Forum cheval
Le salon de discussion

Abattage rituel : ça bouge?!

Sujet commencé par : salsababy - Il y a 188 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
1 personne suit ce sujet
Par salsababy : le 29/11/10 à 10:22:28

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 Lien

Malheureusement la campagne d'information est boycottée par la presse...

Les infos transitent donc par le net...

Lien

les mots clés : souffrance des animaux ET tromperie du consommateur

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par kosmos : le 29/11/10 à 20:11:46

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je vois pas non plus l'islamophobie mais bon

par contre si les gens apprennent qu'ils bouffent hallal sans qu'on leur demande leur avis ça risque de créer de l'islamophobie chez certains c'est clair...

Par maud : le 29/11/10 à 20:14:31

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 propos debiles et limites racistes ? justement je trouve que toutes les reponses des "anti" hallal sont raisonnées et respectueuses.

Qu'est ce que ca m'exaspere ca...

Par Rivermist : le 29/11/10 à 20:15:09

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ha mais fred, tu sembles vouloir jouer la lumière sur ce topic n'hésite pas à t exprimer et à répondre à ma question tout en tenant compte de l'intervention de sahel

Il semble bien que monsieur je sais tout alors qu'il ne se renseigne pas trop c est toi...

Mais bon on a l habitude

Après les propos racistes c est pas tant sur le refuser de manger hallal que de dire, on va leur faire bouffer du pord... désolée je trouve ça space surtout pour des gens qui vont chialer sur d'autres topics en criant aux droits de l homme que qu'ils ont honte d être français

Après j'dis ça j'dis rien, j'me marre juste sur ce forum, c est 3 poids 3 mesures

Par Rivermist : le 29/11/10 à 20:19:20

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci

Connecté
2971 messages
Nous sommes dans un pays Laïc alors pourquoi les rites d'une religion prevaut sur des droits constitutionnels ?

+ 1000!

et ok avec stephy, on a qu'a leur mettre du porc dans leurs plats cuisinés hallal on verra bien comment ils réagiront en l'apprenant

+100000

et 3 jours par an il faut oublier tout ce que l'on demande de faire pendant 362 autres jours là il faut fermer les yeux sur les conditions de transports, d'abattages, la température de sortis des carcasses et j'en passe et des meilleures ...

nan c est pas dutout déplacé... loool

Par Rivermist : le 29/11/10 à 20:20:48

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 pourquoi vous vous emballez quand l'extrêmiste de service vous trouve un peu extrêmistes ?

Personne n est pour la souffrance animale ici, on explique juste que le dernier maillon c est le législateur...

Après y en a encore qui vont survoler la ligne...

Par kosmos : le 29/11/10 à 20:20:58

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ben ouais ils réagiraient pareil en bouffant du porc, certainement, que certains d'entre nous en bouffant hallal.

pourquoi cette coutume se généraliserait a tout le monde, qu'on soit d'accord ou pas?

après c'est pas parce que j'ai pas envie de manger hallal par conviction personnelle que j'ai envie que les étrangers crèvent de froid dans les rues, franchement je ne vois pas le rapport entre les deux, désolée!

j'ai rien contre les étrangers, mais j'ai déjà du mal a bouffer de la viande, alors si je sais que l'animal a été égorgé en étant conscient... pas envie qu'on m'impose ça.

on leur impose pas de bouffer du porc nous.

Par kosmos : le 29/11/10 à 20:22:26

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ah merde on est pas politiquement corrects, y'a des choses qu'il ne faut pas dire

moi je dis ce que je pense

Par Rivermist : le 29/11/10 à 20:24:21

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 nan mais quand on veut accueillir tout le monde avec les cultures associées faut s'y attendre....

Après c est pas une coutume qui se généralise c est l'offre et la demande... rien à voir avec une coutume.

J ai l'impression que des notions super basiques sont super inconnues de certains ici...

C est pas une critique mais raisonner au lieu de crier "ou les vilains on va les renvoyer chez eux etc"... perso ça fait pas avancer le schmilblick.

Quand je pense qu'on me traite d'extrêmiste quand je crée un posts pour mettre les gens devant leur comportement de consommateur irresponsable

Mais quelle rigolade.

Par CaroDadou : le 29/11/10 à 20:26:34

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 L'offre et la demande, c'est prouvé qu'on abat trois fois trop d'animaux en hallal par rapport à la demande réelle...

D'où le fait que ça se retrouve dans nos assiettes... Enfin, ni la tienne ni la mienne River

Par kosmos : le 29/11/10 à 20:29:37

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 l'offre et la demande a la base c'est bien une question de coutume dans ce cas précis...

après c'est pas normal que cette viande se retrouvent dans le circuit "classique" sans qu'on le sache.

les musulmans ont le droit de manger hallal, oui, mais nous on a le droit de ne pas en manger.

ça marche dans les deux sens.

j'ai aucun problème a respecter le mode de vie des autres si on respecte le mien.

Par frederic62 : le 29/11/10 à 20:29:51

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 ma dernière intervention ne s'adressait pas à toi

Par Rivermist : le 29/11/10 à 20:30:24

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
3 fois plus c'est valable pour le non hallal aussi je pense...

D'autre part c'est à cause du fait que seule une partie de l animal peut être consommée donc l'autre part effectivement dans le circuit classique.

C est pas comme si tous les animaux tués pour la consommation humaine finissaient en bouffe.

Par tyoc : le 29/11/10 à 20:36:26

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
l'offre et la demande a la base c'est bien une question de coutume dans ce cas précis...

C'est surtout les abatoirs qui pour pas rater des ventes produisent plus.

Par Rivermist : le 29/11/10 à 20:48:09

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah oui mais des gens vivent avec leur religion c est évident qu'il va y avoir une certaine demande...

Je suis pas non plus pour le tout hallal, pour la prostitution Mac Do ou Quick qui essaient de mieux se vendre aux ressortissants musulmans de France, mais je crois pas que ce soit les musulmans qui aient fait pression pour obtenir cet avantage.

Donc à moins qu'une loi passe et que tout le monde soit logé à la même enseigne, et c est bien pour ça que les assoc harcèlent le gouvernement, crier au scandale et blâmer les gens c est pas ça qui va changer les choses.

Après des zones de non droit où les mecs égorgent dans leur jardin et menacent la police c est honteux et inacceptable...

Punaise me serais je modèrée dans mes propos au contact des glaces à la vanilles

Croyez pas que ça m'énerve pas pour autant...

Par deuxdeux : le 29/11/10 à 21:21:03

Déconnecté

400 messages
Dire merci
 Islamophobe euh non vraiment faut arreter de prendre leur défense desfois parce que les plus tolerant etc, c'est loin d'être eux ... Quand on entend des trucs du genre "aaah manger du porc c'est sal" ou encore que ma tante s'est fait défoncer sa voiture par des petits musulmans parce qu'elle a eu le malheur de leur distribué des bonbons pour halloween, et que ces sales gosses lui ont tout jeté par terre en disant "qu'est ce que tu nous donnes ca ya du porc la de dans !" pour revenir dans la nuit faire la voiture euuuuh .
Ou le lendemain de l'aïd j'entends un gars de ma classe se venté d'avoir égorgé un agneau dans sa baignoire et imité le pauvre bébé entrain d'agoniser, qu'a quelques pas de chez moi la police est intervenu à la demande des voisins et ont trouver 32 moutons dans un garage sans eau ni nourriture depuis au moins la veille parceque "quand ils jêune, la viande est meilleure", que la plupart du temps se ne sont que des mâles sacrifiés car la femelle est "impure" et bah je trouve ca vraiment limite (pour toutes ces pratiques, et la facon dont sont qualifiée les brebis, pas le fait qu'elles ne soient pas égorgées, mais la facon dont ils définissent la féminité)!
Ou encore entendre qu' a la cantine ce qui est distribué est hallal...
Faut arreter de se voiler la face !

Mais, biensure, et heureusement ils ne sont pas tous comme ca! J'ai des amis musulmans qui sont très respectueux, respectent la vie en France, se battent pour le respect aniaml etc... Mais ce n'est pas la majorité malheureusement..

Par stephy92 : le 29/11/10 à 21:28:59

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
après c'est pas normal que cette viande se retrouvent dans le circuit "classique" sans qu'on le sache.

les musulmans ont le droit de manger hallal, oui, mais nous on a le droit de ne pas en manger.

ça marche dans les deux sens.

j'ai aucun problème a respecter le mode de vie des autres si on respecte le mien.

je n'aurai pas dit mieux

qt à l'histoire du porc je n'ai pas écrit qu'il fallait leur faire manger du porc mais "comment réagiraient-ils SI on leur en faisait manger sans leur dire", comme nous le halal. On a le droit de savoir ce que l'on mange ça me parait normal!

Par Wickedgame : le 29/11/10 à 21:34:50

Déconnecté
 Mais, biensure, et heureusement ils ne sont pas tous comme ca! J'ai des amis musulmans qui sont très respectueux, respectent la vie en France, se battent pour le respect aniaml etc... Mais ce n'est pas la majorité malheureusement..

J'aime bien ce genre de phrases déculpabilisante après avoir sorti un gros tas d'immondisme

Sinon es tu sûre que ce n'est pas la majorité? Qu'est ce qui te fait dire ça?
Je pense qu'on remarque toujours plus la minorité que la majorité justement.
Il y a des millions de musulmans qui passent inaperçus, qui sont comme toi et moi, ce n'est pas la "majorité" qui saigne des brebis dans la baignoire ou insulte les femmes... Non mais bonjour les clichés!!

Par Wickedgame : le 29/11/10 à 21:39:05

Déconnecté
 parce que les plus tolerant etc, c'est loin d'être eux ... Quand on entend des trucs du genre "aaah manger du porc c'est sal" ou encore que ma tante s'est fait défoncer sa voiture par des petits musulmans parce qu'elle a eu le malheur de leur distribué des bonbons pour halloween, et que ces sales gosses

Non mais quand même j'en remet une couche mais est ce que tu t'es relue? Tu as des propos quand même limite limite....

C'est comme si je disais "les noirs ils sont vraiment exécrables, mais j'ai 2 amis noirs donc je suis pas raciste hein"

Par stephy92 : le 29/11/10 à 21:40:08

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
ce que j'adore c'est la manière dont s'expriment les gens "tolérants" (bah oui nous refuse de bouffer halal alors on est islamophobe).
Parce que si vous lisez chacun argumente, alors avant de crier au grand méchant loup,...

Ah juste pour la culture, le Coran n'a pas été il y a des millénaires Je tenais à préciser car quand on n'est aussi ignare en la matière on ferme sa bouche. 
tjs aussi agréable wincked... plus d'un millénaire si tu préfères...

et pour achever la culture de tous dont tu sembles énormément te préoccuper
"Pour les croyants, le Coran est un texte révélé, dicté par Dieu au prophète Muhammad, de 610 jusqu'à sa mort en 632." (source BNF)

qu'en 600 on se préoccupait pas de la condition animale certes mais au 21ème ce n'est pas tolérable

Par Wickedgame : le 29/11/10 à 21:43:56

Déconnecté
 tjs aussi agréable wincked...

Merci, je prends ça pour un compliment j'ai jamais prétendue être hypocrite et faire des révérences quand des propos m'énervent...

Par contre quand tu dis "toujours", explique toi un peu plus parce qu'à te lire je suis toujours désagréable, c'est ça?

Par deuxdeux : le 29/11/10 à 21:50:25

Déconnecté

400 messages
Dire merci
 Et bien moi a ce que je vois par chez moi, si la majorité sont comme ça.
Et en rien je dis qu'ils sont execrables. Donc c'est ton exemple que je trouve limite . Parce que j'ai dis sal gosse? Parce que c'est de la faute de ma tante que ca voiture s'est fait défoncer? C'est elle qu'a chercher? Que ce soit des musulmans ou non c'est ce therme quand meme que j'aurais utilisé.
Entre chretien, catho etc on peut s'insulter mais faut prendre des gant quand on parle des musulmans qui respectent rien (j'ai bien dis que je parle de CEUX et uniquement CEUX qui ne respectent rien, vus qu'il faut limite argumenter chaque mot sinon on est raciste tout de suite...) et par chez moi, je t'assure qu'il y en a qui respectent mais la majorité foutent le bordel. Les émeutes qu'il y a eu dans mon lycée etc et bien ils étaient en grande majorité.
Mais là on s'évade du sujet, ca n'a plus rien a voir avec l'abattage rituel.

Par Wickedgame : le 29/11/10 à 21:54:11

Déconnecté
 et par chez moi, je t'assure qu'il y en a qui respectent mais la majorité foutent le bordel. Les émeutes qu'il y a eu dans mon lycée etc et bien ils étaient en grande majorité.

tu parles des musulmans ou des arabes?
C'est marqué sur le front des gens que tu cite "je suis musul"?
Es tu au courant qu'il y a des arabes juifs et chretiens?
As tu des statistiques qui te permettent d'affirmer que ce sont la majorité qui foutent le bordel??

Désolée mais moi les gens qui mettent tout dans le même sac ça me blesse...

Par Rivermist : le 29/11/10 à 21:56:04

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  Ou le lendemain de l'aïd j'entends un gars de ma classe se venté d'avoir égorgé un agneau dans sa baignoire et imité le pauvre bébé entrain d'agoniser, qu'a quelques pas de chez moi la police est intervenu à la demande des voisins et ont trouver 32 moutons dans un garage sans eau ni nourriture depuis au moins la veille parceque "quand ils jêune, la viande est meilleure",

Ca deuxdeux c est un délit.... tu entends un mec qui se vante de ça, tu appelles la fondation Bardot qui va garder ton anonymat et tu donnes le nom de cette famille.

C'est illégal comme pratique, et perso j'ai aucun souci pour la délation quand ça a à voir avec ça...

Mais appelle... ça sert à rien de s'émouvoir pour dire que c est trop tard ensuite ou que tu veux pas dénoncer car si personne ne dénonce c est évident que ça va pas se règler de si tôt !

Je suis aussi choquée que vous par ces pratiques et ça m agace au plus haut point aussi... et si j'entends un mec balancer ça, purée, il a intérêt à courrir vite parce que grands frères ou pas je lance un appel aux activistes de la conditions animale sur facebook et le mec va apprendre ce que c'est de prendre un bain de sang... car oui si la violence ne règle pas le problème c est qu'on a pas tapé assez fort !

Par Wickedgame : le 29/11/10 à 22:03:31

Déconnecté
 Mais appelle... ça sert à rien de s'émouvoir pour dire que c est trop tard ensuite ou que tu veux pas dénoncer car si personne ne dénonce c est évident que ça va pas se règler de si tôt !

River, combien de fois on a dit aux gens d'appeler pour dénoncer, mais quand faut se bouger y'a plus personne (par contre pour critiquer sur un forum là y'a du monde)
Nous on est ptet extrêmes mais on bouge, na

Par deuxdeux : le 29/11/10 à 22:06:45

Déconnecté

400 messages
Dire merci
tu parles des musulmans ou des arabes?
C'est marqué sur le front des gens que tu cite "je suis musul"?
Es tu au courant qu'il y a des arabes juifs et chretiens?
As tu des statistiques qui te permettent d'affirmer que ce sont la majorité qui foutent le bordel??

C'est pas écrit sur leur front c'est dit dans leurs paroles . Jurer sur le coran "qu'on va tout faire cramer", que ceux qui rentrent dans l'établissement on en gros signer leur arret de mort... Ca la fouterai mal pour un catho, juif ou autre....
Des chiffres exact non, mais des témoignages, de l'observation... Oui... Tu entends souvent dire de Clichy/Montfermeil et aux alentours que c'est calme paisible et que tout va bien? Non mais encore une fois tu vas me dire "on voit plus souvent ceux qui foutent le bordel etc." Alors on va prendre l'exemple de mon père qui gère une grosse entreprise à Clichy. Sur 600employés, la majorité musulmans, il peut réellement compter et faire confiance a à peine une centaine, de qui il est sur qu'il n'y a pas de vol, qu'ils font vraiment leur boulot sans qu'on soit derriere tout le temps a surveiller etc...

Rivermist, je t'assure, j'ai pris sur moi car il chantait ça au prof pour lui raconter pourquoi il n'etait pas là ce jour... Mais appelé maintenant, comment pourront-ils avoir de preuves que ca s'est passé? Il n'y a a mon avis plus de trace de l'agneau a ce jour...

Par Rivermist : le 29/11/10 à 22:07:34

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca les gens qui sont témoins de trucs horribles et illégaux et qui ne disent rien.....

Mais bon le souci des gens qui trouvent ça fun d'égorger un agneau dans leur baignoire c est qu'ils sont des sociopathes et qu'ils n'auront aucun souci à s'en prendre aux délateurs...

Faut faire les choses bien avec une assoc sérieuse qui gardera l anonymat et ne dénoncer que si l'on était pas le seul témoin...

Par deuxdeux : le 29/11/10 à 22:09:39

Déconnecté

400 messages
Dire merci
 Et je n'étais pas là au moment des faits, je l'ai su lorsqu'il l'a raconter donc même a ce moment le p'tit pere devait être bien loin...

Par Rivermist : le 29/11/10 à 22:15:23

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 deux deux ouai mais ils pourront garder pour l'an prochain les infos... et enquêter.

Pour le reste des chiffres de la délinquance je ne sais plus quel chroniqueur s est fait dégager de son émission pour avoir dit que dans les prisons la majorité des détenus étaient muslmans... J'ai pas les chiffres, nous faudrait yann pour ça (yann ceci est un appel officiel lol )

Mais il me semble pas que ce soit raciste de constater que c est l'immigration qui a encore le plus de mal y compris avec les générations nées sur le sol français.

Et j'en ai des potes musulmans qui supportent pas de se faire emmerder par les racailles de citées où ils ont grandi et dont ils se sont sortis... d'ailleurs ils m avaient surprise en balançant qu'en 2012 ils voteraient Le Pen.

Mais c est un autre débat même si la frontière est mince niveau amalgramme.

Par deuxdeux : le 29/11/10 à 22:30:56

Déconnecté

400 messages
Dire merci
 Ah bein River merci ! Parce que là j'ai douté sur mes avis personels pendant 30 sec a me demander si peut être j'étais une raciste refoulée !
Et tout comme toi, j'ai des amis musulmans et arabes (vu qu'il faut préciser), qui ont aussi dis qu'ils esperaient voir le FN au gouvernement en 2012... Ceux dont je parle sont surement plus jeunes que tes amis, donc toujours chez leur parents donc toujours en cité, mais ils la fuient le plus possible... Donc reste a voir où se trouve le vrai probleme... Car prendre un musulman de cité et un qui vit a la campagne, certe Wicked, ce sera completement different!
Mais moi je vis dans un petit pathelin entouré de cités, donc oui, je vois presque que le négatif !

Bref pour revenir au sujet.
Je vais alors rentrer en contact avec une asso, je vais chercher sur internet.

Par Chrysalis : le 29/11/10 à 22:41:24

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 wicked: c'esst bien connu,il faut un quotat d'amis noirs et musulmans
moi,j'men fous de me faire traiter de raciste par ce que je n'ai pas de minorité visible dans mon cercle d'amis.parce qu'il n'y a aucun lien de cause a effet entre les 2.

pour le hallal,je regrette mais apprendre que j'en ai bouffé sans la savoir,ça me donne la nausée.le respect de la religion est une chose,celle de l'ethique animale en est une autre.

on m'a regardé avec de gros yeux pdt mon WEi car j'ai refusé de manger les merguez hallal.j'ai expliqué mon point de vue,on ma traité de raciste intolerante. WHAT THE FUCK????
je crevais la dalle,il y avait de bonnes odeurs,mais non,manger ça,hors de question...simple question de respect de mes conviction.j'en ai eu des regards dedaigneux.

mais voila,des qu'en france on touche a l'islam,on se fait taper sur les doigts et on te fait "chuuuuut,tais toi tu vas les braquer"
mais merde,on peut exprimer non?ce n'est pas un grief religieux,ou une attaque directe de refuser de manger hallal et de vouloir un etiquetage pour savoir ce qu'on bouffe,non?

a croire que les gens ont du mal a faire la part des choses,ou n'osent pas se bouger parce que "ON" dit que les musulmans c'est mechant,ça pue et ça nous colonise...(c'est pas moi qui dit,hein,c'est le pleupleu interviewé au JT13h)

Par Rivermist : le 29/11/10 à 22:42:40

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui entrer en contact avec une assoc est le mieux, et si ils ne peuvent rien faire cette année il seront avertis pour l an prochain.

Et wicked je comprends ton ressenti mais faut pas le prendre de façon perso, y a énormément de musulmans qui sont aussi horrifiés que nous par ces prtaiques à la con d'un autre âge...

Par Wickedgame : le 29/11/10 à 23:13:56

Déconnecté
 Non mais je comprends que l'on refuse de manger Halal, ce que je n'aime pas c'est que l'on généralise, et souvent ici c'est le cas et les propos sont souvent extrêmes....

Deuxième point, qui me fait beaucoup rire jaune, c'est que les personnes qui gueulent contre la "torture du halal" sont les mêmes qui vont acheter toutes les merdes possibles testées sur les animaux et donc cautionner une torture encore pire!!
Mais l'islam est un sujet plus facile et plus à la mode...

Par Rivermist : le 29/11/10 à 23:22:40

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 barfff il se trouve que après les produits non testés y a un topic là dessus... faut hélas répondre à tout....

Par Wickedgame : le 29/11/10 à 23:28:17

Déconnecté
 oui mais c'est drôle le topic sur les tests attire beaucoup moins de révolte!!

Enfin bon

J'ai déjà donné l'année dernière sur le MEME sujet, j'en étais venue à me justifier de mon alimentation au quotidien, je ne me vois pas remettre ça là donc je m'arrête là pour ma part à ce topic

Par Rivermist : le 29/11/10 à 23:29:33

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ha mais les topics ce sont d'éternels recommencements sur le forum

mais je comprends

Par phoeb : le 30/11/10 à 00:12:48

Déconnecté
 "commence d'abord par t'occuper des hommes avant de t'occuper des animaux, parce que les animaux dans le fond on s'en fout".

ce à quoi je répondrai que les tueurs en séries débutent souvent leurs sévices sur des animaux avant de les appliquer aux humains!

Comment peut on respecter un être humain si on est pas foutu de respecter un animal?

Par Rivermist : le 30/11/10 à 00:13:36

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  Comment peut on respecter un être humain si on est pas foutu de respecter un animal?

bah en général ils respectent pas....

Par CaroDadou : le 30/11/10 à 00:21:11

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 C'est bien là que le bas blesse

Par phoeb : le 30/11/10 à 00:30:21

Déconnecté
 et ouais...c'est minable! L'humain est minable.

Par Rivermist : le 30/11/10 à 00:45:12

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Une bonne lecture sur le lien qui existe entre les violences sur les animaux et sur les humains
Lien

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval