Neige Française = Apocalypse ???
Sujet commencé par : Dory - Il y a 149 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33Par Dory : le 01/12/10 à 20:17:09
Dire merci | Je ne comprends pas, je sais pas, pour moi, c'est une question auquel la solution me parait super simple mais non, c'est toujours pareil. Pourquoi, quand il neige en France, c'est la fin du monde ??? Les avions volent plus, les trains roulent plus, les bus ont disparus, l'électricité boude la Bretagne, les gens paniquent. Qu'est ce qu'elle a la neige en France, elle est radioactive ou quoi ? o.O Mais pourquoi ??? Comment qu'ils font les autres pays ? Comment qu'ils font les montagnards ? Parce que vous allez pas me faire croire qu'au Canada ou que dans les Alpes, la vie s'arrête dès qu'il y a un flocon de neige ??? Ca me dépasse tout ce merdier ! Ca va faire 1 semaine qu'on entend partout que la neige arrive partout et tout le monde est effrayé ! Faut dire, en Normandie, la neige, c'est la fin du monde, on sait pas conduire là-dessus. Mais je sais pas, ici, ca va faire 3 ans de suite qu'on a de la neige l'hiver, il serait peut-être temps de s'adapter ? Poutant, 5 cm, c'est ridicule non ? Sont même pas foutu de déneiger ici ! C'est quand même pas compliquer de préparer les sableuses ? Si ? Enfin je sais pas, ça m'épate moi. En même temps, c'est une tradition française, faut attendre que ce soit le bordel où qu'il y est une grosse connerie pour que ça change... Donc voilà, j'espère que c'est pas comme ça dans tout les pays parce que ici, c'est vraiment n'importe quoi je trouve, même carrément pathétique ! |
Par mirza : le 02/12/10 à 11:43:17
Dire merci | Nous le 4/4 l'hiver c'est pour se dépanner quand on arrive quand même à aller au tas, et vu le nb de km qu'on fait sur la neige, ça arrive de temps en temps |
Par laureate22 : le 02/12/10 à 11:43:38
Dire merci | Mais les pneus hiver c'est pas que pour la neige ! Meme si on a pas de neige ils sont utilisables et efficace sur routes mouillées ....!!! ça s'utilise l'hiver et pas QUE par neige . Sans quoi ,voici chez moi ce matin (22 , Bretagne = 18 cms et plus par endroits) [/URL]" alt="" /> Ma chienne met son neige dans la neige et court en fesant le chasse-neige !! [/URL]" alt="" /> [/URL]" alt="" /> Pour vous donner une idée la terrasse a une hauteur de 2 parpaings . |
Par DQR33 : le 02/12/10 à 11:48:45
Déconnecté Dire merci | Je n'ai jamais conduit un 4x4 par temps "glissant", mais j'avoue être toujours un peu surpris de lire que les 4x4 sont une catastrophe sur la neige ! Les modernes plus pour la frime que pour l'efficacité, avec des pneus énormes, peut-être, et encore, mais les vrais, genre Land Rover de base ? 4 roues motrices, c'est toujours mieux que 2... "les pneus hiver c'est pas que pour la neige !", tout à fait. C'est pour ça qu'il vaut mieux parler de pneus contacts. Ce sont des pneus atteignant leur plus grande efficacité en dessous de 7°, quelque soit le sol, sec, verglas, pluie, neige, etc... Message édité le 02/12/10 à 11:53 |
Par Ocgerenie : le 02/12/10 à 11:53:55
Déconnecté | DQR33 désolée de te décevoir alors j'ai un grand vitara suzuki 4 roues motrices permanentes, ben vla la chose, il va pas au tas tous les jours non plus en deux ans il s'est fait la malle dans une congère en évitant une saleuse, mais c'est tout mais on sent bien en le conduisant que ca peut partir vite ma mère avec son ancien vitara (le modèle en dessous du mien) a fait un tete à queue dans une bretelle d'accès humide sur autoroute pourtant avec le mien, il fait tout, il sert plus sur la maison, genre balade en foret, hors piste, dans les champs et passe partout, bref j'en ai fait un 4x4 tout terrain et pas un truc de gosse friqué en ville Laureate pour les pneus hiver je sais que c'est pas que pour la neige mais c'est la première année que je roule sans et je ferais avec, ca me gene pas sauf que les finances hein, pour en racheter faut les avoir et moi je les ai pas actuellement, donc je m'en passe, je fais gaffe, je roule cool, je pars en avance et ca passe |
Par mirza : le 02/12/10 à 11:56:00
Dire merci | DQR On a un Land Rover Disco, c'est un 4/4 permanent, je t'assure que c'est beaucoup plus risqué pour des néophytes. En montée c'est nickel, pas de soucis, mais en descente ça part facilement. Bon avec de la technique c'est gérable, M. s'en sort bcp mieux d'ailleurs. donc en résumé ce n'est pas parce que tu as un 4/4 que c'est plus facile, conduire un 4/4 sur neige ça s'apprend et je sais pas faire (et pour m'être fait peur avec, je laisse tomber) |
Par Ocgerenie : le 02/12/10 à 11:58:58
Déconnecté | pour avoir conduit sur neige avec trois voitures différentes la clio un régal, ca passe partout bon faut pas la planter non plus la focus du poids à l'avant, c'est le cul qui chasse, mais ca tient le vitara, il est haut, la caisse est haute, pneu contact ou normal c'est du pareil au meme, on sort de n'importe où mais en descente c'est en seconde au frein moteur là où avec la focus ou la clio je pouvais freiner "normalement".... |
Par DQR33 : le 02/12/10 à 12:07:49
Déconnecté Dire merci | Bon, ok pour les 4x4. Faudrait que j'essaye... Maintenant, je n'ai pas dit non plus qu'un 4x4 permettait de rouler plus vite qu'avec un autre véhicule ! Mais je pensais que c'était quand même plus sécurisant... Je me demande si le problème ne vient pas par hasard des 4 roues motrices permanentes... Encore qu'on doit pouvoir jouer sur les différents blocages manuels non ? |
Par kefiretlome : le 02/12/10 à 12:17:59
Dire merci | La BX et la XM, sur la neige, c'est nickel ! |
Par Yann22 : le 02/12/10 à 12:18:51
Dire merci | Ben perso, avec mon SUV (donc pas 4x4 permanent), ça passe bien mieux en montée ou en descente que pas mal de voitures à 2 roues motrices. Sans doute parce que l'électronique permet de doser automatiquement la puissance de chaque roue. |
Par monreve : le 02/12/10 à 12:22:19
Dire merci | Ayez le réflexe d'avoir un jeu de jantes supplémentaires (à la casse, on en trouve pour pas cher) et de faire monter des pneus "contact" dessus, avant que l'hiver soit là et qu'on n'en trouve plus chez les marchands (il y a souvent des promos intéressantes avant l'hiver). De cette façon, vous pouvez monter vos roues avant que la neige arrive, et garder vos roues "normales" pour le printemps. Vous savez changer une roue ? Donc vous savez monter vos roues neiges, pas besoin de garagiste, pas de frais supplémentaires.... Tiens, c'est pas bête ça, je retiens ! Vous me donnez envie de tester la conduite sur neige avec vos histoires, mais il fait grand beau ici grrr... Une question tout de même : l'hiver en station j'entend souvent les locaux se plaindre du salage excessif qui rend les routes glissantes (et les trottoirs aussi, aaah le bonheur de manquer de se prendre 3 boîtes en partant au boulot ), de plus ça "pourrit" les voitures. Pourquoi on sale autant si c'es tellement plus simple de rouler sur neige ? Pour le verglas ? Mais au final ça glisse aussi... |
Par Marie74 : le 02/12/10 à 12:31:47
Dire merci | "Comment qu'ils font les autres pays ?" l'angleterre, la pologne, la belgique, l'allemagne, ont l'air d'avoir le même type de souci Je t'emoigne pour l'Angleterre, aujourd'hui pire qu'hier, la neige a atteind central London, nous en zone 3 dans le sud est, on a 25 cm de neige, la gare et fermée et les bus aléatoires, on a reussi a avoir le dernier train, arrivé au taf à 10h45... Mais par contre on ne sait pas comment on rentre ... On va passer 2h au travail et apres on tente de voir comment on peut rentrer... Beaucoup de coin ou les gens sont bloqués par la neige. Ajoutons à tous ça un vent polaire glaciale qui viens de l'Arctique et des t° négatives en journée la neige est pas prete de partir! |
Par Yann22 : le 02/12/10 à 12:57:04
Dire merci | Encore une chose sur les 4x4... s'ils sont aussi inefficace par temps de neige... pourquoi est-ce que ce sont les pompiers en 4x4 qui interviennent? Sinon, à mes yeux, l'une des principales explications sur les différences de gestion entre, par exemple la France et le Canada, réside dans le lien donné par Lisis: la nature de la neige. |
Par wakinyan : le 02/12/10 à 13:19:08
Dire merci | J'ai un Land Rover Defender... Le Tout terrain qui grimpe aux arbres. S'il y a besoin de monter sur une route bien enneigée, pas de souci, ça grimpe mais comme toutes les voitures si jamais tu t'arrêtes, t'es mort, tu patines et même en bloquant tous tes différentiels, ça repartira très difficilement. En descente, pas de pied sur le frein, juste frein moteur sinon, tu vas au tas comme tout le monde. Un 4x4, quand il commence à partir et à déraper tu pourras peut-être un peu rattraper mais le poids alors le désavantage, et alors là....... Sur mon Defender, le frein moteur est tellement puissant que si je rétrogade un peu fort sur une route bien enneigée, c'est comme si j'avais donné un grand coup de frein.... et alors, j'ai droit à un joli chassé des postérieurs !!!! Donc, faut savoir rouler sur la neige MEME avec un 4x4... |
Par mirza : le 02/12/10 à 13:41:15
Dire merci | Wakynian a bien résumé. Avec le disco c'est pareil. Disons que le 4/4 est moins tolérant parce qu'il est plus tout (plus lourd, freins plus puissants, énorme moteur, etc...). Si c'est ton véhicule principal c'est Ok mais si tu ne l'as pas trop en main, ce qui est mon cas, c'est quand il neige qu'il ne faut surtout pas le prendre sinon c'est le fossé assuré et quand le land est au tas, ben... t'as plus rien pour le sortir |
Par DQR33 : le 02/12/10 à 13:41:43
Déconnecté Dire merci | Là, après les interventions de Yann et de wakinyan, nous recommençons à être d'accord ! |
Par electre : le 02/12/10 à 13:51:51
Dire merci | ahah ce titre de post me fait rire car c'est la reflexion que je me fais chaque annee. Chez moi (Lorraine) il neige CHAQUE annee, donc bon c'est pas une surprise quoi, meteo france previent, ya des bulletins neige dans les mairies MAIS chaque annee la 1ere neige fiche le bazard, personne ne roule tout le monde se fout au tas c'est un carnage... alors que je fais 5km j'arrive au Luxembourg, tout est degagé, salé et tout le monde roule nickel... |
Par casimir : le 02/12/10 à 13:58:36
Dire merci | en voyage en crete on a louer un vitara je voudais pas être "négative" mais même sur route sec c'est pas trés stable ce genre d'engin des qu'il y a du gravier sur la route ceci dis on a jamais mis en 4x4 non plus il y a 4x4 et 4x4 je crois |
Par litipuce : le 02/12/10 à 14:07:17
Dire merci | Neige en Gironde ce matin, nous on etait tout contents! Notre toute petite voiture tient bien la route et on gère tranquillement, qui va piano va sano... Par contre, on a croisé un 4x4 qui etait en train de "tournoyer" dans le rond-point.... ! |
Par Ocgerenie : le 02/12/10 à 14:12:48
Déconnecté | ah mais je répond pour moi car je le prend pour moi je sais rouler sur la neige avec n'importe quelle bagnole et encore plus avec un 4x4 sinon je sortirais meme pas de chez moi par peur d'aller au tas et faisant 80 bornes par jour sur des routes de merde faut bien savoir rouler DQR33, comme tu dis on peut jouer sur les manuels, là mon 4x4 est bloqué sur 4H lock vu la neige et l'état de la route.... |
Par faust : le 02/12/10 à 14:18:26
Dire merci | mirza, les 4x4 comme les autres fourgons ca j'ai un fourgon berlingo et il a vraiment une bonne adhérence même avec des pneus "normaux", en tout cas bien plus que mon Opel Astra. Je sais conduire sur la neige pas de pb, mais à un moment, si tu n'es pas équipée des 4 pneus (les Alpine de Michelin ya que ça de vrais, ce qui pour moi me couterait la bagatelle de 400 €) et si tu ne chaines pas, ben faire du dénivelé dans 40 cm de neige, c'est carrément impossible... Allez là ça fond, les routes sont bien dégagées et il n'y a plus que 30 cm..... au lieu des 60 cm dhier. Bcp de paysans du plateau (plateau à 1000 m d'alt à 30 km de chez moi) chainent aussi leurs tracteurs mais le pb des chaines c'est que ce n'est fait que pour rouler sur de la neige damée et pas à plus de 50 km/h et surtout pas sur du bitume.... |
Par Ocgerenie : le 02/12/10 à 14:33:27
Déconnecté | Faust j'habite pas au meme endroit que toi et je ne généralise pas mon cas j'ai rarement 60cm de neige, tout au plus 30cm et ca m'a jamais empécher d'aller au boulot (sauf une fois où j'ai fais atterir la focus dans une congère à 10m de chez moi pas pu aller au boulot pendant deux jours) |
Par mirza : le 02/12/10 à 14:42:13
Dire merci | Moi non plus je ne suis pas manche, sans land je me débrouille bien hein 3h de route hier sans un pb sur routes vraiment blanches, fallait vraiment aimer les chevaux pour emmener les filles au CE à 30 bornes et on habite sur un col du tour de france classé hors catégorie donc ça va quand même |
Par zigara : le 02/12/10 à 14:47:54
Dire merci | j'habite dans les pyrénées, dans la vallée, prés d'une route passante, donc pas besoin de pneu neige. Mais quand je bossais en station, j'étais bien contente d'avoir ma clio + pneu neige avant qui me mené sans soucis même sur une route trés enneigé. Là j'ai une yaris, et je croise les doigts pour pas qu'il neige trop sinon je suis dans le caca! Mais, moi aussi, ca me fait sourire le cirque que la neige provoque dans les villes.....alors qu'ici, même quand il neige pas mal, les gens savent adapter leur conduite et ça roule sans probléme, même les poid lourd qui prenne la route d'altitude pour se rendre en espagne. |
Par al : le 02/12/10 à 15:32:03
Dire merci | DRQ: moi aussi ça m'étonnait bcp, jusqu'au jour où, avec la voiture de mon ancien boss (partner ou équivalent chez citroen je crois, mais type 4x4, bref, "surélevé", mais que 2 roues motrices), jme suis retrouvée dans le fossé (et la bagnole pliée ) à cause d'une ptite pluie verglaçante de rien du tout... sachant que je venais de faire 2 mois et demi de routes enneigés et très peu salées/déneigées, sans aucun souci. seulement, ces 2 mois et demi, j'avais ma ptite fiesta, mini motorisation donc mini poids, et 4 pneus contacts de très bonne qualité... mais ça m'a vacciné, désormais je prends toujours MA voiture pour la neige, elle est assez basse, et avec de bons pneus, elle m'emmène partout en toute sécurité (et rapport à mon post de ce matin, y'a tjs pas de neige à toulouse, jdois être la seule que ça saoule, parce que moi j'aime bien conduire sur la neige ) |
Par sucre33 : le 02/12/10 à 16:44:05
Dire merci | Al : certes, y'a rarement de la neige aux alentours direct de Toulouse, mais il n'empêche, les gens qui restent en pneus été tout l'hiver, moi ça me sidère faut savoir qu'un pneu hiver correct, ça coute à peine 10€ de plus qu'un pneu été désormais Encore faut-il qu'il y ait de la neige ou du verglas ! Je sais qu'il y a de la neige à Bordeaux cette année, il y en avait eu aussi l'année dernière je crois, mais sinon en 20 ans on en avait eu une seule fois. Et oui, il gèle comme partout, mais très très peu. Donc non, on n'a PAS DU TOUT le réflexe "pneu d'hiver" ! Je sais par contre que chez mes grand parents (Auvergne) c'est comme chez, il ont 2 sortes de pneus. Et Loustix, le "Sud" c'est pas égal à TOULOUSE !! C'est grand le Sud : entre le Pays Basque et la Côte d'Azur, il y a des différences de climat (et on peu compter les Landes, la Gironde, le Gers etc ... !) |
Par dess : le 02/12/10 à 16:57:48
Dire merci | J'ai aussi une petite Clio, je suis étudiante et j'ai actuellement pas les moyens de sortir une grosse somme pour mettre des pneus hivers. Etant bien obligée de sortir de chez moi ben je roule avec mes pneus pluies et à 30 à l'heure parce que j'ai pas envie de me retrouver dans le décor.. |
Par kefiretlome : le 02/12/10 à 17:02:49
Dire merci | Il existe une variété de pneus qui peut réconcilier tout le monde, ce sont les "tout temps". Oh, bien sûr, ce n'est pas aussi efficace qu'un vrai "pneu neige", mais ça évite de changer de pneus entre été et hiver, et ils sont plus efficaces quand même que des pneus normaux... |
Par casimirus : le 02/12/10 à 17:07:27
Par dess : le 02/12/10 à 17:11:32
Dire merci | Kefiretlome> ça m'intéresse tiens, ce sont quels pneus? Personnellement j'ai remarqué que mes pneus été étaient des pneus pluies. Je ne sais pas si ça change grand chose.. |
Par kefiretlome : le 02/12/10 à 17:23:38
Dire merci | Il y a plusieurs marques qui en font, certaines avec de meilleurs résultats que d'autre. Regarde sur google pour voir des tests comparatifs. |
Par al : le 02/12/10 à 18:53:13
Dire merci | sucre: et comme je l'ai écrit, pas besoin d'attendre la neige pour acheter des pneus hiver, car dès 7°C, les pneus été durcissent pour être moins efficaces, notamment en cas de freinage. Or, certes il ne gèle pas souvent à Toulouse, mais n'empêche, on est régulièrement en dessous de 7°C... DONC pneus hiver, c'est une simple question de bon sens. D'autant plus que ne pas rouler pendant 4 mois avec les pneus été, ben ça les économise, faut juste trouver à stocker le jeu de pneus qu'on n'utilise pas, mais à l'entretien ça ne revient pas plus cher.... (car on est pas obligé de laisser nos pneus été chez le garagiste, il nous les rend si on demande). |
Par ptitelouve69340 : le 02/12/10 à 19:05:32
Déconnecté | Des correspondants Finlandais arrivent à Lyon la semaine prochaine...j'ai appris que chez eux il neige souvent...qu'ils prennent le train pendant 40min pour se rendre au lycée... Je sens qu'ils vont bien se moque de nous |
Par kefiretlome : le 02/12/10 à 20:00:35
Dire merci | Il y a quelques années, je vivais dans le Béarn, nous avions eu une chute de neige, et il faisait froid. Le soir, nous devions aller à une soirée cabaret, où il y avait un repas-spectacle de travestis canadiens. Il n'avait cessé de neigé toute la journée, et avec la tombée de la nuit, la neige avait cessé, mais il gelait, et les routes étaient verglacées. Il n'y avait pas énormément de neige, 10 cm à tout casser. Nous voilà partis vers Pau, et au fur et à mesure du trajet, nous voyions de plus en plus de voitures au fossé, c'était une pagaille monstre, les gens s'étaient fait surprendre par le verglas en quittant le boulot, et vu qu'à Pau, il ne gèle pas souvent, il n'y en avait pas beaucoup d'équipés. Nous avons aussi croisé des "intelligents" qui roulaient en chaînes (alors que dans Pau même, il n'y avait pas un pet de neige sur la route, juste le verglas) Arrivés au cabaret, nous avons attendu un certain temps que tout le monde arrive (c'était une soirée CE, on était une trentaine dans notre groupe), mais au fur et à mesure, les portables nous prévenaient qu'untel ou untel était coincé. Finalement, le patron de la boîte a lancé le début du repas spectacle, bien qu'il y ait la moitié des chaises vides. Et là, un des travesti vient nous saluer sur scène, et avec un bel accent canadien, nous sort "Alors, il parait que ce soir chez vous c'est tempête ??? Alors venez pas au Canada, car quand on a tempête, nous, c'est 3 m de neige !" Voilà, comment être pris pour des cons |
Par lilibal : le 02/12/10 à 20:04:24
Dire merci | ajd, le proviseur du lycée à annoncé qu'il y avait des risques de neige demain (ça fait trois jours qu'il y a des "risque de neige" et donc, par conséquent les t(ransports scolaires sont annulés, et il à été conseillé aux éléves de ne pas se rendre en cours si il neigeait ... Aaaah .... il y aurait eu une alerte à la bombe, ça aurait pas été pire ! |
Par Chrysalis : le 02/12/10 à 20:09:52
Dire merci | ouééééé trop chouette la neige j'ai pu faire mumuse a deraper sur de la jolie neige fraiche ce soir et ce matin,parfaite maitrise du vehicule,les mec dans le bureau d'en face ont applaudit je kiffe le frein a main,je kiffe la neige,je kiffe faire l'ange la tete la premiere seul truc a deplorer.je suis tombée sur des abrutis qui roulaient avec le frein a portée de pied... et une bonne femme debile a manqué de se jeter sous mes roues sans regarder,et sans que je puisse freiner.mais je lui ai fait peur encore une qu'on verra pas de sitot |
Par Marie74 : le 02/12/10 à 20:13:40
Dire merci | Le soucis du 4x4 aussi, c'est que y'a un paquet de gens qui se croient en sécurité sur la neige avec! |
Par Ocgerenie : le 02/12/10 à 20:24:25
Déconnecté | +1 Marie et d'ailleurs je me suis tapée 20km à 40km/h ce soir pour rentrer tellement c'était gelé et forcément ben une polo au cul qui chauffait derrière car j'allais pas assez vite sauf que j'ai qu'une voiture que j'étais un peu refaite sur tout le coté droit en aout et que j'en ai besoin pour travailler, alors quitte à faire gaffe, ben je fais gaffe un vrai miroir ce soir, à tel point que je me suis viander à la sortie du boulot rien qu'à pied |
Par angelspirit : le 02/12/10 à 20:33:05
Dire merci | comme je l'attendais ce post!!! j'habite dans les alpes Suisses, et franchement en regardant la télé française, on croirait que c'est la fin du monde... comme dans certaines villes Suisses de plaine... ici ça fait depuis mi-novembre a peu près qu'on a de la neige... mais c'est vrai que les communes se décarcassent pour déblayer les routes.. franchement quand je vois que des écoles sont fermées ça me fait marrer, encore plus que des gens ne se rendent pas au boulot... ici la neige est loin d'être une excuse malheureusement... Message édité le 02/12/10 à 20:37 |
Par DQR33 : le 02/12/10 à 22:08:01
Déconnecté Dire merci | Comme Ocgerenie : +1 Marie "jusqu'au jour où, avec la voiture de mon ancien boss (partner ou équivalent chez citroën je crois, mais type 4x4, bref, "surélevé", mais que 2 roues motrices)"(Al) Ben, Al, on parle de 4x4 ! Ta voiture n'est qu'une vulgaire 4x2 et n'a rien à voir avec une 4x4 ! |
Par DQR33 : le 02/12/10 à 22:36:39
Déconnecté Dire merci | Si je ne me trompe pas, attention aux pneus dits "tout temps", ce ne sont que des compromis. Ils n'ont pas les qualités d'un vrai pneu "été"... ni d'un vrai pneu "contact" d'hiver. Maintenant, c'est vrai que si vous ne vous prenez pas pour un Fangio, ils peuvent éventuellement faire l'affaire. Mais n'oubliez pas qu'ils vont s'user plus vite qu'un pneu normal l'été... Mais moins qu'un pneu "contact" ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous