Savez-vous choisir vos oeufs ?
Sujet commencé par : Calide - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par RivermistPar Calide : le 29/11/10 à 13:03:00
Dire merci | Ma petite contribution du jour ... comment participer au bien etre des poules pondeuses ? en observant les oeufs que nous achetons observez le 3, le toute premier chiffre sur l'image ? c'est LUI qui est important, et non pas la belle image de poule qui gambade dans la nature sur la boite d'oeufs marqué 0 : bio c'est l'indication bio : signifieque 90% de leur alimentation est bio. Cela ne signifie pas qu'elles sont dans de bonnes conditions marqué 1 : elevée en plein air marqué 2 : élevée au sol marqué 3 : élevées en cage [img]http://i86.servimg.com/u/f86/13/16/42/06/p_en_b10.jpg" alt="" /> svp, quand vous choississez vos oeufs, pensez que les 40cts de differences valent la peine ... source : Lien Message édité le 29/11/10 à 13:07 |
Par glouglou : le 29/11/10 à 21:46:28
Déconnecté | Poules en batterie : Lien Il faut aussi savoir que les œufs bio procurent plus de risque pour la santé, car qui dis bio au consommateur dit naturel, donc "sale" et qui dit sale, dit bactérie et principalement salmonellose. A bon entendeur... |
Par casimirus : le 29/11/10 à 21:47:46
Par bloody_paradise : le 29/11/10 à 21:48:18
Dire merci | Ha zut j'ai oublié le lien. Faut que je le retrouve. Le voila : Lien |
Par lilibal : le 29/11/10 à 21:50:46
Dire merci | on a des soucis avec nos volailles, hein lilibal ?! Oh oui, de groos soucis ... On a perdu notre juju (le plus vieux des coqs) ben on a pleuré ... c'était un vrai chien , il rentrait dans la maison, et ce que j'adorais, c'est comme la tienne plus haut, il venait manger dans la main quand on mangeait dehors ... Les batteries ?? pas chez nous , elles rigoleraient bien nos poules si on leur en parlerait heiin ? |
Par Medina : le 29/11/10 à 21:55:07
Dire merci | Il faut aussi savoir que les œufs bio procurent plus de risque pour la santé, car qui dis bio au consommateur dit naturel, donc "sale" et qui dit sale, dit bactérie et principalement salmonellose. Bah moi j'adore les personnes qui ont des arguments comme ça , parcequ'ils me laissent souvent la meilleure part du dangereux fromage bien fait qui pue bien, plein d'horribles bactéries et qui est déliciiieux . Amis d'une société alimentaire aseptisée bonsoir |
Par casimirus : le 29/11/10 à 21:57:12
Par al : le 29/11/10 à 22:01:10
Dire merci | moi j'avoue que le jour où ma mère m'a dit au téléphone "le coq? ben, comment te dire....il a fini dans le congélo!" j'ai pas pleuré, loin de là faut dire que quand môssieur a commencé (dès le premier jour où il est arrivé, en fait) à chanter à 4h du matin (le poulailler est presque sous ma fenêtre), j'ai décrété que lui et moi on serait pas potes et ma mère, après 2 mois quasiment sans sommeil, les nerfs ont du finir par lâcher et elle a emmené le coq chez mon oncle, qui a une chaine d'abattage de canards, donc le coq est passé à la fin.... dommage, mais bon, il fut très bon, j'admet. Et même les poules étaient soulagées, particulièrement Izarra, notre poule du Sud-Ouest, qui se faisait harceler en permanence par ce pervers Tiens c'est marrant, ça me fait penser que chez nous, les poules ont 2 sortes de statut: la poule de base, ou bien la poule de luxe. Vous passez d'un statut à l'autre selon votre affinité avec les zhumains. Autrement dit, Izarra et Gladys, on y touchera jamais, elles sont trop funs! les alsaciennes non plus, même si elles sont un peu sauvages, on les aime bien, et puis elles sont alsaciennes quoi par contre les anciennes pondeuses réformés, dont certaines étaient méchantes (nous pinçaient), et dont on n'a jamais réussi à être proches.... y'en a 3 qui ont fini dans le congélo aussi cela dit, mon véto se fout quand meme de notre gueule, car on est parmi ses rares clients à être venu pour une patte de poule cassée, et il s'est joyeusement foutu de moi quand il a appris que j'avais essayé de poser une perf sur une poule deshydratée...la pauvre est morte avant que je n'y arrive |
Par vallon63 : le 29/11/10 à 22:05:48
Dire merci | +1000 medina !!! C'est comme ça qu'après on tombe bien malades tous les 4 matins, en étant sans cesse dans un milieu aseptisé ! Après dès qu'un microbe passe on le choppe alors que normalement on ne devrait pas ... Pareil dans une émission j'ai vu un "pro" des animaux dire qu'il ne fallait pas que les animaux lèchent les mains des enfants. Et encore moins le visage !!! Sinon il faut laver le gosse dessuite. Et interdiction au gosse de trop toucher les animaux c'est sale ! J'ai halluciné qu'on passe des conneries pareilles à la télé !!! Et j'ai aussi halluciné quand la mère de mon homme m'a dit que quand il était petit les maîtresse l'avaient engueulé parce qu'il jouait avec des cailloux et étaient aller se plaindre à sa mère. La cause ? C'est sale ! Ben punaise, avec mes gâteaux de boue je serais morte depuis un moment ! Y a pire que ça pour nous tuer je pense hélas avec notre société pleine de produits toxiques ! Pour en revenir au sujet, j'avais demandé il y a peu des infos sur ça pour mon beau père. J'ai failli hurler quand j'ai vu des œufs de catégorie 3 dans le frigo tout ça parce que c'est moins cher ! J'en revois je les lui jette à la figure ! Je ne prend que des œufs bio ou de catégorie 1 s'il n'y en a plus ! Et vivement que je puisse avoir mes propres poules ! Ha oui et je suis morte aussi depuis longtemps parce que j'adore gobé les œufs tout frais pondus des poules de ma grand-mère ! Allez qui ne l'a pas déjà fait ? Message édité le 29/11/10 à 22:09 |
Par Medina : le 29/11/10 à 22:13:24
Dire merci | ben dans une fête de village agricole, mon frère avait gagné une poule ( la tête de mes parents quand il le leur a annoncé ! ) la cocotte a vécu une vie paisible dans le jardin, a eu un sa niche avec perchoir et lit de paille . Elle rappliquait à tire d'ailes dès qu'elle voyait mon père se décider pr le jardin avec la bêche ( mmmm les bons vers de terre ), elle essayait aussi de piquer la bouffe du chien ( et pas froid aux yeux la mémère ) , téméraire malgré les grognements et les coups de dents !! Bref tout ça pour dire qu'effectivement ses oeufs étaient délicieux . Un par jour ( quand le chien en mangeait pas un avant qu'on ne le ramasse ) Elle est morte de sa belle mort ( je ne sais plus de quoi ) c'est super sympa une poule en plus |
Par nomade : le 29/11/10 à 22:23:11
Dire merci | une de mes poules,une Harços,poule sélectionnée pour la ponte,soit disant,ça ne couve pas,cette race la mienne a eu un poussin et coco le coq,que j'ai malheureusement dù abattre,il devenait agressif envers tout le monde,que ce soient ces congénères,les canards,le chien et moi il va falloir que je m'en trouve un autre,je vais me renseigner pour trouver un coq d'une race assez pacifique. |
Par bilou01 : le 29/11/10 à 22:25:23
Dire merci | vallon63: lui jeter à la tête ... carrément... Il ne vaudrait mieux pas que tu me croises, je risquerais de finir assassiner..... Après glouglou effectivement a raison.... Sanitairement parlant le risque est plus élevé en élevage bio ou au sol, notamment avec les salmonelles..... Bon en soi je n en ferais pas un argument, c est juste une réalité... Dans l absolu on ne risque rien, car tout est hyper contrôlé.... |
Par al : le 29/11/10 à 22:26:20
Dire merci | si vous avez besoin d'une super couveuse, on prête Izarra (mais vous nous la rendez après ) parce que boudiou, elle les garde au chaud les oeufs seulement cette nouille en oublie de se nourrir, y'a des moments où elle fait vraiment pitié |
Par casimirus : le 29/11/10 à 22:27:30
Par stephy92 : le 29/11/10 à 22:27:42
Dire merci | mes oeufs ne sont pas numérotés, mais Jabahl veille jalousement sur ses poules par contre merci pour l'info sur les n°, j’achèterai pas des 3 c'est clair |
Par vallon63 : le 29/11/10 à 22:32:47
Dire merci | bilou : peut-être pas ça dépend pourquoi ! Après pour les salmonelle y a des risques ok ! Mais pour quoi n'y a t'il pas de risque ? Les humains essayent toujours d'enlever tous les risques, ils essayent de devenir immortels petit à petit ! Mais on y arrivera pas de sitôt hein. Et ça sera mieux ainsi ! Limiter les risques on peut et c'est bien, mais on ne peux pas les supprimés. De toute façon à vouloir tout supprimer on crée d'autres risques qui n'existaient pas avant. Et attention c'est quelqu'un qui a peur de la mort qui dit ça ! Mais bon autant vivre du mieux qu'on le peu, tant qu'on le peu ! |
Par bilou01 : le 29/11/10 à 22:42:43
Dire merci | vallon63: parce que mon job c est justement dans la sélection de poules pondeuses..... Pour les salmonelles, ce n est pas un petit risque.... Pourquoi plus de risque? Car au sol, les oeufs sont plus sales à cause de la litière.... Donc la contamination se fait plus facilement... Tout contrôler, car oui après, crois moi le consommateur ne serait guère content d être malade!!!! Enfin tout contrôler c est bien illusoire.... Disons faire le maximum, et limiter les risques..... |
Par Rivermist : le 29/11/10 à 22:52:35
Dire merci | nan vallon je suis sure que les oeufs frais trempés dans la javel c est sans risque ! |
Par bilou01 : le 29/11/10 à 22:55:52
Dire merci | Dieu merci river, on ne trempa pas les oeufs dans la javel.... Juste les poules!!!! |
Par Rivermist : le 29/11/10 à 22:56:49
Dire merci | ha mais c est encore mieux ça bilou... ça règle les problèmes à la source ! Rien de tel ! loool |
Par vallon63 : le 29/11/10 à 22:57:05
Dire merci | ça c'est sûr les consommateurs son les pros pour se plaindre ! Au moins si j'ai mes poules je n'aurais que moi pour me plaindre Après je comprend tout à fait des enjeux et il faut bien de tout pour faire un monde Puis bon je dis ça parce qu'avoir des œufs "entier" dans mon frigo comme ça, ça ne me plait guère. Mais je mange bien des pâtes aussi et autres produits demandant des œufs. ça m'embête mais sans ça on ne s'en sortirait pas. Après quand elles auront les avantages cités plus loin, j'aurais peut-être moins de mal a en manger des fois ! Tu parles des œufs sales à cause de la litière ça m'intéresse. Si la litière est changée régulièrement y a t-il moins de risques ? Comment vous faites pour éviter les risques ? |
Par calamity jane : le 29/11/10 à 22:57:42
Dire merci | tiens en parlant de salmonelle, je discutais avec un chercheur de l'INRA en aviculture, justement, qui expliquait que les oeufs bio, au niveau des expréiences, stats, analyses, étaient ceux qui présentaient le plus de salmonelles. pour lui, d'un point de vue scientifique, et pour faire corréler le bien-être animal avec le goût du produit et la sécurité sanitaire, vaut mieux choisir des 1 que des 0. |
Par vallon63 : le 29/11/10 à 22:58:52
Dire merci | river non mais plus sérieusement ça m'intéresse de limiter les risques. Mais encore une fois dans le respect de l'animal. Dans le cadre de mes études et pour ma propre info ça m'intéresse aussi de savoir comment c'est fait . |
Par Rivermist : le 29/11/10 à 23:06:55
Dire merci | Je comprends en même temps c est vrai que c est logique... Mais est ce que la société super aseptisée c est bon aussi ? Que les oeufs contiennent plus de salmonelles soit, mais y a t il un constat que les gens tombent plus malades selon qu'ils mangent de oeufs bios ? Je privilègie le 1 ou équivalent car le Bio n st effectivemet pas une garantie de vie agréable pour les poules, mais cette histoire de salmonelles m'interpelle... j'imagine qu'en matière de fromages faits de façon artisanale va aussi y avoir plus de risque ? |
Par casimirus : le 29/11/10 à 23:07:54
Déconnecté | plus les générations avancent, plus il faudrait tout désinfecter ... c'est d'un triste ! le caisson de Mickael Jackson, ça vous branche ? |
Par bilou01 : le 29/11/10 à 23:08:29
Dire merci | vallon: tu fais quoi comme études? |
Par cyberds : le 29/11/10 à 23:11:29
Dire merci | moi je fais toujours bien attention d'acheter des oeufs 1 (élevés en libre parcours) ou alors chez ma petite voisine maraîchère et volaillère où les animaux sont en liberté ... je mange aussi des fromages au lait cru par choix et donc je prends le risque salmonellose ... mais je l'assume je ne suis pas végétarienne, mais quand je mange du poulet, il est d'un ferme voisine et surtout pas bourré d'antibios et tassé dans une cage et ce n'est pas pour ça que je n'aime pas les agriculteurs |
Par Rivermist : le 29/11/10 à 23:11:49
Dire merci | le caisson de Mickael Jackson, ça vous branche ? mdr nan mais c est vrai quand je vois comment ma belle mère a élevé ses enfants et tous les problèmes qu'ils ont ou avaient (pour mon chéri) niveau allergie et intolérances..... + les scènes quand la date du fromage ou des yaourt est arrivée à la limite... moi perso je me les enfile encore 3 ou 4 jours après si ils ont l'air normaux loool |
Par vallon63 : le 29/11/10 à 23:11:52
Dire merci | Mais est ce que la société super aseptisée c est bon aussi ? clairement je pense que ... NON !!!! Les fromages ils ont bien failli disparaître aussi (enfin ceux plein de vilaines bactéries ! ) D'ailleurs j'ai mangé du fromage "passé" tient ce soir ! Du coup j'ai pommé ce que je voulais dire ensuite avec mes conneries ! Bref ... Bilou : là je fais un BTS productions animales par correspondance. Pourquoi ? |
Par calamity jane : le 29/11/10 à 23:17:50
Dire merci | oh non je suis pas du genre à dédaginer le fromage au lait cru et à m'attarder sur un yaourt parce que la date est passée (est-ce que les germes attaquent à minuit pile? ) mais paraît que sur les oeufs c'est + risqué, un peu comme sur les fruits de mer, apparemment c'est un terrain où ça prolifère vite et bien la salmonelle. Enfin ça m'empêche pas de manger des oeufs bios ne fait. Je prends généralement 1, mais si les 0 sont + frais, je prends les 0, en gros, je prends les + frais que je puisse trouver entre 0 et 1. et je suis toujours vivante, j'ai pas encore eu de chiasse verte, donc... |
Par bilou01 : le 29/11/10 à 23:19:02
Dire merci | Les fromages... Disparaitre???? Meuh non jamais.... vallon: juste pour savoir.... Et tu comptes te diriger dans quel domaine? |
Par Medina : le 29/11/10 à 23:21:03
Dire merci | les scènes quand la date du fromage ou des yaourt est arrivée à la limite... moi perso je me les enfile encore 3 ou 4 jours après si ils ont l'air normaux loool on est 2 à se suicider au yaourt périmé alors D'ailleurs hier j'ai fait ma béchamel avec du lait douteux, un peu borderline comme ça : ben elle était bonne ! |
Par bilou01 : le 29/11/10 à 23:22:17
Dire merci | Pour les oeufs, il faut juste vérifier qu ils ne soient pas félés, car c est la coquille qui peut être contaminé....Car là effectivement beurk beurk.... Y a même des quelques études sur le pouvoir antimicrobien de l oeuf.... Après ça se garde longtemps, voir très longtemps... Pour dire y a pas longtemps on en a cassé qui avaient un an... Même pas de mauvaises odeurs, juste l'eau qui s'était évaporé.... |
Par Rivermist : le 29/11/10 à 23:24:09
Dire merci | D'ailleurs hier j'ai fait ma béchamel avec du lait douteux, un peu borderline comme ça : ben elle était bonne ! mdr mais en général je trouve aussi que les trucs borderline (mdr l expression) rendent bien cuisinés Suis une grosse folle et souvent mon chéri s'attend à ce que je sois malade car je suis un peu le testeur dans la maison lol |
Par vallon63 : le 29/11/10 à 23:24:19
Dire merci | Ils en ont parlé a un moment. Enfin ils ont émis l'idée Mais c'est clair qu'ils sont mal barrés ! Quel domaine ? Je ne sais pas encore mais ... je compte monter ma petite "exploitation". J'ai un petit projet quoi, dont j'ai déjà parler sur le forum d'ailleurs. Et mes études mes servirons pour ça évidemment, mais aussi comme parachute au cas où et aussi pour ma propre culture ! Parce que mine de rien, ça fait peur des fois de faire des études dans ça, mais c'est passionnant aussi ! |
Par casimirus : le 29/11/10 à 23:25:57
Déconnecté | moi je me suicide encore au lait de vache sorti du pis, pas bouilli, aux oeufs pondus sur la paille par des poules qui ont piétiné plein de crottin, aux champignons des bois tartinés au jus de limace, aux prunes cueillies sur l'arbre alors que les oiseaux chient dessus et autres joyeusetés naturelles et sales .... et je suis encore là pour emmerder le monde |
Par Rivermist : le 29/11/10 à 23:27:47
Dire merci | moi je me suicide encore au lait de vache sorti du pis, pas bouilli, aux oeufs pondus sur la paille par des poules qui ont piétiné plein de crottin, aux champignons des bois tartinés au jus de limace, aux prunes cueillies sur l'arbre alors que les oiseaux chient dessus et autres joyeusetés naturelles et sales .... et je suis encore là pour emmerder le monde et en plus tu ramasses les crottes de nez dans les abreuvoirs pas propres... j avoue j'me demande comment tu es encore ici parmi nous ! |
Par vallon63 : le 29/11/10 à 23:27:52
Dire merci | Ha ben ça va pour les œufs c'est pas aussi catastrophique que je pensais ! Bizarrement je dois avoir un esprit d'auto conservation, ça ne me serait jamais venu à l'idée de consommer un œuf ramassé cassé ! ça ne m'étonne pas pour le pouvoir anti-microbien, c'est censé protéger une vie comme le fœtus après tout ! Par contre ton truc de l'œuf d'un an ça m'étonne ! En fait la conservation au frigo du coup, utile ou pas vraiment ? Et pourquoi exactement ? Parce que je connais des gens chez qui les œufs ne sont jamais au frigo ! |
Par Medina : le 29/11/10 à 23:29:16
Dire merci | moi je me suicide encore au lait de vache sorti du pis, ouiiii c'est bon ça en plus ! ma mère faisait des gateaux au lait entier cru de vache , un truc de malade ! tellement bon ! Par contre jvous préviens : une fois qu'on a gouté au lait sorti du pis de vache ( bon ok ça va vous faire un choc la 1ere fois ) mais alors après le lactel UHT , c'est plus buvable ! |
Par vallon63 : le 29/11/10 à 23:29:44
Dire merci | lait de vache sorti du pis, pas bouilli Miaaaammmmm !!! Qu'est-ce que ça me manque ça !!!! Puis la peau dessus aussi après l'avoir fait bouillir pour le conserver un peu plus ! Pour le reste idem ! |
Par Rivermist : le 29/11/10 à 23:31:13
Dire merci | en fait je me rends compte que ma vie a changé aux US... je bois du lait d'amande et je mange presque plus de vrai fromage... ça me manque surtout avec les fêtes qui arrivent... un bon vacherin ... miammm |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous