Y'a t- il plus humiliant ???
Sujet commencé par : sam28 - Il y a 154 réponses à ce sujet, dernière réponse par mumu44Par sam28 : le 02/12/10 à 18:29:28
Déconnecté | oui, c'est bien ma question !! est-ce qu'il existe quelque chose de plus humiliant que de se faire frapper par sa mère ?? pourtant, des humiliations, j'en ai eu des caisses, principalement à l'école , j'ai pris des raclées, des coups mais j'ai jamais pleuré, j'ai toujours soutenus le regard, j'ai répondu, j'ai jamais baisés les bras pour me défendre !! mais face à ma mère, j'ai aucun pouvoir, ma mère c'est Dieux tout puissant, c'est la reine, c'est elle qui a la loi et moi, je suis qu'une merde qui n'a que le droit de fermer sa gueule et supporter les sauts d'humeur de Sa Majesté!! y'a pas une journée qui se passe sans que, dans le meilleur des cas, je me fasse tirer les oreilles ou, dans le pire des cas comme tout a l'heure, je me prenne un coup de poing en plein visage!! je déteste ma mère, j'ai beau me creuser la cervelle, du plus loin que je me souvienne, je ne lui ai jamais dis " je t'aime" , bah non : elle n'aime pas les hypocrites!! si je vis encore chez elle, c'est parce que je n'ai aucune solution pour aller ailleurs mais le jour où je pourrais, faudra pas qu'elle soi dans une merde grave les premiers temps parce qu'elle sera pas prête de me revoir!! voilà, un post qui sert à rien, je veux pas passer pour la martyre du forum ni me faire plaindre mais j'ai juste besoin d'un peu de zonde pour passer ce moment douloureux dans le sens fuguré comme dans le sens propre du terme!! |
Par Tessa : le 02/12/10 à 19:43:28
Dire merci | Tronul je ne me cache certainement pas derrière des "il y a pire". Je répondais juste au titre du post. doudounyx, si les parents décident de suivre une thérapie, tant mieux pour eux et pour eux seuls. Les enfants doivent par contre accepter ce qu'ils sont, ce qu'ils ont reçus et les parents qu'ils ont. C'est pour ça que je dis qu'on ne peut pas grandir si on est en colère contre ses parents. Et pour cette colère, il faut se faire aider. |
Par lilibal : le 02/12/10 à 19:45:43
Dire merci | ta mère te met des corrections à 22 ans ???????? Mon dieu ... Je ne me souviens même plus la dernière fois que j'ai levé la main sur un de mes enfants ... et ils ont entre 10 et 15 ans ... et ça n'a jamais dépassé la petite tape sur les fesses ou sur la main ... +1, (enfin, dans l'autre sens) je me rapelle plus de la dernière "fessé" que j'ai prise, et jamais mes parents ne m'ont fait "mal" ()enfnin, ptet sur le moment oui mais bon, ça m'a pas traumatisé) après, je suis pas dans ta situation, je m'entends plutôt bien avec mes parents, mais fait quelque chose ! tu lui en a déjà parlé ???? Bonne chance ! |
Par tropnul : le 02/12/10 à 19:45:55
Dire merci | Les enfants doivent par contre accepter ce qu'ils sont aie cette phrase me pique les yeux je prefere arreter là la discution pour eviter qu on ne derape dans le hors propo car rien que ce morceau de phrase en dis long sur la facon de voir les enfants a chaqun son chemin |
Par Tessa : le 02/12/10 à 19:51:36
Dire merci | Bien sûr kat, il y a un fondement bien profond et bien ancré dont je ne suis pas responsable, la monoparentalité notamment. Mais c'est pareil pour tout le monde, on a tous un "cadavre dans le placard". Soit on apprend à vivre avec, soit on vide le placard. Mystic2 tu as fait le parcours, c'est bien. J'ai aussi fait ce parcours, parce qu'il est normal d'être en colère contre ses parents à un moment donné, mais il faut passer outre et continuer à avancer. De toute façon, on rêve toujours d'avoir les parents de ses copains... On rêve des parents cool, quand on a des parents stricts, on rêve de parents stricts quand on a des parents cool, on rêve d'avoir des parents qui font du cheval alors que celui dont les parents font du cheval se fait suer tous les soirs à le regarder monter... |
Par Marie74 : le 02/12/10 à 19:52:27
Dire merci | Tessa, si ta fille a 22 ans et ne c'est toujours pas rendu compte de ça : que les parents peuvent faire des erreurs et que nos parents, en général, font tous ce qu'ils peuvent pour nous, c'est pour moi un gros manque de maturité! Moi aussi j'ai eu ma phase rebelle, "echec scolaire", mes parents sont des cons ect ect, pis bah j'ai grandis, j'ai pris en maturité et mm si mes parents continuaient à me souler, bah je me disais qd qu'ils essayaient de faire ce qui leur semblait mieux pour moi. Mais c'est depuis 5 ans environs (j'ai 21 ans, l'age de ta fille), que j'ai vraiment pris conscience de tous ce qu'ils avaient fais et mm si j'ai de la rancoeur vis a vis de certains trucs, je n'en tiens pas compte. |
Par Mystic2 : le 02/12/10 à 19:54:10
Dire merci | Marie c'est pas forcément un manque de maturité mais plutot... un mal etre qu'on fout sur le dos des parents bah oui, ca fait moins mal de dire "c'est de leur faute" que "c'est de MA faute"... on a tous un rythme different et une manière de conclure differente aussi |
Par Tessa : le 02/12/10 à 19:55:10
Dire merci | Oui, oui, ma fille a aussi un problème de maturité... En fait, elle a un gros bagage qui fait qu'elle a beaucoup beaucoup d'excuses très valables... Mais c'est lourd à porter pour moi aussi. Cela dit, ce n'était pas le débat ici, même si je vous remercie toutes globalement pour vos remarques. |
Par Marie74 : le 02/12/10 à 19:55:41
Dire merci | Pour moi ça se rejoint Mystic, parce que quand on arrive a se remettre en cause, c'est qu'on a un certains degré de maturité |
Par Mystic2 : le 02/12/10 à 19:57:33
Dire merci | non c'est juste qu'on peut tout simplement etre mal et pas forcment transpirer ce que l'on ressent en realité! Bref, Sam... je ne sais pas quoi dire parce que nous ne sommes pas chez toi et que c'est difficile de juger... |
Par Tessa : le 02/12/10 à 20:00:40
Dire merci | Oui, bien sûr, tout cela est lié. Et ce n'est pas simple de grandir pour tout le monde... Ca l'est encore moins quand on reste en colère contre ses parents, parce qu'on ne se regarde pas en face. Ce qui est "drôle", c'est que parfois elle m'appelle clairement pour se faire botter les fesses... Et à d'autres moments, c'est juste parce qu'elle a besoin de moi (parce que bien sûr, il n'y a que moi qui peut l'aider à acheter une voiture d'occasion, que moi qui peut savoir si son contrat est correct,)... J'ai une espèce d'omni-science maternelle à ses yeux qui est tout à fait paradoxale face à son discours "haineux" qu'elle a parfois. |
Par idina : le 02/12/10 à 20:01:06
Dire merci | Considérer ses parents comme de vieux cons, ça fait partie des choses normales, les miens malgré mes 42 ans sont toujours de vieux cons à mes yeux, juste un peu plus vieux ... mais je suis aussi passée de l'autre côté de la barrière et j'ai repris le flambeau avec mes propres enfants, sauf que moi, j'en suis consciente, je l'accepte et je trouve même ça complètement sain Après, les remises en question doivent se faire des deux côtés ... j'espère vraiment avoir une relation avec mes enfants qui ne ressemblera en rien à celle que j'ai avec mes parents : je les aime, je suis consciente qu'ils ont toujours fait du mieux qu'ils pouvaient (mais ça, ça n'est jamais assez pour un enfant ^^) mais ... j'habite loin, et ça ne me manque pas de ne pas les voir, on ne partage pas grand-chose ... J'espère que mes enfants n'auront pas ce sentiment avec nous, je veux qu'ils soient autonomes et qu'ils puissent vivre leur vie loin de nous sans souffrir, mais je voudrai aussi que nos moments de retrouvailles soient des moments riches et plein de joie de se retrouver ... C'est beau l'utopie peut-être ... |
Par Kat... : le 02/12/10 à 20:01:38
Dire merci | Oui, on a tous des cadavres dans le placard, c'est bien pour ça que je te pose la question, et sincèrement, je ne t'aurai pas cru si tu m'avais assuré que non, qu'il n'y avait que cette histoire de cheval. Est-ce que ta fille te reproche ouvertement le fait que tu l'aies élevé seule ? Est-ce qu'elle l'exprime ? Est-ce qu'elle s'en rend seulement compte. Parfois, on ne voit que la lumière qui éclaire devant soi, alors qu'en levant les yeux on verrait le soleil. Peut être qu'elle a comblé le manque affectif de son père avec ce cheval, et qu'elle a vécu la "privation" de son cheval comme un recommencement de ce qui l'a éloigné de son père, et que dans un sens elle t'en veux, sans trop percevoir vraiment le fondement de ses rancoeurs. Pour ma part, je sais excactement ce que je reproche à ma mère. Je suis déchirée entre la haine (c'est horrible à dire mais c'est vrai) et pourtant l'amour que je lui porte. Je sais que je n'arriverai jamais à sortir tout ce que j'ai et à me construire normalement à cause de ça. Pourtant, j'ai fait le choix de tout garder pour moi, de ne rien dire. Je rale sur des choses de surface, des conneries, mais le fond, je le garde, car je sais quel mal ça lui ferait si je lui exprimais ce que je ressens et comment j'ai vécu certains épisodes de ma vie. Je la deteste car elle a gâchée une partie de ma vie, mais pour rien au monde je ne lui ferai du mal. Du coup, à ses cotés, je suis juste mal à l'aise. Sur la défensive, et je ne sais guère comment je dois réagir. Quand je te lis, je me dis que peut être tes mots pourraient être les siens. Que peut être, elle pense que la monoparentalité est ce qui m'a aigri.... Je n'en sais rien. J'espère juste que vous arriverez un jour à vous comprendre avec ta fille, car je suis convaincue et trop bien placée pour savoir à quelle point cette situation est inconfortable ! |
Par Gishouw : le 02/12/10 à 20:02:02
Dire merci | Oui enfin est-ce que Sam a tiré sur l'élastique ? Et a-t-elle tiré assez pour se prendre un coup de poing en plein visage ? Parce-que biensur on est tous les enfants de quelqu'un donc les enfants devenus parents ont évidemment fait des bêtises et ont reçu des réprimandes et à leur tour doivent punir (ou en tout cas faire ce qui leur semble bon pour ne pas que les enfants les refasse) les bêtises de leurs enfants mais là c'est plus une réprimande c'est un coup de poing ! Un coup de poing, c'est pas un coup de fourchette sur les doigts parce-qu'on a pas mis la main sur la table (oui oui ça pue le vécu ) Moi je prends un coup de poing d'un de mes parents, je vais lui faire regretter amèrement parce-que je pense pas qu'il y ait une bêtise qui mérite comme punition un coup de poing. |
Par Marie74 : le 02/12/10 à 20:03:58
Dire merci | non c'est juste qu'on peut tout simplement etre mal et pas forcment transpirer ce que l'on ressent en realité! Mais je suis malgré tous 1 milliards de fois d'accord avec ça c'est d'ailleurs mes derniers "reproches" pour mes parents, ne pas avoir sur voir, alors que je ne montrais rien rien, c'est paradoxal je sais, mais, pour faire bref, ils auraient qd mm pu s'apercevoir de certaines choses. |
Par monreve : le 02/12/10 à 20:14:27
Dire merci | C'est pour ça que je dis qu'on ne peut pas grandir si on est en colère contre ses parents. Et pour cette colère, il faut se faire aider C'est sûrement vrai dans ton cas (et celui de ta fille) Tessa, mais pour moi, une mère qui tire les cheveux et les oreilles de sa fille, et lui donne des coups... C'est à ELLE de consulter et de se faire aider ! C'est quand même pas un comportement normal... Autant à la limite se prendre une baffe, bon... Mais se faire tirer les cheveux par exemple ça a vraiment un côté humiliant, rabaissant, je comprends le point de vue de Sam. |
Par Rivermist : le 02/12/10 à 20:17:25
Dire merci | +++++ idina Connecté Inscrit le : 06-06-2007 6501 messages ta mère te met des corrections à 22 ans ???????? Mon dieu ... Je ne me souviens même plus la dernière fois que j'ai levé la main sur un de mes enfants ... et ils ont entre 10 et 15 ans ... et ça n'a jamais dépassé la petite tape sur les fesses ou sur la main ... Il y a un âge à partir duquel en effet, lever la main sur ses enfants tient de la volonté de dominer et humilier, ça n'est plus de l'apprentissage comment dire ... renforcé ... Je te souhaite de parvenir à t'affranchir de cette relation malsaine, et te construire une vie où tu pourras oublier .. et Kat aussi mais là elle écrit trop pour que je cite tout lol |
Par Tessa : le 02/12/10 à 20:17:50
Dire merci | C'est gentil kat mais le problème n'est pas vraiment là où tu le penses, c'est très compliqué en fait... Encore une fois, si il y a réellement eu un vrai coup de poing en pleine figure, il y a forcément des traces... Et si il y a des traces, il faut aller les faire constater. On est bien d'accord là dessus. Après, si il n'y a pas de traces... la violence n'était peut-être pas à la hauteur de l'humiliation ressentie. |
Par idina : le 02/12/10 à 20:18:35
Dire merci | Le simple désir d'un parent d'humilier un enfant est une maltraitance ... |
Par Paulyneee : le 02/12/10 à 20:21:27
Dire merci | Je me retrouve dans beaucoup de temoignages ici, notamment celui de Kat qui sait toujours si bien mettre des mots sur les sentiments... Pour Sam, j'espère que tu pourra bientôt partir de chez toi... S'éloigner ca marche pas mal.. Au moins les sentiments ne sont plus à vif continuellement... Mais il suffit d'une visite de plus de 24h pour que tout remonte à la surface |
Par Tessa : le 02/12/10 à 20:23:54
Dire merci | Oui, oui idina... Bien sûr le "désir d'humilier c'est de la maltraitance" Tu as des enfants? |
Par Kat... : le 02/12/10 à 20:24:54
Dire merci | Je ne pense rien Tessa, je ne connais pas ta vie, ni celle de ta fille. Je n'ai pour seul exemple que ce que j'ai vécu moi, et quand je te lis, j'imagine simplement que ton ressenti doit être proche de celui de ma mère. J'aimerai un jour que ma mère comprenne ce qui me ronge, mais je suis incapable de le lui dire. J'aimerai qu'on enterre la hache de guerre, mais je suis incapable de lui pardonner. Et quand je te lis, que je lis ces choses "compliquées", j'y vois des similitudes (peut être à coté de la plaque) avec certaines parties de ma vie. Peut importe qu'elles soient effectives ou non, je te donne seulement le point de vue, qui peut être pourrait être celui de ta fille, puisque j'ai pas loin de son âge (bon j'ai 5 ans de plus, mais ma réflexion et mon attitude n'ont pas vraiment évolué entre temps) |
Par Rivermist : le 02/12/10 à 20:30:08
Dire merci | "désir d'humilier c'est de la maltraitance" Bah là dessus je suis entièrement d'accord. Vouloir humilier qui que ce soit ça montre un super problème de comportement. Encore plus si c est un proche que l'on aime... j'me demande d'ailleurs comment ça peut aller ensemble ces deux termes. La violence psychologique est reconnue d'ailleurs. |
Par Tessa : le 02/12/10 à 20:36:34
Dire merci | Mettre une claque à un enfant ce n'est pas toujours (et même rarement) un "désir d'humilier". Faut pas tout mélanger. Ressentir de l'humiliation ne veut pas dire que de l'autre côté il y a eu volonté d'humilier. |
Par Paulyneee : le 02/12/10 à 20:40:34
Dire merci | Tessa on ne parle pas de ton cas ici mais d'une mère qui est violente avec sa fille très très régulièrement... Même si selon toi tant qu'il n'y a pas de bleus il n'y a pas vraiment violence physique, je pense qu'on peut au moins parler de violence morale ici... |
Par idina : le 02/12/10 à 20:43:15
Dire merci | Oui, Tessa, j'en ai 3 Mais ils sont plus jeunes que ta fille, l'aîné n'a encore que 15 ans ... Je suis consciente que nos enfants nous poussent quelquefois dans nos derniers retranchements, et je n'ai encore vécu que la partie "facile" de l'éducation, mais il existe des choses qui dépassent mon entendement ... Si nous, parents, ne sommes pas là pour porter nos enfants, pour leur donner confiance en eux afin qu'ils affrontent l'avenir avec les meilleures armes possible, personne d'autre ne le fera à notre place, en tout cas, pas avec la même portée. Alors à mes yeux, il existe peu de choses aussi méprisables que la VOLONTE d'humilier ses enfants; après, il peut arriver que le résultat soit la sans la volonté, ça n'est pas du tout la même chose ... |
Par Rivermist : le 02/12/10 à 20:44:49
Dire merci | oui mais là chez la mère de Sam y a un souci qui va au delà de juste mettre une claque sanction... Elle se décharge de quelque chose, et sam se sent humiliée. |
Par sam28 : le 02/12/10 à 20:49:07
Déconnecté | pouf !! j'ai pas lus tous les messages intégralement, je me suis arreter plus sur certains que sur d'autre, mais j'en ai suffisemment lus pour vous dire de ne pas vous quereller sur un sujet si sensible!! ma mère est une personne qui aime avoir le dernier mot et toujours avoir le dessus sur tout et tout le monde, bref, avoir le beau rôle!! je reconnais que je ne suis pas parfaite, je fais des erreurs, je n'ai pas de tête mais j'avoue ne rien faire pour en avoir plus ( les seuls trucs que j'ai a pensé c'est de faire les corvées de la maison: le ménage, la lessive,... ce qui me gave au plus haut point) et parfois, je lui tiens tête et ça la mais hors d'elle!! je suis une personne soumise mais qui ne veux pas se soumettre, c'est débile je sais mais je suis comme ça, je n'aime pas suivre les ordres mais je suis incappable de me faire respecter et donner des directives!! vos commentaires me font chaud au coeur et les avis sont diversifiés mais chaque famille a sa vie et sa façon de vivre et d'élever ses enfants! ma mère a tous eu pour elle, c'est une fille unique, elle avait plein d'ami(e)s, ses parents ne se disputaient jamais devant elle, ils n'étaient pas violent envers elle sauf papi qui pouvait balancer un couteau vers une personne qui le chauffe mais sinon, il était cool!! après, sa s'est gaté, elle s'est mariée a mon père qui est un alcoolo de service, violent envers ma mère régulièrement, elle divorce au bout de 12ans de mariage mais trop tard, elle avait déjà bien changée!! enfin bref, autant, y'a des jours, elle est super cool, surtout lorsque que j'exécute ses ordres a la perfection, autant elle peut etre la pire bonne-femme du monde!! |
Par sam28 : le 02/12/10 à 20:52:08
Déconnecté | là tout de suite, j'ai juste la lèvre un peu éclatée et j'ai saignée du nez mais pas beaucoup, j'ai saignée 10 minutes pis ça s'est arreté!! mais pour la lèvre, j'ai des dents en bordel donc le moindre choc un peu fort, ça m'éclate la lèvre!! |
Par idina : le 02/12/10 à 20:54:04
Dire merci | sam se sent humiliée, mais la problématique est au niveau de la mère et de son désir d'humilier ... Ou est-on face à une mère qui n'a pas vu grandir sa fille, et se sent toujours investie d'une mission d'éducation de base ? (ce qui n'excusera pas le fait de gifler/tirer les cheveux/mettre un coup de poing, ce sont des gestes qui sont difficilement justifiables, avec qui que ce soit ...) Ou d'une personne qui ne contrôle pas sa violence ? Ou alors oui, qui désire humilier sa fille ? Il est toujours difficile d'évaluer une situation quand on a un seul point de vue et un seul récit d'une situation précise ... Il n'empêche que le comportement décrit me révulse profondément ... |
Par idina : le 02/12/10 à 20:56:35
Dire merci | la lèvre éclatée !!!!!!!!!! Rahhh, je ne dirais rien de plus, sam, juste que je suis quand même triste pour toi, parce qu'on sent que tu aimes ta mère malgré son comportement, espérons qu'elle n'aura pas tout gâché au point qu'un jour tu ne veuilles plus la voir du tout ... ce qui serait compréhensible ... |
Par sam28 : le 02/12/10 à 21:12:00
Déconnecté | je crois pas que ma mère veuille vraiment m'humilier même si parfois elle sort LA petite phrase dont tu te passerais bien!! je pense qu'elle a surtout du mal a se retenir lorsque quelque chose l'énerve!! moi, quand je suis a cran et que j'ai envi de défoncer quelque chose , je me déchire sur mon lit, a grand coup de poing sur l'oreillé, sur le matelas, je dégage les draps et tout ce qui va avec SAUF mes peluches 'sont trop sacrées!! mais ma mère, quand elle est énervée, elle me ressort tout les trucs que j'oublie ou que je fais mal et v'la que je me prend une volée ou je me fais tirer quelque chose!! l'humiliation, c'est ce que je ressens, je trouve ça inconcevable qu'on puisse lever la main sur un gosse surtout le sien!! Message édité le 02/12/10 à 21:07 Message édité le 02/12/10 à 21:16 |
Par Rivermist : le 02/12/10 à 21:02:13
Dire merci | oula... je crois que ta mère t'assimile un peu à ton père... évident qu'elle a dû bcp souffrir mais elle doit faire la différence, tu n es pas lui... |
Par sam28 : le 02/12/10 à 21:06:31
Déconnecté | bah, pis ça fais plus de six ans qu'on a plus de nouvelles de lui mais maintenant c'est avec le beau-père, certes c'est pas un alcoolo mais y'a d'autre problème qui ont ramenés leur fraise!! et oui, c'est que dans les rêves et la télé qu'on voit un monde tout rose où tous commence mal, un truc change et ça y'est tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil!! c'est même presque pire, j'ai plus le droit de sortir, pas le droit de fréquenter du monde et j'en passe!! y'a ça aussi qui la mets en rage, c'est le fait que je soi encore chez elle a mon age!! |
Par TATADRAGON : le 02/12/10 à 21:10:10
Dire merci | comprend vraiment rien à tant de violence ! un moment de colère, j'admets mais là Pauvre Sam. Au mauvais endroit au mauvais moment |
Par Paulyneee : le 02/12/10 à 21:25:05
Dire merci | C'est même pas au mauvais endroit et mauvais moment, puisqu'elle s'arrange pour que le beau père ne soit pas là... C'est donc en quelques sorte calculé... |
Par Tessa : le 02/12/10 à 21:42:44
Dire merci | Je trouve inconcevable qu'on lève la main sur un enfant... C'est plutôt à la mode. je vais choquer tout le monde, mais tant pis. Une fessée ou une claque, ça remet parfois les idées en place quand c'est fait "avec mesure" et sans colère. Un peu comme avec un cheval: on peut être fâché, mais pas en colère. Des générations d'enfants ont reçu claques et fessées, ils ne sont pas "morts" pour autant. Mais la génération actuelle est à l'enfant-roi, qu'on ne doit pas contrarier, qui doit baser sa vie sur le plaisir, la joie et sans aucune contrainte. Bof, ça me fait plus peur qu'une claque bien appliquée. |
Par Medina : le 02/12/10 à 21:51:44
Dire merci | Ton message me touche Tessa, parce que je n'ai pas du tout des bonnes relations avec ma mère, et si les raisons pour lesquelles je lui en veux autant sont claires dans ma tête, je ne suis pas certaines qu'elles le soient pour elle. Je pense qu'un parent peut vraiment inconsciemment, même avec les meilleurs intentions du monde, détruire complètement son enfant, et l'anéantir. Je pense que tu devrais, vu que tu as l'air d'être à l'écoute, d'essayer d'aider ta fille à mettre des mots sur sa colère, parce qu'on a tous besoin d'une maman, et que j'imagine qu'il ne doit rien y avoir de plus dur que de se sentir rejeter par ses enfants. Pourtant, les relations filiales sont loin d'être simples, et évidentes, et parfois un simple malentendu peut blesser l'autre de manière complétement irrémédiable ! Kat ton message est à encadrer ! En tout cas je me retrouve totalement dedans . |
Par Paulyneee : le 02/12/10 à 21:52:24
Dire merci | Est ce que tu as lu Tessa ? là tout de suite, j'ai juste la lèvre un peu éclatée et j'ai saignée du nez mais pas beaucoup, j'ai saignée 10 minutes pis ça s'est arreté!! on est loin de la claque ou de la fessée.. Mais je suis d'accord avec toi sur l'idée |
Par idina : le 02/12/10 à 21:55:50
Dire merci | Je n'ai rien contre la claque sur le fesses ... celle au visage est humiliante déjà ... et je ne vois pas en quoi la localisation donne plus de force à l'arme de persuasion ici utilisée ... Je ne suis pas d'accord avec toi Tessa, je ne lève pas la main sur mes enfants, mais ils ont une éducation plutôt stricte, je ne transige pas sur le respect, ni la politesse ... mais passée la petite enfance, un enfant est parfaitement capable de comprendre une réprimande sans qu'il soit besoin de la renforcer avec une "baffe éthologique" (désolée, c'était trop tentant avec le parallèle avec le cheval ^^). J'use par contre de la punition ... mais pas physique ... et je ne me sens pas coupable de les contraindre quand même à ce qui ne leur plait pas. Néanmoins, je désire que mes enfants COMPRENNENT le pourquoi de ce qu'ils subissent, et qu'ils sachent qu'il ne tient qu'à eux que la punition soit levée ou même n'ai pas lieu. Comme toi, une de mes filles a sa jument ... mais elle SAIT que le fait d'aller la voir et la monter est lié à son respect de notre contrat : ses résultats scolaires doivent continuer à être ce qu'ils ont toujours été, le travail scolaire passe avant tout; c'est leur travail à eux, quasiment le seul qu'ils aient ... |
Par mumu44 : le 02/12/10 à 21:57:47
Déconnecté | +1 avec Tessa sur sa dernière intervention. Sam, pour moi, il y a un gros souci et il faudrait que tu quittes cette maison. Qui sait jusqu'où elle pourrait aller? TU minimises la situation mais il s'agit bien de violence et de harcèlement moral dont tu nous parles! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous