rassurez-moi, dites moi que je suis normale, que je ne suis pas une bisounours qui n'y comprend rien à la vie, car là où je suis en ce moment, j'ai limite l'impression que c'est ça

(al en mode craquage, vivement 2011 )

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par KHLOES : le 12/11/10 à 20:48:34

Déconnecté

7825 messages

9 remerciements
Dire merci
le comportement de personnes comme sa

Par dess : le 12/11/10 à 20:49:20

Déconnecté

1805 messages
Dire merci
Je pense que tu as très bien fait. Tu lui as expliqué clairement et surtout calmement les raisons de ton refus.. Malheureusement tu peux pas faire grand chose lorsqu'il s'en va

Par River : le 12/11/10 à 20:50:45

Déconnecté

5295 messages

384 remerciements
Dire merci
  Non mais ils sont débiles les gens !
A ce moment là, j'en connais quelques-uns des candidats à l'euthanasie parce que trop c*** !!!

Nonméo ! Sont fous !

Par Navis : le 12/11/10 à 20:51:10

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bien sûre que t'es normale !!
tu as bien fait ! maintenant se demander ce qu'il a fait de la chienne après te fera forcément culpabiliser, c'est unf ait, mais que faire d'autre ? t'allais pas mettre fin aux jours de cette chienne...

ft pas se laisser avoir par les propos malsains de certains véto qui finissent par te dire que dfaçons au bout d'un moment, on s'y fait ! c'est complètement faux, on ne s'y fait jms

J'ai bossé aussi ds un cabinet, et deux fois ça m'a choqué.
l'un venait pr faire euthanasier son chien cancéreux, et du coups il voulait tuer l'autre pr pas qu'il soit seul et qu'il "l'emmerde en aboyant"

une autre venue pr faire euthanasier des chatons de trois mois qu'elle n'avait pas réussi à placer

Bref...
je te souhaite de tjrs garder ton bisounours land avc toi pr pas tomber là dedans, et d'avoir assez d'esprit pr raisonner certaines personnes irraisonnables...

et aucun rapport, désolée, mais tu parles d'un produit pr les piqures de puces ? mon chat est allergique aux puces, et c'est une catastrophe, il a déjà vu le véto pleins de fois, elle lui mets un produit contre les puces, mais ça fonctionne pas ou peu....

Par taraa : le 12/11/10 à 20:52:07

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
 rassurez-moi, dites moi que je suis normale

Encore heureux que oui tu es normale.
Je serai incapable de supporter de tels propos, ce genre de personne, je les trouve... (no coment)

Pauvre bête, un kleenex qu'on jette après autant d'années, c'est immonde.

Par 6zorose : le 12/11/10 à 20:53:08

Déconnecté
 +1 tu as bien fait je pense que tu t'en voudrais plus à l'heure qu'il est si tu avais euthanasier la chienne...

Par isapre01 : le 12/11/10 à 20:53:42

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
 tu es tout a fait normale

Par al : le 12/11/10 à 20:54:19

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
navis: le duowin dont je parle, c'est un pyréthrinoïde.... ça tuerait ton chat en quelques minutes
malheureusement, les seules molécules efficaces contre les puces à effet KO (tuant les puces AVANT) qu'elles ne piquent, ce sont tous des pyréthrinoïdes... donc pas utilisables sur les chats.
Donc un chat à DAPP...y'a que le frontline, qui marche très moyennement
(ou bien, je crois mais à vérifier, un tout nouveau, mais qui coute super cher)

vous me rassurez un peu, car après avoir fulminé pendant 2 bonnes heures après cette consult, je me suis demandée si, à cause de moi, cette pauvre chienne (une adorable épagneule un peu grassouillette, pleine de vie) n'allait pas se retrouver au fond de la forêt, et mourir à petit feu

Par lapatateuh : le 12/11/10 à 20:55:32

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Il est pas interdit d'euthanasier des animaux sans raison clinique (ou psycologie de l'animal)?

J'euthanasierai les proprios moi!

Par carolinev : le 12/11/10 à 20:58:22

Déconnecté

13764 messages

212 remerciements
Dire merci
Euthanasier son chien de 14 en bonne santé
Mais c'est quoi de ces gens

Je me souviens d'un gars que j'ai connu qui a fait euthanasié son jeune chien parcequ'il en voulait plus ( bin il voulait pas le donner car il l'avait payé cher ... bin oui autant le faire piquer grrr ) et franchement je n'ai pas compris comment un vétérinaire avez pu faire ça

Franchement Al pour moi tu es un véto comme je les aime je change pas

Par al : le 12/11/10 à 20:59:00

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
lapa: malheureusement non, chaque propriétaire est libre de faire ce qu'il veut de son animal
(demande à fantô, elle en sait qqch, avec les histoires dans son ancienne écurie)

heureusement, la loi nous autorise à refuser une euthanasie si on la juge inutile

Par taraa : le 12/11/10 à 21:01:38

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Il y a bien eu dans une ancienne pension des proprio qui voulaient faire euthanasier leur cheval sain sous prétexte de boiterie parce qu'ils ne voulaient plus payer de pension.
(en plus, il était assuré donc nickel)
Le véto a accepté...

Par marie12687 : le 12/11/10 à 21:02:03

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 idem que lapatate je pensais pas qu'on pouvait faire euthanasier un animal "pour le plaisir".

Tu n'as vraiment pas choisi un métier facile

Par mirza : le 12/11/10 à 21:03:56

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Côtoyer la connerie humaine c'est la limite de ton boulot
Notre véto est comme toi elle les envoie balader.
pour ce type.

Par lapatateuh : le 12/11/10 à 21:04:31

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Sauf qu'en qu'à d'euthanasie " de confort" suivant ton assurance tu n'es pas rembrousée!
Je connais une fille qui a fait ca, pensant faire jackpot, sauf que le véto au dernier moment, il a refusait modifier la cause de l'euthanasie...

Al, cest pareil dans tous les pays d'europe?
Car j'ai déjà entendu une histoire comme quoi un véto (qui exercé pdt un moment dans une écurie en espagne) a ete condammé à une grosse amende pour abus d'euthanasie de "confort".
(faudrait que je retrouve l'article tiens)!

Par lapatateuh : le 12/11/10 à 21:05:04

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Et il se passait quoi dans cette écurie? j'ai du loupé un post peu etre!

Par Akhal9 : le 12/11/10 à 21:09:36

Déconnecté

7318 messages

33 remerciements
Dire merci
  pauvre chienne, des fois je comprend vraiment rien aux gens.

J'ai fais un stage ds une clinique veto, et jamais, je n'es vue une personne demander un tel chose, et dans tel cas, je suis sur que la veterinaire aurait refusée comme toi tu la fais...

Dans quel monde on vit

Par cicitt : le 12/11/10 à 21:15:12

Déconnecté
 Société de consommation, quand tu nous tiens...

Par taraa : le 12/11/10 à 21:15:40

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Il s'est passé que le véto a accepté de signer un papier comme quoi le cheval était foutu pour cause de boiterie pour que l'assurance prenne en charge.
Un pourri, quoi.

Donc quand j'entend (ou lis) des propos comme ceux d'Al, j'estime que ça, c'est la normalité.

Par al : le 12/11/10 à 21:17:57

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour les autres pays d'europe, je sais pas...
mais la loi française considérant l'animal comme un bien meuble, le propriétaire en fait ce qu'il veut, tant qu'il n'y a pas maltraitance (et l'euthanasie n'est pas considérée comme tel), la loi ne s'en mêle pas.
d'où les abus....
et les vétos qui acceptent facilement, car une euthanasie "sans discuter", c'est rapide, facile...et rentable
(arf, ça me fait limite vomir que d'écrire ça )

Par lapatateuh : le 12/11/10 à 21:18:23

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je parlais dans l'écurie de fanto moi!

Par idina : le 12/11/10 à 21:21:32

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Mais en plus, comment PEUT-ON envisager de bazarder une relation de 14 ans comme ça ?!!

Punaise cette chienne il ne l'a pas trouvée au coin de la rue, il a vécu avec pendant toutes ces années !

Je serai curieuse de connaître la proportion homme/femme de cas comme le tiens, al

Par Navis : le 12/11/10 à 21:26:16

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 arf merci pr l'info Al, jvais éviter de tuer mon chat moi aussi

Par Tessa : le 12/11/10 à 21:26:42

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Sincèrement, je ne pense pas que le gars a abandonné le chien au coin du bois en sortant de chez toi.

c'est une chose d'euthanasier un animal et une autre de l'abandonner.
Pareil pour le refuge, il aurait dû répondre à des questions qui lui auraient été désagréables.

Par contre, il a peut-être été chez un collègue moins "regardant" que toi et qui a euthanasié le chien.

C'est comme ça, tu as ta conscience pour toi et chacun a la sienne.
tu as fait ce que tu pensais être juste.

C'est un des multiples revers de la médaille des vétos.

Personnellement, j'ai fait euthanasier un chat qui ne souffrait pas, je ne pouvais plus le regarder.
Il avait une énorme tumeur sur l'épaule que j'avais déjà fait retirer une fois.
Ca a repoussé.
Il ne souffrait pas, mais sa boule était presque aussi grosse que lui.
J'ai demandé l'euthanasie, le véto a très bien compris, il m'a même dit qu'il valait mieux le faire maintenant, avant qu'il ne souffre.
J'en ai gardé longtemps de la culpabilité en me disant que peut-être il aurait vécu encore quelques mois...

Par edbayonne : le 12/11/10 à 21:39:44

Déconnecté
Dire merci
 Al : j'espère pour toi que tu aura la chance de toujours pouvoir choisir tes employeurs ( et le discernement pour savoir où tu tombe au moment de signer ton contrat ) car je connais quelques cabinets où tu aurai eu des soucis ... car il est évident que le gars est parti chez un concurrent moins regardant pour faire euthanasier la chienne

Par al : le 12/11/10 à 21:42:26

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tessa: oui mais dans ton cas, un traitement avait déjà été fait, la maladie était incurable, et la douleur n'allait pas tarder à surgir.
Tandis que dans le cas de cette chienne, elle allait TRES bien, elle s'amusait même à sauter la barre sous la table de consult, alors que 2 minutes auparavant, le monsieur me disait "je la porte parce qu'elle a du mal à marcher"...
ouais, qui veut noyer son chien l'accuse de la rage, il avait l'air tout con quand elle a sauté dans tous les sens

Par lilibal : le 12/11/10 à 21:42:45

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 pffff, biensur que tu as bien fait! ça fait genre : "bonjour, j'ai acheté un nouveau joujou, le vieux, on le jette ? "

Tessa: Quand tu as euthanasié ton chat, c'était pour son bien, c'est quand même diffèrent que d'euthanasié un chien en pleine forme !

Nous aussi un voisin a euthanasié leur chien pcq "il fuguait" (ben oui, un mâle, pas castrer avec un mini portail, ça saute) .. j'étais dégoutée ...

Par al : le 12/11/10 à 21:43:08

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ed: mon employeur n'est tout simplement pas au courant, et je ne vois pas en quoi on peut me forcer à faire un tel acte, j'ai le droit de refuser quand même, non?

Par lilibal : le 12/11/10 à 21:45:10

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 on peut me forcer à faire un tel acte, j'ai le droit de refuser quand même, non?

ben j'espere pas, t'es pas enployé dans une boucherie, ton metier, c'est avant tout de "soigner/abreger des souffrances non ? "

Par stephy92 : le 12/11/10 à 21:46:34

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
le nouveau jouet arrive, alors on se débarrasse du vieux, pitoyable!!! 

Par cyberds : le 12/11/10 à 21:47:38

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Al, ne change pas !!!
aujourd'hui, j'ai fait cette démarche avec mon chat de 17 ans( tu sais, celui qui a négative la leucose il y a quelques années ) le véto a été extra, plein de tact et de respect, j'espère bien qu'il enverrait péter une demande de complaisance !!! le connaissant, je le pense ! ça fait du bien de savoir qu'on a affaire à un praticien intègre, surtout, reste droit dans tes bottes !!!

Par aline13 : le 12/11/10 à 21:49:27

Déconnecté
 al : c'est toi qui est dans la normalité...et tous les proprios ne sont pas comme lui heureusement...

j'en ai un exemple très précis en tête : Un couple de retraité qui a "hérité" d'un chien, (grand le chien un croisé BA/BOXER). Le dit chien a 16 ans maintenant, qui est, vous en conviendrez un âge plus que très respectable pour un chien de cette taille

Ce chien a des problèmes de santé...Oh rien de bien grave, des santés comme en ont toutes les personnes âgées...Incontinence, surdité, cataracte.....et ben, le couple de retraités c'est posé la question de l'euthanasie mais devant la joie de vivre du chien, préfère payer les soins véto pour son confort à lui, malgré les trous que ça peut faire dans leur retraite...

C'est beau non ?

Par emy50 : le 12/11/10 à 21:54:25

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 faut qu'une réforme passe pour que nos bêtes est le droit d'euthanasie sur leur proprio, là au moins ce serait équitable...

Par cicitt : le 12/11/10 à 21:57:24

Déconnecté
 Oh Cyb, désolée

Par demona : le 12/11/10 à 22:08:49

Déconnecté

5136 messages
Dire merci
 je vais polluer ton post un peut, car depuis hier je réfléchis.
Nous avons perdu 2 poney en l'epace de 5 jours, du à un empoisonnement.
Le premier était un poulain de 3.5 ans, qui ne s'est pas battu.
le deuxième est mort de douleur, et la véto n'a même pas pu lui injecter le produit attend , car elle trouvait pas de veine.La véto s'est battue, et le poney aussi, mais au bout d'une heure, il est tombé et s'est tordu de douleur. c'était vraiment horrible pour lui , pour nous, il a tellement souffert.

Alors,si ça arrivait à mon poney, j'ai décidé de mettre fin à ses souffrances, si il devait montrer les mêmes symptômes.
Je me trouve froide et éqoïste de penser ça, mais je veux pas voir mon poney souffrir.

Désolée, mais j'avais besoin dans parler

Par aline13 : le 12/11/10 à 22:12:05

Déconnecté
 Mais tu n'es pas froide et égoïste demona...bien au contraire je trouve

Par al : le 12/11/10 à 22:13:19

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
demona: mais il y a une ENORME différence entre euthanasier car de toute façon l'issue est fatale et euthanasier par convenance

il y a 2h à peine, j'euthanasiais une brebis, j'étais triste, évidemment, mais je me devais de le faire: son agneau était resté coincé depuis plus de 24h, il avait pourri, la brebis était à 41.2°C de température, haletait comme c'est pas permis, son coeur battait la chamade, bref, elle était agonisante.
Après un rapide examen clinique, on n'a même pas voulu tenter une césarienne, pourtant les proprios auraient accepté, mais ça n'en valait pas la peine, elle serait morte pendant, ou juste après...
donc euthanasie, par humanité, pour abréger ses souffrances.

Mais le cas qui m'a retourné cet aprèm, ça n'a rien à voir, là j'avais en face de moi une jolie chienne type épagneul, pleine de vie, identique à ceux reçus après pour le vaccin annuel...

Par demona : le 12/11/10 à 22:19:46

Déconnecté

5136 messages
Dire merci
 al : je désolée, j'avais bien compris ton récit.
mais j'vais vraiment envis de parler;Je montre pas que je pleure devant les autres, mais là, je suis toute seule, et je craque, j'ai peur.
J'ai dût faire euthanasier ma jument , il y a 1.5 ans, et il y a seulement 3 mois que j'ai trouvé un autre compagnon de balade, mais honnêtement si il devait lui arriver la même chose, je sais pas si , je recommencerais à chercher un autre compagnon.
Je veux surtout plus voir , ce que j'ai vu hier.

Par al : le 12/11/10 à 22:21:16

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je te comprends, c'est vraiment traumatisant comme spectacle

essaie de te vider la tête, de penser à autre chose

Par demona : le 12/11/10 à 22:25:12

Déconnecté

5136 messages
Dire merci
 ça ma marqué plus que je ne le pensais.
Je ne veux pas le montrer à mes amies, elles aussi elles ont été choqués, malheureusement.
J'espère que tout se passera bien demain.
j'attends qu'une chose, c'est que le soleil se lève, pour aller les voir, et nous rassurer.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval