Tenter le tout pour le tout..... Ou pas...
Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par playboy782 personnes suivent ce sujet.
Par playboy78 : le 23/11/10 à 22:15:43
Dire merci | Bonsoir à tous. Je viens vous exposer la situation dans laquelle je me trouve pour pouvoir avoir vos avis plus objectifs. J'ai fait l'année dernière une licence commerciale dans les produits équins. Celle ci m'a ouverte les yeux sur 2 choses: je ne veux pas être commerciale, je ne veux pas vendre des produits qui vont à l'encontre de ma vision des choses. De là j'ai commencé à réfléchir sur ce qui pourrait me faire vibrer ... L'idée est venue assez naturellement: celle d'ouvrir une écurie de proprio. La pension ne proposerait que de la pension pré à moins de 20km de Nantes. (j'ai commencé l'étude de marché qui m'a conforté dans ce besoin). Du coup me voila inscrite à la chambre de l'agriculture pour passer un BPREA histoire d'etre reconnue en tant qu'agricultrice. Et voila que commence les problèmes. Je suis allée ce matin à mon RDV ANPE pour connaitre le montant de ma rémunération pendant la formation et là grosse déception: pour calculer mes droits ils prennent en compte les 12 derniers mois... Super il y en a 9 ou j'étais à l'école! Quand je cumule tout mon travail j'aurai le droit uniquement à 6 ou 7 mois de rémunération et le reste walou je me débrouille... Évidemment impossible de travailler à coté sinon je perds tous mes droits... J'ai appelé mes parents cet aprem, jusqu'à présent je me suis toujours débrouillée entièrement seule financièrement mais la je ne pourrai pas. Ma mère est prete à m'aider mais mon père c'est une autre histoire... Alors voila je suis démoralisée, je ne sais pas quoi faire, si je dois continuer et prendre le risque de me mettre vraiment dans une situation impossible. |
Messages 1 à 30, Page : 1
Par doli : le 23/11/10 à 22:39:36
Dire merci | et un pret etudiant c'est pas possible ?? |
Par maud : le 23/11/10 à 22:41:00
Dire merci | prendre un boulot a coté de la formation, menage le soir; baby sitting, serveuse le week end... pas simple mais dis toi que c'est pour un court temps! |
Par playboy78 : le 23/11/10 à 22:42:17
Dire merci | je rembourse actuellement celui de ma licence, j'ai demandé à faire baisser les mensualités mais comme j'ai commencé le remboursement 12mois après je n'ai pas le droit de baisser. La je m'en sors quasi pas alors avec un autre pret sur le dos je n'imagine pas... |
Par playboy78 : le 23/11/10 à 22:44:17
Dire merci | Je devais continuer à travailler. Je suis actuellement téléopératrice (plus usant tu meurs) mon employeur m'a proposé un contrat de 15h quand j'aurai commencé ma formation mais je n'ai pas le droit! Je vais etre "demandeuse d'emploi en formation" du coup interdiction de travailler à coté... |
Par phoeb : le 23/11/10 à 22:46:31
Déconnecté | avant de te lancer, il faut étudier le projet à fond. Auras tu de la clientèle? laquelle? où t'installeras tu? Combien celà te coutera? Location ou achat? quel cout niveau installations matériel etc? bref, il faut bien étudier le truc...après, rien ne t'empêche de suivre une formation à côté, de travailler à côté pour mettre des sous de côté, acheter/louer une propriété et la mettre en place gentiment en plus d'un temps partiel, bref, je ne suis pas forcément de bon conseil, mais je te dirais de prévoir plusieurs cas de figures, et voire ce qui te conviendrait le mieux, ce que tu penserais le plus juste, et je te conseillerais de prévoir une porte de sortie au cas où...mais là c'est mon côté prudence qui parle |
Par phoeb : le 23/11/10 à 22:48:06
Déconnecté | contrat de 15h quand j'aurai commencé ma formation mais je n'ai pas le droit! "pas le droit": l'anpe te coupe les vivre ou bien c'est illégal? sinon, je fais pas faire ma langue de p*te, mais le travail au black, surtout dans le monde du cheval, c'est courant |
Par playboy78 : le 23/11/10 à 22:49:17
Dire merci | phoeb mon problème ne vient pas du projet, même si on ne peut jamais être sur à 100% des choses je sais qu'il y a un besoin que je pourrai satisfaire. Le problème vient de ma formation qui commence Lundi et se termine fin septembre, je ne sais pas comment "vivre" pendant cette période... |
Par playboy78 : le 23/11/10 à 22:52:01
Dire merci | L'ANPE me coupe les vivre, je ne sais pas encore comment ils peuvent le vérifier mais si c'est le cas ils me radient du pole emploi... J'y ai pensé mais je trouve ca un peu risqué de basé le paiement de mon loyer sur un emploi au black qui peut s'arréter du jour au lendemain. D'autant que mes horaires de cours sont de 9h à 17h 5jours/semaine. Pas sur que mon temps libre intéressent les employeurs dans le cheval. |
Par miss maria : le 23/11/10 à 22:55:47
Dire merci | A 20 km de Nantes ?? Sud ou Nord Loire ? |
Par maud : le 23/11/10 à 22:56:08
Dire merci | le systeme francais est pourri de chez pourri... tu ne peux pas bosser a coté.ok, mais tu peux faire de l'échange de service par exemple... si t'as un cheval tu proposes de faire les boxes le week end contre la pension, tu proposes au mami de ton coin de leur faire les courses, en echange tu te mets d'accord pour qu'elles te remplissent un petit cadi.. bref pas facile... tu n'auras pas droit au rsa ?? |
Par playboy78 : le 23/11/10 à 22:59:44
Dire merci | Nord surement mais ca n'est pas encore décidé. Oh oui qu'il est pourri! Alors pour la pension de mon loup impossible de m'arranger il est au pré la personne vit sur place donc je ne peux rien lui proposer. Pour les courses oui ca pourrai etre une idée, tu sais comment je peux me renseigner ? Petites annonces chez les commerçants, d'autres moyens? |
Par phoeb : le 23/11/10 à 23:11:40
Déconnecté | L'ANPE me coupe les vivre, je ne sais pas encore comment ils peuvent le vérifier mais si c'est le cas ils me radient du pole emploi... J'y ai pensé mais je trouve ca un peu risqué de basé le paiement de mon loyer sur un emploi au black qui peut s'arréter du jour au lendemain. D'autant que mes horaires de cours sont de 9h à 17h 5jours/semaine. Pas sur que mon temps libre intéressent les employeurs dans le cheval. l'anpe saura que tu as un emploi quand tu déclarera...ça pour pas donner trop de fric ils savent faire il te reste le WE, que ce soit dans le cheval ou autre, j'ai une copine qui faisait serveuse le WE dans un petit bar restau de son patelin. pour le taf au black, ça peut être une aide pour préparer les poneys, s'occuper des chevaux le WE durant l'abscence des gérant etc. Après évidemment ne pas compter sur un taf au black pour payer un loyer, déjà t'auras pas assez, et en plus c'est trop risqué comme tu dis. Mais le black permet de recevoir l'anpe à côté bon j'arrête on va me soupçonner de gagner ma vie comme ça |
Par hooky74 : le 23/11/10 à 23:16:18
Dire merci | alors à moins que ça ait changé: écurie de proprio=pas agriculteur donc pas de dja, en tout cas de mon temps c'était ça. pour avoir droit à tes aides et être reconnue établissement agricole il te faut au moins 5 poulinières (si ça non plus ça a pas changé) et une smi (surface minimale d'installation), qui diffère d'une région, à une autre. bref bon courage |
Par playboy78 : le 23/11/10 à 23:17:56
Dire merci | C'est bien ca mon problème, je peux travailler a coté j'ai un job qui m'attend! Mais j'ai peur qu'on vienne frapper à ma porte au bout de 3 mois, "Bonjour depuis Novembre vous fraudez, vous n'avez donc plus le droit à rien de notre part et vous nous devez tant" Ma dernière possibilité en fonction de ce que me donnera l'ANPE c'est de refuser mes droits et de travailler directement tous les soirs et samedi ce qui me ferai environ 600€. A voir quand je saurai à combien j'ai le droit et pour combien de temps... Pour le RSA j'ai envoyé les pièces manquantes. La poste a perdu mon courrier pendant les grèves, j'avais envoyé en lettre normal avec mon adresse au dos. Ils font une enquete j'aurai leur retour début septembre.... |
Par playboy78 : le 23/11/10 à 23:20:08
Dire merci | hooky74 effectivement je compte me déclarer en tant qu'éleveuse, quitte a avoir 5 shetlands à coté. Selon la chambre d'agriculture aucune vérification n'est faite après que l'on ai fait la déclaration.... Pour moi ca me semble indispensable d'avoir le statut agricole quand je vois toutes les aides auxquelles on a le droit je trouverai ca difficile de faire sans. |
Par phoeb : le 23/11/10 à 23:25:30
Déconnecté | il faut que tu compares ce que tu toucherais en bossant par rapport à l'anpe. normalement c'est statut agri, si je ne me trompe, même les CE sont à cheval entre les 2 maintenant puisque d'un côté ils ont un cheptel, mais de l'autre ils sont sous J&S avec les cours. donc je pense qu'écurie de proprio doit être sous agricole. à vérifier bien sûr! |
Par playboy78 : le 23/11/10 à 23:28:18
Dire merci | Non écurie de proprio est une activité commerciale de base pas agricole. Oui oui je compte bien comparer! Pour cela il faut j'attende samedi la fin de ma mission intérim pour avoir mes papiers assedics à donner en main propre à l'anpe (bah oui parce que l'anpe n'a pas du tout les memes horaires que mon école... pfff) Et une fois que je leur aurai donné le papier je pourrai espérer avoir une estimation de ma rémunération 3 semaines après environ... |
Par phoeb : le 24/11/10 à 08:00:05
Déconnecté | bah oui parce que l'anpe n'a pas du tout les memes horaires que mon école... pfff ça oui je confirme, ils ont des horaires cool, et enfore quand ils font leur trvail! j'avais pris rendez vous via tel une fois, ils m'ont dit pour le landemain...je me pointe, ah ben non y'a aucun randez vous! ah bah si attendez en fait le rendez vous était pris pour hier matin (j'avais appelé l'aprèm...). Après rendez vous pour remplir le dossier anpe et avoir mes droits. Je lui donne tous les feuillets qui devait leur être donné, et la nana me sort qu'ils n'y sont pas tous...évidemment, je lui avais tout donné rangé et bien elle a tout mélangé...mais comme ils doivent prévoire seulement 15 min de rendez vous, bah elle s'est vite retrouvée débordée! j'ai donc dû prendre un second rendez vous pour au final constater qu'il ne manquait aucun document enfin bon, c'est le genre d'organisme qui me gonfle, et où j'aimerais bien bosser, au vu de certains cas, c'est comme J&S ou autre je suis tombée sur de sacrées perles, pourtant je les évite au max! |
Par playboy78 : le 24/11/10 à 09:27:33
Dire merci | c'est tout à fait ca poeb... |
Par playboy78 : le 24/11/10 à 20:59:48
Dire merci | Des nouvelles! J'ai appelé la responsable de ma formation a priori comme il s'agit d'une formation qualifiante l'anpe devrait prendre en charge l'ensemble de ma formation :-) so happy! |
Par Sahel46 : le 24/11/10 à 21:39:51
Dire merci | Hum PLayboy, fais attention, toucher les aides agricoles d'accord. Mais pour prétendre à des aides, il va te falloir un minimum de terrain (à voir avec la Chambre agri) mais surtout un projet viable économiquement. Je ne dis pas que c'est impossible, j'en sais rien, mais j'espère que tu seras bien conseillée pour tes démarches |
Par julot : le 24/11/10 à 21:48:12
Dire merci | MP envoyé |
Par playboy78 : le 24/11/10 à 21:57:10
Dire merci | Sahel, il faut exactement au moins un demi smi soit 10ha. Pour mon projet je ne compte pas m'installer sur moins de 30HA. |
Par playboy78 : le 06/12/10 à 21:20:58
Dire merci | Petites nouvelles! J'ai eu ma première semaine de cours la semaine dernière. Celle ci s'est principalement déroulé de chez moi grace aux cours à distance (très bien fait d'ailleurs) et sinon stage. La j'ai morflé, faire les boxes, briser la glace, donner à boire par -5 journée de 10 mhhhhh et bien je trouve toutes celles qui font ca tous les jours bien courageuse, moi les boxes c'est définitivement pas mon truc! |
Par idina : le 06/12/10 à 21:30:14
Dire merci | ben pourtant, faire des box, 'est quand même à mes yeux, indissociable du monde du cheval ! Même si tu envisages uniquement une pension pré, tu pourrais être un jour amenée à changer ton fusil d'épaule pour survivre ... C'est marrant ça, rien que pour vivre deux mois au contact permanent des chevaux, j'ai passé mes étés d'adolescente au pair dans des élevages ... boulot de base : faire les box ! |
Par playboy78 : le 06/12/10 à 21:33:50
Dire merci | idina effectivement je parlais physiquement mais surtout moralement. Les chevaux se font chier toute la journée (sont pas sortis depuis plus de 10jours a cause du temps) ils s'ennuient, faut leur fermer les portes du boxes ils sont dans le noir a bouffer une partie de la journée leur paille et le reste rien... Moralement c'est dure parce que ca n'est pas du tout comme ca que j'imagine le bien etre du cheval. En ce qui concerne ma pension meme si elle ne marchait pas je ne passerai pas en pension boxe (et dans tous les cas si ca ne fonctionnait pas ca ne serait pas une pension boxe qui arrangerait les choses, pas dans ma région en tout cas)^^ |
Par idina : le 06/12/10 à 21:47:54
Dire merci | En fait, tu as énormément de propriétaires qui cherchent du mixte, pré/box ... pour ma part, je suis une adepte du pré intégral, mais je me suis aperçue au fil du temps que beaucoup de personnes préfèrent voir leur cheval rentré la nuit ^^ |
Par playboy78 : le 07/12/10 à 07:32:01
Dire merci | Des pensions près boxes il y en a. Des pebsions près beaucoup moins. Il y aura in boxe de sécurité pour pouvoir isoler in cheval en.cas de soucis de santé mais ca sera le seul. Les loulous feront dodo dehors comme des vrais chevaux^^ |
Par Orge : le 07/12/10 à 09:18:16
Dire merci | Étant sur Nantes et ayant cherché il y a quelques jours une pension dans le coin (au nord de Nantes), je confirme qu'il n'y a aucune pension pré 100% à moins de 30 bornes et c'est bien dommage... |
Par playboy78 : le 07/12/10 à 12:55:46
Dire merci | Bientôt orge, bientôt je serai la! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous