Forum cheval
Le salon de discussion

Obligée de donner mes clefs

Sujet commencé par : Calide - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
Par Calide : le 30/11/10 à 18:25:37

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonsoir

j'ai un souci, question de logement

Voila, il y a des travaux dans mon immeubles (canalisations) et les ouvriers ont besoin d'acceder aux appartaments.
sauf que moi, je refuse catégoriquement que quelqu'un rentre dans mon appart en mon absence ! ya pas de cadavre sous mon lit, m'enfin il y a tout de meme ordinateur portable, imprimante, documents personnels (factures ...)
J'ai contacté mon concierge, il m'a queulé dessus en disant qu'il etait pas l'epicier de 770 locataires, que lui il a une seule mission, c'est de recuperer toutes les clefs, que si je ne les donnaient on me facturererait des pénalités financieres pour motif de "perturbation de l'avancée des travaux". Alors que moi, je l'appelais juste pour lui dire que je ne voulais pas donner mes clefs, mais par contre que je donnais mon numero de téléphone, et que le jour où ils veulent rentrer, ils m'appellent, on s'origanise pour fixer un rdv, et tout le monde est content.
le concierge m'a dis qu'on serait prévenus, mais je rigole bien, ils disent "on passe le 12, 13 ou 14 entre 9h et 17h" (par exemple), je vais pas prendre 3 jours de congé pour les attendre !

demain j'appelle mon agence, il parait que je dois voir avec eux

est-ce qu'ils ont le droit de m'obliger à donner mes clefs, pour que n'importe quel ouvrier puisse rentrer chez moi comme dans un moulin ?
est-ce que mon assurance (vol) payera en cas de soucis sachant que j'ai donné des clefs au concierge à l'attention des ouvriers ?

ça me rend diiiiiingue cette histoire !

Message édité le 30/11/10 à 18:29

Messages 1 à 31, Page : 1

Par malaka4 : le 30/11/10 à 18:32:28

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
et les gens qui ont des animaux de compagnie, type gros chien ? ils font comment ?

Pff, je comprend que ça t'énerve, c'est vraiment n'importe quoi ! 

Par Calide : le 30/11/10 à 18:35:45

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
malaka, effectivement ! 

si quelqu'un connait mes droits dans cette affaire, je suis preneuse !

Par marinette : le 30/11/10 à 18:37:04

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 j'ai déja eu le cas plusieurs fois et comme toi je ne souhaitais pas laisser mes clés (gros chien à la maison + crainte des vols) et j'ai toujours réussi à m'arranger avec les entreprises concernées.

Par Calide : le 30/11/10 à 18:39:40

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 marinette : oui je vais les appeler demain aussi, avant mon agence je pense, merci !

Par Chrysalis : le 30/11/10 à 18:40:21

Déconnecté

27410 messages

499 remerciements
Dire merci
 je presume que tu es locataire?
si tel est le cas,achetes une serrure de rechange chez un magazin de bricolage,mets la le temps des travaux avec un mouchard(pour savoir si quelqu'un est rentré,genre une feuille de papier coincé,ou un cachet de cire)
comme ça,tu remplaceras apres les travaux par la serrure d'origine,pas de danger que le mec garde les clefs.
et puis tu inventories les choses importantes que tu planques dans la chambre,fermée a clef

Par Jasmine : le 30/11/10 à 18:44:26

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Quand j'ai eu des travaux dans mon ancien appart, j'attendais que les ouvriers arrivent pour partir, et je rentrais juste avant qu'ils finissent, pour pas avoir à laisser mes clés.
J'avais un chat, que j'avais enfermé dans une pièce en disant aux ouvriers de pas l'ouvrir (car peur qu'il se sauve).

Par Calide : le 30/11/10 à 18:57:42

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 chrysalis : oui locataire
ce qui me derange, c'est à la fois le fait que qqun ai mes clefs (et accessoirement puisse faire des doubles), mais aussi que quelqu'un rentre chez moi pendant mon absence.
le probleme c'est qu'il y a qu'une seule piece, et rien qui ne ferme à clef ...
pour la serrure, ben jme vois mal demonter ma serrure quoi

jasmine : je ne peux pas faire ça car je ne suis informée de la date ni de l'heure de leur arrivée, et de plus ça ne regle pas le pb qu'ils sont seuls chez moi quoi ...

Par Chrysalis : le 30/11/10 à 18:59:25

Déconnecté

27410 messages

499 remerciements
Dire merci
 t'as pas une web cam qui peut etre branchée sur le net pour faire de la télé surveillance?

Par Calide : le 30/11/10 à 19:05:50

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 euh si mais ça impliquerait de laisser mon ordinateur portable sur le bureau ... je comptais plutot le planquer

Par SDE : le 30/11/10 à 19:07:55

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
  et les gens qui ont des animaux de compagnie, type gros chien ? ils font comment ?

Malaka
les ouvriers ont eu les clefs de ma voisine et n'ont jaamis osé rentrer à cause du petit roquet qui aboyait derrière la porte
c'est ça la force de dissuasion

Par casimir : le 30/11/10 à 19:12:23

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je pense pas que légalement ont peut t'obliger a laisser tes clefs

j'ai jamlais confier mes clefs quand j'était locataire

j'avais chat et chien donc c'était non

Par Ocgerenie : le 30/11/10 à 19:14:37

Déconnecté
chrysalis, le coup de la serrure, je trouve ca sans intéret car si ya personne à la maison, avec ou sans témoin de passage les ouvriers comme bcp vont pas se contenter de faire les travaux, ils vont fouiller (j'ai des ouvriers au boulot qui rentrent à l'atelier en nous détaillant presque toutes les pièces d'une maison où ils devaient faire des travaux comme mettre un garde corps à un escalier)

donc le coup de la serrure ne sert à rien, il faut quelqu'un pour vérifier les ouvriers le temps des travaux, c'est ca que Calide veut.....

Calide pour le coup tu appelles ton agence et l'entreprise de travaux, tu leur imposes de te donner un jour de passage obligatoire en leur précisant qu'il est hors de question que tu ne sois pas présente, en cas de pépin tu portes plaintes (faut pas hésiter à leur faire peur)

Par Chrysalis : le 30/11/10 à 19:22:14

Déconnecté

27410 messages

499 remerciements
Dire merci
 ocre: oui je me doute bien mais je proposais une solution" a long terme" pour ne pas qu'elle soit fouillée dans 3 mois ,via un double de clef.
car il s'avere que dans ma region,certains serruriers peu scrupuleux venaient mettre une nouvelle serrure et gardaient un double de clef pour "visiter" l'appart ou la maison quelques temps plus tard...

Par kefiretlome : le 30/11/10 à 19:24:53

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
En général, pas besoin de changer toute la serrure, seul le "canon" ou "barillet" est à changer, ça ne coûte pas bien cher.
A moins que ce soit une serrure spéciale avec clefs de sécurité, dans ce cas, ça coûte cher.
Beaucoup de locataires changent leur barillet, pour pas que le précédent locataire puisse venir faire un tour, ni le proprio....

Par Calide : le 30/11/10 à 19:32:06

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 porter plainte, ça me parait exagéré, cette agence est bien, j'espere trouver une solution, mais je voudrais etre sure de mes droits avant de les appeler ..

plus qu'un jour de songé, il faudrait carrément l'heure de leur passage, car je suis etudiante en labo, je n'ai pas de congé. mes patrons sont sympa, ils me laisseraient partir une heure, mais pas une journée ...
et ça me parait difficelement gerable. A moins qu'ils ne m'appellent 10 minutes avant (je suis a 5 min a pied de mon boulot)
a moins que mon copain soit libre, ce qui n'est pas non plus garanti
et d'après ce que j'ai compris, il y a 3 passages en tout -__-'

par contre pour le coup de changer la serrure c'est vrai que c'est a faire (après le passage des ouvriers tant qu'a faire) car on ne l'avait pas fait (ce n'est pas une serrure sécurité)

qqun connaitrait un forum sur le droit des locataires ? j'ai cherché mais ça n'a rien donné

Par wabamahigan : le 30/11/10 à 19:36:23

Déconnecté
 Je ne voudrais pas m'avancer, mais il me semble que ce cas est souvent prévu dans le bail ( j'ai été locataire, et ça l'était). Il est souvent précisé qu'en cas de travaux, le locataire doit laisser les ouvriers rentrer (vérifie ton bail)

Par kefiretlome : le 30/11/10 à 19:38:01

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
La meilleure (et la plus fiable) source d'infos pour les locataires (et propriétaires), c'est l'ADIL de ton département. Passe leur un petit coup de fil ou va les voir (coordonnées en Mairie), et explique ton cas, ils te donneront une réponse exacte.

Par kefiretlome : le 30/11/10 à 19:40:16

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
 Lien

Lien

Par Calide : le 30/11/10 à 19:46:04

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 mon bail dis que
"le locataire devra laisser executer dans les locaux loués les travaux necessaires[...]
le locataire devra laisser visiter les locaux loués par le bailleur chaque fois que cela est rendu necessaire [...] ces visites devant s'effectuer les jours ouvrés, après que le locatiare en ai été préalablement averti"

alors quoi ? mon appart est un moulin ?

Par Calide : le 30/11/10 à 19:46:48

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 kefiretlome : merci !!!
je les appelerai demain

Par casimir : le 30/11/10 à 21:57:23

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 non tu dois laisser l'accès en cas de travaux mais tu n'est pas tenu d'accpeter de laisser tes clefs a n'importe qui pour cela

a eux d'organiser les choses de façons a ce que tu puisse être la

Par frip : le 01/12/10 à 10:38:04

Déconnecté

773 messages
Dire merci
 moi ça serait niet!
déjà à cause de mon chat qui fonce dans les escaliers dès qu'on ouvre la porte et puis c'est chez moi, il est hors de question que quelqu'un y entre comme ça

Par Luna74 : le 01/12/10 à 10:42:56

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 Nous aussi, idem, on ferait tout pour que l'un ou l'autre soit là, déjà pour le chien qui laisserait rentrer personne et surtout pour tous les biens qu'on a après y a plein de petits choses facile a mettre dans une poche ou un sac et pour lesquels on ne pourrait voir le vol dessuite

Par facettie : le 01/12/10 à 11:09:59

Déconnecté
 Alors pour bosser dans une agence au service travaux, j'avoue que c'est une grosse galére à gérer quand on doit faire des travaux obligatoires dans tout un immeuble et dans tous les appartements, entre ceux qui font la sourde oreilles, qui ne prennent ni les RDV avec les ETS, qui ne deposent pas leur clé, qui ne sont pas la etc etc Bref un vrai casse tête...Alors je peux comprendre qu'on en vienne a demander les clefs des appt pour cloturer les travaux une bonne foi pour toute. Ensuite et souvent dans ce genre travaux les ouvriers ne peuvent pas donner d'heure précise de passage : tout dépend de l'avancée des travaux, parfois de l'ordre dans lequel ceux - ci doivent être réalisés etc etc c'est pour cela qu'ils préferent donner des tranches horaires.

Nous les concierges qui ont les clés des appt doivent assister et contrôler les travaux qui y sont effectués : état de propreté apres leur départ, état de l'appt etc etc.

Quand y'a pas de concierge autant dire que c'est une galére.

Quand un locataire ne veut pas donner ses clés et que la prise de RDV est impossible pour les raisons citées au dessus et bien on lui demande de s'arranger pour etre la ou se faire représenter.

Et oui c'est évident pour personne pas plus pour l'agence ou le concierge ni même pour les ouvriers pas toujours maitres des imprévus de chantier.

Alors la seule solution c'est un peu de bonne volonté pour des travaux qui au final ne pertubent le locataire que quelques jours dans toute une année voir sur x années et qui permettent souvent d'éviter de gros dégats s'ils n'etaient pas réalisés et ou le locataire ne manquerait pas de nous dire "Si toutes étaient aux normes y'aurait pas eu de pb"

Message édité le 01/12/10 à 11:14

Par bilou78 : le 01/12/10 à 11:25:23

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 dis leurs que tu a un très gros chien, ils seront plus conciliants

Par nesta : le 01/12/10 à 11:32:34

Déconnecté

25541 messages
Dire merci
 oui enfin si tt le monde veux pas filer ses clé et tout ça le mec qui fait les travaux il est pas sorti de l'auberge

Par Quiche : le 01/12/10 à 11:35:37

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Moi ça m'est déjà arrivé plusieurs fois et, ma foi, je suis pas fan de savoir que des gars que je connais pas peuvent entrer dans mon appart, mais ce n'est facile pour personne quand il y a 50 apparts dans un immeuble et je pense que tout le monde peut y mettre un peu du sien pour qu eça se finisse au plus vite...

Les mecs font leur métier, quand vous vous faites opérer par un chirurgien il pourrait aussi vous découper un bras sans que vous ne le remarquiez pendant que vous dormez, mais il fait son métier alors vous lui faites confiance, je pars de ce principe pour ce genre de situations et je n'ai jamais eu de problèmes, sur les 2 ou 3 fois où c'est arrivé depuis que j'ai mon appart.

Par facettie : le 01/12/10 à 11:46:11

Déconnecté
 De toute facon et je peux en parler parce que c'est mon boulot, quand y'a de gros chantiers dans un immeuble : ici plomberie qui necessite un travail dans chaque appt il est parfois difficile de dire aux ouvriers :" faut être dans l'appartement 50 le 26 à 17h" tout simplement parce que un chantier c'est plein d'imprévu et que les ouvriers peuvent être retardé, ou tout simplement ne peuvent pas dire avec certitude qu'a 17h ils pourront être dnas l'appt 50, donc ils donnent des tranches horaires. Aprés que le locataires ne puissent pas ou ne veut pas donner ses clefs, c'est son droit mais dans ce cas il s'arrange pour être la ou que quelqu'un soit la. Parce que malheureusement c'est une question de choix pour personne....Et Si demain la canalisation de l'appt 50 péte et provoque un DDE avec perte de mobilier, le locataire va pas hésiter à nous faire tout un scandale parce que les travaux ont pas été fait.

Donc ces travaux sont surement un géne oui un pb pour certains mais qui au final peut vous suaver de bien des situations

Par Quiche : le 01/12/10 à 11:47:25

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Tu ne peux pas confier tes clés à un voisin qui serait là pour leur ouvrir et refermer après?

Par Calide : le 01/12/10 à 21:55:21

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 merci pour vos réponses

j'ai tout à fait conscience que ce n'est pas facile a gerer, mais j'estime avoir été conciliante. Je ne veux pas donner mes clefs, mais accepte d'etre là, il suffit de m'appeler 15 minutes avant (genre quand ils terminent l'appartement d'avant), et moi hop en 5min je suis là.
le hic c'est que le concierge ne veut pas du tout en entendre parler.

alors j'ai appelé l'entreprise directement qui a très aimablement accepté de prendre rdv avec moi pour qu'une personne puisse etre présente (pas un voisin, je connais personne)
reste plus qu'à l'annoncer a mon si aimable concierge "qui n'est pas là pour faire l'épicerie de pierre paul ou jacques"

mais avec toute la bonne volonté du monde, des inconnus chez moi, je peux pas !

Par facettie : le 03/12/10 à 11:14:23

Déconnecté
 Je viens tout juste d'en avoir un autre exemple :
Dans nos immeubles, on fait controler les VMC de tout les appartements 2 fois dans l'année. La société chargée de ce travail dépose dans chaque BAL un avis de passage une semaine à l'avance. L'immeuble en question comporte plus de 100 lots. La un loc m'appel parce qu'il ne peut pas être présent, ne veut pas laisser le concierge assister pour lui à l'intervention sont absence, et estime qu'être prévu une semaine à l'avance c'est trop court..... Du coup il veut que la STE prenne un RDV avec lui sauf que imaginez que les 100 locataires de cet immeuble fasse de même....ben on est pas sortie de l'auberge.

Et puis c'est ce même genre de locataire qui nous fera tout un caca nerveux si sa VMC tombe en panne et qu'il se retrouve avec des PB de condensation.

Bref Calide heureuse que tu ai pu trouver une solution quand c'est possible dans ce sens c'est l'idéal

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval