Forum cheval
Le salon de discussion

Abattage rituel : ça bouge?!

Sujet commencé par : salsababy - Il y a 188 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
1 personne suit ce sujet
Par salsababy : le 29/11/10 à 10:22:28

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 Lien

Malheureusement la campagne d'information est boycottée par la presse...

Les infos transitent donc par le net...

Lien

les mots clés : souffrance des animaux ET tromperie du consommateur

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Sahel46 : le 30/11/10 à 09:32:40

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Comme s'il n'y avait que dans le cadre des rites religieux que ce type d'abattage existait.. Pourquoi n'entend on jamais parler des cochons/moutons/poulets abattus à la maison ou à la ferme par les campagnards...
Personne n'a été choqué par la scène de la saignée du cochon dans 'une hirondelle a fait le printemps"?

En tous cas, je suis + que navrée de lire certains propos.
Arrêtez de croire que les instigateurs sont les religieux, vous êtes bien naïfs... Ceux qui dirigent aujourd'hui les opérations sont les rares patrons des chaines de distribution, qui n'ont qu'un seul objectif; faire du chiffre et adapter l'offre à la demande (oméga 3, Bio, équitable, halal, casher...) c'est du business tout ça

Par mon ptit fidji : le 30/11/10 à 09:39:46

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 jsuis quand meme bien morte de rire là....par la débilité de certains propos...

oooooooooh pauvre petit bébé agneau qui pleure dans sa baignoire!!!!
mais merde quoi arretez de raconter les histoires que vous lisez dans "détéctive"

moi aussi je peux vous raconter comment dans les fermes FRANçAISES on egorge les poulets (mais peut etre qu'un poulet ça compte pas...c'est le mouton qui gagne...il et plus fort)

ou comment on tue les animaux juste pour que des pétasses aient un joli col de fourrure..

faut ouvrir les yeux les gens
vous etes manipulés par les médias qui engendrent l'islamophobie...(allez cotoyer la population,voir dans les pays concernés...informez vous et pas que sur TF1)

manger halal est une obligation religieuse..non un massacre...

et c'est marant parceque par chez moi la plupart de moutons ont été bien traités...alors les histoires de moutons martyrisés ..ben oui y'a des cons partout mais ça reste des exceptions!!!

bref de toute façon..débat stérile et sans fin..

alors juste pour info..malgres toutes ces belles revendications..il y aura toujours des animaux égorgés; on est pas ches les bisounours..on ne peut pas tous mourir avec une fleur dans la bouche..

indignez vous pour des choses qui en valent la peine...

Par mon ptit fidji : le 30/11/10 à 09:41:17

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 sahel meme vision des fermes on dirait

Par Ocgerenie : le 30/11/10 à 09:43:48

Déconnecté
Ma grand mère tuait poule, lapin, etc devant mes yeux à 5 ans, j'adorais

ca ne m'a jamais offusquer...... la preuve 18 ans après j'ai taffé 4 mois en abattoir et j'aurais bien voulu y avoir un CDI

là le but du post c'était plus à mon avis et selon l'appréciation de la lecture sur le fait de manger halal ou casher sans le savoir, que ce qui est fait en abattoir rituel n'est pas systématiquement indiqué sur nos emballages et que sans le savoir on mange une viande "religieuse"....;

après que la bete souffre ou pas, ben ma foi, je suis pas une bisounours....... (meme si j'apprécie pas forcément la chose)

Par mon ptit fidji : le 30/11/10 à 09:48:51

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
je mange halal en famille et casher chez des amis....aaaaaaaaaaaaaaaaaaah bannissez moi du forum...je suis un monstre!!!!!

Par stephy92 : le 30/11/10 à 09:50:55

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
indignez vous pour des choses qui en valent la peine.. 

pour moi la souffrance animale en est une!

Le pb c'est pas que les gens mangent halal, mais la façon dont en France on tue les animaux pour qu'ils soinet halal. Dans d'autres pays comme la GB les animaux sont étourdis avant, pourquoi ne peut-on pas le faire chez nous?

Je n'ai rien contre le fait de tuer des animaux, simplement que ça soit fait dans le respect et avec le moins de souffrance possible, ça me parait juste être la moindre des choses...

J'ai grandit dans une ferme où on tuait nous même nos animaux (poulets, lapins etc...) c'était rapide et sans douleur (le moins possible en tout cas).
Par contre j'ai des souvenirs effroyables d'une fois où j'ai assisté à la mort d'un cochon... les cris (qu'on dirait humain) ont raisonnés longtemps dans ma tête heureusement, depuis, une loi a obligé d'assommer la bestiole avant de la tuer.

Et parmi aussi les "choses qui en valent la peine", il y a les conditions de transport, les tests cosmétiques etc etc...

Ceux qui dirigent aujourd'hui les opérations sont les rares patrons des chaines de distribution, qui n'ont qu'un seul objectif; faire du chiffre et adapter l'offre à la demande
c'est évident! mais dans ce cas si les musulmans exigeaient du halal avec étourdissement de la bête avant égorgement ces fameux patrons seraient obligés de s'adapter... ça marche dans les 2 sens...

Par Ocgerenie : le 30/11/10 à 09:56:35

Déconnecté
mon petit fidji t'as pas compris

si tu manges halal et casher c'est que tu le sais donc pas de problème pour toi

mais pour moi ca reviendrait à me faire manger du cheval sans me le dire, j'aime savoir ce que j'ai dans la gamelle, j'aime le cuisiner moi meme (je supporte rarement d'aller chez les autres manger ou carrément au resto car je sais pas comment c'est cuisiné ou si le cuistot aurait pas pisser dans le faitout )

ya juste cela qui me choque MOI, le fait de ne rien dire sur la provenance du produit

après ma foi vous etes libre de bouffer ce que vous voulez

Par mon ptit fidji : le 30/11/10 à 09:56:41

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
Et parmi aussi les "choses qui en valent la peine", il y a les conditions de transport, les tests cosmétiques etc etc...

+1 avec toi

je ne dis pas qu'il fat abattre sauvagement les animaux hein!!!juste remettre le choses à leurs places...

parceque moi aussi j'aime les moutons(vivants)

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/74571.jpg]

[/url]

Par mon ptit fidji : le 30/11/10 à 09:57:49

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
oc 

je sais!!!!c'est juste de la provoc'

Par stephy92 : le 30/11/10 à 10:02:59

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
parceque moi aussi j'aime les moutons(vivants)

hi,hi tu n'es pas la seule

Par Ocgerenie : le 30/11/10 à 10:03:49

Déconnecté
Mon petit fidji mais la provoc sur ce post tu crois pas qu'il yen a eu déja asser ?

Par mon ptit fidji : le 30/11/10 à 10:04:08

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci

aaaaaaaaaaaah c'est troooop mimi!!!!!!

Par kosmos : le 30/11/10 à 10:08:57

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 personne n'a dit que c'était mal de manger hallal.

on dit juste que ceux qui ne souhaitent pas en manger en ont le droit, et qu'on a pas a leur en faire manger a leur insu.

point.

y'a pas de racisme ou d'intolérance la dedans, les musulmans font ce qu'ils veulent, je m'en fous, tant qu'on ne m'oblige pas a faire pareil.

Par Ocgerenie : le 30/11/10 à 10:13:02

Déconnecté
ca me fait penser qu'à midi je mange poisson, personne n'en parle des poissons,

Par CaroDadou : le 30/11/10 à 10:13:05

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 C'est une obligation religieuse mais rien n'empêche de la contourner pour trouver une autre solution...

Les dictats des religions, j'aimerai bien qu'il n'y en ai plus...

Par Sahel46 : le 30/11/10 à 11:36:06

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Oui Oc, je suis d'accord, personne ne parle de ces pauvres poissons qui meurent ASPHYXIES

Par kittana : le 30/11/10 à 12:08:53

Déconnecté
 je ne comprends pas qu'on autorise de telles pratiques chez nous alors qu'il y a un nombre incalculables d'associations contre la souffrance animale.............. c'est tout simplement inadmissible et intolérable !!

ce type de pratique devrait être purement et simplement interdites ............ par contre je ne veux pas rentrer plus loin dans le débat au risque de me laisser aller à dire ce que je pense vraiment et se serait mal perçu

Par phoeb : le 30/11/10 à 13:31:57

Déconnecté

j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi quand on est contre quelque chose qui concerne une certaine religion ça ne peut être que raciste et quand ça concerne l'autre c'est tout à fait légitime.

Il y a une tension si forte à ce sujet que la moindre parole est prise à contre sens. Ca devient grave. On ne peut même plus exprimer son dégout pour des horreurs pareilles JUSTE parsque ça concerne une religion malmenée par le monde...mais on est pas obligé d'en faire autant. Jusque là, quand on la maltraitance des porcs allant à l'abbatoire était évoquée, ça n'a jamais dérivé sur la religion ou le racisme...parsqu'il ne s'agit pas de la même religion.

je trouve ça grave ne pas pouvoir exprimer un avis sur un sujet parsque tout le monde le reliera à une religion et dérapera sur le racisme...

Je comprends que ça soit un sujet sensible, mais il serait peut être temps de désarmorcer la bombe et d'arrêter de soupçonner son voisin.

enfin bref, ça restera un long moment un sujet délicat à aborder...

Par CaroDadou : le 30/11/10 à 13:41:58

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi quand on est contre quelque chose qui concerne une certaine religion ça ne peut être que raciste et quand ça concerne l'autre c'est tout à fait légitime.

Je suis au combien d'accord avec toi... dès qu'on met le doigt sur une pratique ou des pratiques qui concernent une religion et qu'on n'est pas d'accord, on est traité de raciste...

Par Maevan : le 30/11/10 à 13:46:26

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Personnellement c'est le "on va leur mettre du porc dans leur assiette" je trouve de trop.

D'autant que c'est à priori un problème de legislation et d'etiquettage, et que du moment qu'ils peuvent manger halal, la majorité des musulmans de France s'en fout comme de l'an 40 de ce que les autres mangent. Ce ne sont pas eux qui cherchent à nous imposer cette nourriture (de même que pour Quick) mais la grande distribution/abattoir qui veut écouler ses stocks de viande abattue halal coute que coute. Donc c'est (pour moi hein) le système qui est incriminable et non cette communauté/religion.

Quand au site mis en lien un peu plus haut, si tu vas voir, c'est clairement du racisme.

Après sur le fond je suis tout à fait d'accord avec vous hein

Par Rivermist : le 30/11/10 à 13:50:28

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 MPF je suis d'accord sur les grandes lignes mais ce posts porte sur l abattage rituel, pas sur les tests cosmétiques ou autres.

Sahel explique bien le pourquoi du comment.

Quant ensuite à une obligation religieuse, je suis OK mais si un progrès permet d'améliorer ce triste moment.

Après bcp de gens ne connaissent pas la signification religieuse en tout cas de l abattage casher (car je ne connais pas pour l'Islam la signification).

Après phoeb j ai en ce qui me conerne traité personne de raciste mais certains propos des pages prcédentes étaient limites... pourtant je suis 100% d'accord avec vous.

Par Sahel46 : le 30/11/10 à 13:52:34

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
Oups, bug

Message édité le 30/11/10 à 13:56

Par stephy92 : le 30/11/10 à 13:55:24

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
le système qui est incriminable et non cette communauté/religion. 
tout le monde est responsable, les musulmans n'ont qu'à exiger du halal avec abattage dans le respect de l'animal! Les industriels seront obligé de s'adapetr si ils veulent continuer à vendre leurs produits.

Le propos n'est pas d'être POUR ou CONTRE le halal, mais POUR le respect animal

Par Rivermist : le 30/11/10 à 13:56:16

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 techniquement en tout cas dans un reportage que j avais vu sur les poissons d'élevage ils les metent dans des grands bacs avec de l eau glacée et des glaçons.... ils "s'endorment"....

mais c est pour les poiscailles d'élevage ceux en mer n ont pas cette chance, par contre ici chez mes copains Whole Foods, chaque poisson est étiqueté, selon son mode d'élevage ou non et si sauvage, selon sa rareté, et qu'il a été peché selon des méthodes qui ne mettent pas en danger les grands animaux;

Certains poissons sur liste noirs tellement ils sont en déclin ne sont jamais proposés à la vente... bref j adore et les gens ont une réelle conscience de leur impact en tant que consommateur.

Par Wickedgame : le 30/11/10 à 13:59:56

Déconnecté
J'ai dis que je reviendrais pas mais j'ai trouvé cette vidéo :

Lien

Surtout à regarder jusqu'au bout...

D'après ce que j'ai compris (?), la première partie est abattage rituel, la deuxième abattage normal...
En tout cas, dans les deux cas : AUCUNE DIFFÉRENCE voire pire pour la deuxième car pas mal d'animaux se réveillent après avoir été étourdis et avant d'être égorgés, ils sont à ce moment là pendus par une patte et bien conscients...

Par Maevan : le 30/11/10 à 14:00:12

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 tout le monde est responsable, les musulmans n'ont qu'à exiger du halal avec abattage dans le respect de l'animal!

ça c'est utopique, parce que dans la réalité la majorité des gens ne bougera pas (et ce quelque soit la cause, la population).

Par Rivermist : le 30/11/10 à 14:10:27

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 tout le monde est responsable, les musulmans n'ont qu'à exiger du halal avec abattage dans le respect de l'animal!

oui tant que les gens boufferont de la viande y aura des abattoirs...

mtnt regardez la vidéo de wicked

Après je me souviens plus qui disait qu'il respectait je ne sais plus quelle tribu qui tuait les animaux mais demandaient pardon avant...

L'abattage rituel est fait pour une raison particulière et justement.

Par Wickedgame : le 30/11/10 à 14:22:46

Déconnecté
 mtnt regardez la vidéo de wicked

Pas dis qu'ils le fassent car ici beaucoup parlent mais ne prennent pas la peine de lire/visionner les liens que l'on peut mettre....

Message édité le 30/11/10 à 14:26

Par Sahel46 : le 30/11/10 à 14:28:33

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Le propos n'est pas d'être POUR ou CONTRE le halal, mais POUR le respect animal

Je suis bien consciente que cette discussion n'amènera nulle part, mais c'est cette phrase qui me faite bondir (c'est pas contre toi Stephy, puisque c'est repris par tout le monde)
Est-ce que quelqu'un s'est interrogé des conditions d'élevage des bestioles qui finissent en merguez, couscous, hachis parmentier et tout autre plat cuisiné???
Parce que la plupart sont issues d'élevage indus, et là oui, à mon sens, le bien-être animal est discutable (bien que ce soit TRES subjectif). L'abattage n'est qu'un tout petit moment de la chaîne de l'élevage.

Donc pour ma part, parler du respect animal quand on ne va pas au bout de ses convictions, bof bof.

Et dernière chose, je voudrais rappeler l'origine de ces productions industrielles : le besoin de consommer toujours plus et toujours moins cher de notre si belle société.
Alors réfléchissons bien à l'origine des problèmes.

Par Rivermist : le 30/11/10 à 14:31:46

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
Le truc c est que les gens pensent que l'étourdissement est assuré, et que la paralysie visible impliquée est synonyme d'inconscience.

Perso après avoir lu des recherches sur les différentes méthodes d'étourdissement il semble que ce soit assez aléatoire.

Par Ocgerenie : le 30/11/10 à 14:34:04

Déconnecté
vu et revu la vidéo et franchement ca montre UN abattoir de merde qui fait pas son boulot et cela ne veut surtout pas dire que TOUS les abattoirs font de meme

pis bon hein la vidéo charal, hum quoi....

j'ai bossé en abattoir, comme plusieurs ici (fred, salsababy, oziris etc) et je peux vous assurer que quand le matador est donné et bien donné, la bestiole ne se réveille pas et ne se réveillera plus jamais.....

après je viens de faire un tour sur le net en tapant simplement matador abattoir et bizarrement les sites qui sont contre le matador sont des sites revendiquants les abattages rituels comme propre et sans souffrance pour l'animal (ben oui malgré le matador selon eux, l'animal est encore vivant quand on lui ouvre le ventre en deux )

une fois de plus je me dis que pour se faire une opinion des choses et de ce sujet là en particulier faut aller visiter des abattoirs (qui sont autorisés à ouvrir leur porte sur demande, sans souci) pour voir comment ca se passe.... et là après on pourra discuter du comment du pourquoi

Par stephy92 : le 30/11/10 à 16:42:30

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
Sahel il est évident que c'est toute la chaine qu'il faut revoir, là je parle du halal car c'était le sujet du post.
Mais l'élevage en batterie ou les conditions de transports scandaleuses (tout ça pour mettre le beau tampon "abattu en France" me révoltent tout autant.

Par Rivermist : le 30/11/10 à 17:08:59

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oc je suis pas prête d'aller voir un abattoir..... voir une vie que je ne pourrai pas sauver c ets même pas la peine...

Après pour ce qui est des revendications, y a aussi des études scientifiques et des expériences qui ont été faites...

Par phoeb : le 30/11/10 à 17:25:40

Déconnecté
 mais certains propos des pages prcédentes étaient limites...

Quand au site mis en lien un peu plus haut, si tu vas voir, c'est clairement du racisme.

je n'ai pas tout lu. Mais je ne parlais pas de tout le post, je parlais en général, et de certains propos non offançant qui sont très vite détournés

bref, grosso modo je voulais dire que pointer du doigt l'abbatage de l'animal conscient n'est pas raciste même s'il concerne une certaine religion controversée...ce n'est pas la religion qui est pointée du doigt mais la souffrance animal.

je pense qu'on est majoritairement d'accord la dessus.

et ceux qui pointent du doigt le religieux au travers des faits tels que ceux là, ou encore ceux qui prennent tout personnellement ben c'est leur problème et que ça le reste

après lequel est le pire entre abbatage conscient et inconscient...ben essayez donc je veux dire par là que isi on cemmence à dire "oui mais ça c'est pire parsque", ben on a pas finit...y'a quelques mois je suis tombée sur un doc de france 5 qui montrait une tribu en train d'éventrer à vif un lama et de le vider, toujours vivant, se débattant...et bien je trouve ça tout aussi dégueulasse...
M'en fout que la bestiole subisse les règles d'une tribue, une religion, un protocole...tant que le max est fait pour qu'elle souffre le moins possible.

Par Rivermist : le 30/11/10 à 17:40:51

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 nan mais immobilisation ne veut pas nécessairement dire inconscient..... ni qui ne ressent pas la douleur... y a pas que le matador employé comme méthode d'étourdissement et y a des méthodes qui ne garantissent pas un non réveil ensuite,,qui ne garantissent pas une insensibilisation à la douleur etc...

Par phoeb : le 30/11/10 à 19:53:58

Déconnecté
 +++ river

Par Rivermist : le 30/11/10 à 19:58:59

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'étourdissement des bovins au pistolet à tige perforante consiste à détruire mécaniquement les
cellules nerveuses des centres de la sensibilité à l'aide d'une tige métallique enfoncée dans le
cerveau. Or ces centres de la sensibilité sont profondément à l'intérieur de la boîte crânienne,
entre les hémisphères cérébraux, alors que les centres moteurs sont situés en surface. La réussite
de l'opération dépend du point d'impact, de l'angle utilisé et donc de la dextérité du technicien
effectuant cette tâche. En raison des cadences d'abattage à la chaîne, on comprendra que cette
technique est loin d'être aisée, et que les échecs sont fréquents. Si par accident seuls les centres
moteurs sont détruits, il y aura paralysie sans insensibilisation, c'est à dire que l'animal percevra
tout, souffrira, sera conscient, mais ne pourra pas bouger.Pour éviter les contractions de l'animal -contractions en général d'origine réflexe, dangereuses
pour le personnel- on enfonce ensuite un "jonc" (aiguille) dans le canal rachidien, pour détruire
les centres nerveux.

Comme dit plus haut ça doit être fait pile poil sinon bonjour les dégâts.

Trouvé sur un document qui effectivement compare les conséquences et modes d'abattages rituel et non rituel.

Si certaines infos ne sont pas exactes merci de rectifier

L'électro anesthésie, surtout utilisée pour les moutons, consiste en la réalisation d'une
«analgésie» par application d'un fort courant électrique à l'animal. Cette opération est pratiquée
manuellement. Si le temps d'application du courant est insuffisant, il crée au contraire une
souffrance chez l'animal. Un autre risque est celui de la curarisation par l'électricité, l'animal
pouvant alors apparaître inconscient alors qu'il ne l'est pas. Ce mode d'étourdissement provoque
un stress important chez l'animal, qui se traduit par un éclatement important des vaisseaux
sanguins. Ce procédé est souvent évité avec des animaux à viande blanche, car les taches de sang
dues à cet éclatement des vaisseaux sont visibles même après cuisson, ce qui est peu apprécié par
le consommateur.

Par Rivermist : le 30/11/10 à 20:01:14

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Enfin, rien n'indique que la décharge électrique et le coup de pistolet ne soient par eux-mêmes
douloureux, et ressentis au moins pendant le délai nécessaire à l'étourdissement. A ce sujet, le
Professeur Ruckebusch (Chaire de Physiologie à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse)
signale que la teneur en glucose du sang prélevé lors de la saignée est plus élevée lors d'une
saignée après étourdissement de l'animal au pistolet qu'au cours de l'abattage rituel bien pratiqué. Cette
hyperglycémie traduit la forte sollicitation du système sympathico-surrénal par le traumatisme
crânien et le stress de l'animal.

Par Rivermist : le 30/11/10 à 20:05:05

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'autres études prouvent que le décubitus dorsal provoque une anoxie des cellules du cerveau avant même la saignée...
immédiatement après l'incision, apparaît une phase de repos où la respiration
peut même s'arrêter. Cette phase dure 8 à 150 secondes (Levinger 1976). La poursuite de la
respiration et des battements cardiaques sont sans influence sur la douleur, dès lors qu'il y a eu
section des artères irriguant le cerveau.
Parfois apparaît une phase de respiration profonde, avec des mouvements incoordonnés et des
contractions musculaires épileptiformes, qui durent en moyenne 70 secondes. Ces contractions ne
sont pas toujours observées. Lorsqu'elles le sont, c'est après 14 à 42 secondes de phase de repos.
Lescontractions sont des secousses convulsives d'ordre mécanique. Elles
surviennent à un moment où l'animal est inconscient, et malgré leur caractère impressionnant
elles sont exclusivement de nature réflexe et non consciente 1 (Voir les travaux des Professeurs
de Physiologie Animale: Mangold, Directeur de l'Institut de Physiologie Animale de l'Université
de Berlin; Bethe, Université de Francfort; Krogh, Université de Coppenhague, Prix Nobel;
Magnus, Université d'Utrecht; Barrier, Membre de l'Académie Vétérinaire; tous cités par
Berdugo 1973).
Quel que soit le mode d'abattage, des contractions réflexes peuvent être observées pendant les 30
minutes suivant l'incision.

si vous avez des études récentes n'hésitez pas mais au niveau des paramètres physiologiques mesurés in situ ce sont les chiffres que j'ai trouvés.

Par Rivermist : le 30/11/10 à 20:08:01

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 la section des veines jugulaires et des artères carotides provoque
une diminution de pression du liquide céphalo-rachidien. La principale fonction de ce liquide
étant de maintenir une certaine pression au niveau du cerveau, il y a perte de conscience très
rapide, conséquence de l'anoxie cellulaire (Levinger 1976).
- Les mesures de la pression sanguine dans l'artère maxillaire interne montrent qu'elle chute à
zéro en moins d'une seconde après l'incision. Dans les 3 secondes, il en va de même dans l'artère
vertébrale. Ces deux artères étant les seules à irriguer le cerveau, le cortex, où sont situés les
centres de la douleur, s'arrête rapidement de fonctionner (Lieben 1925 ; Sporri -Chaire de
Physiologie de l'Université de Zürich, 1965 ; Dukes 1968 cité par Koginski 1982 ; Levinger
1979).

idem si chiffres et mesures plus récentes n'hésitez pas.
J'ajouterais en plus pour indication qu'un pro hautement reconnu dans le milieu ostéo a un jour perdu un cheval sur une manip de C0 C1... une mauvaise qualité de tissus ayant été à l'origine d'une section d'au moins une carotide... le cheval est tombé inconscient dans les 3 secondes qui ont suivies. C'est juste une info.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval