Forum cheval
Le salon de discussion

Abattage rituel : ça bouge?!

Sujet commencé par : salsababy - Il y a 188 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
1 personne suit ce sujet
Par salsababy : le 29/11/10 à 10:22:28

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 Lien

Malheureusement la campagne d'information est boycottée par la presse...

Les infos transitent donc par le net...

Lien

les mots clés : souffrance des animaux ET tromperie du consommateur

Messages 161 à 188, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Rivermist : le 30/11/10 à 20:10:03

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
Il semble qu'au moment de l'incision, le taux d'adrénaline sanguin et la glycémie, paramètres
chimiques augmentant lors du stress, sont moins élevés chez les animaux abattus selon le mode rituel pratiqué selon les règles
que chez des animaux abattus selon d'autres procédés (Ruckebusch 1977, Luc 1983). Une étude
effectuée sur des bovins montre que l'électroencéphalogramme (EEG) avant et immédiatement
après l'incision est identique; on ne détecte aucune modification du tracé témoignant d'une
quelconque douleur liée à l'incision. Lors d'un abattage avec étourdissement préalable, il y a au
contraire, au moment de l'incision, une augmentation systématique de l'activité cérébrale,
apparente sur l'EEG (Schulze 1978 cité par Koginski 1982).

idem pour des chiffres d'études et de tests plus récents, si vous en avez

Par OZiris : le 30/11/10 à 20:19:50

Déconnecté

2204 messages

31 remerciements
Dire merci
 Mouais... des etudes comme ça je me demande bien quelles sont les conditions de réalisation quand même

Surtout que prétendre qu'il n'y a pas d'hormones de stress en abattage rituel est totalement débile vu qu'on coupe le circuit à la source (cerveau)... Forcément hein, les hormones, tu va les trouver par terre dans la marre de sang

Enfin bref, ce post n'est pas pour ou contre l'abattage rituel mais bien
Pour (ou contre ?) un affichage clair de la provenance de la viande

On sais déjà qu'on mange un taurillon italien ou une laitière normande sur l’étiquette de chaque steak, moi je veux aussi savoir si l'abattage est normal ou religieux

Par Chrysalis : le 30/11/10 à 20:27:38

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 punaise j'avais ecrit un pavé et pfiout pu rien

je disais,dans les grandes lignes:
ton etude est biaisée,river.
car l'une des methodes d'abattage n'est etudiée qu'en situation réelle tandis que l'autre ne fait que reference a la theorie,quand les scientifiques prennent leur temps,et sont plus soigneux.
et tu sais comme moi qu'il y a un gouffre entre la belle et jolie theorie toute propre et la réalité,avec imperatifs horaires et maladresse humaine....

là,les documents cherchent a orienter le consommateur.
ne pas oublier qu'un assomage mal mené ammenera autant de stress et de souffrance qu'un egorgement en plusieurs fois et vice versa

Par Rivermist : le 30/11/10 à 20:52:51

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais un égorgement ne doit pas être fait en plusieurs fois ...

Les références et noms des chercheurs sont cités exprès...

Je ne vois pas ce qui fait que ce serait biaisé.

Les différentes approches sont étudiées de la même façon il me semble... en tout cas je ne vois pas à la lecture de ces chiffres et des expériences ce qui permet d'affirmer le contraire.

Pour une fois que des chiffres et des données sont mesurées...

Ensuite oziris faut lire comme il faut les mesures sont fait au moment de l'entaille pas une fois que le sang est déversé ou alors ça équivaut à reconnaitre que l arrêt d'irigation cérébrale est bien instantannée et de même pour l'envoi de toute info chimique...

En plus tu déformes ce qui ressort de l'étude où il n est pas dit qu'il n'y a pas d'hormones mais compare les taux au moment de l incision avec et sans étourdissement.

Visiblement l'encephalogramme n est pas aussi plat que certains veulent le faire croire au moment où la bête est saignée dans la pratique classique.

Ensuite j'ai dit que quiconque avait des chiffres d'études était le bienvenu à la donner.

Pour ce qui est du sujet du topic il a dévié depuis un moment on dirait...

Par Chrysalis : le 30/11/10 à 21:13:46

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 River,je n'ai pas dit que l'etude etait ininteressante ou fausse ,mais je regrette tres fortement qu'on ait enoncé enormement de risques de derive d'une seule methode(risque de destruction de neurones moteurs sans perte de conscience,temps d'electrocution trop rapide) tandis que l'incision jugulaire n'est traitée que du point de vue scientifique,sans faute possible,ce qui dans la realité est faux.

je n'ai pas les chiffres,je ne fais qu'avec ce que tu me donnes.

mais comme je le dis,entre l'experimentation scientique et la pratique réelle,il y a un monde...

et quand je lis (quelque part dans le forum) qu'il a fallu s'y reprendre a plusieures fois pour egorger un animal,bah on est en plein dans la realité et l'incompetence de certains individus,loin du coté purement experimental,tout comme un coup de percuteur mal positionné,tout aussi réel(et pourtant,seul element enoncé dans les passages que tu as mis)

il manque cet objectivité de toute etude scientifique sérieuse a but informatif

Message édité le 30/11/10 à 21:17

Par Rivermist : le 30/11/10 à 21:21:54

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  et quand je lis (quelque part dans le forum) qu'il a fallu s'y reprendre a plusieures fois pour egorger un animal,bah on est en plein dans la realité et l'incompetence de certains individus,loin du coté purement experimental,tout comme un coup de percuteur mal positionné,tout aussi réel(et pourtant,seul element enoncé dans les passages que tu as mis)

si tu lis sur le forum comme il faut il s'agissait d'un abattage illégal hors structure..... c est évident que la personne n est pas formée pour et n a pas la pratique.

Après il y a deux types d'abattages... pour le casher et pour le hallal, l'islam n'interdit pas que ce soit un particulier qui égorge sa bête (par contre la Loi l'interdit)... le judaisme l'interdit ça doit être fait uniquement dans certaines conditions par un homme formé spécialement... "râter son coup" est très grave la pesonne ne serait pas autorisée à exercer.

Donc moi j veux bien argumenter mais si les personnes argumentent de façon précise aussi. En l'occurence cet exemple était tout ce qu'il y a de plus illégal... comme ce qui se passe dans de nombreuses fermes encore.

Message édité le 30/11/10 à 21:26

Par Rivermist : le 30/11/10 à 21:26:29

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'autre part ceux qui vantent l abattage de l'époque chez les grands parents... dans le respect et sans faire souffrir... c est pourtant exactement la même forme d'abattage... animal égorgé... et encore de quelle façon car il y a une façon de procèder pour aller vraiment vite dans la perte de conscience...

Par Chrysalis : le 30/11/10 à 21:35:58

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 illegal n'empeche pas d'exister

tout comme mon ami,etudiant en agro alimentaire,qui a visité des abattoirs traditionnels m'a dit que les mecs chargés d'assener le percuteur prennaient leur role a la legere,qu'un coup etait porté de biais,qu'un autre etait decallé et j'en passe.
il a vu aussi l'autre technique d'electrocution,et durant les 5 minutes qu'il etait là,il a vu le gars courir apres un mouton mal assomé.
il a aussi vu le bac d'electrocution des poulets,accrochés vivants par les pattes,sortir du bain choquant encore vivants et aller dans l'ebouillanteuse en caquetant de panique.

un college de mon ami,musulman a visité des abattoirs certifiés hallal,guere plus reluisants.
il m'a cité les couteaux traditionnels gisant a meme le sol rempli de sang(bravo l'hygienne)
l'un des technicien tirait comme un boeuf au niveau des machoires du mouton suspendu dans les airs pdt que l'autre l'egorgait,un autre cassait une patte pour eviter que l'animal de bouge.
pourtant c'est pas un sensible le gars,mais il a manqué de tourner de l'oeil quand il a vu un mouton egorgé,agoniser par terre avec les yeux revulsés,la respiration saccadée en train de gargariser un dernier belement avant d'etre suspendu par les posterieurs sans un regard

alors les abus,j'en ai des exemple!
sous cachet de légalité,il y en a toujours...par betise et negligeance.sous couvert de necessité de rentabilité,certaines choses d'ethique passent a la trappe,c'est un fait

apres casher,je connais pas,pas de temoignage...mais je suis persuadée que ça existe aussi.

Par Chrysalis : le 30/11/10 à 21:38:14

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 pour ma part,mon grand pere donnait des fruits fermentés aux poules,puis les assomait avec un gourdin,les egorgeait et les suspendait.

et ya pas une poule qui se soit plainte(humour noir,sorry )

Par Rivermist : le 30/11/10 à 21:56:50

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour le casher la négligence au niveau du matériel, non je ne crois pas que ça existe... et maltraiter l animal avant non plus.

L'un des conditions est que les animaux ne présentent aucune blessure... autrement dit les pattes cassées, ailes cassée, yeux crevés... ça na'rrive pas sinon l'éleveur se voir renvoyer ses bêtes et le transporteur en chie, donc au final ils comprennent vite que les animaux doivent arriver sains et pas trop stressés.

Pour les poulets encore des trucs qui ne peuvent pas arriver dans le casher puisque l animal doit être tué de la même manière que les autres autrement dit un par un par une personne.

illegal n'empeche pas d'exister

Je comprends pas le rapport... mais ça n'existe pas que dans le rituel hélas...

Par Wickedgame : le 30/11/10 à 22:02:16

Déconnecté
 Je crois que dans tous les cas, il y a de l'abus, des non professionnels, que ce soit Hallal ou pas.
La religion musulmane demande l'égorgement mais celui ci doit être sec, rapide et propre.
On s'aperçoit que ce n'est pas le cas dans les abattoirs, on a suffisamment eu de témoignages pour constater que beaucoup de gens qui y travaillent en ont rien à foutre de la souffrance animale.

Les musulmans ne demandent pas à faire souffrir l'animal, au contraire, ce ne sont pas eux qu'il faut blâmer mais ceux qui pratiquent l'égorgement de façon bâclée et horrifiante. D'ailleurs la plupart ne sont pas contre un étourdissement préalable.
Maintenant quelque soit la religion, il y a toujours des conservateurs. Mais ce n'est pas la majorité. Le problème c'est que les hauts placés sont conservateurs... (chez nous on a le Pape, rien à voir, mais refuser le préservatif ce n'est pas plus évolué!!!!!!!)

Quand aux fermes, et bien non ce n'est pas mieux et pourtant on en a jamais fait scandale....

Par Wickedgame : le 30/11/10 à 22:03:56

Déconnecté
Pour le casher la négligence au niveau du matériel, non je ne crois pas que ça existe... et maltraiter l animal avant non plus.

L'un des conditions est que les animaux ne présentent aucune blessure... autrement dit les pattes cassées, ailes cassée, yeux crevés..

Dans le Coran, c'est la même chose

Par Chrysalis : le 30/11/10 à 22:04:42

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
tant mieux si le casher est depourvu de tout abus
enfin theroriquement,tous les types d'abattage devraient etre sans abus,en respectant les regles.
et pourtant,ça existe...
donc ce n'est pas parce que c'est illegal que c'est impossible a observer,ce serait trop beau si tout le monde obeissait aux regles.

Par Wickedgame : le 30/11/10 à 22:18:01

Déconnecté
 Non mais le Halal aussi est censé être dépourvu de tout abus!! Lisez donc un peu le Coran avant de juger vous seriez certainement très surpris c'est une religion tolérante (+ que le christianisme), respectueuse de la femme et des animaux. Ce sont les humains qui interprètent mal, enfin comme ça les arrange quoi

donc ce n'est pas parce que c'est illegal que c'est impossible a observer,ce serait trop beau si tout le monde obeissait aux regles.

Voillàààà t'as tout compris, et le Coran n'a rien à voir avec les abus du genre humain...

Par Rivermist : le 30/11/10 à 22:20:35

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dans le Coran, c'est la même chose

je sais seulement y a plus de dérives... rien que celles citées chaque année pour l'Aid...

C est pas un jugement de valeur c'est un constat.

Le coran sur ce sujet recommande une méthode qui est proche de celle du casher, mais n'ordonne pas qu'elle soit appliquée uniquement par une certaine personne ce qui autorise "techniquement" parlant un particulier à le faire chez lui...

Encore pas un jugement de valeur juste une explication de l'origine des dérives.

Ensuite je ne dis pas que le casher est dépourvu de tout abus, je n'irais toujours pas dans un abattoir même pour la bonne cause j'en serais incapable et je pense malheureusement qu'il doit y avoir des râtés, mais pas dus à un manque de considération pour la vie des animaux... le sacrificateur a des connaissances rabbiniques et est parfois assisté d'un rabbin... cette mise à mort a une signification religieuse même pas pour les personnes mais pour les animaux :

enlever la vie n est pas anodin, l'animal sacrifié pour la nourriture est béni et son âme est élevée au rang d'âme humaine... après les préceptes religieux sont ce qu'ils sont, on croit ou non à la réincarnation... le fait est que cette pratique vieille de plus de 5000 ans a pour but de ne pas détruire une vie gratuitement et de permettre un retour de cette âme au rang d'humain, le prix à payer est un rituel avec une prière plus un enterrement symbolique "le jeter de sable" sur le sang qui est selon la religion le porteur de l'âme.

D'autre part la viande n est autorisée que dans certaines proportions, seuls quelques animaux et la chasse est interdite ainsi que le port de la fourrure.

Ca c'est pour expliquer le pourquoi.

Mtnt est ce discutable aujourd'hui j'en sais rien et je suis contre toute souffrance animale de toute façon.

Mais j'encourage tous les gens qui ont échos d'abus à les dénoncer plutôt que fermer les yeux...

Message édité le 30/11/10 à 22:24

Par Wickedgame : le 30/11/10 à 22:33:52

Déconnecté
 Je plussoie ce que tu dis River.

Je précise que je ne suis pas musulmane, je n'ai pas été élevée dans cette culture mais je n'aime pas les jugements trop faciles et rapides c'est pourquoi je suis intervenue sur ce post.

Je n'aime pas non plus qu'on blâme les autres sans se regarder dans le miroir.

Et évidemment comme le savent certains ici, je ne cautionne AUCUNE souffrance animale, que ce soit pour l'alimentation humaine/animal, pour les cosmétiques, les vêtements...etc.

Par Rivermist : le 30/11/10 à 22:53:10

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 pareil lol et même si je suis juive je ne cautionne rien qui engendre une souffrance sur un animal.

je pense que quelle que soit la mise à mort c est un geste horrible qui me met mal à l aise... qui fait que la viande est redevenue une même pas option...

mais aussi j'aime quand un sujet est abordé avec précision parler d abattage rituel en citant des délits commis par certains le soir de l Aid c est une grosse confusion, même si c est condamnable aussi.

Par Chrysalis : le 30/11/10 à 22:57:43

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 je ne connais pas une quelconque religion qui soit pour la souffrance animale
pareil,je ne cautionne aucune souffrance animale(j'ai boycotté mes TP bio pour cette raison et fait ma Brigitte Bardot aupres de l'administration avec d'autres potes qui ont un minimum d'ethique)

Par Rivermist : le 30/11/10 à 23:02:01

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouai mais le fait est que religion ou pas y a des abus... et ça vaut la peine d'en parler....

et visiblement sur ces méthodes dabattages en particulier ce que je comprends complètement.

Par Wickedgame : le 02/12/10 à 20:48:53

Déconnecté
 « Votre ministre Brice Hortefeux a déclaré qu'il s'opposerait à cette mesure de transparence pour le consommateur. Ses services vont plus loin encore puisqu'ils travaillent actuellement à un « référentiel halal » qui interdirait toute forme d'insensibilisation des animaux. Le comble est que les autorités musulmanes n'en demandent pas tant puisqu'elles reconnaissent que rien dans les textes sacrés ne s'oppose à ce que l'animal soit étourdi avant sa saignée. Nous sommes ici bien au-delà de la collaboration et cela ne grandit pas notre Nation ! » accuse Brigitte Bardot qui annonce en conclusion : « Puisque vous faites le contraire de ce que vous dites et que vos ministres cachent la vérité aux Français, je vais étudier la proposition de « l’Alliance Ecologiste Indépendante » d'être leur candidate pour les élections présidentielles de 2012... Il faut bien qu'une voix se lève pour défendre les animaux puisque tout le monde, à droite comme à gauche, s'en fout ! »

Par Wickedgame : le 02/12/10 à 20:51:14

Déconnecté
 Le consommateur est volontairement tenu dans l’ignorance du mode d’abattage. Jusqu’à 60 % de la viande issue d’animaux abattus selon le rite musulman et plus de 70 % de la viande issue du rite israélite se retrouvent dans le circuit classique à l’insu des consommateurs. Cette dérive, qui constitue une infraction à la réglementation, inquiète les autorités européennes qui travaillent à la mise en place d’un étiquetage précisant le mode d’abattage de l’animal (avec ou sans étourdissement). Mais le ministre français de l’Intérieur n’a pas caché qu’il s’opposait à cette transparence et qu’il veillerait à mettre en échec ce projet d’étiquetage des viandes.

Alors, il n'y a pas que le Halal en cause...
Source : fondation Brigitte Bardot

Par BW : le 02/12/10 à 20:56:37

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Jusqu’à 60 % de la viande issue d’animaux abattus selon le rite musulman et plus de 70 % de la viande issue du rite israélite se retrouvent dans le circuit classique à l’insu des consommateurs.

il serait possible d'avoir les sources de la source ?

Par Chrysalis : le 02/12/10 à 20:59:43

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 il y a un texte officiel de ce refus du ministre?

par contre,si BB fonde son parti pour 2012,elle aura ma voix

Par Rivermist : le 02/12/10 à 21:00:25

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 BW dans la mesure où dans le casher la partie arrière (contenant le nerf sciatique) de l'animal n'est pas utilisée elle se retrouve automatiquement dans le circuit classique.

Donc les 70% sont réalistes...

Par Chrysalis : le 02/12/10 à 21:17:22

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 ah bon?
les ceux ce qui mangent casher ne mangent que le tronc et le membre sup des bestioles?

Par OZiris : le 02/12/10 à 21:18:21

Déconnecté

2204 messages

31 remerciements
Dire merci
 Les parties arrières et tout les refus des rabins, soit entre 50 et 70% des bêtes abattues sans étourdissement

Pour avoir travaillé en abattoir qui pratique les 2 modes d'abattage, les chiffres énoncés sont plus que probables.

Par Wickedgame : le 03/12/10 à 01:20:24

Déconnecté
 La source de ma source faut demander à la fondation Brigitte Bardot, je suis pas devin je me renseigne c'est tout

Mais bon je pense que cette fondation est suffisamment sérieuse et sur le terrain pour qu'on ne remette pas en question ses enquêtes...

En tout cas pareil que Chrysalis, si BB fonde son parti, j'aurais ENFIN trouvé le mien

Par Rivermist : le 03/12/10 à 02:42:58

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 tout pareil.... si elle se met dans la politique je serai 1000000000% derrière ELLE !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval