Les joies des ressources humaines
Sujet commencé par : Balezanes - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par siriusnatPar Balezanes : le 18/11/10 à 08:25:11
Déconnecté | ....ça vous dit un petit extrait de mon fou rire du matin ? J'ai une expérience de 4 ans j ai travailler dans le domaine de la logistique en intérim j ai meus suis formais dans diffèrent poste magasiner carist manutention préparateur commande et stocke etc je cherche un cdi pour travailler continuellement j ai consulter votre offre et je suis intéresser pour travailler On recherchais un magasinier... |
Messages 1 à 40, Page : 1
Par idina : le 18/11/10 à 08:34:59
Dire merci | et il a besoin d'être bon (heu, voir même simplement lisible ...) en orthographe ? |
Par Assimilee : le 18/11/10 à 08:43:43
Dire merci | +1 avec idina |
Par vanou85 : le 18/11/10 à 09:19:35
Dire merci | Je trouve ça vraiment dommage... peut être qu'il travaille très bien, peut être est-ce quelqu'un de compétent dans ce qu'il fait... mais comment compte-il trouver un job en faisant des lettres de motivations comme ça?... |
Par Balezanes : le 18/11/10 à 09:23:47
Déconnecté | Non, le magasinier n'a pas besoin d'un Bac L mais il doit savoir parler et écrire en français et allemand car il devra remplir les BL et commandes. Il s'agit de véhiculer une image de marque. Mais en fait, c'est le principe qui me "choque". Le mec a quasi mon age et ne sait pas écrire, et il ose envoyer ça...(Et encore, vous n'avez pas vu les fautes dans le CV...) Après ses compétences manuelles, je ne met pas en doute, mais vraiment de telles fautes dans la lettre de motivation...ça donne une image négligée. |
Par caroline : le 18/11/10 à 09:43:34
Dire merci | Je pense qu'en travaillant aux RH tu dois te marrer assez souvent quand même! C'est un secteur qui me dirait bien! 100% ok avec toi, il y a un minimum d'efforts à faire, on peut toujours trouver quelqu'un autour de nous pour corriger les fautes. |
Par cicitt : le 18/11/10 à 09:45:45
Déconnecté | Attention !!! Il a une influence sur toi !!! On recherchait un magasinier... |
Par GGT : le 18/11/10 à 09:47:37
Dire merci | cicitt |
Par caroline : le 18/11/10 à 09:51:52
Par nolwenn : le 19/11/10 à 12:47:44
Dire merci | pour avoir travaillé dans le secteur logistique,j'en ai vu des pas mal! mais celui qui m'a marqué reste : "C.A.P. VANTE" j'ai cru que c'était une blague au départ! Ou qu'il ne s'était pas relu.C'est quand même LE diplôme qu'il a passé, le mot qu'il a dû écrire des centaines de fois. Ben non, pour lui c'était comme ça que ça s'écrivait. |
Par laprincedu88 : le 19/11/10 à 13:11:22
Dire merci | Ca me révolte vraiment que des gens puissent faire autant de fautes à notre époque où on fait vraiment tout pour donner un minimum d'éducation! Quand j'étais en BTS, il y a certaines personnes de ma classe qui me donnaient vraiment des sueurs froides quand je les voyais écrire. |
Par laprincedu88 : le 19/11/10 à 13:14:49
Dire merci | Et aussi je me rends compte que les gens ne font pas trop attention comme dit plus haut lorsqu'ils écrivent des lettres de motivation. Lors de mon CDD il y a peu en banque, nous avons reçu une lettre de motivation d'une jeune qui cherchait une agence pour faire un BTS par alternance: la lettre était écrite à l'ordi (bon ça en soit je ne suis pas contre, je l'ai déjà fait), en taille 14, en bleu...et le pire: un gros paquet, pas d'alinéas, à la limite en ce qui concerne la formule de politesse... Bref, je me suis dit mais pourquoi je me fais autant ch*** quand j'écris mes lettres de motiv.. Message édité le 19/11/10 à 13:18 |
Par facettie : le 19/11/10 à 13:15:23
Déconnecté | Laprincesse : euh moi ce qui me revolte c'est comment on a pu laisser une personne en arriver la ? et non on ne fait pas tout pour donner un minimum d'éducation, on a un systéme mal fichu et quand tu vois le nombre de CM2 qui passe ne 6eme sans savoir lire ni même parfois écrire, tu comprends mieux qu'on puisse en arriver la ....L |
Par Balezanes : le 19/11/10 à 13:25:52
Déconnecté | Ok avec Facettie, après, il y a AUSSI un manque de volonté... Pourquoi certains y arrivent mieux que d'autres ? (On est d'accord, le milieu familial fait 50% du tout mais quand même,mon frangin qui a eu la même éducation que moi n'en fout pas une ! ) |
Par facettie : le 19/11/10 à 13:32:02
Déconnecté | "Pourquoi certains y arrivent mieux que d'autres ?" parce qu'on a pas tous les même capacité totu simplement : j'ai jamais su calculé, j'ai jamas su résoudre un probleme alors pourquoi j'y suis jamais arrivé alors que d'autre oui ???? Y'a qu'un prof dans toute ma scolarité qui tentait de me lever vers le haut, tout les autres ont finit par laisser tomber....resultat pour moi les chiffres c'est du chinois, heureusement que j'avais des facilités ailleurs parce que sinon j'aurais terminé trés vite l'école ...Le probléme c'est que le systéme fait et veut que les éléves en difficulté sont ben souvent abandonné en cours de route car les profs ont bien trop d'eleves a gerer et pas assez de moyen.... Message édité le 19/11/10 à 13:35 |
Par GGT : le 19/11/10 à 13:31:09
Dire merci | d'accord avec Facetie, on ne fait pas tout pour donner un max d'éducation, après il y a la volonté de chacun, mais aussi et surtout les capacités individuelles ... malheureusement le système scolaire français et son organisation ne s'adapte pas du tout à certaines personnes et ça ... l'échec scolaire en est la preuve, combien de jeunes qui ont néanmoins des capacités se retrouvent déscolarisés ...?? maintenant moi je ne remène pas ma gamelle sur les fautes d'orthographe, parce que honnètement depuis que je bosse, je suis quasi tout le temps sur ordi et je fais de + en + de fautes... |
Par facettie : le 19/11/10 à 13:34:38
Déconnecté | et puis aujourd'hui les prfos ont plus droit de rien : à la moindre remarque sur le carnet, à la moindre évocation u redoublement t'as la moitié des parents qui débarquent et font scandale.....Bref un systéme completement à la ramasse quand on voit ce qui se fait ailleurs |
Par Balezanes : le 19/11/10 à 13:57:53
Déconnecté | T'es pas la seule qui sait pas calculer ! Je suis nulle en math (mais vraiment !!!!) j'étais nulle en rançais et en sciences. Ben je me suis accrochée à fond pour bosser le reste et progresser en français ! Les profs eux s'en fichaient, ils avaient "leur programme" Mais c'est pareil pour tout le monde ça... |
Par facettie : le 19/11/10 à 14:01:47
Déconnecté | Balezanes donc tu devrais comprendre que pour certains malheureusement c'est l'ensemble qui va pas....seulement si on arretait de se voiler la face ben on verrai que pour ceux en grande difficulté dont on a pas su, pas pu gérer les pb des qu'ils sont apparu malheureusement ceux la ressortent du systéme largué...quand ils ne l'ont pas quitter d'exu même à 16 ans...Ajoute a ca des parents largués eux aussi ben ca donne des gens qui ne savent pas écrire, pas lire et dont personne ne veut plus Message édité le 19/11/10 à 14:05 |
Par Balezanes : le 19/11/10 à 14:04:30
Déconnecté | Oui, il y en a pour qui ça se passe comme ça, je ne dis pas le contraire. Mais de ceux que j'ai connus, c'était surtout du manque d'implication ! Celà dit, pour certains ça change, j'avais un gars dans ma classe, une vraie bille en tout sauf allemand (il était allemand). limite niveau brevet...mais il a eu le déclic,il a finit par passer l'Abibac (Bac en Allemand) et à faire de très grandes études en Allemagne. Ensuite, tu peux me dire ce que tu veux, mais ceux qui envoient les CVs par mail, ils ont Word pour corriger un minimum de fautes ! |
Par Mystic2 : le 19/11/10 à 14:13:22
Dire merci | Je suis simplement outrée qu'un jeune homme (s'il n'est pas dyslexique) puisse a notre epoque avoir une si mauvaise maitrise de la langue.... Comment le système a pu le laisser en arriver là! Après je suis aussi choquée que ces écrits apparaissent ici... C'est pas de sa faute et peut-être que ce mec là serait bien meilleur que d'autres qui parlent et écrivent correctement... Je fais partie d'une famille d'immigrés où certains membres ne savent ni lire ni ecrire... et ce n'est drôle pour personne... surtout pour eux. Bref j'espère vraiment que ce gars trouvera du taf parce que je pense qu'il a du quand même prendre sur soi pour ecrire la lettre |
Par facettie : le 19/11/10 à 14:13:42
Déconnecté | "Mais de ceux que j'ai connus, c'était surtout du manque d'implication !" Oui c'est ce que j'appel ce voiler la face même si c'est vrai y'en a qui surement n'en n'ont plus rien à foutre....ceci dit pour moi ceux la sont ceux qu'on à du abandonner trés vite (car on pourrait si on donné les moyens aux profs/instit détecté les éleves en difficulté trés tôt dans la scolarité) |
Par laprincedu88 : le 19/11/10 à 14:16:08
Dire merci | Oui j'en conviens le système a ses lacunes comme partout mais comme dit Balezanes, il y a également une question de volonté! Je prends un exemple de mon vécu: les différents profs que j'ai eu au lycée, autre qu'en Français, étaient très attachés à l'orthographe! Et de la seconde jusqu'en seconde année de BTS, certains ont même été jusqu'à nous redonner des cours de français, d'accord, de différence entre "a" et à" ou "é" et "er"... mais les gens n'en avaient rien à cirer...pour eux l'orthographe c'est pas important. Ce que j'ai remarqué aussi c'est la différence entre l'enseignement de campagne et de ville. La plupart de ceux qui étaient en primaire avec moi s'en sont très bien sortis car nous avons vraiment eu un enseignement de qualité, avec des punitions à la clé si ça n'allait pas etc.. et quand on est arrivé au collège on voyait la différence, même les profs nous le disaient. et puis aujourd'hui les prfos ont plus droit de rien : à la moindre remarque sur le carnet, à la moindre évocation u redoublement t'as la moitié des parents qui débarquent et font scandale..... Là je suis tout à fait d'accord avec toi...les profs n'ont le droit de rien faire et c'est bien malheureux car forcément les élèves en profitent...de plus maintenant ils ont les parents qui les soutiennent quoi qu'ils fassent... J'ai une école maternelle en face de chez moi, j'ai parlé il y a peu avec l'assistante de la maîtresse, et dès qu'elle a le malheur d'engueuler un enfant parce qu'il a fait telle ou telle bétise, les parents lui tombent dessus etc... Comment est ce qu'on peut avoir des gens bien élevés quand dès le début de la scolarité c'est la décadence..qui souvent vient des parents trop laxistes? Message édité le 19/11/10 à 14:19 |
Par facettie : le 19/11/10 à 14:20:33
Déconnecté | Mais oui certains n'en n'ont plus rien a faire c'est vrai mais je le répéte pour moi ceux la on du être laissé sur le banc de touche à un moment donné et ca donne des lycéens/collégiens qui se fiche de tout puisque de toute facon quand ils ont eu besoin d'aide, personne n'a pu les aider...Et c'est pas la faute des profs mais quand on voit des classes de primaires de 30/35 éléves forcement, on finit par ne plus pouvoir se consacrer à ceux qui ont des pb on est obligé de boucler un programme point |
Par laprincedu88 : le 19/11/10 à 14:20:39
Dire merci | Et pour le fait d'être moins à l'aise voire nulle dans certaines matières je peux comprendre, je suis moi-même une énorme bille pour tout ce qui approche les maths ou les matières scientifiques. On a tous un domaine où on s'en sort mieux et ça c'est pas grave. Mais l'orthographe c'est quand même une base à avoir, on en a besoin dans tout et encore plus au boulot! Je sais que bon nombre d'employeurs rejetent les lettres de motivation/Cv avec des fautes, alors que peut être les candidats avaient de réelles capacités de travail. Et puis je ne suis pas persuadée que les "jeunes" lisent encore beaucoup. Etant petite j'ai beaucoup lu de romans, ça m'a aidé vraiment à apprendre plein de mots, à perfectionner mon orthographe (qui est loin d'être parfaite mais je fais au mieux). |
Par Mystic2 : le 19/11/10 à 14:22:42
Dire merci | Bah boudiou... les "jeunes" ne sont pas plus bêtes maintenant qu'avant... C'est quoi ces idées arrêtées??? On a le droit d'être nul en maths, en physiques mais pas en orthographe??? |
Par laprincedu88 : le 19/11/10 à 14:28:13
Dire merci | Certains comme tu dis ont surement été laissé de côté, je ne dis pas. Il ya un peu de tout de toute façon. En revanche les classes de 30-35 élèves je ne pense pas que ça soit un problème. Le fonds du problème je pense vient du manque de discipline des élèves, car avant, du temps de nos parents et arrières grands-parents, tout se déroulait très bien, les profs faisaient leurs cours de manière normale sans soucis majeur, mais les élèves étaient disciplinés. (bon bah ça le fait que les profs n'ont plus le droit de rien faire a bien envenimé la situation...) Message édité le 19/11/10 à 14:31 |
Par laprincedu88 : le 19/11/10 à 14:25:51
Dire merci | Bah boudiou... les "jeunes" ne sont pas plus bêtes maintenant qu'avant... C'est quoi ces idées arrêtées??? On a le droit d'être nul en maths, en physiques mais pas en orthographe??? C'est pas qu'on a plus le droit d'être nul, c'est qu'on se doit de faire des efforts car ça joue pour tout. Et en aucun cas je n'ai dit que les "jeunes" étaient bêtes, loin de là...il ne faut pas déformer! Je pense tout simplement que bon nombre d'entre eux/"nous" puisque j'en fais partie, ne se donnent pas la peine. |
Par Mystic2 : le 19/11/10 à 14:27:28
Dire merci | Moi je pense pas que les gens soient moins motivés aujourd'hui que dans le temps... Sauf qu'avant ceux qui ne foutaient rien a l'ecole allaient taffer et basta. Maintenant faut faire bac + 5 pour etre caissière ou ouvrier sur chaine alors... |
Par laprincedu88 : le 19/11/10 à 14:30:32
Dire merci | Et encore avec un bac+5 maintenant on te dit que tu es surdiplômée... et avec un bac+3 c'est l'inverse on te dit que ça n'est pas assez..alors que faire... C'est sur que le fait que les gens qui n'ont pas envie de continuer les études et/ou pas forcément les capacités ne puissent plus aller "librement et facilement" à l'usine par exemple ça n'aide pas! |
Par facettie : le 19/11/10 à 15:26:51
Déconnecté | "l ya un peu de tout de toute façon." Il n'y en a pas qu'un peu....y'a tellement de parametre à prendre en compte |
Par Balezanes : le 19/11/10 à 16:11:13
Déconnecté | On a le droit d'être nul en orthographe, mais on aussi le droit de prendre un besherelle ou dico pour les courriers officiels ! Ma grand mère ne comprend pas grand chose au français, du coup elle demande de l'aide pour les courriers |
Par facettie : le 19/11/10 à 16:19:05
Déconnecté | Balezanes de toute facon je trouve qu'ne général on porte des jugements bien trop attifs...Que sait tu de cette personne ? son vécu ? sa situation actuelle ? perso je me garde de juger qui que ce soit, je vois tout les jours des personnes en difficulté, sous tutelle, seule isolée, completement à la ramasse et pourant je suis en gestion locative....alors j'ai appris à me garder de tout jugement moi j'ai grandi dans une famille unie, j'ai eu des parents superbes, j'ai eu une bonne éducation malheureusement combien de nos jours ont cette chance ? |
Par Balezanes : le 19/11/10 à 16:32:05
Déconnecté | Ben désolée, mais moi, envoyer ça à une société, ça le fait mal ! Une personne qui ne sait pas écrire, comment fera-t-il pour remplir nos commandes/BL ? D'autant plus qu'on est une société bilingue... |
Par facettie : le 19/11/10 à 16:35:41
Déconnecté | "Ben désolée, mais moi, envoyer ça à une société, ça le fait mal !" Bah j'ai jamais dis que ca le faisait j'ai juste dit qu'il faut peut etre pensé plus loin que ca et j'ai jamais dit qu'il fallait l'embaucher |
Par Melocean : le 19/11/10 à 17:07:56
Dire merci | Mon copain ne sait pas écrire. Il est dyslexique aussi. Ca n'a jamais été traité (donc faut des parents, il faut l'avouer et aussi du système scolaire). Il a un CAP, est chauffagiste et embauché dans la même boite depuis 2 ans. Au boulot, il a aussi des choses à écrire, ben il demande souvent à sa patronne ou écrit à sa façon. C'est comme ça, il a 22 ans. Pour le reste, il me demande de rédiger ses courriers, ses petites annonces etc... |
Par stephy92 : le 19/11/10 à 17:16:53
Dire merci | +1 avec balezane, si t'es nul en ortographe (tu le sais en général), tu fais relire ton CV et ta lettre. J'en ai reçu une il y a pas longtemps d'une jeune fille qui cherchait un stage chez nous, elle a bac+5 et bien y'avait au moins 5 fautes dans sa lettre... et la pour le coup tu es obligé d'avoir un français correct car tu as bcp de rédaction à faire. On lui en a fait la remarque et au lieu d'être un peu génée du genre "je suis désolée, j'aurai du mieux me relire", elle nous balance "j'étais pressée, j'ai pas eu le temps de relire la lettre avant de l'envoyer" Ce qui m'énerve aussi c'est tjs de niveler par le bas, de tjs chercher des excuses à ce type de comportement... Ma maman a été instit pendant plus de 40 ans, à l'époque les élèves étaient bien élevés, obéissants. Qd tu leur donnais une punission en général ils se faisaient aussi engu*** par leur parents car ils s'étaient mal comporté... Aujourd'hui tu files une punition, le gosse de 7 ans te dit "ta gue*** salo**" (véridique) et les parents débarquent te faire un scandale parce que tu as OSE punir choupinetcheri Alors oui y'a des failles dans le système éducatif, mais les parents ont aussi leur large part de responsabilité, tout comme l'ensemble de la société qui semble se complaire dans ce nivellement par le bas. |
Par facettie : le 19/11/10 à 17:20:49
Déconnecté | "Aujourd'hui tu files une punition, le gosse de 7 ans te dit "ta gue*** salo**" (véridique) et les parents débarquent te faire un scandale parce que tu as OSE punir choupinetcheri Alors oui y'a des failles dans le système éducatif, mais les parents ont aussi leur large part de responsabilité, tout comme l'ensemble de la société qui semble se complaire dans ce nivellement par le bas." Ben ca j'ai jamais dit le contraire, je l'ai moi même citée cet exemple....j'ai pas dis non plus que tous étaient des abandonnés du systéme j'ai dis qu'on avait tendance a juger trop vite des situations parfois bien complexe.... Message édité le 19/11/10 à 17:24 |
Par laprincedu88 : le 19/11/10 à 18:20:52
Dire merci | +1 stephy92! De toute façon les difficultés ne se règlent pas en un jour pour les gens qui sont de bonne volonté, il faut du temps c'est certain. Mais en attendant, c'est la moindre des choses je trouve que de se relire et de faire relire (si possible) avant d'envoyer son courrier.. Et ça "j'étais pressée, j'ai pas eu le temps de relire la lettre avant de l'envoyer", personnellement jamais je n'oserais dire une telle chose... c'est quand même abusé, tu postules à un emploi, tu veux qu'ils t'embauchent, bah tu te débrouilles et tu prends le temps de faire les choses bien et si encore tu te fais prendre bah tu trouves une autre excuse que celle là... J'entend encore dans ma tête, puisque moi aussi en ce moment je suis dans les lettres de motivation, mes profs me dire: "relisez-vous, faites relire, les fautes d'orthographe pour une embauche ça ne pardonne pas." Et au fonds, bah c'est un moyen de faire le tri lorsque plusieurs profiles correspondent par exemple, une lettre soignée et bien écrite fait la différence. |
Par Mystic2 : le 19/11/10 à 19:38:15
Dire merci | Mais comme l'a dit Facettie vous ne connaissez RIEN de ce gars... |
Par siriusnat : le 20/11/10 à 13:26:13
Dire merci | " Ce qui m'énerve aussi c'est tjs de niveler par le bas, de tjs chercher des excuses à ce type de comportement... Ma maman a été instit pendant plus de 40 ans, à l'époque les élèves étaient bien élevés, obéissants. Qd tu leur donnais une punission en général ils se faisaient aussi engu*** par leur parents car ils s'étaient mal comporté... Aujourd'hui tu files une punition, le gosse de 7 ans te dit "ta gue*** salo**" (véridique) et les parents débarquent te faire un scandale parce que tu as OSE punir choupinetcheri " 100% d'accord ! Les parents de nos jours ne savent plus controler/eduquer leurs enfants ( je parle en general , ce qui n'est pas forcement le cas de tout le monde ) . Pour ce qui est de l'orthographe , je reconnais bien qu'il y est des personnes qui peuvent avoir des lacunes , des problemes dyslexiques etc...Mé fo reconètre osi ke le langaje texto nède pa non plu ( j'ai mis trois plombes a ecrire cette phrase ! ) ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous