Accueillir une personne isolée pour Noël
Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par RivermistPar 59titefleur59 : le 01/12/10 à 08:17:29
Déconnecté | Bonjour, Je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà accueilli une personne isolée pour Noël, par le biais d'une association? J'ai vu une asso qui propose d'accueillir une personne âgée, j'ai trouvé l'idée excellente... Mais mon mari, lui, est vraiment réticent, il a peur que l'ambiance soit plombée (genre désordre psychiatrique) ou que la personne ne soit pas de confiance. Si vous avez déjà fait ce genre d'action, vous pouvez un peu me raconter comment çà se passe? |
Messages 1 à 25, Page : 1
Par LUNELLE BOULETTE : le 01/12/10 à 10:10:27
Dire merci | Je ne peux pas t'en dire plus la dessus, mais je trouve que c'est une idée géniale |
Par 59titefleur59 : le 01/12/10 à 10:42:15
Déconnecté | Oui, moi aussi, j'avais vu çà l'an passé, on en avait parlé avec mon mari, il m'avait dit pourquoi pas. Mais là je suis décidée, hélas il ne veut pas. Cà semble encadré, mais bon, je ne vais pas lui imposer, c'est assez spécial, je peux comprendre ses craintes. Enfin si quelqu'un a un témoignage à m'apporter, qui puisse le faire réfléchir, sait-on jamais... |
Par Patélise : le 01/12/10 à 10:43:49
Dire merci | je ne sais pas du tout, mais je pense que si tu passes par le biais d'une association, ils doivent savoir qui ils envoient dans les familles |
Par malaka4 : le 01/12/10 à 10:47:11
Dire merci | renseigne toi a l'association ! parle leur de tes craintes, tu verras bien s'ils arrivent à te mettre en confiance. C'est un très beau geste en tout cas, bravo rien que d'en avoir eu l'idée |
Par 59titefleur59 : le 01/12/10 à 10:48:47
Déconnecté | Bah oui, c'est ce que je me dis, mais mon mari çà le fait vraiment tiquer. On a pas encore pris de contact avec l'asso, mais même çà il ne veut pas sauter le pas. Il me dit un voisin qu'on connait, sans problème, mais là non, çà c'est niet pour moi. |
Par jessnois : le 01/12/10 à 10:51:10
Déconnecté Dire merci | Bein perso je comprends tout à fait ton mari je réagirais comme lui. Mais en effet une connaissance plus ou moins éloignée et seule ca me plairait bien. |
Par 59titefleur59 : le 01/12/10 à 11:00:31
Déconnecté | Oui tu vois çà, dans le principe, vu de loin, c'est chouette, mais le soucis pour moi, c'est de me dépettrer de la personne si elle devient envahissante. J'ai eu un bon exemple avec ma voisinne, que j'ai réussi, avec beaucoup de mal, à orienter pour qu'elle ait des soins et des aides, mais çà a été dur de lui faire admettre de manière diplomate et sans culpabiliser moi-même, du coup çà je suis beaucoup moins chaude. |
Par Medina : le 01/12/10 à 17:02:31
Dire merci | si l'idée de base est chouette, j'avoue qu'en pratique j'aurais les mêmes craintes que ton mari ; en plus pour la personne accueillie qui se retrouve un peu " comme un cheveu sur la soupe" au milieu d'une famille qu'elle ne connait ni d'adam ni d'eve ça fait un peu comme si elle avait un panneau au dessus de la tête " je suis sans famille, sans amis ayez pitié de moi" . Je suis très dure mais à sa place c'est comme ça que je le ressentirais Alors que ben des connaissances , un voisin ou je ne sais quoi d'autre hé bien c'est différent dans le sens où les 2 parties se sont rencontrés dans d'autres circonstances et passent les fêtes ensemble pcq voilà le voisin est seul ... Noel est une fête assez intime et familiale ( à la différence de Nouvel An ) du coup je trouve ça très délicat d'accueillir un total inconnu dans son cercle proche à cette date . Mais c'est super généreux c'est clair ! Pour nouvel an par contre , je trouverais ça bcq plus approprié de se faire un gueuleton avec une personne qu'on ne connait pas et qui est isolée |
Par Jesss13 : le 01/12/10 à 17:11:35
Dire merci | c'est pr accueillir seulement a Noel ? pck des ptites rencontres de tps en tps avant sa pourra ptet aider. déjà a vs connaitre et puis l'ambiance sera ptet moins "tendue" a noel, pck c'est vrai que c'est pas évident d'integrer une personne qu'on connait pas |
Par 59titefleur59 : le 01/12/10 à 17:25:05
Déconnecté | Sauf qu'à Nouvel An, je bosse, et de nuit, j'en aurais un service entier de gens isolés Bah la personne passe par une association, elle sait qu'elle va se retrouver en famille inconnue. Après ce ne serait pas pour faire une grosse fiesta familiale, c'est chez nous, avec que nous, je n'impose pas une personne à ma famille, avec qui je fête çà un autre repas. Mais si mon mari n'est pas ok, bien évidemment c'est niet. Je pensais ce genre d'action plus répandu en fait mais personne apparemment?? Bah le voisinnage, non, juste pour avoir ramassé un jour ma voisinne qui avait chuté, j'ai mis quelques mois pour lui faire comprendre que non je ne pouvais m'occuper d'elle 24h/24 et qu'il lui fallait de l'aide... (genre elle m'appelait en me disant qu'elle faisait un malaise, et quand j'arrivais elle voulait juste que je lui serve un verre d'eau... Sympas, sauf que quand c'était devenu 10 fois par jour, çà m'a sérieusement pesé, et elle pensant que comme je suis infirmière, j'étais disponible à tout heure). |
Par Medina : le 01/12/10 à 17:30:38
Dire merci | Mes parents par ex on fait une année le 25 avec des amis qui sont en brouille ou loin avec leurs propres parents et la voisine d'en face ! Mon frère était chez cette dernière un jour mi-décembre pour papoter et elle lui a dit " pffff j'aime pas Noel . Je suis seule cette année" Et mon frère lui a proposé de venir le 25 vu que c'est lui qui fait la bouffe pour 20 personnes . Depuis, chaque année elle vient le 25 et c'est une des (rares ) personnes ce jour là qui m'est agréable ( je suis pas super en bon terme avec certains membres de ma famille ) ; en prime elle est super sympa |
Par 59titefleur59 : le 01/12/10 à 17:34:26
Déconnecté | Cà j'oserais moins par contre, trop peur de me faire envahir. |
Par Medina : le 01/12/10 à 17:39:02
Dire merci | Non elle est pas du tout envahissante . Après je pense que les gens potentiellement envahissants tu le sens plus ou moins tout de suite et si tu as peur, il vaut mieux ne pas leur proposer . |
Par 59titefleur59 : le 01/12/10 à 17:49:03
Déconnecté | Oh non, pas forcément. Ma voisinne n'était vraiment pas embêtante avant l'incident de la chute, où elle a eu tellement peur, qu'elle m'appelait pour se rassurer. Bon heureusement j'ai réussi à passer le relai sans la froisser, et aujourd'hui elle me laisse tranquille, mais çà a duré un certain temps où on ne savait plus comment l'éviter pour tout dire. Mais bon, je vais effectivement faire un autre type d'action, il y a d'autres choses à faire. |
Par harlendo : le 01/12/10 à 18:21:33
Déconnecté Dire merci | arf, c'est une belle action! mon petit frere et sa copine ont accueilli un sdf une fois! une amie de sa copine avait un truc genre recherche et avait lancé cette idee, le partage etc! elle a eu beaucoup de mal a trouver des gens acceptant d'accueillir un sdf pour un repas un jour (meme pas un noel) bon, mes parents étaient pas rassuré quand mon petit frere leur a annoncé! moi je crois que j'ai rien arrangé en leur demandant si ca c'était bien passé le lendemain! on en a parlé et la question "comment en est il arrivé a etre sdf" est arrivé! la reponse était il a été accusé de meurtre ... glurps (oui, j'ai le chic pour poser les mauvaises questions moi) en attendant, les quelques personnes qui accepté le "jeu" pour l'etude de la copine, on appris pas mal de cette experience! mais je pense qu'il faut le faire que si on se sent suffisamment ouvert pour pouvoir accepter la personne comme elle est en face, sans jugement apparant! juste ouvrir son foyer et partager le repas, un moment! la, si ce sont des gens seuls, le passé sera peut etre moins inquietant! mais apres, c'est vrai que le jour de noel, c'est quelque chose qu'on passe en famille, ca peut gener certaines personne d'accueillir un inconnu ... essaie d'en parler avec lui, voit ce qui le derange dans cette idée! s'il s'entend bien avec sa famille, demande lui s'il ne serait pas "content" de savoir que quelqu'un (comme vous) passe le noel avec sa grand mere/mere ce jour la si elle était seule! (en faisant l'hypothese qu'elle se retrouve seule avec plus vraiment de famille dans le coin) |
Par 59titefleur59 : le 01/12/10 à 19:16:29
Déconnecté | Il dit niet par peur d'avoir une personne malade sur le plan psychiatrique ou qui nous plombe l'ambiance genre "j'en peux plus de la vie". Bon affaire close, il m'a dit niet sans retour, je n'insiste pas, c'est effectivement très délicat. L'argument "et si c'était toi" c'est le premier que j'ai avancé, il a dit que dans le concept l'idée est bonne, mais il a vraiment peur de qui on recevrait (puis il a surtout peur car on a notre fille donc bon). Il préfère quelqu'un qu'on connait, et moi là c'est pas la peine pour les raisons que j'ai évoqué. Tant pis, mais je respecte, on fera un autre truc. Mon mari est super ouvert à tous les trucs que je fais en général, mais çà c'est trop, j'insiste pas, puis des causes, il y en a 10 000 hélas. |
Par Nirvelli : le 01/12/10 à 19:30:33
Dire merci | Je ne suis pas spécialement dérangée et pourtant je serai seule à Noël ... Et c'est comme ça un an sur deux quand ma fille est chez son père ... Ma famille est loin et nous les rejoignons une fois que j'ai récupèré ma miss. J'imagine que je ne suis pas un cas isolé, beaucoup de parents solos vivent ça et ce sont des gens normaux... |
Par harlendo : le 01/12/10 à 19:35:22
Déconnecté Dire merci | et tu sais s'il existe la meme chose en dehors de noel? parce que la il n'y aurait pas de plombage de noel, d'ambiance! oui je pense qu'il faut respecter son choix! c'est tres dur d'ouvrir ses portes a un inconnu, surtout pour ce genre d'occasion! en plus vous avez une fille (je sais pas quel age mais je comprend l'envie de la proteger) mais apres, mon frere et sa copine ont été ravis de l'experience avec le sdf! (et la je pense que le passif est bien plus delicat! souvent alcool etc) ils ont appris beaucoup de cet "échange"! et meme pour votre enfant, en fonction de l'age, ca peut lui apprendre beaucoup, lui donner une ouverture d'esprit plus grande! mais bon, en aucun cas ca ne doit etre forcé, et si ton conjoint est contre, ca ne sert a rien de lui imposer! vous passerez pas un bon moment si c'est quelque chose d'imposer! laisse lui le temps de reflechir a l'idée! qui sait, peut etre qu'avec le temps ... et c'est vrai que en parlant avec les gens de l'assoc qui organise l'echange, ils peuvent peut etre vous orienter vers un cas tres classique de juste la petite mamie qui a perdu son mari il y a quelques années et qui n'a plus d'enfant dans le coin! une mamie encore plein de vie et toute sa tete! je pense que avec certaines personnes qui participe a l'echange depuis plusieurs années, ils savent un peu a qui ils ont affaire! mais bon, ca c'est si potentiellement ton homme accepte un peu plus tard de tenter l'experience! en tout cas, beau geste, meme si ca ne se concretise pas!!!! |
Par 59titefleur59 : le 01/12/10 à 19:38:11
Déconnecté | Oui mais bon, passant par une association de personnes âgées isolées, je peux comprendre ses inquiétudes (après pour ma part les gens malades sur le plan psy, j'en cotoies suffisamment à l'année pour ne pas les stigmagtiser, par contre mon mari non, et çà peut se comprendre). |
Par Rivermist : le 01/12/10 à 19:38:12
Dire merci | pas via une assoc mais une voisine âgée en Normandie, ses enfants ne l'appellent plus depuis des années, elle n a pas vu ses ptits enfants depuis autant de temps et donc elle allait passer les fêtes seule Elle avait une jument, et on avait sympathisé donc je l'ai invitée... Pas de désordre psy lol ni rien elle était ravie et nous aussi d'vaoir une personne nouvelle avec nous. C'était vraiment chouette. |
Par harlendo : le 01/12/10 à 19:43:43
Déconnecté Dire merci | nan mais ne te justifie pas tite fleur! c'est comme ca, c'est un droit! regarde, il y a beaucoup de personne qui vivent a coté de ces personnes la et qui ne propose rien! tu avais l'envie, ca ne se concretise pas, on a pas a juger! encore moins par des personnes qui n'accueilleraient jamais personne ou ... lol il ne se sent pas ... ben c'est pas grave! on peut pas lui en vouloir! c'est pas evident d'etre avec des derangés psy! c'est pas grave! en plus d'apres ce que tu dis il s'ouvre a plein d'autre chose que tu proposes, bon ben la, c'est sa limite! et franchement, je pense qu'elle est largement comprehensible ptdr! donc te justifie pas lol |
Par llun : le 01/12/10 à 19:53:51
Dire merci | Ma cousine a fait cela , elle , son mari et ses enfants s'occupent d'une personné agée isolée; Au départ c'était juste pour Noêl et maintenant ils ont noué une vraie relation, ils s'invitent très régulièrement et les enfants devenus grand , y vont aussi spontanément maintenant qu'ils ont le permis. |
Par Tessa : le 01/12/10 à 20:19:26
Dire merci | Ce qui me dérange le plus dans ce genre de choses c'est le côté "festif"... "allez, on va faire plaisir à un malheureux, on va lui faire une belle fête". Sauf que le malheureux en question, il a peut-être juste envie d'avoir un peu de visite de temps en temps ou juste à manger correctement tous les jours... pas du foie gras et de la dinde à s'en faire péter "parce que c'est Noël". Et le 25, on le ramène chez lui... et merci pour tout. Bof. Je préfère donner l'argent équivalent à son repas à une association qui pourra organiser un repas de Noël mieux adapté que ce que je pourrais faire. Evidemment, ce n'est pas le cas de la voisine, on la connaît, c'est très différent. |
Par mihakeeper1 : le 01/12/10 à 20:54:17
Déconnecté | Tessa, je comprends ton point de vue mais ne le partage pas entièrement. Une personne isolée n'est pas toujours une personne qui manque de tout, mais dans tous les cas de compagnie... Et passer Noël (même si, pour moi, la date ne veut pas dire grand-chose, pour certains, c'est important) seuls les fait encore se sentir plus en marge de la société. Alors certes, ça ne va pas changer leur vie, mais leur apporter un peu de chaleur humaine quand on le peut, moi je dis pourquoi pas... Je me rappele d'une super initiative qu'on avait eu au catéchisme (bah voui, mes années de croyance religieuse n'ont finalement pas été que négatives ) : on a été visité des personnes âgées pour papoter un peu. La personne qui m'était attribuée était géniale. Et les discussions qu'on a eu par après (voui, on s'est revues) ont été enrichissantes, pour l'une comme pour l'autre. Pour moi de toute façon, c'est niet pour accueillir quelqu'un. Je ne peux pas imposer cela à mon homme mais si je décidais seule, je pense que je le ferais depuis quelques années. Mais bon à défaut, j'aide autrement... |
Par Rivermist : le 01/12/10 à 22:16:46
Dire merci | Sauf que le malheureux en question, il a peut-être juste envie d'avoir un peu de visite de temps en temps ou juste à manger correctement tous les jours... pas du foie gras et de la dinde à s'en faire péter "parce que c'est Noël". C est vrai, mais en même temps les gens se minent beaucoup plus les soirs de fête d'être seuls. On vit le rejet et l'isolement de façon encore pire... Et aussi les gens savent bien que bcp de gens qui se retrouvent pour Noël ne se voient surement pas des masses pour certains le reste de l année... c est un peu des grandes retrouvailles familiales aussi donc je crois pas qu'une personne isolée invitée pour un soir serait minée une fois le 25 arrivé. Parce qu'il y a au moins le souvenir d'un beau Noël. Moi et ma famille avons gardé contact avec cette voisine âgée, mais manque de bol pour elle je suis venue vivre ici et mes parents ne sont pas souvent en Normandie... donc elle est de nouveau un peu seule. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous