Qu'attendez vous d'une boutique bio ?
Sujet commencé par : bilou78 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par alPar bilou78 : le 24/11/10 à 12:45:04
Dire merci | Bonjour, je suis assez "choquée" (même si ce terme est assez exagéré) je vais à la boutique bio en bas de mon bureau pour me trouver un savon pour le visage, je finis par décider de prendre un bon vieux savon de marseille, soucieuse des gros chats asiatiques, je me dis là au moins je suis sûr qu'il n'est pas fait à l'huile de Palme ! que nenit, il y avait deux types de savon de marseille un à l'huile d'olive et un à l'huile de palme. je prends celui à l'huile d'olive pestant déjà sur le fait qu'ils en vendent à l'huile de palme. et là je regarde la composition de mon savon à l'huile d'olive, il contient aussi de l'huile de palme ! ça ne vous choque pas vous ? Ok il est fait avec des produits naturels, mais quel intérêts si ces mêmes produits détruisent l'environnement ? |
Messages 1 à 26, Page : 1
Par westhani : le 24/11/10 à 12:47:15
Dire merci | cette huile de palme là est surement produite en bio pour être dans un magasin bio |
Par spleen. : le 24/11/10 à 12:50:56
Dire merci | Bio ou pas bio, je ne sais pas s'il y a des grosses différences niveau mise en place de la plantation .. Dans le doute, j'évite. C'est comme acheter des fruits bios en plein hiver, qui proviennent d'Afrique ou d'Amérique du Sud .. C'est bio, ok, mais vive le transport .. Toutes n'ont pas la même éthique, notamment les plus grosses, certains surfent juste sur la vague. |
Par Jesss13 : le 24/11/10 à 12:53:17
Dire merci | l'huile de palme c'est une horreur y en a partout alors sur les produits bio sa me faire qd je vois la petite "*" pr dire que sa provient de l'agriculture bio .. bref j'evite comme je peux mais pas tjs facile |
Par cecilia007 : le 24/11/10 à 13:04:46
Dire merci | sur le site aromazone les savons sont sans huile de palme, je me prend plus la tete à aller en magasin bio je commande sur le site |
Par bilou78 : le 24/11/10 à 13:23:49
Dire merci | bin oui même si elle est cultivée de manière bio ça reste une catastrophe écologique pareil les fruits et légume bio importé du costa rica ou les sac de noix pour la lessive importé d'Inde, ça me fait doucement rire |
Par al : le 24/11/10 à 13:26:28
Dire merci | sinon moi je fais des savons sans huile de palme quoique j'en ai commandé sur internet, donc je vais essayer avec (c'est une huile très intéressante en savonnerie), mais j'ai pris soin de prendre de l'huile de palme rouge, certifiée bio, équitable, développement durable, etc etc. donc ptètre que celle de ton magasin fait pareil ? |
Par al : le 24/11/10 à 13:31:12
Dire merci | erratum, elle est blanche celle que j'ai achetée Huile végétale solide, utilisée dans la fabrication des savons, abordable, elle apporte longévité et une mousse crémeuse à vos savons. Ecologique elle est certifiée par Organic. Cette huile provient de Colombie, elle n'est pas produite par déforestation. Message édité le 24/11/10 à 13:35 |
Par bilou78 : le 24/11/10 à 13:40:58
Dire merci | je ne savais pas que ça existait, pour moi palme = deforestation |
Par al : le 24/11/10 à 13:43:38
Dire merci | je pensais aussi, et puis comme 80% des recettes de savons que je trouvais étaient avec au moins 30% d'huile de palme, j'ai cherché... et jsuis tombée sur ça! bon, ça m'augmente pas mal le budget "savons", mais jpense que jpourrai ptètre en vendre qq uns, et augmenter un peu le prix, en expliquant le pourquoi du comment. Je pense que de nombreuses personnes sont prêtes à mettre 50cts de plus dans un savon si c'est pour cette raison-là, non? |
Par tyoc : le 24/11/10 à 13:47:48
Dire merci | elle n'est pas produite par déforestation. Mais peut être à la place de culture vivrière. |
Par bilou78 : le 25/11/10 à 09:04:22
Dire merci | ouai moi je suis prete à mettre 1€ de plus mais pour du pur savon sans huile de palme. car à ce qu'on m'a dit de toute façon le palmier pompe tellement les sols, que plus rien ne repousse après. le pire et là je vais en choquer pas mal je le sens : il y en a partout ! même dans le nutella et les riette de ceux qu'on pas les même valeurs |
Par Jesss13 : le 25/11/10 à 11:41:01
Dire merci | ah mais oui y en a partout c'est une horreur ! y a pas longtps jme suis dit merde ras le bol je regarde ttes les étiquettes avant d'acheter .... bin j'achète plus grd chose et encore parfois j'achète qd m pck tfaçon kestu veux y a des merdes partout et j'ai pas tjs le tps de tout faire moi même ! et m en faisant soi m faut etre sur d'où viennent les produits de bases Bref la misere ! |
Par Jesss13 : le 25/11/10 à 11:42:48
Dire merci | maintenant je commande mes produits de beauté, gel douche et tt ça à Yves Rocher, déjà pck c'est pas testé sur les animaux mais après j'ai pas trop regardé en détail En m tps je connais pas ts les "composants" à éviter et y en a tellement qu'on achèterait plsu rien Y avait un post ou qqun a donner le nom d'un livre là dessus ... mince faut que je le retrouves ! |
Par Nhim : le 25/11/10 à 12:27:14
Dire merci | J'ai lu rapidement vos réponses sur l'huile de palme, moi je voudrai surtout rebondir sur le label bio européen qui est un joli bijou commercial : la population aime consommer "vert", et pronne le respect de l'environnement. Le label bio européen est une première démarche pour satisfaire ces attentes, mais il est quand même très peu restrictif (OGM autorisés par exemple.. Ou bouillie de cuivre autorisée sur les cultures si mes souvenirs sont bons..) Un nouveau label va être lancé : "Bio Cohérance", pour essayer de vraiment coller à l'éthique "Bio", et pas seulement en faire une pancarte commerciale. Lien et +1 avec spleen : "C'est comme acheter des fruits bios en plein hiver, qui proviennent d'Afrique ou d'Amérique du Sud .. C'est bio, ok, mais vive le transport .." > A mon avis pour consommer "vert", il faut acheter bio ET local. Et à choisir, parfois il est peut être plus pertinent d'acheter local que bio.. |
Par bilou78 : le 25/11/10 à 13:47:16
Dire merci | oui mais en même temps Yves rocher ne test pas sur animaux mais l'oreal non plus, ce sont les sous traitants qui le font. quant à regarder les étiquettes, je veux bien, mais la plus part du temps ce n'est même pas préciser. les riettes par exemple, il n'y a même pas marqué qu'il y a de l'huile dedans. |
Par calamity jane : le 25/11/10 à 13:53:18
Dire merci | pour ma part, une boutique "bio" doit vendre des produits bios et de saison (pour les produits frais), non testés sur les animaux, et faire attention aux composants "douteux" (cf huile de palme). après, je préfère prendre du "raisonné" (pour les fruits, légumes...) ou du naturel (pour les cosmétiques) que du bio mais prendre des trucs de saison et conçus de manière logique. Parce que la crème 100% bio, si faut faire venir 12 ingrédients de 12 pays différents par containers ou camions, ça vaut pas le coup. en savon, j'aime bien les savons au lait d'ânesse et le savon au lait de jument, mais je suis un peu circonspecte sur la marque de savon au lait de jument, la nana m'a dit sur un ton évasif qu'ils vendaient les poulains "pour le loisir", mais quand je lui ai demandé les origines et comment ils sélectionnaient les étalons/juments, elle m'a dit que ça se faisait "comme ça avec l'étalon pô cher des HN" (en gros, s'en fout de savoir si ça convient ou pas... et fait de l'OI avec l'étalon maison ou parfois de l'OC "vaguement" C ) |
Par GGT : le 25/11/10 à 14:03:42
Dire merci | bilou yves rocher est certifié one voice l'oréal non ! c'est une sacrée erreur de dire que l'oréal ne teste pas sur les animaux !! ce sont les rois pour cette pratique et c'est très connu Lien pour ce qui est du savon, j'achète (enfin ma mère m'a offert) un savon au lait de jument fait de façon artisanal idem pour le shampoing faudrait que je mette le nom |
Par al : le 25/11/10 à 14:04:41
Dire merci | CJ: je connais une dame qui fait du lait de jument au sud de paris et qui a un étalon QH pie tobiano pour ses juments. bon, certes, ils ne sont pas à tous les gouts, mais au moins elle a le mérite de produire des poulains bien dans leur tête et colorés, donc bien pour le loisir |
Par calamity jane : le 25/11/10 à 14:10:40
Dire merci | oui mais là du coup c'est quand même un peu réfléchi... ce qui m'a perturbé dans la démarche de la nana c'est qu'on avait l'impression qu'elle mettait tout et n'improte quoi ensemble, du moment qu'elle avait des poulains, sans se soucier de si ça ferait un "beau et bon" poulain de loisirs (même sans avoir des papiers longs comme le bras hein). peut-être que c'est le cas, mais ça transparaît pas dans la démarche. |
Par bilou78 : le 25/11/10 à 15:56:00
Dire merci | GGT, j'ai discuté de ce point avec une ancienne directirce achat de chez l'oreal, ainsi qu'une amie qui est ingenieur chimiste. la loi oblige de passer ces tests. après peut être qu'ils ne font que reprendres des composants déjà testés et du coup peuvent s'en passer. mais on m'a bien confirmer que legalement il est impossible de faire du non testé sur animaux. |
Par Jesss13 : le 25/11/10 à 15:57:17
Dire merci | vive la loi |
Par Princessjulie : le 25/11/10 à 19:05:58
Dire merci | mais on m'a bien confirmer que legalement il est impossible de faire du non testé sur animaux. En fait même quand on achète que du (soit disant) non testé sur animaux, on se fait bien avoir au final |
Par melek : le 25/11/10 à 20:00:47
Déconnecté Dire merci | Savon d'Alep pour moi... Pas d'huile de palme mais c'est un peu spécial quand même |
Par al : le 25/11/10 à 20:49:07
Dire merci | ou bien, on fait son savon soit-même m'enfin j'en connais plusieurs qui finiraient ravagés par la soude, c'est dangereux ce machin quand même (je teste mes premiers savons ce week end, j'ai hate!!! ) |
Par melek : le 25/11/10 à 20:52:11
Déconnecté Dire merci | Oui Al, d'où le fait que je préfère l'acheter tout fait (pour tes savons, tu nous raconteras ? J'avoue, je suis un peu curieuse ) |
Par al : le 25/11/10 à 20:56:23
Dire merci | melek: oui, quand j'aurai un appareil pour les prendre en photo là je planche sur des savons comme ça Lien le souci c'est que pour réussir ça il faut avoir à la base 80% d'huiles solides, et pour ça, j'aurai besoin de beurre de coco (végétaline)... et de palme surement.... enfin c'est déjà mieux que les savons transparents, qui le sont grace à l'ajout de glycérine et d'alcool.... pas très naturel non plus mais jvais ptètre me "contenter" de faire des savons comme ça (enfin, si j'y arrive!) Lien Lien on verra bien, je me mets aux choses sérieuses la semaine prochaine |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous