Forum cheval
Le salon de discussion

Le clicker training... pour les nuls

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par mihakeeper1
Par soquette123 : le 27/11/10 à 15:24:16

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 Bonjour!

Je crée ce post car je vois et entends de plus en plus de choses à propos du ckicker/clicker training... (notamment avec les chiens voire avec les chevaux)
J'avoue que j'ai de gros préjugés là dessus sans pour autant connaitre "la méthode".

Alors, que pourriez-vous m'en dire?

A quoi ça sert? Pourquoi? Comment? Avantages? Inconvénients?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Jesss13 : le 27/11/10 à 15:29:26

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Lien

Par Jesss13 : le 27/11/10 à 15:29:44

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Je pense que c'est une bonne méthode, mais j'arrive pas à me lancer de peur de faire des conneries

Par soquette123 : le 27/11/10 à 15:38:31

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
Je reprend le résume de Mihakeeper:
En théorie, le clicker est très simple. Il fait partie des méthodes dites positives, c'est-à-dire qu'on encourage le chien à prendre des initiatives et qu'on se concentre à renforcer les bons comportements (contrairement à empêcher le chien de faire quelque chose). Je précise que cela ne veut pas dire que le chien peut tout faire (sinon bonjour les dégats) mais les punitions sont des punitions dites négatives (on enlève quelque chose que le chien veut) contrairement à la tradi qui utilise en général les punitions positives (coup de sonnettes pour sanctionner les mauvais comportements).

Ca va, pas trop difficile ces positifs et négatifs ???

Le clicker, c'est donc un petit boîtier qui émet un petit son bien reconnaissable (en général, l'intensité est réglable, très utile quand on veut l'utiliser dans un lieu bruyant ou chez nous). Le click veut signaler au chien : c'est bien, tu as fait ce que j'espérais, tu as droit à une récompense.

Pour la récompense, tout dépend du chien que vous avez et de ce que vous pouvez utiliser. Les friandises pour les estomacs sur pattes, le jeu pour les foufous qui adorent courir et sauter dans tous les sens et les deux en combinaison pour les mixtes. Pour les jeunes chiots, mieux vaut utiliser la friandise au début et, quand ils ont appris à jouer correctement, faire la transition tout en douceur.

La première étape (très rapide) consiste à faire comprendre le principe au chien. Il faut donc "charger le clicker". Pour ce faire, rien de plus simple. Click = récompense, click=récompense et ainsi de suite. Dès que vous voyez que votre chien attend (voire réclame ) sa friandise ou le lancer de sa baballe après un click, c'est qu'il a compris le truc. Et ça va très vite, merci Pavlov.

Ensuite, tous ne procèdent pas de la même manière. Personnellement, j'utilise assez souvent le leurre, c'est à dire que je guide le chien pour lui montrer ce que je désire. L'exemple le plus simple est le assis. Une friandise à la main, on passe celle-ci au dessus de la tête et, dès que Médor pose son popotin par terre, click + récompense.

Après avoir leurré quelques fois, on attend (la patience est maître mot). Si c'est trop long, on leurre à nouveau (mais en général, pas besoin). Quand Médor effectue le mouvement désiré, click. Et s'il se trompe, surtout ne pas dire "non" ou s'impatienter (risque que le chien n'ose plus proposer par après).

Petit à petit, on ne clicke plus à chaque fois et dernière étape, les clicks sont remplacés par des récompenses vocales (et éventuellement, friandises aléatoires pour continuer à surprendre le chien et le garder intéressé).

Je crée ce post car dans l'autre, on parle déjà de l'utilisation.

Moi, avant d'en venir là, j'aimerai comprendre pourquoi utiliser cette méthode?
Pourquoi le clicker est mieux qu'une récompense vocale immédiate (ex: "Ouii" suivit d'une récompense s'il le faut au début?

Aussi, en gros, on apprend a notre chien à travailler pour la bouffe? On l'interesse par ça? Non?

Par Zouille : le 27/11/10 à 15:43:25

Déconnecté

5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Soquette on a déjà un post là dessus.

Mais le mieux serait que t'ailles faire un tour du côté des forums canins (pour ma part je participe sur le forum des bergers australiens, y a pas mal de monde et de bons conseils).

Sur le forum étho d'1cheval, il y en a certain qui utilise le clicker pour leur chevaux depuis pas mal de temps, on a d'ailleurs un post là bas mais il doit être dans les oubliettes.

Si tu veux te lancer, je te conseille vivement le dvd "clicker dans tous ses états", on y voit différentes manières d'aborder le clicker, les bons moments à clicker, clicker toujours lorsque le chien propose (et non lorsqu'on attend un mouvement précis, pour augmenter son envie de "travailler" etc etc.

J'utilise le clicker sur Cin (mais hélas rarement, mais je vois nettement la différence lorsque j'utilise seulement ma voix).

Par soquette123 : le 27/11/10 à 15:47:49

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 Autant pour moi, je pensais que l'autre post parlait plus de ce que les proprios avaient réussi a faire avec leur clicker et non ce qui les poussaient à aller vers cette méthode...

Par mihakeeper1 : le 27/11/10 à 17:34:04

Déconnecté
Soquette,

je te réponds sur l'autre post histoire qu'on en ait pas 25 sur le clicker (et pis l'autre, c'est mon premier qui fait pas un bide donc, j'en profite )

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval