Aux petits éleveurs déclarés
Sujet commencé par : llun - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par PitchPar llun : le 04/12/10 à 19:36:12
Dire merci | Quelle est la forme juridique de votre entreprise? Quelle est votre surface déclarée et combien cotisez vous à la MSA? Et enfin faites vous votre comptabilité vous même , a combien vous revient de contrôle de cette compta? Est ce que certains d'entre vous ont une activité autre que la vente de chevaux intégré dans leur entreprise, pension ou location de van par exemple. Merci |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par Nathy64 : le 04/12/10 à 19:49:55
Déconnecté | Sujet qui m'intéresse énormément.... je suis en plein dedans les interrogations Je vais suivre ce sujet mais n'aurait il pas plus sa place dans le forum élevage? |
Par nuf : le 04/12/10 à 19:59:12
Dire merci | ben non c'est bien ici lol je suis éleveuse mais pas déclarée car je rentre pas ds mes frais (lapins nains) entre véto, plus de males que de femelles à nourir, les lapins que je donne donc pas de rentrée, la bouffe, litiere, matos, expo..... mais il me semble que tu peux avoir un statut ou tu verses un pourcentage de tes bénéfices |
Par llun : le 04/12/10 à 20:01:24
Dire merci | Ah mince , en fait je voulais le mettre dans la rubrique "cheval" et non pas ici. La rubrique "elevage" est très peu fréquentée . |
Par llun : le 04/12/10 à 20:02:10
Dire merci | Et le sujet concerne les chevaux et poneys uniquements. |
Par Ocgerenie : le 04/12/10 à 20:08:43
Déconnecté | ca m'intéresse, je pense aller voir ma chambre d'agriculture, car la MSA c'est une simple mutuelle, et donc je sais pas si c'est vraiment nécessaire d'y cotiser quand on est exploitant en deuxième emploi j'ai lu aussi qu'il était possible de s'installer en association loi 1901 ( ) pour info j'ai deux chevaux (le futur étalon et la poulinière) et je suis hors sol, car les terrains que j'utilise sont sencé me revenir en héritage, mais pour le moment je les utilise à titre gratuit Message édité le 04/12/10 à 20:08 |
Par Nathy64 : le 04/12/10 à 20:10:42
Déconnecté | Si c'est obligatoire si tu dépasses un certain nombre d'hectares variable d'une région à l'autre et en fonction aussi du nombre d'heures que tu y passes et aussi fonction du nombre de chevaux que tu possèdes.... Quand tu achètes des terrains les informations sont directement transmises par le notaire et la MSA te demande des comptes Bref pour nous c'est fait ils nous ont contactés donc c'est pour ça que vos réponses nous intéressent |
Par Ocgerenie : le 04/12/10 à 20:15:00
Déconnecté | une mutuelle n'est pas obligatoire, bon l'agriculture c'est une mafia je suis bien placée pour le savoir mais franchement ca me soulerait si je dois cotiser à la MSA je sais qu'à notre niveau meme une simple cotisation solidaire suffit... |
Par Nathy64 : le 04/12/10 à 20:18:22
Déconnecté | Oui oui cotisation solidaire qui est sous forme de forfait la première année un peu plus de 300 euros et ensuite tu passes en réel donc au minimum 103 euros à payer sans rentrée d'argent par contre si tu dépasses encore un seuil en quantité de terres et bien là tu passes chef d'exploitation agricole et là ouille ouille ouille |
Par karine : le 04/12/10 à 20:33:38
Dire merci | Y'a plein de métier ou la mutuelle est obligatoire oc |
Par llun : le 04/12/10 à 20:45:19
Dire merci | Ocgenerie , que tu payes ou non tes terres , la MSA s'en fiche , l'important est que tu les utilises , tu dois donc cotiser (si surface suffisante). Tu serais "hors sol" si tes chevaux étaient en pension chez un tiers. |
Par emylien : le 05/12/10 à 19:25:31
Dire merci | je suis déclaré, je paie environ 1000 euros par an de comptabilité, je suis toujours déficitaire ! (et oui aps demain que je pourrais vivre de ça !), je paie aussi MSA, et je récupére la TVA sur mes achats. c'est mon centre de gestion qui s'occupe de tout et c'est lui aussi qui c'est occupé de toutes les déclarations a faire |
Par llun : le 06/12/10 à 10:45:19
Dire merci | Quelque part je trouve assez malsain de devoir payer entre 1000 et 1500 de comptabilité pour une activité qui ne rapporte rien. Est ce que certains font leur compta eux même , combien coute alors le contrôle? |
Par emylien : le 06/12/10 à 10:48:48
Dire merci | ben oui mais pas trop le choix ! aprés je sais que c'est déductible des impots, perso je paie pas d'impot donc ça me rapporte rien, mais au moins je suis sure que les comptes sont bons et que tout est fait correctement. |
Par llun : le 06/12/10 à 11:00:53
Dire merci | Tu as une autre activité a coté Emylien? Je souhaite peut être diversifier mon activité d'élevage par la mise en place de certains services, conseils aux particuliers, travail de chevaux , location de matériel... Pensez vous que cela peut être intégré dans le structure "élevage" ou fair l'objet d'une autre société et donc d'une comptabilité distincte. |
Par Pitch : le 06/12/10 à 11:27:28
Déconnecté | Oui la MSA est en effet obligatoire que tu sois propriétaire ou non des terres ! NATHY à tout bien résumé ! Je paie en effet 103e par an de cotis MSA car zéro bénéfice . Après il se base sur les bénéfices + 25% . |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous