Forum cheval
Le salon de discussion

Formation Comptable ?

Sujet commencé par : majaffi - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par majaffi
Par majaffi : le 16/11/10 à 14:17:43

Déconnecté

3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Avec mon mari, on vient de racheter son entreprise, où il y a une comptable à plein temps, en plus des deux secrétaires. Pour des raisons économiques, nous devons la licencier (elle voulait partir, on a fait un arrangement entre nous).
Donc dans une premier temps, une des secrétaire assurera la compta, mais à terme (fin de mon congés parentale), on souhaiterai que je fasse la compta à mi temps.

Mais je n'ai pas de connaissance dans ce domaine.

Je pensais faire, après mon congés, et comme j'ai encore "droit "à 12 mois de chômage, une formation par le biais du pôle emploi.

Mais les choses se précipitant un peu,Auriez vous une formation à me conseiller, enfin de gagner du temps ? J'ai l'habitude de travailler chez moi (BTS par correspondance), mais je suis un peu perdue avec tout ce qui est proposé sur le net, et surtout quand je vois les différents prix annoncés !!!!

Un autre détail, l'entreprise a un cabinet d'expert comptable, donc ce serait juste pour l'inscription de tous les jours. Est ce que je dois chercher une formation de comptable, assistante comptable ....

merci pour votre aide

Messages 1 à 14, Page : 1

Par karine59 : le 16/11/10 à 14:24:39

Déconnecté
 Cela dépend, avec un expert comptable, tu peux soit t'ocuuper seulement d'inscrire les entrées sorties tous les jours.... Mais tu peux aussi tout préparer jusqu'au bilan.

Selon ce que tu choisis, l'expert comptable facturera plus ou moins cher, puisqu'il restera à sa charge plus ou moins de travail.

Dans ma boite, je fais tout de A à Z, (je suis comptable), mais nous avons un expert-comptable. Une fois par an, je lui donne toute la compta, avec le bilan quasi préparé. Il a qu'à vérifier, passer deux ou trois écritures, et hop c'est fait.

Dans certaines boites, l'entreprise tient une compta simple de trésorerie, avec les entrées et sorties (recettes dépenses), c'est plus simple, et l'expert comptable fait le plus gros, même la paie par exemple.

Auras tu à gérer la paie et les cotisations sociales ?

Si c'est de la compta toute simple une formation d'aide comptable peut suffir, si c'est plus complexe à voir.

Tu peux voir avec l'expert comptable, il te conseillera, c'est son boulot.

Par nesta : le 16/11/10 à 14:30:47

Déconnecté

25541 messages
Dire merci
 si c'est pour les ecritures courantes je suis pas sure qu'il y ai besoin d'une formation

Par majaffi : le 16/11/10 à 14:31:30

Déconnecté

3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 ALors pour ce que je sais et pu voir (j'y ai travaillé 1 an), c'est une peu bizard.

La comptable se charge des entrées et sorties simples. Elle s'occupe également des notes de frais des commerciaux.

En ce qui concernent les payes, c'est une des secrétaires qui les fait.

Le reste est donné au cabinet d'expert comptable.

La comptable n'a du travail que pour un mi temps et encore ... donc je ne pense pas qu'elle fasse autre chose que les écritures simples.

Donc je pense partir sur une formation simple, car en plus dans 5 ans une secrétaire s'en va à la retraite, donc faudra aussi récupérer son poste. Je ne veux pas me lancer dans un gros boulot de compta car c'est quand même super exigeant comme poste.

Merci pour ton aide, cela m'a éclaircie certains points.

Je vais aussi voir avec notre expert comptable.

Par majaffi : le 16/11/10 à 14:32:34

Déconnecté

3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui mais faut quand même en savoir un minimum, non ?
C'est quand même un peu du chinois quand on en a jamais fait, ou très très peu.

Par nesta : le 16/11/10 à 14:33:19

Déconnecté

25541 messages
Dire merci
 Oui mais faut quand même en savoir un minimum, non ?

oui biensur pourquoi ne pas te faire former par la comptable actuelle??

Par majaffi : le 16/11/10 à 14:40:32

Déconnecté

3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 ben le truc est qu'elle part au 1 janvier, et que pour différentes raisons, je ne peux pas intégrer l'entreprise avant janvier 2012.
Donc ce sera une des secrétaires qui fera le travaille en attendant. Mais je pense que l'idée n'est pas mauvaise.

Je pourrais éventuellement demander à faire une "mini formation" avec notre expert comptable, et je serais chapeautée par cette secrétaire, au début du moins.

C'est pas mal comme solution je trouve.

Par karine59 : le 16/11/10 à 15:07:59

Déconnecté
 Tu peux aussi voir avec l'expert comptable.

Ma belle soeur qui est secrétaire à la base n'y connaissait rien en compta. Et la secrétaire comptable est parti en retraite. C'est elle qui a repris le poste. Elle a été plusieurs fois (une dizaine je crois), chez l'expert comptable pour travailler avec une collaboratrice en charge de leur dossier.

Elle lui a expliquer le béaba....

Et ensuite deux ou trois fois cette collaboratrice est passé à l'entreprise pour voir si tout se passait bien.

Elle a donc fait une formation sur le tas.

Si c'est vraiment la base, c'est tout simple...... Rien de compliqué.

Moi je serai toi, je verrai avec eux.

Par karine59 : le 16/11/10 à 15:09:30

Déconnecté
 Je présume que pour la tva, l'Impot sur les Sociétés ou sur les bénéfices c'est l'expert comptable qui gère ?

Par nesta : le 16/11/10 à 15:10:31

Déconnecté

25541 messages
Dire merci
 bah la tva non normalement c'est toi

le reste oui l'expert te donne les chiffres normalement

Par nesta : le 16/11/10 à 15:10:49

Déconnecté

25541 messages
Dire merci
 la tva il y a rien de compliqué

Par karine59 : le 16/11/10 à 16:08:13

Déconnecté
 Nesta, ce n'est pas une généralité, j'ai travaillé chez un expert comptable, et sur certains dossiers les entreprises ne s'embètent pas c'est l'expert comptable qui fait.

Et la tva dans certains cas cela peut être compliqué, pour l'international par exemple.

Perso oui moi aussi je ne trouve pas spécialement compliqué, mais quand on y connait strictement rien, ça change tout.

Par karine59 : le 16/11/10 à 16:09:04

Déconnecté
 Chez ma belle soeur, petite structure, c'est l'expert comptable qui gère tout ce qui est fiscal et social, la tva comprise.

Par majaffi : le 16/11/10 à 17:41:36

Déconnecté

3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Moi c'est une petite structure (10 employés).

Je vais me tourner d'abord vers l'expert comptable pour voir ce qu'il en pense, si je dois m'engager dans une formation ou pas.

Merci pour vos conseils.

Par majaffi : le 22/11/10 à 09:06:42

Déconnecté

3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bon alors j'ai des nouvelles et des nouvelles idées du coups.

Le comptable nous a dit qu'il n'y avait rien de sorcier dans ce type de comptabilité, que même les payes seraient faites par l'expert comptable.
Et comme la conjoncture reprend, la secrétaire ne pourra bientôt plus tout faire !

Donc du coup, on a une autre idée. J'aimerai pouvoir travailler à mon domicile, par rapport aux enfants (qui seront à l'école). Est ce que cela pourrait être intéressant de créer ma petite entreprise ( micro entreprise) en ayant comme seul client mon mari. J'irai 1 jour par semaine à la boite pour faire le classement papier et le reste du temps je travaillais à la maison.

Est ce que cela peut être plus intéressant niveau fiscalement pour mon mari car du coup il sous- traite, pas de charge salariale pour un employé de plus. Et la micro entreprise apportait pas mal d'intérêt à une époque.

Je ne veux pas me sortir un salaire énorme, juste un petit complément.

Ce n'est qu'une idée, mais cela nous plairait bien comme fonctionnement .

Merci pour votre aide.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval