Contrat de professionnalisation ?
Sujet commencé par : Patélise - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jesss13Par Patélise : le 22/11/10 à 17:01:26
Dire merci | A la recherche d'un emploi j'ai postulé a droite et a gauche et la cette semaine j'ai postulé pour un contrat de 18mois en tant qu'assistante dentaire, je pensais qu'il s'agissait d'un CDD normal mais en fait ils 'agit d'un contrat de professionnalisation, ce qui d'un sens ne me derange pas puice que j'avais l'intention ,faute de retrouver du boulot, de reprendre les etudes ! bref j'aurai aimer savoir si certain d'entre vous savent comment ça se passe?? je veux dire comme il s'agit d'alternance et que j'ai trouvé l'employeur, pour l'école c'est l'employeur qui va me diriger vers un organisme de formation ou c'est a moi de le chercher ? je sais pas si c'est clair, ma question est peut etre conne mais bon comme ça m'interesse vraiment, ça serai pour moi l'occasion de prendre un nouveau depart |
Par Patélise : le 22/11/10 à 17:16:55
Dire merci | et evidemment si quelqu'un est passé par la case alternance pour ses études ça m'interesse de savoir comment ça s'est passé etc |
Par 4patt : le 22/11/10 à 17:28:56
Dire merci | oui moi j'en ai fais un lorsque je me suis réorienté pour sortir du monde du cheval justement tu es payé un pourcentage du smic en fonction de ton age (moins de 26 ans) et de ton niveau d'étude en ce qui concerne le planning il est fixé par l'école et en général pour un CP c'est 3 semaines en entreprise 1 semaine a l'école, tu as aussi normalement 3 semaines de vacance l'été et 1 a noël le salaire est fixe donc zéro surprise, mais même durant les vacances ton employeur te payera en général si l'employeur propose ca c'est qui prévois de t'embaucher en cdi ensuite donc réfléchie bien a la question de si le métier te plaira ou non pour ma part ca c'est très bien passé ca m'a fait un super tremplin je regrette pas d'avoir du me serrer la ceinture pendant 2 ans edit par contre le contrat pro n'a rien a voir avec le contrat en alternance, le pro est destiné a tout les adultes qui ne suit pas un programme scolaire a proprement dit, et tu iras dans un établissement qui forme des adultes. cela déboulera sur un CQPM a la fin de tes 2 ans et non pas un diplôme d'état Message édité le 22/11/10 à 17:32 |
Par Jesss13 : le 22/11/10 à 17:35:46
Dire merci | Il me semble que c'est pas pareil effectivement le contrat de pro et le contrat en alternance T'as vu l'annonce où ? y a pas moyen que tu te renseignes sur ce type de contrat ? Sinon c'est clair que sa serait top enfin une voie où tu pourrais aller mon alternance s'est bien passée, c'était 1 semaines cours/ 1 semaine entreprise. pour les vacances c'etait plus compliqué que ça, très peu de jours et à la fin ils m'ont servit pr réviser wouhou mais bon sinon sa a été super j'ai préféré en alternance qu'en cours continu !! |
Par Patélise : le 22/11/10 à 18:56:26
Dire merci | en fait si j'en crois le site de pole emploi, contrat en alternance çà englobe contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage la par contre la difference entre les 2 j'en sais rien du tout ! d'après ce que j'ai lu les cours se derouleront ici Lien mais a verifier, je ne sais pas si ça sera une formation adulte ? j'aurai bien appeler pole emploi pour en savoir plus mais evidemment passé 16h ça réponds plus demain j'ai RDV a la mission locale je leur en parlerai ! je pense que ça pourrai me plaire puice que je suis a la base dans le secrétariat donc il y a toujours cet aspect la et en + il y a un aspect medical un peu que j'aime bien |
Par doli : le 22/11/10 à 18:58:59
Dire merci | alors je suis en contrat pro en tant assistante dentaire je vais 1 fois tous les 15 jours a paris pour la formation et je suis en cdi et oui la personne que je remplace l'etais coupde bol ma chef a pas fait gaffe sinon pour l'ecole c'est l'emprise qui decide puisque c'est elle qui paye ta formation tu est payer 90 % du smic mais ton employeur peut te payer plus* moi je gagne le smci pour un 30 heures le fait d'etre eb cdd ne veut pas dire qu' il te gadera apres helas il y a des gens qui enchaine les contrats pro sinon regarde sur abcdent il ya pleins d'offre j'espere que tu n'aime le sang car en chirurie tu va en voir si c'est pas ton truc lol essaie de trouver un posto en orthodentie bon courage |
Par Patélise : le 22/11/10 à 19:18:21
Dire merci | merci doli oui effectivement le CDI a la fin je ne m'y prepare pas trop puice que Jesss a fait alternance et n'a pas eu de CDI a la fin mais je me dis que de toute façon ça fait une formation et surtout une experience dans ce domaine, c'est plus facile par la suite pour trouver un job quand ça a été fait en alternance le sang ne me fait pas peur doli les gens qui puent de la gueule un peu plus Message édité le 22/11/10 à 19:22 |
Par Jesss13 : le 22/11/10 à 20:53:11
Dire merci | le sang ne me fait pas peur doli les gens qui puent de la gueule un peu plus trop fort !! Oui même si y a pas de CDI à la clé, sur ton CV t'auras la formation + les 2 ans d'experience et c'est super important, sa aide vachement pr la suite dc c'est tout benef ! Fonce ma pouleeeee |
Par Patélise : le 22/11/10 à 21:53:08
Dire merci | de toute façon ça sera toujours mieux que de rester a la maison et puis franchement ça me branche quoi ! |
Par doli : le 23/11/10 à 07:16:35
Dire merci | les gens qui pue de la gueule avec le masqque tu sent rien |
Par Patélise : le 23/11/10 à 10:32:26
Dire merci | ah merci doli tu me rassure |
Par ninidogskin : le 23/11/10 à 11:24:26
Dire merci | "edit par contre le contrat pro n'a rien a voir avec le contrat en alternance, le pro est destiné a tout les adultes qui ne suit pas un programme scolaire a proprement dit, et tu iras dans un établissement qui forme des adultes. cela déboulera sur un CQPM a la fin de tes 2 ans et non pas un diplôme d'état" non le contrat de pro n'est pas reservé aux adultes, c'est un contrat en alternance, avec des aides differentes pour l'employeur par rapport au contrat d'apprentissage . Au depart c'etait sensé etre pour des qualifications et non pas des diplomes, mais maintenant beaucoup de branches proposent des CP diplomants c'est à toi de chercher l'ecole, mais quand on a deja l'employeur c'est vraiment pas un soucis! |
Par Patélise : le 23/11/10 à 11:34:55
Dire merci | doli me dit que c'est l'entreprise qui trouve l'ecole et nini que c'est moi de toute façon dans mon bled j'ai pas trop le choix je pense qu'il n'y en a qu'une ! |
Par dagob26 : le 23/11/10 à 12:41:24
Dire merci | Je l'ai fais dans le cadre d'une licence pro et j'ai adoré, aujourd'hui on s'en fou un peu de tes diplomes (ça ne veut pas dire qu'il faut pas les passer) mais un bon contrat pro sur le CV est un vrai plsu car on recherche de l'expérience. Donc faire des études et bosser en meme temps est un très bon rythme, on est pas surchargés de boulot, on a un revenu salarial et on peut faire ses preuves dans l'entreprise. Après un contart pro j'ai des copains qui ont fini avec un CDI direct sous le bras ! Par contre moi j'ai fais un contrat pro en alternance 3 jours école, 3 jours boulot ! |
Par ninidogskin : le 23/11/10 à 14:04:37
Dire merci | non ce n'est pas a l'entreprise de trouver l'ecole, c'est à toi Maintenant, si l'entreprise veut le faire, ce n'est pas interdit |
Par ninidogskin : le 23/11/10 à 14:08:36
Dire merci | euh je précise après relecture du 1er message: si tu as repondu a une annonce il est probable que l'entreprise et l'ecole soient deja liées et que tu doives faire avec ça arrive par exemple qu'une ecole demarche des employeurs et qu'eux s'engagent avec cette ecole ,qui elle se charge du recrutement des éléves, c'est très courant! |
Par Patélise : le 23/11/10 à 14:14:19
Dire merci | et donc si c'est a moi de voir avec une ecole, j'apelle je dis que j'ai trouvé un employeur et que j'aimerai entamer une formation chez eux quoi je verrai ça demain lors de mon entretien ça tombe il vont pas me prendre! |
Par ninidogskin : le 23/11/10 à 14:44:56
Dire merci | si tu as le niveau scolaire requis et que tu amènes un employeur sur un plateau ça m'etonnerait BEAUCOUP qu'ils te refoulent! |
Par Patélise : le 23/11/10 à 14:50:46
Dire merci | j'ai un bac donc je pense que ça va par contre pour mon entretien de demain je ne sais pas trop quoi dire pour mettre toutes les chances de mon coté est ce que je doit etre honnete et dire que c'est parce qu'ils m'offrent une opportunité de formation qui pourrai me plaire ? ou jouer le jeu de la vocation ?? |
Par doli : le 23/11/10 à 17:47:05
Dire merci | les deux que tu est atirer par le metier et qu'en fesant la formation tu pourra etre performante et savoir le pourquoi du comment good luck pour demain tiens nous au jus |
Par Patélise : le 23/11/10 à 17:57:14
Dire merci | merci doli !! |
Par Patélise : le 23/11/10 à 18:04:36
Dire merci | je veux bien d'autres conseils pour l'entretien ça s'est passé comment pour toi? |
Par doli : le 23/11/10 à 18:10:30
Dire merci | ba ecoute on a pas discuter bq en fait elle va proposer de venir voir un journee classique pour me faire une idée et puis apres comme çà me branchais elle m'a fai tun mois d'essai et proposer d'aller a l'ecole pour me former elle m'a demander si la vue du sang ne me genait pas auquel j'ai repondu pas de soucis avec les chevaux j'ai l'habitude elle m'a demander qu'elles etaients mes defauts mes qualites j'ai repondu franche dynamique poncteule que le travail ne me fesait pas peur et defaut que j'etais un peu maniaque du rangement çà c'est faux mais bon |
Par Patélise : le 23/11/10 à 18:12:26
Dire merci | merci je vais cogité a ça cette nuit un peu maniaque tu peux le tourner en qualité en + |
Par doli : le 23/11/10 à 18:12:42
Dire merci | c'est un cabinet dentaire ou un stomato ou ortho car le boulto est pas le même essaie de regarder les forums dentaire histoire de voir a quoi du devra assiter le praticien faut dire que tu aime le contact avec les gens que tu sait les ecoutet que tu sait t'organiser |
Par Patélise : le 23/11/10 à 19:54:14
Dire merci | c'est un cabinet dentaire oui je pense que de l'organisation c'est la base, la polyvalence aussi, puice que apriori les AD doivent quasiment tout faire ! |
Par doli : le 23/11/10 à 22:32:09
Dire merci | OUI tu doit savoir aussi bien rassurer le patient lui expliquer en quoi consiste son intervention que savoir gere la partie secretariat good luck pour demain je pour que tu ai le job |
Par Patélise : le 24/11/10 à 13:07:59
Dire merci | voila l'entretien passé j'espere que ça le fera parce que le dentiste a l'air sympa, les autres assistantes aussi, j'ai la réponse avant le 4, avant il voit les autres candidates ! |
Par ninidogskin : le 24/11/10 à 14:16:09
Dire merci | super! y'a plus qu'a attendre en croisant les doigts! |
Par Jesss13 : le 24/11/10 à 14:57:38
Dire merci | Je croise les doigts |
Par Patélise : le 24/11/10 à 15:13:52
Dire merci | merci il m'a demandé si mon homme aller etre muté par la suite comme il est gendarme, j'espere que ça jouera pas en ma defaveur, car a mon avis il vise le CDI a la fin |
Par doli : le 24/11/10 à 19:06:32
Dire merci | allez on croise les doigts et on tres fort il ta demander quoi ??? |
Par Patélise : le 24/11/10 à 19:29:23
Dire merci | alors il m'a demandé mes projets a court, moyen et long terme, donc j'ai dit idealement etre assistante dentaire ensuite pourquoi j'était attirée par le métier donc j'ai dit principalement l'aspect medical et puis la diversité des taches ensuite il a demandé si j'étais ponctuelle, donc j'ai dit oui, qu'il avait dû le voir la de toute façon ensuite il a demandé si les horaires un peu spéciales et reprendre une formation me dérangerai donc evidemment j'ai dit que non et ensuite les banalités quoi, a savoir si j'avais le permis etc... |
Par doli : le 24/11/10 à 19:33:06
Dire merci | et au niveau horaire tu ferais quoi ?? il ta parler de ta future ecole ??? |
Par Patélise : le 24/11/10 à 19:37:42
Dire merci | alors les horaires , apriori il y a des semaines plus chargées que d'autres (quand le dentiste est la) et les semaines ou il est moins present les semaines sont plus courtes a savoir que les plus tard que je puisse finir c'est 19h30 et le plus tot 17h30 l'école c'est eux qui se chargent de m'y inscrire et qui font les démarches et les cours se passent le jeudi (le module prochain debute au mois de janvier) c'est dans un cabinet d'orthodontie au fait |
Par doli : le 24/11/10 à 22:18:46
Dire merci | ok esperons qu'il te prenne alors |
Par Jesss13 : le 25/11/10 à 11:50:40
Dire merci | J'espère que ça va le faire, c'est pas évident qd y a du monde qui passent les entretiens mais tu as toutes tes chances |
Par doli : le 05/12/10 à 18:54:58
Dire merci | un petit up tu as eu une reponse ou pas ? |
Par Patélise : le 05/12/10 à 18:57:55
Dire merci | oui je l'ai dans le cululu |
Par doli : le 05/12/10 à 19:03:16
Dire merci | AH merde ? Ils ont donner des raisons bon çà sera pour une prochaine fois tu as postuler a d'autres postes??? |
Par Jesss13 : le 06/12/10 à 11:25:22
Dire merci | 'tin fais chier tu trouveras mieux tkt sinon en passant ... JOYEUX ANNIVERSAIRE |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous