Par army : le 18/11/10 à 11:38:58
Dire merci | Comment on fait une etude de marché ? J'ai un projet professionnel dans le secteur du bien etre. J'explique vaguement mon idée pro : Faire du shiatsu. C'est une technique de massage thérapeutique basé sur la médecien chinoise. C'est, pour etre plus precise, de l'acupuncture mais avec les doigts. Ca peut aussi allié certains mouvements d'ostéopathie. On peut traiter des cas de stress, et proposer une simple seance de relaxation détente, comme des pathologies plus profondes par exemple : allergies, rhumatise... Dans ma petite tête de rêveuse, je pensais que cette formation pourrais me permettre de travailler en libéral, et en partenariat avec : *Institut de beauté / bien etre *Chambre d'hotes / Gites *Entreprises quelconque *Stages sur la relaxation *Club de karaté ( bin oui c'est le meme esprit lol) *Travailler avec des ostéos / kinés *Travailler avec des magasins bio *Completer les cours de yoga Bref, se ne sont que des idées. Mais surtout, je vous pose la question à vous, mes futurs patients Seriez vous intéressé, ou viendrez vous voir une praticienne en shiatsu ?? Merci |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par mirza : le 18/11/10 à 11:58:37
Dire merci | Déjà le shiatsu c'est particulier, ta "cible" ne sera pas très large. Ensuite j'ai un ami praticien en shiatsu depuis de nombreuses années: il a une bonne clientèle mais il n'en vit pas. Il a un travail alimentaire 3 jours/semaine. Peu des praticiens en massage en vivent en fait donc soit tu as bcp de sousous et tu peux te lancer et être patiente le temps qu'il faut, soit il faut que tu assures une rentrée d'argent et là il vaut mieux avoir autre chose à côté Message édité le 18/11/10 à 12:02 |
Par sheytana : le 18/11/10 à 11:55:40
Dire merci | Comme je t'ai dit, pour moi ce qui serait bien ce serait d'essayer de s'associer avec d'autres praticiens du genre, ou des "centres de bien-être" pour organiser des séances... Et comme tu me disais, pourquoi pas élargir le panel au fur et à mesure, pas mal de gens sont intéressés par les médecines douces... |
Par army : le 18/11/10 à 13:38:36
Dire merci | C'est sure qu'il faut une clientèle adéquat pour pouvoir vivre de ça. Mais les ostéos, les homéopathe, les naturopathe, y'en a de plus en plus, les profs de yoga aussi. Peut etre que dans 5 ou 10 ans se sera plus développé (comme ca été le cas pour les ostéos). D'autant, que, si on regarde bien les infos, maitenant, les médicaments pour la toux pour enfants sont déconseillés, il faut les laisser tousser ! De meme pour ce médicament qui à un fait scandal il y a peu, pour le diabete, faisant 500 morts. Les médicaments, les gens en prennent de moins en moins, et essaient de plus en plus de se soigner par les plantes. |
Par Assimilee : le 18/11/10 à 16:13:03
Dire merci | army si tu veux faire une étude de marché, poser la question sur le forum pourra te donner quelques idées sur ta cible mais il faut que tu regades: 1/ En fonction de ton emplacement géorgaphique tout va changer: a Paris tu peux faire à peu pres n'importe quoi à n'importe quel prix et tu auras des illuminés de clients qui seront intéressés 2/ En fonction des professionnel locaux. Clairment si tu montes ce genre de chose il faudrat que tu ailles voir les profs de yoga, les ostéo, mais aussi les médecins... Si eux croient en ton projet ils te recommanderont Ensuite je ne comprend pas très bien comment tu veux monter ton projet. 1/ Tu veux monter un grand centre multidiscipline et ca me parrait un peu utopique pour un début de carrière 2/ Tu te met en itinérante et tu vas partiquer à l'exterieur et dans ce cas tu peux déjà faire le tour des professionnels du coin pour voir qui serait intéressé pour t'accueillir dans son centre. Si personne ne veux de toi, il faut peut êtr etrouver une autre idée, si les gens sont intéressés regardent combien de client ils ont et vois à la grosse quel % tu pourrais avoir pour toi. Autre question est ce que du shitasu on en fait une fois et basta ou est ce que c'est comme les massages on y reviens pour le plaisir? Donc est ce que tu peux avoir des clients fidel "fond de commerce" ou est ce qu'il te faut un très grand nombre de clients car ils ne reviennent pas? Ensuite il faut monter qq chose qui se tiens au niveau financier prix*scéance ni trop cher ni pas assez... Bon la j'ai fait un truc tout brouillon pas claire du tout. Si tu montes vraimenent un dossier hésite pas à me MP. |
Par calamity jane : le 18/11/10 à 16:20:03
Dire merci | idem Assimilee. A voir aussi que le shiatsu c'est pas remboursé par la sécu, donc ça refroidit pas mal de monde. Personnellement, c'est pas le genre de truc qui m'intéresse. mais il faut reconnaître qu'il y a une vague bobo-new age qui est en train de déferler et que l'on peut se débrouiller pour surfer dessus. Après, je pense que cette activité ne peut être une activité seule. SOuvent, je vois les gens faire de l'esthétique et en plus faire du shiatsu ou autre méthode alternative. Parce que l'esthétique, les épilations et les soins de beauté, ça tourne toujours. Les shiatsus et autres leur arrondissent les fins de mois mais ne peuvent être une activité en soi. |
Par Zouille : le 18/11/10 à 16:24:24
Dire merci | Alors plusieurs choses; pour une étude de marché tu as le pôle d'économie solidaire qui peut t'aider et te suivre pendant 6 mois ou un an à 10 euros l'adhésion. Là tu seras bien épaulée pour vraiment faire une étude de marché digne de ce nom. Deuxième chose, je n'aime pas du tout casser le projet des gens, mais le shiatsu il faut que tu sois consciente que c'est une grande mode, et que ce n'est pas reconnu en France. L'accupuncture, même si c'est la même médecine, est très souvent faite par de vrais médecins et est remboursée partiellement par la sécu !!!! Les clients iront donc forcément chez un professionnel de la santé, et non chez quelqu'un ayant fait quelques stages de médecine douce... De plus, l'accupuncture c'est quand même beaucoup plus connu que le shiatsu, je doute que tu réussisses à vivre de ce métier... Là où il y a un peu plus de demande pour le shiastu, c'est chez les chiens, chats, chevaux (et c'est d'ailleurs entre autre un de mes projets mais qui n'est pas le principal car je sais que j'aurais quoi 1 client dans le mois ? ). Contacte tous ceux qui exerce cette activité, questionne les, tout ça. Je te souhaite bonne chance! |
Par Assimilee : le 18/11/10 à 16:25:36
Dire merci | CJ en itinérante tu ne penses pas que ca peut marché? Comme ca tu ne fais que du shiatsu et tu vas dans les salons de beauté, les hotels de luxe, les SPA... Le truc c'est que moi je ne connais pas du tout donc je ne me rend pas compte |
Par mirza : le 18/11/10 à 16:35:12
Dire merci | tu ne fais que du shiatsu et tu vas dans les salons de beauté, les hotels de luxe, les SPA... le shiatsu déjà tu n'es pas trop dans les soins plaisir, c'est pas du massage, c'est un peu plus... rude on va dire, donc si tu regardes les cartes de soins des hôtels de luxe et des spas, il n'y en a pas forcément. Et niveau économique effectivement le shiatsu seul ce n'est pas viable (sauf cas particuliers mais en débutant faut pas rêver). Comme dit Zouille, ce n'est pas sympa de décourager les gens mais là il s'agit plutôt de te dire "OK mais pas que ça" |
Par Zouille : le 18/11/10 à 16:48:51
Dire merci | Oui mirza voilà. Je vois beaucoup de personnes pratiquer le shiatsu mais c'est un petit complément de leur activité principale. Donc Army, le shiatsu c'est bien mais assure tes arrières... Et le pôle d'économie pourra t'aider à être confrontée à la réalité du marché, et pourquoi pas à trouver d'autres alternatives à ton projet. |
Par army : le 18/11/10 à 19:38:09
Dire merci | Assi : Ensuite je ne comprend pas très bien comment tu veux monter ton projet. 1/ Tu veux monter un grand centre multidiscipline et ca me parrait un peu utopique pour un début de carrière J'ai pas trop compris mon côté "utopique"... Je veux faire du shiatsu tout court, et le proposer a plusieurs type de professions, de centres,... Ensuite j'habite dans une petite ville, mais très écolo, et j'ai a proximité des villes assez "riches". Le shiatsu c'est pas que de la realxation ou de la détente, il y a un réel travail thérapeuthique derrière. Comme pour l'acupuncture. Oui les vrais acupuncteur sont des médecins, mais c'est encore different du shiatsu. Tu as différentes formes du shiatsu : *Relaxation / détente *Traitement de vraie pathologie *Pour les enfants *Pour les sportifs *Pour les femmes enceintes J'aimerai compléter ca avec de la reflexologie plantaire et autres méthode. Je veux pas rentrer dans le stéréotype de la masseuse qui propose que des massages du style " body gommage à la lavande" |
Par army : le 18/11/10 à 19:48:18
Dire merci | Bien sur j'ai déjà démarché, contacté des pros, dans différentes villes. Beaucoup d'entre eux ne font pas ca à but lucratif et le font avant tout "pour leur épanouissement personnel"... D'autres, n'ont pas voulu me répondre et certains m'ont confirmé qu'ils gagnés bien leurs vie. (une dame m'a confié qu'elle se faisait mini : 1500 e / mois, uniquement en refelxologie plantaire, et cela faisiat que deux ans qu'elle etait installé en liberal, en campagne). La praticienne qui m'a fait ma séance, n'a pas trop voulu me confier des infos financieres ou concernant sa clientele, elle a du sentir la concurrence |
Par Assimilee : le 19/11/10 à 10:23:19
Dire merci | Je trouve ca utopique car ca risque de couter très cher en sachant qu'au début ni toi ni ton activité sera connue. Pour les 1500€ ca me semble très peu vu que je suis en RP et qu"un loyer perso + 1 loyer pour le cabinet et tes 1500€ son déjà partis avant même que tu ais payé les charges et les impots Mais ca c'est la RP... |
Par army : le 19/11/10 à 11:03:24
Dire merci | Le probleme c'est je n'est aucune idée pour mes etudes, aucune autre réelle envie... Aujourd'hui la vie n'est pas facile c'est clair, un bon salaire c'est assez important, mais avant tout, quelque chose qui me plais. Et je suis vraiment paumée ... |
Par Pampille : le 19/11/10 à 11:04:29
Dire merci | J'ai une question qui n'a rien à voir avec la clientèle (quoique?) mais quel cursus dois-tu suivre pour devenir praticienne en shiatsu? |
Par Anny : le 19/11/10 à 11:08:00
Dire merci | alors moi qui travaille pour un ordre paramédical, je peux dire que tu peux oublier de travailler en partenariat avec des kinés. A savoir que le MK a le monopole du massage et qu'il pratique également le massage bien-être (non remboursé biensûr). Logiquement, les esthéticiennes ne peuvent pas utiliser le mot "massage" mais utilisent normalement le mot "modelage". voilà ça répond en rien à ta demande mais au moins je précise l'emploi du mot "massage" et son usage exclusif chez les MK |
Par army : le 19/11/10 à 11:11:25
Dire merci | Pampille : la formation dur 4 ans à raison de 1 week end / mois. ca parait légers mais les cours sotn intensifs et surtout la pratique qui compte, e tqui se fait "hors formation" , genre en stage. Anny : Oui je sais, c'est pour cela que j'explique que ca n'a rien a voir avc le "bien etre / esthetoque" et encore moins le "massage" |
Par siriusnat : le 19/11/10 à 11:57:01
Dire merci | Peux pas trop t'aider la dessus , mais je viendrai me faire " Shiatsutiser" par toi ! |
Par calamity jane : le 19/11/10 à 16:03:39
Dire merci | les MK en fait ont le monopole du massage thérapeutique. le massage bien-être est une activité qu'ils partagent avec les esthéticiennes diplômées. tout ceux qui font du massage à côté de ça, j'aurais tendance à dire que ce sont des charlatans. Car, qu'il s'agisse de thérapie ou de bien-être, il y a une manière de masser, ça ne se fait pas n'improte comment et un mauvais massage peut avoir des conséquences physiques néfastes. |
Par mirza : le 19/11/10 à 16:15:13
Dire merci | c'est pour cela que j'explique que ca n'a rien a voir avc le "bien etre / esthetoque" Sauf que c'est toi qui au départ parlait de partenariat avec des instituts En plus le shiatsu sauf erreur de ma part c'est au sol donc en plus il faut que l'endroit qui t'accueille vire sa table de massage ou ait une cabine pour des soins au sol. Les kinés désolés ils ne voudront pas de qqu'un qui a 80 jours de formation alors qu'eux se sont tartiné qqs années donc en boulot principal j'ai vraiment plus que des doutes (et je vis dans un endroit touristique où il y a pléthore de praticiens de shiatsu, réflexo, mais personne n'en vit à 100%). |
Par army : le 19/11/10 à 22:02:12
Dire merci | Le partenariat avec les instituts c'est parce que se sont eux qui sont le plus apte à me proposer un local dans l'esprit "zen". Et je ne m'avance jamais sans avoir fait une démarche avant, donc, pour le kiné, une personne m'a déjà dit qu'elle serais iteressée, et pour le local dans un institut, j'ai aussi eu un "accord" comme quoi ca ne pouvait qu'apporter un plus et que ca pouvait etre interessant. Et oui le shiatsu se fait au sol, donc pas besoin de materiel proprement dit, et c'est de l'ACCUPRESSURE avant tout, ca reste du bien etre, donc dans ce milieu là, meme si c'est pas la meme profession, on est vite amené a etre en patenarit avec des instituts. Je dis ca aussi parce que mon ostéo travail avec une fascithérapeute, et ma praticienne en shiatsu travaille autant avec des gites que des instituts et cnetre balnéo. Donc meme si je m'aparpille dans mes idées, j'essai de trouver le bon plan parmis les autres, et je me renseigne souvent avant de aprler sur un sujet De toute façon la question ne se pose plus tellement puisque mes parents m'interdisent de la faire. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous