Forum cheval
Le salon de discussion

Neige Française = Apocalypse ???

Sujet commencé par : Dory - Il y a 149 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par Dory : le 01/12/10 à 20:17:09

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends pas, je sais pas, pour moi, c'est une question auquel la solution me parait super simple mais non, c'est toujours pareil.

Pourquoi, quand il neige en France, c'est la fin du monde ???

Les avions volent plus, les trains roulent plus, les bus ont disparus, l'électricité boude la Bretagne, les gens paniquent. Qu'est ce qu'elle a la neige en France, elle est radioactive ou quoi ? o.O

Mais pourquoi ??? Comment qu'ils font les autres pays ? Comment qu'ils font les montagnards ? Parce que vous allez pas me faire croire qu'au Canada ou que dans les Alpes, la vie s'arrête dès qu'il y a un flocon de neige ???

Ca me dépasse tout ce merdier ! Ca va faire 1 semaine qu'on entend partout que la neige arrive partout et tout le monde est effrayé !

Faut dire, en Normandie, la neige, c'est la fin du monde, on sait pas conduire là-dessus.

Mais je sais pas, ici, ca va faire 3 ans de suite qu'on a de la neige l'hiver, il serait peut-être temps de s'adapter ? Poutant, 5 cm, c'est ridicule non ?

Sont même pas foutu de déneiger ici ! C'est quand même pas compliquer de préparer les sableuses ? Si ? Enfin je sais pas, ça m'épate moi.

En même temps, c'est une tradition française, faut attendre que ce soit le bordel où qu'il y est une grosse connerie pour que ça change...

Donc voilà, j'espère que c'est pas comme ça dans tout les pays parce que ici, c'est vraiment n'importe quoi je trouve, même carrément pathétique !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par faust : le 01/12/10 à 21:56:55

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
moi je comprends pas quand j'était gamine dans les années 60

les hivers étaient froid et neigeux (20/30 cm c'était pas rare) en région parisienne , je me souvint pas du'un tel bordel
mon pére allait bosser normalement

y avait aussi vachement moins de monde donc vachement moins de voitures et dans les années 60, les gens bossaient dans la même ville qu'ils habitaient....

Aujourd'hui chez nous, 50 cm, même équipés les gens ne prenaient pas le risque de rouler... Et de la neige, on n'en a pas que trois fois dans l'année...

Par lapatateuh : le 01/12/10 à 21:58:25

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Perso si les gens adaptés leur conduite aux conditions climatiques ca serait mieux aussi!

'je dis ca, mais je n'ai pas mis des pneus de contact, en même temps, la neige chez nous ..."

Par glouglou : le 01/12/10 à 22:00:13

Déconnecté
 un peu comme lauréate, je suis dans les Cotes d'armor, en centre Bretagne, janvier dernier, exceptionnel, 60cm de neige, personne pour dénneiger, tout le monde bloqué, école fermée... Ce sont les agriculteurs qui ont raclé ce qu'ils ont pu sur les routes pour permettre de circuler avant que le lendemain les chasses neiges débarquent (sans sel car rupture...)
Là je suis dans le Morbihan la semaine pour mes études, je rentre chez moi demain soir, où il y a ce soir 25cm, je sens que je vais m'amuser pour rentrer quand j'entends ce qu'il se passe sur les routes...

Par Calide : le 01/12/10 à 22:00:25

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
ben la conduite sur neige c'est une question de bon sens : pas d'acceleration brusque, pas de coup de patin, pas de vitesses dans les virages, ne pas s'occuper du bargo derriere qui s'impatiente.

après ya des petits trucs a connaitre : remettre les roues dans l'axe pour reprendre le controle du vehicule si il glisse par exemple
et la conduite est tout de suite plus facile sur neige

par contre pour ce qui est des avions, moi je comprends qu'ils soient perturbés : c'est pas possible d'avoir un tas de saleuses ou chasse neige qui dorment 8 mois sur 12, et moi je prefere savoir qu'un avion ne decollera pas plutot qu'il prenne des risques

Par faust : le 01/12/10 à 22:04:31

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 Comment ils font les gens au Canada (je peux te le dire car j'ai habité un an au Vermont - US mais frontalier Québec par un hiver à -30°C):
- les routes sont damées tous les jours par d'énormes chasse neige (mais souvent uniquement damées)
- tout le monde est équipé de 4 pneus neige et de traction avant
- tout le monde a de quoi pallier au pb de blizzard dans la voiture (duvet température extreme, bougie, bouffe)
- les gens ne mettent pas leurs courses dans leur coffre (sinon ça surgèle)
- les gens vivent dans des maisons en bois plus isolantes que nos maisons en pierre et chauffent quasiment tous à l'électrique ou au bois
- les gens ont un sous sol dans une maison avec une "autre" pièce de vie, souvent une deuxième cuisine et assez de provisions pour tenir 2 à 3 semaines sans sortir de chez soi
- le climat est continental, à part les blizzards, il tombe de la neige pendant quelques jours et tu as tout l'hiver avec des températures glaciales mais le soleil
- à Montréal, tu as des tunnels souterrains dans le centre ville qui te permettent de relier les principaux centres commerciaux et centres économiques de la ville sans même sortir dehors
- les semaines de blizzard, toutes les écoles sont fermées (ça peut durer une semaine), les entreprises tournent au ralenti et tout le monde reste chez soi (enfin c'est comme ça que ça marche au Vermont).
- les écuries sont chauffées pour rester hors-gel

Voili voilou

Par Dory : le 01/12/10 à 22:06:52

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Moi, je vais pas mettre des pneus neige ! Je suis en Normandie ! Ca peut pas le faire !

Mais l'année dernière, j'ai 6 kms entre ma maison et boulot ! J'ai fait le trajet le plus apocalyptique de toute ma vie !
C'était pas la neige qui m'a empêché d'aller au taff, c'est toutes les bagnoles de chaque coté de la route ! Vous souvenez du JT de TF1 avec la scène le long de la cote normande où il y avait des bagnoles partout dans le champ, et ben c'est mon trajet pour aller au boulot !

Moi, demain, si il neige, je touche pas ma bagnole, deja, parce que les autres savent pas conduire, moi, mon pere m'a appri, j'ai aucun problème à conduire la dessus, tu touche pas au frein, tu roule en sous régime et tu te sers de l'embrayage. Mais en plus, comme je suis pionne en lycée, ya pas de bus, y'aura surtout pas de prof, devinez qui doit prendre la responsabilité des quelques 50 lycéens vénère en permanence toute la journée ? C'EST MOI !

Donc c'est mort, je reste chez moi !

Par Canaille : le 01/12/10 à 22:11:54

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
Je suis en Normandie, et équipée de pneus neige depuis 4ans
J'ai une voiture avec une boite auto, autant dire que le frein moteur j'ai pas, donc un peu de neige et je gère plus rien moi, donc j'ai pris l'habitude de mettre mes pneus neiges, et je ne regrette pas.

Pour le taf demain je vais voir, je sens que je vais y aller... faire mes 20 bornes tranquilou, mais je serais seule car tous les clients vont appeler paniqués "on peut pas venir il neige" !!!

Quand j'entends ma nounou me dire qu'elle ne mets pas ses enfants à l'école à cause de la neige alors qu'elle y va à pieds, il y a 500m à tout casser... mais les trottoirs sont hyper glissants c'est trop dangereux...

Par azzura42 : le 01/12/10 à 22:14:37

Déconnecté

8694 messages

349 remerciements
Dire merci
Qu'ils arrêtent de nous bassiner aux infos avec leur neige!

Hier à Casablanca (Maroc) il y a eu des inondations,c'est quand même plus grave des morts que des gens qui galèrent parce que les routes sont enneigées

Lien

Par Dory : le 01/12/10 à 22:16:21

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Je viens de regarder dehors, c'est même pas de la neige qui tombe, (je préférerais), c'est de "l'eau gelée", de la pluie verglaçante quoi.

Ça, par contre, c'est une horreur...

Par phoeb : le 01/12/10 à 22:17:07

Déconnecté
 oulà j'va dire aux gamin de surtout pas venir monter, les poneys ils vont faire des sorties de piste

moi franchement, le seul truc qui me dérange, ce sont les cakos sur la route (ce qui se sont asp encore planté ). autrement je gère, moins cette année avec la clio (clio 3 contre petite saxo, pas la même tenue de route!!), mais je me débrouille.

en fait, j'attends que les permiers cakos sortent, tracent le chemin, se plantent pour marquer le bord de la route et roule ma poule

Par ozis54 : le 01/12/10 à 22:33:32

Déconnecté

1189 messages
Dire merci
 ahhhhhh cette fameuse neige qui paralyse toute la France....j'en rigole encore!!

Autant, pour certaines regions, je peux comprendre que 2 cm de neige soit une veritable gêne car trop exceptionnelle,et certainement rien d'adequat pour favoriser le denneigement, mais dans d'autres....

Je ne citerai que la Lorraine, où la neige est pourtant presente chaque hiver, mais où c'est l'apocalypse totale à chaque tombée de neige.
Ca me depasse totalement....

Il y a encore 2 jours, les gens etaient cul à cul à 40km/h sur la voie de droite de l'autoroute alors qu'il n'y avait qu'une fine pellicule....si on ne sait pas rouler sur la neige, on respect au moins les distances de securité ....
Le pire est dans les cols vosgiens ou alsaciens; deja que quand il n'y a pas de neige, beaucoup de locaux n'avancent pas, mais en cas de neige...

Quand je vois tout ce tapage mediatique, je me dis que les montagnards doivent bien se marrer

Par lisis : le 01/12/10 à 23:07:30

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas tout lu mais voilà un article qui pourra en éclairer quelques uns sur le pourquoi du comment c'est le bordel quand il neige ailleurs qu'en montagne : Lien

c'est la qualité de la neige qui est en cause

Par monreve : le 01/12/10 à 23:55:14

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
 Merci Lisis, c'est très intéressant !

Par Dory : le 01/12/10 à 23:56:58

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Il Neige et pas qu'un peu !

Par Dory : le 01/12/10 à 23:58:11

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Demain, Luge avec le dada et Photos !

Par DQR33 : le 02/12/10 à 00:20:14

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"Dans le temps", il y avait moins d'automobilistes. Peut-être étaient-ils plus habitués à sortir par tous les temps ?

Et le nombre a augmenté d'une façon exponentielle mais j'ai l'impression que le nombre d'automobilistes capable de s'en sortir par tous les temps n'a pas augmenté de la même façon !

Maintenant, il y a deux choses dites par faust qui m'interpellent quelque peu...

"tout le monde est équipé ... de traction avant", ça, ça fait pas longtemps ! nous en étions depuis pas mal de temps à la traction que les automobilistes nord-américains en étaient encore aux propulsions !

"les gens vivent dans des maisons en bois plus isolantes que nos maisons en pierre et chauffent quasiment tous à l'électrique ou au bois". Maisons en bois, simplement parce que c'est le matériau le plus abondant, pas forcément à cause du temps. Accessoirement, c'est vrai que c'est plus isolant. Nous, nous sommes un peu trop attaché à "la pierre", et c'est bien dommage. Quant au chauffage au bois, ok, chauffage électrique, bof, mais ce n'est que mon avis.

Maintenant, pour Canaille, je préciserai également que si les nord-américains se sont mis à la traction depuis peu, ils ont des boites automatiques depuis avant la guerre et que pendant longtemps, la boite méca était une option... Je ne pense pas qu'une boite automatique pose plus de problème sous adhérence précaire. En tout cas, il est plus facile de démarrer sans faire patiner avec une boite auto !

Maintenant, je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous : je ne comprend pas trop pourquoi un peu de neige paralyse tout. Et j'adore conduire sous de telles conditions même s'il m'est arrivé de stresser fortement par tempête de neige (risque de me trouver bloquer en pleine nature...). Et j'avoue que les capacités des autres automobilistes m'inquiètent effectivement beaucoup pour ma propre sécurité. Mais je ne dis pas non plus que je ne suis pas à l'abri d'une erreur moi-même !

Ceci pas temps de neige. C'est autre chose par pluie verglaçante (ça, c'est effectivement le pire que je connaisse) ou par verglas (on peut se douter où l'en a des chances d'en rencontrer, malheureusement, on peut aussi souvent se tromper !)

"Quand je vois tout ce tapage médiatique, je me dis que les montagnards doivent bien se marrer", absolument !

Par DQR33 : le 02/12/10 à 00:32:49

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
En Suisse, les pneus contacts sont effectivement obligatoire l'hiver (Chucette, c'est bien ça ?)

Ils sont efficaces dès que la température descend en dessous de 7°...

Ça fait un moment que je me pose la question ! Mais, bon, ça me ferait 3 ou 4 voitures à équiper, et puis à Bordeaux...

Par faust : le 02/12/10 à 00:42:00

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
"les gens vivent dans des maisons en bois plus isolantes que nos maisons en pierre et chauffent quasiment tous à l'électrique ou au bois". Maisons en bois, simplement parce que c'est le matériau le plus abondant, pas forcément à cause du temps. Accessoirement, c'est vrai que c'est plus isolant.

pas forcément, il y a au Vermont de nombreuses carrières de granit et de marbre.
Seulement, les températures descendent vers les -30°C et à -30°C pendant plusieurs mois, dans une maison en pierre tu meurs! Quand les premiers émigrants sont arrivés aux US, bcp sont morts les 1ers hivers justement parce qu'ils avaient construit des maisons en pierre.

"Quand je vois tout ce tapage médiatique, je me dis que les montagnards doivent bien se marrer", absolument !
sauf que quand les montagnards doivent commencer à chaîner sur des pneus neige, c'est tout de suite moins marrant !

Par kefiretlome : le 02/12/10 à 01:02:23

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Effectivement, à ce niveau là, c'était mieux avant !
Les gens savaient conduire sur la neige.

J'ai appris à conduire sur la neige dès que j'ai eu mon permis, car je vivais dans une "région à neige", on en avait tous les hivers....
Les voitures, à la maison, étaient toutes équipées de pneus neige cloutés (les "contacts" n'existaient pas encore ), et avec une paire de chaines dans le coffre, au cas où.
Mon père m'a appris à conduire sur neige, à mettre les chaînes, à changer mes roues...
Car avec les clous, on était limités à 90 km/h, alors on partait au ski avec 2 roues cloutées sur le toit, et les roues normales sur la voiture, et roule ma poule à 130 sur l'autoroute pour rejoindre la montagne. Mais comme là haut il y avait de la neige sur les routes tous les hivers, sitôt arrivée à Albertville, je mettais les clous en place , et zou, direction le chalet !

Parce qu'à l'époque, je me souviens que quand il neigeait, ça ne faisait pas semblant : il y avait des murs de neige de chaque côté de la route une fois que le chasse neige était passé, et il restait toujours de la neige bien tassée sur la route.
D'ailleurs, j'aime bien rouler là dessus, c'est assez marrant.
Mais maintenant, on ne voit plus ça. Il y a soit 30 cm de neige comme ce matin, le chasse neige est passé une fois à 4h du mat, mais comme il n'a pas cessé de neiger, c'était comme rien, les ramassages scolaires ont été annulés par le préfet, du coup, débrouille toi pour conduire ton gamin au Collège à 10 km de là, dans la "trace" laissée par les rares courageux qui ont osé sortir en voiture avant toi....Et arrivé au Collège, dommage, on aurait pu rester à la maison, il y a 4 gamins qui se courrent après, et pas de profs.....ou ceux qui sont là ne font pas cours car pas assez d'élèves....
Ou soit, les gens de l'équipement ont passé la saleuse, ça bouillasse à mort, et ça, c'est aussi "casse-gueule" que le verglas

Enfin, m'en fiche, moi, je roule, ma voiture est équipée, je sais conduire sur la neige, ça va. Juste faut faire gaffe aux autres usagers qui ne sont pas forcément aussi doués que moi.

(ça va, merci, mes chevilles vont bien...)

Par Luna74 : le 02/12/10 à 09:00:14

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 Moi ce que je comprend pas, c'est pourquoi ici, en Haute-Savoie, ou la neige est là tous les hivers, certaines personne attendent la dernière minute qu'il y est 20cm de neige pour aller s'équiper

J'ai une collègue qui a le pneus lissent, elle savait qu'ils annonçaient de la neige et qu'elle allait de toute façon tomber bientôt, elle a rien fait pour changer ses pneus, sa voiture est bloqué sur le parking depuis mardi soir et elle a pas pu venir bosser

Chez nous, dans la résidences, combien de gens sont bloqué en bas de la pente pour cause de non équipement? Beaucoup alors que mon copain avec sa vielle saxo et des pneus neige arrive a monter

Par Sabah : le 02/12/10 à 09:04:43

Déconnecté

5192 messages
Dire merci
 Et oui, en Belgique, c'est pareil. J'ai vu hier aux infos que les décathl*** étaient dévastés à Bruxelles, surtout les rayons "sports d'hiver" parce que les gens avaient trop froid!! Comme si c'était le premier hiver du monde!

Moi, je suis en Ardenne, on se plaint parce qu'on trouve qu'on n'a pas assez de neige

Et puis, y'a tous les gens qui pensent que je vais mourir parce que je bosse dans la forêt "par ce temps?? et ça vaaaaaaaaa???" comme si j'allais devoir manger des écorces d'arbre pour survivre et prendre mon opinel pour me couper les orteils gelés! Mouaaaaaah! ça me fait rire!

La moitié du Journal parlé était dédié à la NEIIIIIIGEEE!

Par Ocgerenie : le 02/12/10 à 09:14:38

Déconnecté
chuchette j'ai pas de pneu neige et j'ai la meme intensité de neige que sur ta photo et ca roule pareil, avec ou sans pneu neige

merde mes pneus sont neufs de Juin, j'ai pas roulé avec pour cause d'accident en aout, je vais pas en racheter, j'ai pas une paye de ministre

PS j'ai un 4x4 ca aide aussi quoi que pneu large = plus vite au tas = plus vite sortie si pas de pépin grave

Par Pommekitty : le 02/12/10 à 09:24:40

Déconnecté

3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le pire est dans les cols vosgiens ou alsaciens; deja que quand il n'y a pas de neige, beaucoup de locaux n'avancent pas, mais en cas de neige...

Ozis54 Moi c'est l'expérience inverse que j'ai dans les cols vosgiens: les "non-locaux" roulent à deux à l'heure et les locaux profitent du moindre 100/200m de ligne droite pour grimper à 90 avant de donner un bon coup de frein (limite tu vois les traces de pneus )pour prendre le virage.

Moi je suis entre les deux maintenant mais au début je faisais partie de ces escargots à deux à l'heure dans les cols, j'avoue

Par ici on met les pneus neige vers la Toussaint sinon c'est la pagaille: plus de stock de pneus s'il fallait les renouveler, rdv plus difficile à avoir et surtout risque de neige important.

Faust, merci de nous faire partager ton expérience dans le Vermont. C'est super intéressant!

Par kosmos : le 02/12/10 à 09:33:57

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 moi ma petite 106 passe partout

j'ai quand même acheté des chaînes cette année, l'an dernier j'avais réussi a passer partout mais le souci c'est les autres

il suffit qu'il y en ait un qui ne sache pas conduire et qui reste ébousé au milieu de la route pour te couper ton élan, et après ça ne monte plus

l'an dernier j'étais restée bloquée 4h sur l'autoroute a cause de cons qui n'osaient pas essayer de rouler de peur de casser leur belle voiture, et qui, au lieu de se mettre sur la bande d'arrêt d'urgence, s'étaient arrêtés en plein milieu des voies

quand les gens ont fini par sortir de leur voiture pour aller voir ce qui bloquait, ils ont failli se faire lyncher

une fois qu'on les a fait dégager no souci pour rouler, y'a vraiment des brelles qui feraient mieux de rester chez eux!!!

Par facettie : le 02/12/10 à 09:54:53

Déconnecté
 J'ai pas tout lu m'enfin dans certaines régions on est tout simplement pas "équipée" pour parer à la neige, pourquoi dépenser des milliers d'euraos pour une neige hypthétique qui ne dure ....Les regions montagneuses, les pays comme le Canada sont équipée pour parce que c'est le quotidien de leurs hivers...En france mis à part en montagne ca reste quand même épisodique...J'habite le pas de calais, je vais pas aller me faire poser des pneus neige pour 4 flocons et une neige qui va durer 10 jours

Par kefiretlome : le 02/12/10 à 10:02:18

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
merde mes pneus sont neufs de Juin, j'ai pas roulé avec pour cause d'accident en aout, je vais pas en racheter, j'ai pas une paye de ministre

Faut pas changer tes pneus, OC, faut changer tes roues...

Ayez le réflexe d'avoir un jeu de jantes supplémentaires (à la casse, on en trouve pour pas cher) et de faire monter des pneus "contact" dessus, avant que l'hiver soit là et qu'on n'en trouve plus chez les marchands (il y a souvent des promos intéressantes avant l'hiver).
De cette façon, vous pouvez monter vos roues avant que la neige arrive, et garder vos roues "normales" pour le printemps.
Vous savez changer une roue ? Donc vous savez monter vos roues neiges, pas besoin de garagiste, pas de frais supplémentaires....

(après, les pneus neige pour un 4x4, c'est vrai que ça douille )

Par DQR33 : le 02/12/10 à 10:06:59

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Et voilà, neige sur le Médoc et sur la région bordelaise ! Il est en gros tombé quoi ? 5 cm ? (un peu plus dans le Médoc). Le fils est parti à 7h15 pour aller bosser dans son écurie à une cinquantaine de km et il vient d'arriver... 2h45, jolie moyenne !

J'ai hésité à lui conseiller d'éviter la rocade, d'autant qu'elle était "verte" sur Internet, me suis gourré....

Par stephy92 : le 02/12/10 à 10:18:19

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
en RP c'est aussi le bo*** sur les transports... pourtant on était prévenu que la neige arrivait

Pour ce qui est des équipements je n'ai ni pneus neige ni chaines, mais bon dans mon coin c'est max 5/10cm de neige et ça dure pas des mois, et ça ne m'a jamais empêché de me déplacer

Après les boulets malheureusement déjà rien quand il pleut ils roulent tous à 50.. pourtant en Picardie c'est pas rare la pluie
Alors qd il neige...  ce matin ils étaient tous garés de travers sur les places de parking... à croire que la neige empêche la connexion entre les neurones

Par al : le 02/12/10 à 10:19:59

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Je pars dans 5 minutes pour aller faire 30km, je me marre d'avance

Loustix: certes, y'a rarement de la neige aux alentours direct de Toulouse, mais il n'empêche, les gens qui restent en pneus été tout l'hiver, moi ça me sidère
faut savoir qu'un pneu hiver correct, ça coute à peine 10€ de plus qu'un pneu été désormais (j'en sais qqch, jviens de les changer hier, 61€ par pneu pour du Bridgestone), et un pneu hiver n'est pas utile qu'en cas de neige! dès que la température est inférieure à 7°C, le pneu hiver reste "souple" tandis que la gomme du pneu été devient dure, rendant le pneu été totalement inutile niveau adhérence.
J'ai du me trimballer 3 jours sur des routes enneigées (cause attente pour faire justement changer ces roues) avec des vieux pneus hiver, jl'ai senti passer
Mais je ne roulais pas à 2 à l'heure pour autant, sur ligne droite, on peut se permettre de dépasser le 50km/h

et comme qqn l'a dit plus haut, à l'auto-école, faire des petits stages d'une demi-journée (ou même une heure!) de conduite sur neige ou glace (et pas besoin de glace pour ça), ça apprendrait bien aux automobilistes à faire gaffe.

Pascale: les boschs, coincés par la neige? On a pas du se trouver dans le même pays alors, parce qu'ils se débrouillent comme en alsace, les mercedes/BMW en plus

Par DQR33 : le 02/12/10 à 10:28:03

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Il faut effectivement parler de pneus "contacts", les vrais pneus neige ne se font pratiquement plus...

Un pneu contact commence à être efficace en dessous de 7°, au moment où les pneus normaux commencent à perdre leur efficacité.

L'un "ramollit" avec le froid, l'autre "durcit"...

J'ai eu des pneus cloutés, le pied ! Dommage que leur usage ait été aussi réduit (ce que je peux comprendre). Mais finalement, je roulais aussi lentement que les autres, du moins à Bordeaux : les autres ne se méfiaient pas et me suivaient, malgré mon panneaux "roues cloutés" à l'arrière. Si je freinais, moi, je savais que je m'arrêterais, mais eux me rentraient alors derrière !

Avec des pneus contacts, il vaut mieux effectivement avoir deux jeux de jantes, comme du temps des pneus cloutés du reste. Au demeurant, certains marchands de pneus commencent à intégrer ça.

(ok pour les maisons en bois, c'était de ma part une remarque plus générale qu'autre chose )

Par Ocgerenie : le 02/12/10 à 10:36:58

Déconnecté
kefir je vais pas changer mes roues t'es folle

les autres hivers j'avais des pneus neige c'était niquel

'et je sais changer mes roues vu que j'intervertis moi meme mes pneus avant et arrière avant de les changer

mais au prix d'un pneu normal pour un 4x4 et une jante,non non meme à la casse, ca me reviendrait trop cher

Par kefiretlome : le 02/12/10 à 10:41:23

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Mais non, j'suis pas folle.
D'ailleurs, DQR fait pareil apparement....

Mais je comprend que le prix d'un jeux de roues supplémentaire pour ton 4x4 te fasse réfléchir....

Par mirza : le 02/12/10 à 10:59:31

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
"Comment qu'ils font les autres pays ?"

L'hiver dernier le Royaume Uni était à genoux avec 20 cm de neige donc pas mieux. C'est l'hiver, de temps en temps il y a de la neige, et alors? Le pb est qu'on est habitués à mettre 2h pour aller à Paris, à prendre l'avion pour un oui pour un non, la météo nous "recadre" en quelque sorte. Le coup du volcan islandais c'était pareil

Par Ocgerenie : le 02/12/10 à 11:27:48

Déconnecté
 Mais je comprend que le prix d'un jeux de roues supplémentaire pour ton 4x4 te fasse réfléchir....

surtout si je roule convenablement sans

en fait la neige ne me gene pas pour aller taffer, je prend mon avance, le seul truc qui me gene ce sont les arbres qui cassent sous le poids de la neige et qui viennent barrer les routes

j'ai trois routes possibles pour me rendre à mon taf, hier matin j'ai donc mis 1h au lieu de 15 minutes, car
1ere route, barrée par un arbre
2eme route barrée par un arbre
3eme route pas dénneigée, mais ca roule....

Par DQR33 : le 02/12/10 à 11:28:37

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
C'est ce que je faisais, kefiretlome, du temps où j'étais célibataire, que mon parc se bornait à un seul véhicule, que je roulais beaucoup, et par tous les temps

Maintenant, marié, des gosses, mon parc se montant à 5 véhicules, financièrement, c'est pas vraiment jouable...

Mais il est certain que si j'habitai une région en moyenne plus froide, tu as raison, j'aurais effectivement 2 jeux de jantes pour mes véhicules !

Avec l'entrainement, le matériel qui va bien, faut 30 mn maxi pour changer 4 roues, beaucoup moins si on peut lever la voiture sur le côté...

Par Mystic2 : le 02/12/10 à 11:30:13

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Ici on a des jantes equipées de contact MAIS si part exemple comme aujourd'hui rien n'est deneigé bah, on ne peut pas sortir de chez nous sans chaines... et je n'ai pas de chaines donc je taffe pas depuis2 jours

Par mirza : le 02/12/10 à 11:35:30

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 PS j'ai un 4x4 ca aide aussi quoi que pneu large = plus vite au tas = plus vite sortie si pas de pépin grave

Je ne prends jamais le land rover familial l'hiver, et pourtant on est en station, ces gros 4/4 sont les premiers au tas, et quand ça part c'est quasi impossible à rattraper, ma bonne vieille renault avec 4 bons pneus c'est nickel.
Pour le coût des pneus je n'ai pas de jantes mais le garagiste ne compte jamais le montage ou alors c'est symbolique

Par Ocgerenie : le 02/12/10 à 11:39:36

Déconnecté
mirza, les 4x4 comme les autres fourgons ca part plus vite vu la taille des pneux, je regrette ma petite clio par temps de neige...

par contre un 4x4 si bloquait dans la neige (comme moi ya deux jours) ben tu enclenches la marche arrière tu appuies sur le bon bouton (terrain de neige) et zou tu sors sans souci, là où il aurait fallu 5 personnes pour sortir une clio ou autre berline

bref inconvénient : ca part plus vite qu'une petite voiture
avantage : ca se dégage plus vite qu'une petite voiture

de toute façon si j'ai un 4x4 c'est pas pour la neige mais bien pour tracter mes gros derrière

Par kefiretlome : le 02/12/10 à 11:39:58

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
La semaine dernière, mon homme s'est "amusé" à changer les roues de notre "parc", en prévision de la neige.
4 voitures à équiper, la mienne (moi d'abord ), celles de mes 2 aînées, et la sienne.
ça occupe un peu, mais bon, il a l'habitude, il fait la manip 2 fois par an (et en profite pour vérifier l'état des plaquettes...)

Par Ocgerenie : le 02/12/10 à 11:41:49

Déconnecté
ah ba moi les garagistes ils me comptent 20€ de montage par pneu

au pneu qui coute 150 € rajouter 20 € je m'en sors pour 4 pneus à 680 € et encore j'ai fait baissé la facture car j'achete mes pneu sur le net bien moins cher pour du gamme moyenne voir de haut gamme.....

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval