Accident sur maison, prise en charge sur voiture?
Sujet commencé par : catimini59 - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par catimini59Par catimini59 : le 15/11/10 à 18:46:20
Dire merci | Coucou à tous, Je voulais aoir vos avis si certains ont déjà rencontré le même problème que moi au sujet des prises en charge et remboursement par les assurances pour les "vieilles" voitures. Mercredi dernier un camion benne avec une grue est passé devant chez moi. La goupille de sécurité de la grue avait mal été refermée. Résultat la grue s'est dépliée en passant devant la maison, elle a tapé le premier pignon, arraché une partie de la toiture (environ sur 1 mètre de hauteur) sur toute la longueur de la maison pour finir s'exploser dans le deuxième pignon. Du coup la toiture est fortement endommagée, la façade a été tapée et je vous passe les autres dégâts car la liste est longue! Ma titine était garée juste à côté de la maison. Elle a reçu des briques et des tuiles sur la carosserie. La lunette arrière a explosé et j'ai des traces de coups un peu partout. Sachant que je suis assurée au tiers, que c'est une clio de 13 ans, pensez-vous que l'expert va tout de même me rembourser quelque chose? Les réparations coutant plus cher que la voiture! Si certains ont déjà eu un cas similaire...merci de faire partager vos expériences! |
Messages 1 à 39, Page : 1
Par catimini59 : le 15/11/10 à 18:48:20
Dire merci | Titre pas très explicite mais j'avais pas beaucoup de place |
Par aline13 : le 15/11/10 à 18:54:15
Déconnecté | pas eu d'expérience similaire mais...le conducteur s'est arrêté ? |
Par Lazuli : le 15/11/10 à 18:54:24
C est l assurance de la compagnie adverse qui va payer tes dégats, maison ou voiture. Tu n auras donc rien a débourser, ni même de franchise ; tu n es pas en tors. Encore faut il que la grue soit assurée et qu un constat ai été établit |
Par conny : le 15/11/10 à 18:58:05
Dire merci | mais une voiture de 13ans, ça vaut plus très très cher quand-même non? |
Par catimini59 : le 15/11/10 à 19:00:03
Dire merci | Oui le chauffeur s'est arrêté car la grue s'est empetré dans les cables du téléphone. Un constat a été fait pour la maison et un autre a été fait pour la voiture. J'ai déposé la voiture au garage pour l'expertise demain matin. le garagiste m'a laissé peu d'espoir Il m'a dit que ça couterait sans doute trop cher de la réparer et qu'elle serait classée épave Suis dégoûtée |
Par Lazuli : le 15/11/10 à 19:00:34
Mais elle n est pas assez endommagée pour partir a la casse quand même, si ? Donc le montant de tes frais seront payes intégralement par la compagnie adverse si grue bien assurée et constat établit qui reprend bien les faits que tu cites. |
Par catimini59 : le 15/11/10 à 19:02:15
Dire merci | j'étais dans la maison quand c'est arrivé. Ca a tremblé de partout! Le couvreur qu'on a appelé en urgence pour mettre la maison hors d'eau nous a dit qu'on avait de la chance que ce soit une vieille maison avec des murs très épais car sur un pavillon neuf la grue aurait traversé les murs! |
Par Lazuli : le 15/11/10 à 19:02:48
Croisage de MSG LOL En effet, ta cotisation d' assurance (le prix) est aussi basée sur le fait que ta voiture ai 13 ans., donc moins cher qu une berline toute neuve. |
Par Nirvelli : le 15/11/10 à 19:02:50
Dire merci | En effet, c'est l'assurance de la partie adverse qui paye.Mais si l'assurance considère que le prix des réparations est plus élevé que la valeur de ta voiture, tu vas juste en récupérer le prix argus, c'est à dire pinuts, et tu l'auras un peu dans le baba. |
Par paquerette20 : le 15/11/10 à 19:04:16
Dire merci | Même si elle est classée épave, tu auras un montant remboursé ... Même si ta voiture n'est pas coté à l'argus.... |
Par catimini59 : le 15/11/10 à 19:04:25
Dire merci | Mais elle n est pas assez endommagée pour partir a la casse quand même, si ? Donc le montant de tes frais seront payes intégralement par la compagnie adverse si grue bien assurée et constat établit qui reprend bien les faits que tu cites. Ben si quand même! Le toit est touché, le coffre et les ailes droites et gauches également. En peinture ça représente beaucoup de frais... |
Par catimini59 : le 15/11/10 à 19:05:46
Dire merci | Même si elle est classée épave, tu auras un montant remboursé ... Même si ta voiture n'est pas coté à l'argus.... Vous connaissez le montant de ce remboursement? |
Par Lazuli : le 15/11/10 à 19:06:33
De toutes façons tu ne pourras pas espérer plus que ce qu elle vaut (logique). C est pas de bol cette histoire de grue (maison + voiture en plus), mais faut se dire que ce n est que matériel, c est juste "chiant" |
Par paquerette20 : le 15/11/10 à 19:09:05
Dire merci | Vous connaissez le montant de ce remboursement? regarde déjà le montant de ta voiture à l'argus... Mais je pense que c'est moins de 1500 euros |
Par catimini59 : le 15/11/10 à 19:10:22
Dire merci | mais je n'en espère pas plus, je veux juste pouvoir récupérer ma voiture car je n'ai pas les moyens pour le moment d'en racheter une autre Et pour la maison, on part dans une galère de plusieurs semaines, voir plusieurs mois |
Par catimini59 : le 15/11/10 à 19:11:54
Dire merci | J'ai été voir sur le net. Le site de l'argus est payé et sur le site de "La centrale" elle est estimée à 2400 euros. Mais j'y crois pas trop, cela me semble beaucoup! |
Par catimini59 : le 15/11/10 à 19:15:31
Dire merci | En tous cas merci pour vos réponses, j'aurai la réponse de l'expert demain. Vous tiens au courant! |
Par paquerette20 : le 15/11/10 à 19:16:05
Dire merci | Mais j'y crois pas trop, cela me semble beaucoup! Pour une voiture de plus de 10 ans et des assureurs qui ont des oursins dans les poches... moi aussi.... |
Par nuf : le 15/11/10 à 19:21:58
Dire merci | ca dpd .... ma 205 de 14 ans qd on ma rentré dedans parechoc , hayon, bas de caisse et feux ont été changés |
Par Yann22 : le 15/11/10 à 19:29:12
Dire merci | Ca, c'est de la LEM.... Bon, pour te répondre, comme c'est un accident dont tu n'es pas responsable ( encore heureux ), tu peux exiger non pas la valeur vénale de ton véhicule, mais sa valeur de remplacement. Définition: "la somme nécessaire mais suffisante pour racheter un véhicule identique en tout point à celui détruit ou s’en approchant du mieux possible." Moralité, il faut que tu rassembles les preuves de l'état de ton véhicule avant l'accident et que tu puisses fournir des éléments d'évaluation (par exemple, des annonces pour des véhicules équivalents) permettant de fixer une somme. |
Par catimini59 : le 15/11/10 à 19:49:32
Dire merci | Merci de ces précisions Yann! J'ai effectivement fourni les dernières factures (l'est pas toute neuve ma titine mais je l'entretiens!!), j'espère que ça va apporter un plus! Vais éplucher les petites annonces pour avoir une idée!! demain on a une entreprise qui passe pour évaluer les dégâts sur la maison, je pense que ça va chiffrer!! |
Par Luna74 : le 15/11/10 à 22:00:31
Dire merci | la 106 (même age que la tienne) de ma sœur est remboursé a 2000 euros si épave ou réparation trop importante c'est son assurance qui lui a dit suite a un accident, elle avait le choix de la mettre en épave ou de la réparer (elle avait pas mal de chose, elle avait été prise en sandwich), elle a choisis de la réparer mais en cherchant les pièces a la casse pour que ça coute moins cher sinon l'assurance aurait pas accepté et comme elle avait besoin de voiture |
Par catimini59 : le 16/11/10 à 15:49:30
Dire merci | Je viens d'avoir un appel du garage. L'expert déclare ma voiture épave Suis dégoûtée Je dois recevoir un appel de l'expert pour me dire à quelle hauteur je serai indemnisée (si jamais je suis indemnisée ) En plus une entreprise est passée ce matin pour faire un premier devis des dégâts sur la maison. L'entrepreneur nous a dit qu'il ne s'attendait pas du tout à ça et que les travaux seraient importants car il y a vraiment beaucoup beaucoup de dégâts. Les experts passent prochainement... Puta.. de camion!!!!!! |
Par Jesss13 : le 16/11/10 à 16:17:21
Dire merci | Ptin qd m c'est fou comme accident .. J'avais eu un souci avec ma voiture, cramée ds un incendie volontaire mais heureusement pr moi le feu avait été éteins a temps et seulement l'avant avait chauffé. elle roulait tjs et tout ça bin l'expert voulait me la foutre a la casse ... mais bien sur j'avais a peine 60 000km, c'est mes parents qui me l'ont acheté dc valeur sentimentale (bah ouai !!) et puis vraiment y avait que l'avant d'abimé, le pare brise a changer et un retro fondu ! c'est une fiesta de 99 mais qd m ! Du coup jlui ai dit que non jvoulais pas la foutre a la casse et on reparait. ils ont réparé, 2 mois sans voiture qd m .. et l'assurance m'a remboursé a hauteur de la valeur de la voiture soit 1200€ a peu pres si jme souviens bien, et j'en avais pr un peu plus de réparation du coup j'avais mis la différence galère ces histoires de voitures ! mais la tienne a l'air bien endommagée qd m .. |
Par kefiretlome : le 16/11/10 à 16:51:00
Dire merci | Ma pauvre.... Comme je te comprend. J'ai eu un accident, 100% de torts pour le tracteur responsable, qui a carrément bousillé ma bagnole (ouf, moi, rien du tout, heureusement, car en voyant l'état de ma voiture.... ) Ma voiture : Chrysler Grand Voyager, une voiture achetée 30000 € neuve, mais qui avait déjà 7 ans, et pas mal roulé... Trop de dégâts, voiture déclarée épave par l'expert. Bon, elle était bien entretenue, on avait des factures, y compris des pneus tout neufs qu'on venait juste de changer... On m'en a gentiment donné 5800 €.....(elle cotait un peu moins, vu le kilométrage, mais elle était en superbe état, et fonctionnait parfaitement !) En cherchant partout, on a fini par trouver presque la même, en vente dans un garage, à 8500 €.... J'adorais cette voiture, et pour notre grande famille, elle était extra, alors on a acheté celle du garage, mais la différence, il a bien fallu la sortir de notre poche Je n'avais rien demandé, moi ! Et surtout pas à ce qu'un con au volant d'un tracteur m'explose ma bagnole ! C'est vrai qu'à ce niveau, le système de remboursement est mal foutu.... |
Par Capsou13 : le 16/11/10 à 17:20:10
Dire merci | Les assurances parfois c'est la merde... Quand je vois que moi, j'avais une petite ford fiesta de 97, en super état, et on m'la volée et incendiée (il n'en restait plus que la carcasse) et j'ai RIEN récupéré de l'assurance... Donc bon |
Par lapatateuh : le 16/11/10 à 17:29:53
Dire merci | Bon courage! Une amie a un eu camion qui s'est renversé sur la maison, avec de TRES gros dégats; son mari, avocat, a porté plainte pour dédommagement moral .. et ils ont fait jackpote! S'ils te remboursent mal (pour la voiture notamment), va leur chercher des noises un peu... on paie des assurances, ce n'est pas pour rien! Il faut qu'elles apprennent à aussi rendre l'argent! |
Par Iza 40 : le 16/11/10 à 18:06:26
Dire merci | Il fait quand même savoir que absolument rien n'interdit un véhicule classé VEI (véhicule économiquement irréparable) de circuler sur la voie publique... si les dégats ne sont que cosmétiques (à part bien sûr le pare-brise à changer)... par contre tu pourras plus la vendre |
Par catimini59 : le 16/11/10 à 19:48:43
Dire merci | Ben dis donc certains témoignages ne me rassurent pô du tout!! J'attends l'appel de l'expert pour connaître le montant. Ce que tu dis est intéressant Iza40, on m'en avait parlé et c'est ce que je compte faire si j'en ai l'autorisation! |
Par karine59 : le 17/11/10 à 08:16:18
Déconnecté | L'expert déclare ta voiture en épave, et alors.... Voit le montant exact des réparations qu'il y a faire dessus. Ma mère a eu un pet une fois avec sa voiture. Elle avait 9 ans la voiture, et déclarée épave car trop de frais par rapport à la valeur de la voiture. Mon père a dit qu'il voulait quand même la réparée. Il s'est arrangée avec le garagiste, qui a utilisé des pièces d'occasion, des échanges standart, plutot que du neuf partout, comme le compte les experts. Mes parents ont du dépasser le budget que l'assurance leur donné de même pas 1000Francs à l'époque. Ils ont gardé leur voiture, et ça leur à couter moins chere que d'en acheter une autre. Bon biensur faut voir, si ta voiture est déclaré je sais pas moi, à 1500 euros, et qu'i y a pour 5000 euros de travaux, bah là c'est foutu.... |
Par catimini59 : le 17/11/10 à 10:04:28
Dire merci | Oui Karine c'est ce que je compte faire. Le souçi c'est que nous venons de faire de gros travaux de rénovation de la cuisine. Du coup j'ai plus de quoi payer des réparations de la voiture, même avec des pièces d'occasion! Alors je vais juste changer le pare-brise et rouler avec une titine toute cabossée, le temps d'avoir les moyens de la changer. De toute façon la voiture c'est une chose mais ce n'est rien par rapport à la maison! Je redoute à l'avance le passage des experts! |
Par DQR33 : le 17/11/10 à 10:07:38
Déconnecté Dire merci | "si les dégâts ne sont que cosmétiques" Dans le cas contraire, en plus d'être déclarée en "V.E.I." (Véhicule économiquement irréparable. En général tout véhicule sinistré dont le montant des réparations est égal ou supérieur à 80% de la valeur de remplacement à dire d'expert.), elle risque alors d'être déclarée en "V.G.A." (Véhicule gravement accidenté). Et là, c'est plus sérieux : la carte grise est retirée, renvoyée à la préfecture, et le véhicule ne peut plus rouler ni être vendu tant qu'il n'aura pas été réparé (et par un professionnel semble-t-il...) et expertisé après réparation par un expert qui donnera, ou pas, son feu vert pour récupérer la carte grise. Autant dire que la "procédure" V.G.A. est loin de me satisfaire : il me semble difficile de contester l'expertise initiale, les réparations par uniquement un professionnel me semble contestable (tant que la carrosserie ne nécessite pas un passage au marbre, je me sens capable de réparer n'importe quel véhicule par exemple...), et l'expertise finale, aux frais du demandeur bien évidemment, va grever un budget de réparation qui risque d'être trop élevé dans beaucoup de cas. Ça me semble un bon moyen d'aider d'une façon détournée les constructeurs à vendre leurs voitures... (P.S. 1 : un véhicule peut être déclarée en V.E.I. sans être pour autant déclarée en V.G.A., et l'inverse est également vrai. P.S. 2 : Les termes V.E.I. ou V.G.A. ne sont peut-être pas les bons : ces différentes procédures ont changées dernièrement et je ne sais pas si les termes ont changés ou pas...) |
Par catimini59 : le 17/11/10 à 10:15:59
Dire merci | Merci pour toutes ces précisions DQR33! Pour le moment je n'ai pas encore reçu l'appel ou le courrier de l'expert. Je ne sais donc pas encore dans quelle catégorie est classée ma voiture. J'attends d'en savoir plus pour voir ce que nous allons faire Mais bon il n'y a que la carosserie qui est touchée. Le moteur n'a rien et aucune pièce mécanique n'a été touchée. Du coup je pourrai peut-être continuer à rouler... |
Par kirikou : le 17/11/10 à 10:34:33
Dire merci | D'expérience: ne pas te laisser faire! en gros: idem que Yann22 Pour les assurances, c'est facile de dire "la voiture a une valeur de 500 euros (par exemple), on repart pas, on vous fait un chèque". Tu fais une lettre recommandée en expliquant que cette voiture t'était indispensable, qu'elle a été bien entrenue (factures à l'appui) et qu'avec 500 euros tu n'auras rien d'équivalent et donc que tu es prête à faire un recours auprès d'un médiateur pour obtenir de quoi te payer une voiture équivalente.. Tu les harcèles au téléphone s'il le faut, te filer 3000 euros au lieu de 500, pour une assurance, c'est de la petite dépense (surtout comparé à ce qu'ils vont raquer pour la maison) |
Par DQR33 : le 17/11/10 à 10:45:20
Déconnecté Dire merci | En gros, +1 ! |
Par EmeraudeElite : le 17/11/10 à 16:23:48
Dire merci | j'ai eu un accident avec une vieille voiture ou je n'etais pas en tort et ils me l'ont classé epave, l'expert m'a dit qu'en fait ils se base sur le valeur de ton véhicule sur le marché de l'occasion: site internet, journaux..... du coup pour une xantia break de 10 ans 200 000 km j'ai eu 3700€ |
Par casimir : le 17/11/10 à 17:31:07
Dire merci | comme les autres ne pas se laisser faire .. même la cote argus ils la revoit a la baise |
Par catimini59 : le 17/11/10 à 17:33:56
Dire merci | l'expert m'a dit qu'en fait ils se base sur le valeur de ton véhicule sur le marché de l'occasion: site internet, journaux Pourvu que mon expert raisonne de la même façon! J'ai comparé avec des clio de la même année et du même modèle que la mienne. On tourne entre 1900 et 2500 euros environ! |
Par catimini59 : le 19/11/10 à 21:03:11
Dire merci | J'ai reçu le courrier de l'expert. Il estime la valeur de la voiture à 2300 euros Je ne m'attendais pas à un prix aussi élevé! Donc finalement on s'en sort bien, même si ça va être galère de trouver une nouvelle voiture à ce prix! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous