Forum cheval
Le salon de discussion

Avoir des parts dans sa boite

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20
Par paquerette20 : le 26/11/10 à 15:41:50

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Petite question...

Un des actionnaires de ma petite entreprise dont je suis salariée va partir et revendre ses parts...

Nous sommes 30 salariés, un CA comptant 7 membres actionnaires. Une boite qui marche bien mais qui à des valeurs un peu différentes des boites à vocation très lucrative dans le sens où les actionnaires ne se sont jamais versé de dividende, privilégiant ainsi le fonctionnement de l'entreprise, la trésorerie et si possible l'intéressement (faible) versé au salariés.

ça peut paraître étrange mais dans le contexte c'est assez logique, vu notre activité etc...

Bref, la question est de savoir si ce serait une bonne idée d'essayer de racheter des parts (proposition faite sous forme de sondage aux salariés pour le moment).

Il y a un montant "non négligeable pour moi" à sortir, pour au final détenir moins de 2% de parts... à ce jour, les décisions au sein du CA se sont toujours prises de manière collégiale sans tenir compte des parts de chacun.

Certains d'entre vous ont-il déjà fait cette démarche ?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par igoflo : le 26/11/10 à 18:51:05

Déconnecté

1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Paquerette, si tu n'as pas peur du risque, ça te rapportera un petit peu plus qu'à la banque

Par equi_nox : le 26/11/10 à 22:26:59

Déconnecté

1319 messages
Dire merci
 Si tu ne prend pas ces parts et que quelqu'un d'extérieur à la boite les rachète, faudra pas venir te plaindre que les intérêts des salariés soient moins bien défendu.
Être indépendant d'intérêts extérieurs ça coute, mais il faut savoir ce qu'on veut.

Par casimir : le 26/11/10 à 22:32:11

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je vois pas comment ça peut rapporter si les parts sont pas coté sur un marché extéieur a la boite
c'est pas comme une société en bourse

la c'est juste un partage de risques
si il y a pas partage de benef je vcois pas l'intérét pour le péquin lambda

Par casimir : le 26/11/10 à 22:33:23

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Si tu ne prend pas ces parts et que quelqu'un d'extérieur à la boite les rachète

oui ceci dis avec 2% tu a juste le droit de donner un avis .. tu pése rien sur le CA donc ça empéche pas d'être vend avec les meubles

Par paquerette20 : le 26/11/10 à 23:49:29

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Alors : les parts ne seront pas vendues à l'exterieur de la societé, c'est contre la politique de l'actuelle actionnaire en question.

De plus Equinox, la phrase "mais il faut savoir ce qu'on veut", je m'en passerai bien car devenir actionnaire à 2,5 % ça nécessite pour moi de trouver quand même plusieurs milliers d'euros et j'ai eu beau regarder sous les pieds de ma ponette, ils y sont pas C'est quand même une grosse réflexion et pas juste basée sur la possibilité que les intérêts des salariés ne soient pas défendus...

concernant le poids, actuellement, chaque actionnaire pèse le même poids dans les décisions car c'est un fonctionnement en place relativement familial. Et ce quelque soit les parts détenues par chacun... C'est collégial... Toutefois, nous sommes d'accord que ça peut changer et que légalement, on pèse le poids que nos parts nous le permettent ...

casimir : si des dividendes sont versés chaque année, le fait d'avoir des parts te rapporte parfois bien plus que de l'argent placé en banque

Par paquerette20 : le 26/11/10 à 23:55:28

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 si il y a pas partage de benef je vcois pas l'intérét pour le péquin lambda

j'avais mal lu ... Oui effectivement, l'intérêt financier n'est pas franchement le cas ici

Là, c'est clairement un intérêt en terme d'évolution perso, d'être membre et acteur des décisions de mon entreprise, d'évoluer autrement que par l'évolution de mon poste... Et de se sentir plus investi dans sa boite...

Personne n'a fait cette expérience (bon, je me doute, avec un intérêt financier ) ?

Par casimir : le 27/11/10 à 08:12:12

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui enfin avec 2.5% de droit de vote , tu n' a pas beaucoup de poids dans la sociét

si demain "la famille" a une bonne offre , les actionnaire majoritaire tu te retrouve vendu avec juste tes yeux pour pleurer

c'est un peut le trompe "couillon" actuel offrir des part de la société plutiot que des salaires correcte

J'ai des parts de ma boite (coté en bourse) c'est un placement mais pas un "pouvoir"
quand on s'est retrouvé marié de force avec une boite d'état , on a juste vu fondre le prix de nos actions rien d'autre

on touche des dividendes mais ça fait pas "beaucoup" de sous

Par tyoc : le 27/11/10 à 09:29:11

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Il est clair que d'acheter des parts ce n'est vraiment pas dans un but lucratif. Mais l'argent que tu va devoir sortir, tu ne pourras plus t'en servir en cas de besoin. La revente de part c'est long et pas forcément certain.

De plus tu es salarié, la vie étant ce qu'elle est rien ne dit que tu y resteras.

De plus même si pour l'instant les décisions sont collègiales, ce système peut changer.

Et puis si ton investissement personnel (en dehors du financier) n'est pas reconnu, tu risque peut être d'être déçu.

Par paquerette20 : le 27/11/10 à 15:53:35

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 c'est un peut le trompe "couillon" actuel offrir des part de la société plutiot que des salaires correcte
euh y'a rien d'offert là

Par casimir : le 27/11/10 à 18:04:21

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 paquerette20ma remarque est général sur le coté offre en général on les donne jamais les parts ou peut , mais c'est mode et a mon point de vue c'est piégant

surtout que quand on te propose d'investir il y a toujours le "discours" sous entendu

du fait de croire ou pas en ta boite
donc refusé c'est "mal vue"

tyoc> a mieux résumé que moi les pb potentiel

Message édité le 27/11/10 à 18:08

Par tyoc : le 27/11/10 à 17:27:06

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'ai pas de mérite, mon ex boss m'avait fait la même proposition. A 1200 € la part, sans plus de pouvoir de décision que ce que j'avais déjà, je voyais vraiment pas l'interet.

La boite a été liquidée, j'aurais perdu l'argent purement et simplement

Par DQR33 : le 27/11/10 à 18:51:52

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Attendez, c'est pas non plus une boite de taille "internationale" !

30 salariés, c'est pas énorme, tout le monde doit se connaître...

J'apporte pas vraiment de réponse, c'est vrai.

Le principal reproche que je pourrais faire, c'est qu'en mettant en vente les parts de celui qui part, ça ne posera donc pas de problème financier pour la boite, et en plus le pouvoir de cette personne sera émietté et ne présentera pas beaucoup de risque aux actionnaires restants.

Du coup, est-ce vraiment motivant pour les acheteurs éventuels ?

Mais je n'ai pas la réponse parce que là vient se greffer ton ressenti, paquerette20. Je ne connais pas ta boite, son ambiance, etc...

Par casimir : le 27/11/10 à 18:54:03

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 DQR33> justement les petites boites sont bien plus des "proie potentiel" pour les acheteurs si elle est "viable"

dans ce cas le coté familiale ça pése pas lourds contre une bonne offre

Par 4patt : le 27/11/10 à 18:59:09

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
je suis pas convaincu
en faite c'est pas un investissement vu que sa te rapporte rien
c'est une sorte de donation de ta pars en échange de bout de papier ?

d'ailleurs j'ai un doute sur le faite que les parts arrivent a se vendre dans une situation pareil

Par equi_nox : le 27/11/10 à 19:22:16

Déconnecté

1319 messages
Dire merci
 Dans la boite ou je bosse, le patron a décidé de vendre. Cela c'est fait il y a deux mois. Bon, pour l'instant ça va, le nouveau patron n'a pas l'air d'un requin et l'ancien garde une place de directeur, donc une certaine prise sur les décisions.
Mais nous les salariés, n'avons absolument pas été consultés ni même informé au préalable puisque de toute façon nous n'avons aucun droit dans ce domaine. Si les salariés sont actionnaires, je suppose que ça doit changer pas mal de choses à ce niveau...

Par casimir : le 27/11/10 à 19:25:56

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
  equi_nox > Non ça change rien quand tu est actionnaire si tu a pas une suffisament d'action qui peuvent empécher la vente

juste tu est informé que la boite est vendu

Par paquerette20 : le 28/11/10 à 10:51:26

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Oui, je conçois vis points de vu mais ce n'est clairement pas comme ça que ça se passe pour nous.

Tout le monde se connait dans ma boite. Les deux salariés qui sont actionnaires majoritaires (et fondateur de ma boite) ne sont aucun des deux directeurs ! Le gerant est donc un salarié qui n'a pas la majorité des parts...

Pour vous donner une idée, je suis dans une boite où tous les salariés ont accepté il y a 10 ans de réduire leur salaire pour sauver la boite. Aujourd'hui, ça marche bien, tranquillement, mais surement.

Investisseur extérieur : honnêtement, je ne vois pas qui ça pourrait intéresser vu notre chiffe et je pense qu'aucun actionnaire n'accepterait

Clairement je pense que je ne vais pas le faire car pas assez investie dans ma boite pour lui "donner" de l'argent... Mais je n'ai aucun doute sur le fait que ça va se faire... Je pense que chaque actionnaire actuel va racheter quelques parts . Et je pense à au moins 2 salariés qui souhaitent devenri actionnaire.

On est un peu comme une SCOP en fait... Et en plus, on bosse quasi tous par passion et conviction dans notre domaine ... Pas pour le salaire

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval