Forum cheval
Le salon de discussion

Savez-vous choisir vos oeufs ?

Sujet commencé par : Calide - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilibal
Par Calide : le 29/11/10 à 13:03:00

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Ma petite contribution du jour ... comment participer au bien etre des poules pondeuses ?
en observant les oeufs que nous achetons

observez le 3, le toute premier chiffre sur l'image ? c'est LUI qui est important, et non pas la belle image de poule qui gambade dans la nature sur la boite d'oeufs

marqué 0 : bio
c'est l'indication bio : signifieque 90% de leur alimentation est bio. Cela ne signifie pas qu'elles sont dans de bonnes conditions

marqué 1 : elevée en plein air

marqué 2 : élevée au sol

marqué 3 : élevées en cage
[img]http://i86.servimg.com/u/f86/13/16/42/06/p_en_b10.jpg" alt="" />

svp, quand vous choississez vos oeufs, pensez que les 40cts de differences valent la peine ...

source :
Lien

Message édité le 29/11/10 à 13:07

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Sahel46 : le 29/11/10 à 18:13:16

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Et détail important pour tout ce que l'on consomme d'origine animale : rien ne vaut la diversité alimentaire pour une bonne viande (ou fromage ou lait, ou oeufs).
Donc mieux que le 0, 1, 2 ou 3 acheter chez un producteur dont on CONNAIT la conduite d'élevage

Par siriusnat : le 29/11/10 à 18:41:31

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ou avoir des poules chez soit !

Par mirza : le 29/11/10 à 18:50:49

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Que 0, 1, ou chez le voisin

Par Medina : le 29/11/10 à 19:45:01

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Medina: c'est bien que tu défendes ce en lequel tu crois être le meilleur mais je t'assure que c'est une étude scientifique que je n'ai pas inventé cela!!

je ne défend rien du tout . Je dis juste qu'une étude scientifique a montré que le mode d'élevage ou d'agriculture bio ( donc théoriquement mieux cultivé ou mieux élevé ) n'apportait aucune valeur nutritive supplémentaire par rapport à des aliments non bio .
Donc je vois mal comment on peut dire que des aliments non bio sont meilleurs que des aliments bio .
C'est tout .
ça me semble capillotracté qqch de fameux !

Par Medina : le 29/11/10 à 19:46:39

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
  Voici mes sources :
Lien

j'attend les tiennes

Par Rivermist : le 29/11/10 à 19:49:13

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Jamais rien entendu sur la valeur nutritive...

Moins de substances nocives c est certains et c est le but mais sur la valeur nutritive

Par Erzebeth : le 29/11/10 à 19:51:44

Déconnecté

74222 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Pour le coup des poules en cage pas malheureuses, je pense qu'on peut faire le parallèle avec le cheval en box.
Il y a des tas de chevaux en box qui sont loin d'être malheureux. Ils s'adaptent et vivent dans l'instant présent. Néanmoins, ce serait absurde de dire que ça correspond à leur mode de vie naturel, à celui pour lequel il sont fait, et qui leur permet de s'épanouir au mieux d'un point de vue psychique. Après on va pinailler sur certains pré pourris et des écuries 5 étoiles, patati patata.

N'empêche que l'idée est là.

Les poules en cage ont peut-être tout ce qu'il leur faut pour vivre, elles ne sont peut-être pas malheureuse (après comme dit pascale, reste à leur demander leur avis! ), mais il n'en demeure pas moins qu'elles ne sont pas faites pour vivre comme ça.

Par casimirus : le 29/11/10 à 19:53:34

Déconnecté
 le goût des oeufs de mes poules n'a à peu près rien à voir avec celui des oeufs que j'achetais jusqu'à il y a peu ... que ce soit des oeufs bios (quand même meilleurs) ou des oeufs ordinaires qui ont carrément le goût de poisson.

Par nomade : le 29/11/10 à 19:56:54

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 Ne vous fiez vraiment pas à ce que l'on peu dire des poules élevées en bateries et essayez de vous faire votre propre opinion en allant visiter un élevage par exemple!
et bien justement,j'ai déjà visité des élevages
pôv bêtes
j'ai déjà acheté des poules de réformes,les pauvres,elles ne savaient pas marcher,usées,il a été difficile de les nourir,elles ne connaissaient que les granulés qui les font pondre à outrance.,..........elles étaient loin d'être heureuses

Par nomade : le 29/11/10 à 19:59:40

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 je ne sais pas comment ça se passe l'hiver car je les ai depuis le printemps 2010 ... mais sur 5 poules, en ce moment il y a entre 2 et 5 oeufs par jour.
entre hier et aujourd'hui, j'en ai 7.

si tes poules n'ont pas un an,elles n'ont donc pas fait leur mue.
une poule qui mue,ne pond quasiement plus jusqu'au printemps.

mais il y a des races,qui même si elles ont mué,continuent de pondre encore un peu l'hiver.
celles que j'ai(2) continuent de pondre ou moins un jour sur deux,et l'alimentation rentre en compte aussi.

Par nomade : le 29/11/10 à 20:05:57

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
avec l'élevage de plein air,il a été démontré qu'il n'était pas très écologique
les poules font des fientes très polluantes.
la terre des abords des batiments est très polluée
(après je ne me souviens plus trop,l'éleveur avait expliqué les dangers,mais je ne m'en souviens plus)
après,faut rationnaliser,ce sont les très grands élevages qui seront plus polluants,nous,avec nos quelques poules,ça ne craint rien.

Par lonestarranchcowboy : le 29/11/10 à 20:11:42

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 les chiffres
Code 3 est égal à (en France), 81 % des poules pondeuses, soit environ 37 millions, qui vivent en cage dans des élevages intensifs, appelés aussi "batteries

Le code 2 correspond aux "œufs de poules élevées au sol" (en France, 2 à 3 % seulement)

Le code 1 s’applique aux "œufs de poules élevées en plein air" (environ 10 % en France)

Le code 0 concerne les "œufs de poules élevées en plein air en mode biologique" (5 %)

Si seulement 15 % des oeufs sont codés 1 et 0 et que tous on a des code 1.... ou passent les 85 % restant ???

Message édité le 29/11/10 à 20:15

Par Rivermist : le 29/11/10 à 20:12:26

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  Pour le coup des poules en cage pas malheureuses, je pense qu'on peut faire le parallèle avec le cheval en box.
Il y a des tas de chevaux en box qui sont loin d'être malheureux. Ils s'adaptent et vivent dans l'instant présent. Néanmoins, ce serait absurde de dire que ça correspond à leur mode de vie naturel, à celui pour lequel il sont fait, et qui leur permet de s'épanouir au mieux d'un point de vue psychique. Après on va pinailler sur certains pré pourris et des écuries 5 étoiles, patati patata.

N'empêche que l'idée est là.

Les poules en cage ont peut-être tout ce qu'il leur faut pour vivre, elles ne sont peut-être pas malheureuse (après comme dit pascale, reste à leur demander leur avis! ), mais il n'en demeure pas moins qu'elles ne sont pas faites pour vivre comme ça.

Ouai ta comparaison est gentille hein... un cheval en boxe est soigné un minimum... il a la place de tourner se coucher, se rouler...

Les poules en batteries n ont même pas la place d'ouvrir leurs ailes...

Je vois pas trop en quoi c est comparable.

Par lonestarranchcowboy : le 29/11/10 à 20:16:33

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
vu sur le net

actuellement elles disposent d’un espace vital de la taille d’une feuille A4 : entassées à quatre ou cinq par cage.

D’ici à 2012, toutes les cages seront plus grandes et devront disposer d’un perchoir, d’un nid et d’une litière

Par kazoar : le 29/11/10 à 20:22:03

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 actuellement elles disposent d’un espace vital de la taille d’une feuille A4 : entassées à quatre ou cinq par cage.

D’ici à 2012, toutes les cages seront plus grandes et devront disposer d’un perchoir, d’un nid et d’une litière

C'est ce que j'ai mis page 1 : le gain de surface est ridicule
Pour le perchoir, le nid et la litière, on progresse quand même un peu

Par casimirus : le 29/11/10 à 20:23:38

Déconnecté
je pense que si on posait la question aux poules d'élevage, elle préfèreraient ce mode de vie là ...

Par Nhim : le 29/11/10 à 20:23:52

Déconnecté

458 messages
Dire merci
Avant je ne faisais pas attention.

J'ai fait un stage en exploit' où je me suis occupée (entre autre) de volailles de chair élevées en poulailler (grande baraque de 200m² où les poussins ont de la place quand ils arrivent, mais où les poulettes sont finalement très serrées dès l'âge 6 de semaines)... Elles ont pas toutes leurs plumes, sont agressives entre elles, s'affolent d'un rien.. Bref, c'est pas une vie!

Depuis je prend soin d'acheter que des "plein air".. (souvent une grosse différence de prix avc le bio, donc j'attend d'avoir un revenu pour passer du "plein air" aux oeufs "bios" )

Par Rivermist : le 29/11/10 à 20:25:31

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah casi elle l'éleve directement dans l assiette...

je sors

Par bilou01 : le 29/11/10 à 20:28:27

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 Casimirus: l'odeur de poisson est du à une réaction métabolique liée au génome de la poule.. Si celle ci à le gène défectueux alors la protéine responsable de l odeur de poisson ne sera pas détruite....
C est donc génétique ...

Et comme les poules bio, label, sont les même souches que celles en batterie, on peut retrouver le même problème....

Concernant le BE, la législation va dans le sens d un progrès avec des cages aménagées.... Alors comment dire on ne peut guère juger qu une poule soit "heureuse" (car comment déterminer le degré de bonheur d'un animal??), mais en tout cas elle n est pas mal.... les poules en cages peuvent bouger et se déplacer dans leur cage... Ce ne sont pas des cages individuelles...... Et rarement es cages à 4 ou 5, mais au moins 10 en général... En 2012, 20 sera le minium, et ca ira jusqu'à 50.....

Je crois surtout qu il faut connaitre la réalité du terrain, pour pouvoir juger de façon objective....

Par Patélise : le 29/11/10 à 20:29:54

Déconnecté

14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai 4 oeufs dans mon frigo 2 sont élevé en plein air et 2 sont en cage

faudra que je fasse bien attention la prochaine fois

Par lonestarranchcowboy : le 29/11/10 à 20:31:28

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
C'est ce que j'ai mis page 1 : le gain de surface est ridicule

j'avais même pas vu qu'il y avait déjà 2 pages

mais bon c'est toujours utile de répéter

Par kazoar : le 29/11/10 à 20:32:36

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Merci à Loveduprefleuri d'avoir posté son point de vue d'éleveuse mais :

Quand j'ai fait mes études d'infirmière, on nous a seriné pendant 3ans1/2 avec une fameuse "Virginia Henderson", une femme qui avait réfléchi à la condition de malade et établi une grille de 14 besoins fondamentaux nécessaire à de bonnes conditions d'existence. A la base c'était pour humaniser les hôpitaux "ancienne mode" mais c'est complètement transposable à tout animal social, comme l'être humain :

Le besoin de respirer

Le besoin de boire et de manger

Le besoin d'éliminer

Le besoin de se mouvoir et de maintenir une bonne position : nécessité pour chaque individu, d’entretenir l’intégrité et l’efficacité des systèmes biophysiologiques, de permettre la réalisation des activités sociales et de construire et maintenir l’équilibre mental.

Le besoin de dormir et de se reposer :

Le besoin de se vêtir et de se dévêtir : néc
essité pour chaque individu, de se protéger et d’exprimer son identité physique, mentale et sociale.

Le besoin de maintenir la température du corps
.
Le besoin d'être propre et de protéger ses téguments

Le besoin d'éviter les dangers : nécessité pour chaque individu, de se protéger contre toute agression externe, réelle ou imaginaire et de promouvoir l’intégrité physique, l’équilibre mental et l’identité sociale.

Le besoin de communiquer : nécessité pour chaque individu, de transmettre et de percevoir des messages cognitifs ou affectifs, conscients ou inconscients et d’établir des relations avec autrui par la transmission et la perception d’attitudes, de croyances et d’intentions.

Le besoin de pratiquer sa religion et d'agir selon ses croyances

Le besoin de s'occuper et de se réaliser :
nécessité pour chaque individu, d’exercer ses rôles, d’assumer ses responsabilités, et de s’actualiser par le développement de son potentiel.

Le besoin de se récréer : nécessité pour chaque individu, de se détendre, de se divertir et de promouvoir l’animation du corps et de l’esprit.

Le besoin d'apprendre : nécessité pour chaque individu, d’évoluer, de s’adapter, d’interagir en vue de la restauration, du maintien et de la promotion de sa santé.

J'ai allégé les formulations qui paraissaient évidente car c'est assez longs... J'espère que vous êtes toujours là

Bref : en batterie, que ce soit les poules ou les cochons ou les êtres humains, on se rend bien compte que nombre de "besoins" ne peuvent pas être satisfaits : se mouvoir librement, communiquer avec ses semblables etc...

Donc non, je ne pense pas qu'on puisse être heureux en batterie.

Par casimirus : le 29/11/10 à 20:33:05

Déconnecté
 ma batterie

la lutte pour la nourriture

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xfsuei?width=&theme=none&foreground=%23F7FFFD&highlight=%23FFC300&background=%23171D1B&start=&animatedTitle=&iframe=0&additionalInfos=0&autoPlay=0&hideInfos=0[/obj]

Par bilou01 : le 29/11/10 à 20:33:34

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 Oui sauf qu il ne faut pas prendre seulement en compte le "ridicule" gain de place, mais aussi tout l aménagement de la cage: nid, grattoir, perchoir .....

Par bilou01 : le 29/11/10 à 20:35:54

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 kazoar: tu sais il existe la même chose pour le BE animal ADAPTE aux besoins des animaux.....

Parce que bon là comment dire.....

Par kazoar : le 29/11/10 à 20:44:23

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Ouais c'est sûr que le besoin de se dévêtir... OK ! Mais c'est l'idée générale que je voulais retranscrire
Celui des animaux je ne connais pas, tu pourrais nous le mettre ?

Par Rivermist : le 29/11/10 à 20:49:55

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Kazoar je ne sais plus où il est stipulé que tout animal doit être détenu dans des conditions qui respectent ses besoins physiologiques... donc variable selon l'espèce.

Pour les poules par exemple :

pouvoir se déplacer, battre des ailes, creuser, nicher, se baigner etc...

Par bilou01 : le 29/11/10 à 20:52:24

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
  1. Absence de douleur, lésion ou maladie.
2. Absence de stress climatique ou physique.
3. Absence de faim, de soif ou de malnutrition.
4. Absence de peur.
5. Possibilité d’exprimer des comportements normaux, propres à chaque espèce.

Par lilibal : le 29/11/10 à 20:57:15

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 Chez nous c'est pareil que chez casi , sauf qu'elles ont pas d'enclos, donc les oeufs; on les choisit pas, on les subit ( !!)
Je connaissait les categories d'oeufs, et il y a quelque chose que je trovue honteux, au marché, il y a une mémé qui vend ça production (poules elevée en plein air soit disant) ... categories 3 ...

Par kazoar : le 29/11/10 à 20:58:59

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
5. Possibilité d’exprimer des comportements normaux, propres à chaque espèce. 

On s'y retrouve donc : en batterie les poules ou les cochons sont loin de pouvoir "exprimer des comportements normaux" !

Par kazoar : le 29/11/10 à 20:59:57

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
au marché, il y a une mémé qui vend ça production (poules elevée en plein air soit disant) ... categories 3 .. 
j'avais vu ça dans une émission TV en caméra cachée C'est vraiment prendre les consommateurs pour des c* !

Par Rivermist : le 29/11/10 à 21:05:21

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ha l arnaque la mamie !

Par casimirus : le 29/11/10 à 21:07:12

Déconnecté
 l'enclos est fermé le soir et ouvert le matin lilibal, c'est juste pour empêcher la chienne d'aller se goinfrer de céréales par jalousie

Par bilou01 : le 29/11/10 à 21:17:20

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 Oui, et donc c est pourquoi les cages doivent être aménagés avec grattoir, nid, perchoir......

Enfin de toute façon quoi qu on fasse sachant qu en France, la consommation moyenne d'oeufs/ an/habitant dépasse largement les 200, il est difficile d échapper aux oeufs de batterie.....

Bon je consomme plus que des oeufs de catégorie 3 , vu que le fournisseur, est mon employeur.....

Par epona : le 29/11/10 à 21:22:51

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Je ne consomme que des oeufs de catégorie 1..

Déjà que j'adore les poules, les imaginer enfermer dans des toute petite cage avec comme seule occupation de sarracher leur quelque plumes.. Inconcevable

Par Calide : le 29/11/10 à 21:27:33

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 lones : les 85% restants, soit ne se sentent pas concernés, meme si ils connaissent la réalité (j'en ai rencontré), soit il y a nous qui faisons attention aux oeufs à l'unité, mais qui mangeons des pates, des gateaux, ... fait avec des oeufs 3.

casi : pauvres poulettes

par contre je suis super contente d'une chose, c'est que ce post a permis d'informer 2 ou 3 personnes qui ne connaissaient pas cette info, et c'était le but de ce post !

Par lilibal : le 29/11/10 à 21:42:01

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci

par contre je suis super contente d'une chose, c'est que ce post a permis d'informer 2 ou 3 personnes qui ne connaissaient pas cette info, et c'était le but de ce post

Ben en fait, dans la vie de tous les jours, il n'y a pas grand monde qui est au courant des conditions des animaux, rien qu'hier je parlais de ça avec ma mère (pas des poules, mais des animaux aussi) et elle me croyait pas quand je disais que si, les volailles sont telement entassé que ça arrive que certaines meurent pendant les trajet ...

l'enclos est fermé le soir et ouvert le matin lilibal, c'est juste pour empêcher la chienne d'aller se goinfrer de céréales par jalousie

Nous on à essayé des les enfermer, mais elles passent par dessus ou dessous le grillage, viennent manger les crouquettes des chats chiens quand la porte le la cuisine est ouverte, elles font peur aux chiens et pire, aux chats et elles sont loiiiin d'avoir peur de nous c'est des guerrières nos poules ... En plus, elles sont grosses comme des vaches, pondent 1 jour sur 3 ... Une vrai vie de poule quoi ...

Là, dans le box des chevaux ...

Par bloody_paradise : le 29/11/10 à 21:42:40

Déconnecté

4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Les œufs de catégorie 0 (bio) sont aussi élevés en plein air.

Pour avoir la catégorie 0 il faut :
Apporte les garanties de l'œuf de plein air, avec en plus :
* abris et végétation sur le parcours extérieur ;
* à l'intérieur, nombre de poules limité et densités plus faibles ;
* alimentation biologique à 90% minimum.

Et ces garanties de la catégorie 1 (plein air) sont :
En journée, accès à un parcours extérieur en majeure partie recouvert de végétation (4 m2 de terrain par poule).

Par Calide : le 29/11/10 à 21:45:31

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 bloody, voila qui est ineressant !
tu pourrais nous mettre tes sources ?

Par lilibal : le 29/11/10 à 21:45:57

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 POur les "elevées en plein air" ça veut pas dire grand chose en fait ! Sur le paquet d'une grande marque, il y était dit que les poules diposaient entre 1m² et 3m² pour elevage en plein air il me semble ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval