Forum cheval
Le salon de discussion

Comment lui dire?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Baxesme
Par Nirvelli : le 13/11/10 à 20:46:44

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Voilà, je me trouve très bête.

J'ai appris le décès d'un proche ce matin. C'était l'ami de ma grand-mère. Ils étaient ensemble depuis une trentaine d'années. Je n'ai jamais connu mon grand-père qui est décédé avant ma naissance mais pour autant, je n'ai jamais considéré cet homme, que j'aimais bien, comme mon grand-père. Biensur, son décès m'attriste, mais il n'avait plus le goût à la vie et avait 87 ans, on va dire que c'est dans la logique des choses. J'ai biensur de la peine pour ma grand-mère, mais le problème n'est pas là.

Je vis à 700 kms de ma famille, je n'y vais grand maximum que 2 fois par an, ma fille connaissait biensur ce monsieur, et elle parle parfois des pépés d'en haut (ma grand mère paternelle et son ami) et de ceux d'en bas (mes grand parents maternelles)... mais voilà, depuis ce matin je me torture l'esprit pour savoir comment lui dire... elle a 7 ans, c'est la première fois que je suis confrontée à cette situation depuis qu'elle est née... c'est quand même un proche, je veux qu'elle comprenne bien, qu'elle ne relativise pas comme pour ses poissons rouges... comment et quand lui dire?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Capsou13 : le 13/11/10 à 20:53:34

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Lui dire que son pépé d'en bas a rejoint ses pépés d'en haut, qu'elle ne pourra plus jamais le voir parce qu'il est mort (tu peux dire ce mot, ne le rends pas tabou) et que c'est triste, et qu'elle a le droit d'être triste parce que quelqu'un qu'elle aime est parti pour toujours... 

Par Nirvelli : le 13/11/10 à 20:58:15

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Les pépés d'en haut et d'en bas sont nommés comme cela par rapport à leur situation géographique... en gros, il y a (avait) un couple en haut de la colline, et un couple en bas de la colline, et mes parents habitent entre les 2

Pour le mot "mort", pas de souci, je l'ai déjà utilisé parce qu'elle m'a déjà posé des questions sur la mort, mais elle ne comprend pas vraiment ce que ça veut dire... Elle croit aux anges, au ciel et tout ça et je ne suis pas très fan qu'elle croit en ces choses là, mais peut être que je devrais la laisser y croire pour l'instant?

Par viedemerde : le 13/11/10 à 20:58:16

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 montres lui les étoiles dans le ciel et dis lui que son pépé en est une maintenant, qu'il veille sur elle, mais qu'elle ne pourra plus le revoir...

Par Nirvelli : le 13/11/10 à 21:00:06

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Justement VDM, je ne suis vraiment pas fan de ce genre d'explication... mais peut être qu'à son age, c'est ce qu'il y a de mieux à dire?

Par aline13 : le 13/11/10 à 21:00:44

Déconnecté
 +1 avec VDM, c'est la solution que j'ai utilisé avec ma fille quand mon grand père adoré est décédé

Par viedemerde : le 13/11/10 à 21:02:31

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 oh bah tu sais même à mon age ( bientot 24) j'y crois encore ( enfin sans y croire hein)
le principal c'est qu'il faut qu'elle comprenne qu'elle ne pourra plus le voir, et qu'il est parti définitivement... après le fait de se dire "il est là haut, il me regarde" atténuera surement sa douleur donc je pense que c'est une bonne chose! à chaque fois qu'elle verra une étoile ( la plus lumineuse bien sûr) elle pensera à lui et c'ets pas plus mal je trouve

Message édité le 13/11/10 à 21:05

Par Capsou13 : le 13/11/10 à 21:03:13

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah, je pensais que ça différenciait les pépés vivants des pépés mourus Désolée !

Si tu n'es pas fan des explications "étoiles, anges, ciel"... Dis simplement que son cœur s'est arrêté et qu'il ne vit plus, qu'il est mort et qu'elle ne le verra plus. Mais que ce n'est pas pour ça qu'elle doit l'oublier.

Je sais pas trop, je suis pas très pédagogue...

Par Nirvelli : le 13/11/10 à 21:07:23

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Ah non, j'aime beaucoup ce que tu dis Capsou... on va tenter ça et si je vois qu'elle se pose trop de questions, on bottera en touche... enfin dans les étoiles quoi

Par Pampille : le 13/11/10 à 21:10:24

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
A 7 ans, elle n'est pas si petite que ça. Je pense que tu peux lui dire qu'il était très vieux et que c'est pour ça qu'il s'est endormi pour toujours... et qu'elle ne le reverra plus. Que sa "mamie d'en haut" est très triste et qu'il va falloir être gentille avec elle.

Après, n'étant pas croyante non plus, si les questions du "devenir" se posent, je trouve qu'il n'y a rien de choquant à lui expliquer qu'on ne sait pas (sans évoquer le néant tout de même! Plutôt parler d'un "retour à la terre", "à la nature". Mais aussi lui expliquer que d'autres personnes pensent autrement et croient que les gens montent au ciel et retrouvent leur famille là haut.

Par aline13 : le 13/11/10 à 21:11:42

Déconnecté
 en fait moi je lui avais dit qu'il était sur un nuage....et une fois, il y a eu beaucoup, beaucoup de brume sur Marseille, un ou deux mois après le décès de mon GP, j'étais avec ma fille et ma nièce (du même âge que ma fille) et là.....les deux, simultanément, se sont mises à faire des bisous "en l'air" et à crier..."pépéééééééééééééé on t'aiiiiiiiiimeuuuuuuuuh"
trop mignon !

Par Nirvelli : le 13/11/10 à 21:16:07

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos conseils... maintenant, il me reste à trouver le moment... sans doute au petit déjeuner demain matin... je vous dirai sa réaction, mais connaissant l'animal, je ne sais pas à quoi m'attendre.

Par Capsou13 : le 13/11/10 à 21:17:50

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Le problème de ce genre d'explication, Aline13, c'est que si tu n'es pas croyante et que tu vas expliquer un jour à tes enfants qu'il n'y a pas d'entité supérieure, il risque d'y avoir un petit conflit interne parce qu'elle va se demander quoi par rapport à ce qui lui a été raconté jusque là...

A 7 ans, ils savent comprendre bien des choses  

Par Kaêla : le 13/11/10 à 21:30:17

Déconnecté

1094 messages
Dire merci
 Tu sais, il y a pleins de jolis livres sur le sujet de la mort fait pour les enfants de cet âge, agrémenter tes explications en lui offrant un ou deux livres ne me paraît pas une mauvaise idée...j'en ai un très bien fait pour ma fille qui explique les choses de façon très simple, en partant de l'histoire d'un petit hippopotame qui perd sa maman, ma fille l'adore et veut souvent que je lui raconte cette histoire, même si ça peut paraître un peu trash dit comme cela, c'est vraiment adapté à eux et à ce qu'ils peuvent comprendre ou non

Par aline13 : le 13/11/10 à 22:06:53

Déconnecté
 Capsou...je comprends bien mais je suis croyante... bon ok, pas au sens classique du terme

Mais je crois quand même qu'il y a quelque chose là haut qui nous dépasse...et je n'expliquerai rien à ma fille sur les religions, je préfère qu'elle se fasse sa propre opinion et ses propres croyances, comme j'ai eu la chance de le faire, moi

et ma fille n'est pas bête, bien loin de là , elle a bien compris que son arrière grand père n'était pas sur un nuage, mais à l'âge qu'elle avait quand il est parti (3 ans), c'était plus "confortable" pour elle de croire ça comme ça plutôt que d'accepter la réalité brute et dure

et je pense qu'il en sera de même pour la fille de Nirvelli...

Par laureate22 : le 13/11/10 à 23:23:23

Déconnecté

3108 messages

2 remerciements
Dire merci

Ha,ben moi qd j'ai du dire à mes enfants que ma mére était morte (ils avaient alors 5 et 2 ans)j'ai fait au plus simple ...

Le coeur s'est arrété à cause de la maladie que les docteurs n'ont pas réussi à soigner , et sans coeur plus de respiration et on meurt .

Sur la partie "technique" pas trop de question .
Je suis anti-religion.
Mon fils qui a l'age de ta fille a décidé que mamie est avec les anges et tous les animaux qu'on a eu et qui sont "au ciel".
Pourquoi pas , si ça le rassure !!!!
Ma fille demande encore ou est mamie exactement ...

LA ou ça a était et c'est encore trés gloc pour eux c'est le fait que ma mére est demandé une crémation

Ils nous ont criés dessus car il fallait garder mamie et pas la mettre dans une tite boite !!!!
(nous leur avons pas encore expliqué que le corps avait été bruler pour tenir dans la boite ...3 ans aprés ).

Si elle veut croire que le monsieur est avec les étoiles laisse là !
Il faut bien qu'elle "s'explique" ce qu'elle ne comprend pas pour le moment .

Par Sita : le 13/11/10 à 23:28:56

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
+ 1 avec Pampille

Puis faut ce dire aussi que le tabou de la mort est souvent une affaire de grande personne. Les enfants n'ont souvent pas les mêmes appréhensions.

Et tu peux rationaliser en y reliant au cycle naturel : ça te permet de botter en touche et de broder facilement sans tomber dans l'explication judéochrétienne.

Par Nirvelli : le 14/11/10 à 10:36:23

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Voilà je lui ai dis ... Elle m'a dit "oh non, c'est triste et mémé est toute seule maintenant, elle doit être triste". Elle va lui faire un dessin avec des cœurs et des fleurs et veut emmener des fleurs sur la tombe du pépé quand nous retournerons là bas pour montrer qu'on pense à lui... Pas d'ange, pas de ciel, rien... une jolie réaction je trouve, surtout de penser en premier lieu à ma grand mère...

Par Pampille : le 14/11/10 à 11:05:26

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Tant mieux pour vous deux...

Et heureusement que tu ne lui as pas raconté une histoire "bonbon rose" parce qu'elle a l'air d'être beaucoup plus informée que ce que tu pensais.

Sinon oui, très mignonne la première pensée pour ta mamie!

Par Baxesme : le 14/11/10 à 11:41:36

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
ah oui c'est vraiment touchant sa réaction.

Désole pour ce départ

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval