Reprendre une entreprise.
Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par FlashPar poonsy_alice : le 15/11/10 à 21:26:54
Dire merci | Un post qui ne sert pas à grand chose, mais je me pose la question depuis quelques temps, alors je viens en discuter ici... Mon père a une entreprise de menuiserie, c'est une entreprise familiale. De père en fils. Mais dans notre famille, pas de garçons, 7 filles, pas de chance Et en fait, je me dis que quand mon père prendra sa retraite, l'entreprise fermera. Ou en tout cas, ne portera plus notre nom.. On en est pas là, mais ça m'embête quand même. Mon grand père, qui a 70 ans, va encore souvent sur des petits chantiers pour aider mon père. Je me dis que mon père aimerait faire la même chose. C'est un mordu de travail, qui ne s'arrete jamais. Autant au travail, que chez nous. Il a fait entièrement notre maison, les boxes, les clotures en bois... Là il tourne en rond à la maison le week end parce qu'il ne peut pas bricoler dehors ! Bref, la question qui me vient en tête, existe t-il des formations par correspondance qui pourrait me faire reprendre l'entreprise. Mais bon, le truc c'est que je ne me vois pas devenir menuisier, mais plutôt être à la tête de l'entreprise pour dire qu'elle ne ferme pas.. Mon post peut paraitre fou, et j'ai un peu honte de parler de ça. Arriver là comme ça, pour être chef d'entreprise |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par SISSI70 : le 16/11/10 à 08:58:46
Dire merci | je vois ce que tu veux dire. Mon mari travaillait dans l'entreprise que son oncle venait de céder à l'un de ses fils. Celui ci avait fait un bac compta, gestion mais son truc c'est le show biz, les trucs branché. Alors il a bien repris l'entreprise de chauffage mais au bout de 3 ans il a créé une école de présentateur à Cap d'Agde, 700 kms d'ici, ça c'était son truc. Ici les employés ont été licencié, la secrétaire aussi, ceux qui restaient (4 dont mon mari) ont continué seul, 2 ont été prété dans une autre boite, mon mari et un autre ont continué à faire les entretiens et les dépannages mais plus personne pour répondre au téléphone, plus personne pour faire les gros travaux (pose de chaudière par ex), au bout d'un an mon mari en a eu marre de faire le boulot d'un patron (facture, relance, devis) et du coup il a donné sa démission et c'est mis à son compte. Là l'entreprise de son cousin c'est retrouvé en redressement judiciaire au bout de quelques mois. Par un moment dans les années 80 c'était une des plus grosse boite de chauffage de Haute saone. Tout ça pour te dire que si ce n'est pas ton truc ne reprend pas l'entreprise pour continuer la tradition, tu t'en morderas les doigt et ton père avec. Autant que ton père revende ça à quelqu'un qui a fait ses études en menuiserie et qui veut sa propre boite. Etre patron c'est un ensemble de chose, mon mari est maintenant à son compte depuis 6 ans maintenant, il se donne à fond et ne regarde pas ses heures. Il a le truc pour négocier avec les fournisseurs ou pour savoir vendre un produit, il est vraiment fait pour ça mais parfois c'est vraiment dur. |
Par Tessa : le 16/11/10 à 09:44:13
Dire merci | Je comprends bien cette idée de filiation. Pour ma part, c'est une bonne idée mais sur les 7 filles, aucune ne veut faire des études de menuiserie? Ce que ton père a vécu: c'est à dire faire des chantiers avec son père, il ne le vivra pas avec une fille qui fait juste ses factures. Tu comprends? Par contre, tu pourrais lui parler de cette envie et voir si tu ne peux pas commencer à t'investir un peu dans le côté "paperasses"... En faisant les factures par exemple ou en t'occupant des paiements... Autre chose: une boite qui tourne avec un patron qui travaille avec son papa occasionnellement, ça peut marcher. Mais une boite avec un patron qui doit envoyer (et donc payer) un employé pour aller sur les chantiers, ça veut dire une boite qui doit rapporter 2x plus (pour payer l'ouvrier mais aussi le patron "inutile". |
Par Marie74 : le 16/11/10 à 09:52:59
Dire merci | Je comprends absolument, on en a jamais parler sérieusement avec mes cousins (l'entreprise familiale est à trois frères et soeur: nos parents), mais on sait qu'on ne veut pas voir tous ça disparaitre et la seule qui a fait des études dans le domaine aspire a des choses plus hautes. Dur de laisser partir le travail de toute une vie de quelqu'un qui nous est proche! Je pense que la gérance de l'entreprise nous restera toujours même si on ne bosse pas dedans. Et je pense que c'est ce que nos parents attendent de nous. |
Par SISSI70 : le 16/11/10 à 11:18:32
Dire merci | Fréquentant depuis donc 6 ans, des patrons-chauffagistes, je peux vous dire qu'il y en a plus d'un (et pourtant des boites qui tournent) dont les fils n'ont malheureusement pas réussi a faire tourner l'entreprise comme les parents et du coup ça part en vrille. Meme des fils déjà ouvrier de l'entreprise ne sont pas spécialement capable de reprendre une entreprise car c'est un tout. |
Par pascale : le 16/11/10 à 11:35:48
Dire merci | +1 avec tessa tu ne peux pas te substituer à ton père si tu ne pratiques pas le même métier... Ou alors, tu prends la palce de gérant + comptable ( s'il y en a un ds la boite?)... mais pas la place du gérant/menuisier. Perso, je gère 9 employés. Je fais prise de tel, facturation, communication, commercial, devis, prise de contact, communication.... mais je peux et fait aussi le boulot des autres qd ya besoin: guide touristique, employée de boutique, jardinier, femme de ménage. Seule une grosse boite peut se permettre d'avoir un gérant qui ne fait que la gérance |
Par Ouassou : le 16/11/10 à 11:55:11
Dire merci | Je bosse dans le bâtiment (entreprise générale) et je suis ok avec Tessa et pascale : si la "tête" de l'entreprise n'est pas sur le terrain, ça ne peut pas vraiment le faire. Maintenant, tu peux peut être voir pour prendre un(e) associé(e) exclusivement dédié au travail sur le terrain pour te compléter. Mon patron, en retraite active non rémunérée, voudrait que je reprenne sa boite mais, clairement, il faut avoir conscience de ses limites, sur le terrain je ne vaux pas un copeck et c'est pour cela que je ne le fais pas car je ferais courir l'entreprise à la cata parce qu'incapable de me rendre compte de la qualité du boulot effectué par les ouvriers sur les chantiers. |
Par Flash : le 17/11/10 à 17:50:44
Dire merci | Je trouve l'idée bonne, il te faut une formation en gestion d'entreprise et après, ton père pourra toujours te conseiller sur le coté technique... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous