J'ai fais euthanasier mon chien...
Sujet commencé par : JessH - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par JessHPar JessH : le 07/12/10 à 08:53:41
Déconnecté Dire merci | Comment se remettre d'une telle décision ??? Hier soir j'ai fait euthanasier mon chien à la maison. Sultan mon dogue allemand de 9 ans et demi, il ne pouvait pratiquement plus marcher ni se tenir debout, il à perdu pres de 30 kg en 2 ans. Mais la ces derniers mois ont été trés difficile pour lui. Je ne sais pas s'il souffrait car il ne se plaignait jamais, il etait incontinent et le moindre geste etait un cavere pour lui, il ne bougeait plus et developpait des escares. Il à vecu 9 ans et demi à mes cotés, je l'ai eu à l'age de 2 mois, à 5 ans il à fait une torsion d'estomac, il à été sauvé de justesse et à 7 ans il à developpé une tumeur cancéreuse, enlevé aussi et tout est rentré dans l'ordre. Mais depuis des mois il declinait J'ai passé l'apres midi au cotés de mon chien à le garder pres de moi à le caresser. Le veto est venu hier soir à ma demande, lui aussi ma dit qu'il ni avait plus rien à faire. Mon chien l'as t'il senti ??? il lui à grogné dessu en arrivant puis n'a plus rien dit, il etait allongé dans mes bras, qu'a t'il pensé quand on lui à posé l'aiguille ? il etait si calme, il respirait profondement comme si il voulais profiter de ce dernier moment. Le véto la endori, je lui ai dit à quel point je l'aimais qu'il avait été un trés bon chien. Il était si bien comme ça endormi dans mes bras paisiblement. Quand j'ai vu le veto changer de seringue j'ai voulu hurler STOP !!! mais rien est sorti... j'ai pas trouvé la force de lui parler. Ma main posé sur la poitrine de mon chien je le sentait respirer puis plus rien.... il est parti. Comment accepter ça??? comment ne pas se sentir coupable de l'avoir tué, d'avoir choisi sa mort. J'aurais tellement voulu avoir une autre solution.. On a enemné son corp jusqu'a la clinique, 20 minute aprés en ouvrant le camion il etait deja froid. Je lui ai dit aurevoir une dernier fois ici et nos chemins ce sont séparé. je n'ai pas pu aller dans la salle ou il serait posé en attendant d'etre incinéré. Je m'en veut tellement d'avoir pris cette decision, j'aurais voulu avoir une baguette magique et trouver la solution pour qu'il aille mieux. Il me manque tellement !!! J'ai pas dormi de la nuit, j'aurais voulu que ce ne soit qu'un cauchemar, mais non... Ses affaires traine encore, sa place est vide, j'arrive pas à m'en remettre, les images d'hier soir files et defiles dans ma tete comme un film qu'on regarderait en boucle sans jamais l'arrêter... Je sais qu'il n'y avait pas d'autre solution, mais je m'en veux terriblement de lui avoir donné la mort. A toi mon Susu que j'ai tant aimé. Jamais je ne t'oublierais. Bye bye. Lien Message édité le 07/12/10 à 08:54 |
Messages 1 à 33, Page : 1
Par Jesss13 : le 07/12/10 à 08:56:59
Dire merci | sa me fou les larmes aux yeux tellement c'est triste, je m'imagine à ta place avec mon chien Tu n'as pas à culpabiliser, tu as fais le bon choix, certes c'est un choix difficile mais maintenant ton Susu ne souffre plus |
Par Jasmine : le 07/12/10 à 08:57:29
Déconnecté Dire merci | Courage je ne sais pas quoi te dire d'autre, je n'ai encore jamais été confrontée à cette situation mais je suis sure que tu as pris la meilleure décision pour lui |
Par Sahel46 : le 07/12/10 à 09:17:44
Dire merci | Ce ne sont jamais des décisions faciles à prendre, mais c'est pour eux qu'on le fait. Courage |
Par laureBrrrrr : le 07/12/10 à 09:25:37
Dire merci | difficile ... j'ai fait partie mon compagnon de 17 années merveilleuse samedi ... l'histoire ressemble un petit peu ... beaucoup. il n'y a pas a regretter, je crois ... continuer pourquoi ? pour le " plaisir " de les avoirs avec nous encore un petit peu ? c'est beaucoup de souffrance pour eux et une vie trés loin de ce que devrais être la vie d'un chien . je te souhaite pleins de courage, je sais exactement combien c'est difficile et le vide énorme que ça laisse ... |
Par idina : le 07/12/10 à 09:39:48
Dire merci | Tu as pris la décision la plus "humaine" pour ton compagnon, si tu l'avais gardé plus, il aurait fini par partir de lui-même, mais combien de souffrances lui as-tu épargné ? ... Plein de courage à toi ... |
Par darius98 : le 07/12/10 à 09:45:37
Dire merci | Cette décision, je l'ai prise il y a 6 ans pour mon chien qui n'avait que 7 ans et semblait en pleine forme.Un cancer sournois l'a emporté en 48 heures, il n'y avait plus rien à faire, tout son organisme avait laché.La véto m'a dit qu'il aurait pu vivre sous perfusion à l'hopital pendant quelques jours encore, en souffrant, ou à la maison encore un jour...à quoi bon? Il est parti en dormant. Tu as pris la meilleure décision pour lui. Comme dit si bien un dicton, nous ne pleurons pas les morts, mais les bons moments que l'on ne passera plus en leur compagnie. Courage! |
Par laska : le 07/12/10 à 09:50:13
Dire merci | Je suis désolée pour toi Mais tu as pris la bonne décision, la plus dure si ce n'est la meilleure... Il est parti avec toi, en sentant ton amour pour lui, paisiblement... A ce moment-là, on veut tous dire Stop, comme tu l'as souhaité. Mais en laissant faire, on prouve à notre compagnon à quel point on l'aime et on le respecte. Tu as bien fait Surtout, ne culpabilise pas. Courage |
Par C_cilia : le 07/12/10 à 10:05:21
Dire merci | j'ai déjà du dire au-revoir à 4 chiens durant ma vie de cette manière.A chaque fois, je me suis dit que c'était la plus belle preuve d'amour qu'on pouvait leur offrir. Le dernier geste d'amour envers eux. Les laisser partir dignement, sans douleur dans nos bras. Courage, le moment que tu vis est difficile, mais ne t'en veux pas au contraire,dis-toi que tu as soulagé ses souffrances et qu'il t'en es reconnaissant de là où il est! |
Par DQR33 : le 07/12/10 à 10:28:20
Déconnecté Dire merci | Tu as toute ma sympathie. je suis passé par là il y a tout juste une semaine... |
Par Patélise : le 07/12/10 à 10:29:58
Dire merci | nous avons fait euthanasié max, labrador de 13ans l'année derniere.... idem il ne pouvait plus marcher, il n'arrivait plus a se levé, n'arrétait pas de se plaindre, ne prenait meme plus la peine de boire ou manger... il a bien fallut prendre une décision, c'est dur, archi dur.... mais je me dis que de la haut il ne souffre plus du tout , il est partis comme....apaisé, il était mort sur la table, il semblait dormir....et enfin etre en paix.... il ne faut pas culpabilisé en tout cas, c'est un beau geste... |
Par vanou85 : le 07/12/10 à 10:33:52
Dire merci | Ne culpabilise pas! Courage! C'est une décision si difficile que tu as prise... la plus dur quand on vit avec un animal. Mais tu n'aurais pas pu l'aider? Ni le véto ni toi n'aurait pu le soulager. C'était la bonne décision. Beaucoup de courage pour toi! |
Par sam28 : le 07/12/10 à 10:45:30
Déconnecté | wahou!! c'est presque un exploit que ton loulou est vécu jusqu'a 9ans!! il a dû avoir une bien belle vie a tes coté!! j'en eu un aussi mais pas assez longtemps pour savoir jusqu'a quel age il vivra !! Patélise, moi aussi j'ai fais partir mon labrador a 13ans le 3sept. de cette année!! ils vont tous se retrouver au paradis des touts et ce raconter tout plein d'histoire et peut etre se payer des délires en reparlant de nous!! plein de pour toi, je sais à quel point c'est attachant ces patapoufs qui bave partout!! |
Par Loustix : le 07/12/10 à 10:46:33
Dire merci | Je suis désolée pour toi... Courage ! |
Par calamity jane : le 07/12/10 à 10:52:31
Dire merci | 3 chiens, 3 euthanasies, aucun ne m'a quitté de sa "belle mort" (en supposant qu'une mort peut être belle). aucun sentiment de culpabilité, hormis pour un, pour qui je pense que nous avons trop fait durer. 2 euthanasiés chez le véto, 1 euthanasié à la maison. A chaque fois le sentiment d'une délivrance, et, pour eux, l'apaisement de s'endormir sous la "1ère piqûre". Quand on voit la souffrance, on a l'impression que ce sommeil est salvateur, et qu'ils vont pouvoir se reposer un peu. ce qui est certainement le cas. Et je peux dire que ce que j'ai vu et vécu sur mes chiens, je milite pour que cela existe aussi pour les humains, car pour eux, pour le moment, on ne peut pas faire ce que l'on fait pour nos animaux, et il y a tant de souffrances et d'acharnement inutile que l'on aimerait pouvoir stopper... il n'y a aucune trahison, il y a la possibilité d'éviter de prolonger la souffrance et c'est une grande chance de pouvoir le faire de manière "non-violente". |
Par Pitch : le 07/12/10 à 10:52:57
Déconnecté | dur décision mais tu n'avais pas le choix, tu as fait ce qu'il fallait , on ne peut laisser vivre un calvaire pareil à un animal , j'ai failli être confronté à cela mais sur un cheval il y a tout juste une semaine, dieu soi loué son heure n'avait pas encore sonné ou par miracle on ne sait comment il a tenu le coup (torsion du colon suivi de 2fourbures aux antérieurs :levi il est encore sous étroite surveillance mais quand ça n'ira plu et qu'il nous le fera savoir nous prendrons la même décision que toi . Beaucoup de courage dans cette rude épreuve |
Par Flash : le 07/12/10 à 10:53:14
Dire merci | Ca m'a mis les larmes aux yeux aussi, j'ai du euthanasier 2 de mes chiens, c'est très dur, pour les 2 j'ai mis 2ans à arreter de pleurer tous les jours, a les garder en fond d'écran ou en photos, partout... Je ne peux que te souhaiter bon courage, mais sache que c'est un service que tu lui as rendu, il souffrait et tu lui as permi d'arrêter d'avoir mal pour aller galoper au paradis des chiens... Tu n'as pas à t'en vouloir COURAGE! |
Par Patélise : le 07/12/10 à 10:54:23
Dire merci | Moi j'aime bien croire a cette histoire.... ça m'apaise : Tout juste à coté du paradis, il existe un endroit qui s'appelle le Pont De L'Arc En Ciel. Lorsqu'un animal, qui a été particulièrement proche d'une personne dans notre monde, meurt,cet animal se retrouve au Pont De L'Arc En Ciel. Là, il y a des prés et des collines pour tous nos amis spéciaux, afin qu'ils puissent jouer et courir ensemble. Il y a amplement de nourriture, d'eau et de soleil pour que nos amis aient bien chaud et soient confortables. Tout ceux qui étaient malades et vieux, retrouvent leur santé et leur vigueur; ceux qui étaient bléssés ou éstropiés, sont de nouveau forts et agiles, tout comme on se souvient d'eux dans nos rêves des jours passés. Les animeaux sont contents et heureux, sauf pour un détail; ils s'ennuient d'une personne trés spéciale, une personne qui est demeurée dérriére. Ils courent et jouent ensemble, mais vient un jour lorsque l'un d'entre eux s'arrête soudainement et regarde vers l'horizon. Ses yeux sont brillants et ardents; son corps impatient commence à fremir. Soudainement, il se détache du groupe, courant à toute vitesse au dessus l'herbe verte, de plus en plus vite. Tu as été repéré, et au moment où tu es finalement réuni avec ton ami si spécial, vous vous tenez en une union joyeuse, pour ne plus jamais être séparés l'un de l'autre. Les baisers heureux abondent sur ton visage; tes mains caressent cette tête tellement aimée, et tu regardes une fois de plus dans ces yesux pleins de confiance, ces yeaux depuis si longtemps disparus de ta vie, mais qui n'ont jamais quitté ton coeur. Et puis, ensemble, vous traversez le Pont De L'Arc En Ciel |
Par JessH : le 07/12/10 à 11:40:29
Déconnecté Dire merci | Merci à tous pour vos temoignages, Patélise, ton histoire est très belle. Je savais que ça serait dur, mais pas à ce point... Jamais je ne retrouverais un chien comme celui ci, il etait unique, sa taille etait egale à son amour et sa fidélité. C'est terrible tellement il me manque. On voudrais revivre tout nos moments tout ce qu'on à fait ensemble. Il est dans mon coeur et mon esprit pour toujours. J'ai l'impression que je n'arriverais pas à m'en remettre... Quand je rentre dans la maison je ne l'entend plus aboyer, son aboiement rauque et enroué de ces derniers mois, si légé à entendre mais qui montrait qu'il etait bien la et heureux de nous voir rentrer. Ce matin rien... aucun son et à sa place, du vide. Ces gamelles sont encore la par terre. Je n'ai pas le courage de les enlever. Son manteau est posé dans la maison. Son ballon avec lequel il ne jouait plus mais qu'il avait tant aimé jouer autrefois est toujour la dans le jardin... Il ne previens plus de l'arrivé du facteur. QUE C'EST DUR |
Par al : le 07/12/10 à 12:40:34
Dire merci | je suis désolée pour toi nous avons eu à prendre la même décision pour notre chienne de 16ans 1/2 en aout dernier, ce fut extrêmement difficile, toutes ces années, tous ces souvenirs avec elle... évidemment ça faisait 2-3 ans qu'elle faisait plus carpette qu'autre chose, mais on la voyait heureuse, le peu qu'elle bougeait, elle pétait la forme... mais avec sa tumeur (inopérable), la forme est partie tout doucement, imperceptiblement...jusqu'au jour où, d'un coup, plus rien n'allait.... tiens aujourd'hui ça fait exactement 4 mois je ne veux pas me rappeler de la date de sa mort, je crois que je narrive pas encore à l'accepter.... bon courage en tout cas |
Par cecilia007 : le 07/12/10 à 15:03:12
Dire merci | tu as pris la bonne décision, j'aurai tellement aimé pouvoir faire la même chose à ma chienne il y a 3 et demi. elle a fait une pancréatique foudroyante , le veille elle sautée encore partout!!!! nous sommes tombées avec ma maman dans une clinique véto ouverte de nuit, une clinique de m...., une clinique que je détesterait toute ma vie car trop accès sur l'argent et la rentabilité!!! ils nous ont donné de l'espoir, la chienne était la bàs , sous leur soin,ils nous disait d'attendre encore avant de prendre une décision de la piquer !!! Nous voulions les croire et s'accrocher à ce qu'ils nous racontait Bref elle y est restait 1 jour et demi, et lorsque j'ai voulu aller lui rendre visite apres mes cours le soir, c'était fini, elle venait de partir 2min avant! Toute seule dans sa cage sans moi ni l'odeur de ma mère. Voilà plus tard, j'ai appris par mon véto que lorsqu'on diagnostique cela , il n'y a pas d'espoirs; C'est une bonne chose d'avoir pu décider de l'euthanasier A TEMPS et avec toi à ses coté, tu pouvais pas lui offrir un meilleur cadeau. tu es une bonne maitresse la photo est très jolie |
Par Nel.geneve : le 07/12/10 à 20:17:22
Dire merci | Cecilia: si, parfois il y a de l'espoir. Mais il faut agir très vite. Jess, pour voir la chose depuis l'autre coté (étudiante vétérinaire), je t'assure que tu as fait la bonne chose a faire. Il n'y a rien de pire en tant que véto que de voir des propriétaires s'acharner à vouloir garder leur animal en vie, et que parfois c'est meme pas éthique. Parfois c'est necessaire, pour que la famille puisse se faire à l'idée que leur ami a quatre pattes va partir, mais c'est parfois cruel et douloureux de trop prolonger ce moment. Ton chien était vraiment agé pour un dogue, il avait peu de chance de se remettre, et dis toi aussi qu'il le savait lui même. Il s'est endormi auprès de toi,entouré de ton amour et tu n'auras pas eu la mauvaise surprise au petit matin... Plein de courage a toi!! |
Par Rivermist : le 07/12/10 à 21:03:37
Dire merci | Même chose pour mon lab en 2006... il avait presque 16 ans... On a attendu autant qu'il nous fait savoir qu'il voulait rester puis un matin il n'arrivait plus à se lever, j'ai vu à ses yeux qu'il avait décidé que c'était stop. Le véto est venu à la maison aussi... mon chien l a vu et a compris je pense. Comme toi je suis restée jusqu à la fin et au dernier battement de son coeur... à mon bébé d'amour... Il était en train de sombrer dans le coma au moment des injections donc on a juste accélèrré les choes plutôt que de le laisser partir à petit feu... Malheureusement quand on prend des animaux on s'y attend... tu as fait ce qui était le plus humain et une grand signe d'amour. Dis toi que maintenant il veille sur toi de là haut. Message édité le 07/12/10 à 21:04 |
Par Dory : le 07/12/10 à 20:29:08
Dire merci | Je compatis, je suis passé par là il y a 2 ans avec ma Libelle que j'aimais tant. Mais je ne regrette pas ma décision et j'ai refusé de m'acharner et j'ai dit non à mes parents qui voulait encore essayer un soit disant nouveau traitement miracle... Elle était épileptique et elle avec subit un AVC, à l'age de 13 ans... Tout le corps était paralysé sauf la tête. J'ai pas supporté de la voir comme cela une seule journée... Je ne regrette absolument pas cette décision car je pense qu'avec ça, elle n'a pas eu à endurer plus de souffrance et elle est restée très "digne" jusqu'au bout. Nous l'avons fait incinérer et son urne est dans la table de nuit de ma maman car c'est là qu'elle dormait toujours, au pied du lit à coté de ma mère. |
Par demona : le 07/12/10 à 20:38:47
Dire merci | courage, je viens de lire ton texte, et j'arrête plus de pleurer. je suis de tout coeur avec toi |
Par lilibal : le 07/12/10 à 21:28:20
Dire merci | Courage, ton texte m'a fait pleurer aussi; mais je pense que c'est le mieux que tu puisse faire pour lui, il est mort heureux, dans tes bras . Tu l'a accompagné jusqu'au bout . |
Par Navis : le 07/12/10 à 21:52:16
Dire merci | courage ! c'est toujours les moments les plus difficiles malheureusement, ça doit forcément arriver. triste qu'ils ne nous quittent pas tjrs de leur belle mort. 4 chiens, et 3 euthanasies. Le dernier est encore bien jeune. c'est vrt très dur, j'ai fais euthanasier mon premier, un berger allemand, complètement rempli d'arthrose, incapable de se déplacer, on a attentu le dernier moment, celui où l'on voit ds leur yeux qu'ils ne veuillent/peuvent plus. j'ai pas pu assisté à ça, j'ai dormi la nuit avec lui, dans mes bras, j'étais encore petite, j'avais 11 ans je pense. Ensuite j'ai perdu MA chienne, alors qu'elle venait d'avoir 5 ans, elle avait une maladie de naissance, ses jours étaient compté sans qu'on puisse le savoir, cette décision me hante encore, la laisser s'évaporer si jeune, alors qu'il lui restait encore tant de choses à vivre...jveux même pas y penser. et enfin l'an dernier, j'ai fais endormir ma chienne, qui comme ton chien avait enchainer . c'est vrt dur, c'est un passage affreux. Tu l'as accompagné jusqu'au bout, tu ne pas culpabiliser, on est vrt rien face à ça, à la nature, c'est pas nous qui gérons ça malheureusement, c'est "juste la vie". et il n'y a rien de plus frustrant que l'impuissance. Le plus dur est passé, parce que tu lui as permis de ne plus souffrir, et crois moi qd ils ont la force de vivre ils te le font comprendre. Ma chienne avait une tumeur mamaire pdt des mois, innopérable à cause d'une ancienne hernie opérée tardivement, tout ça c'est généralisé en un cancer, elle a vécu avec pdt 1 mois, ce qui est énorme vu son état de santé, et du jour au lendemain, elle est venue me réveiller un matin, elle s'était fait dessus et dans ses yeux j'ai compris. Alors là, je vais te dire, que le meilleur moyen de les aimer, c'est surtout et avant tout de les laisser partir. maintenant le but, c'est que puisse ton coeur se soulager de la douleur que te laisse son départ, mais lui, il se repose là haut. courage ! |
Par JessH : le 07/12/10 à 22:07:16
Déconnecté Dire merci | Ce soir ça va bof, j'ai des crises de larmes regulierement, j'arrive pas encore à realiser et accepter qu'il n'est plus la. Par contre je voudrais mettre en avant le professionnalisme du veterinaire qui est venu, je ne le connaissait pas, ce n'etait pas son véto habituel. Il est bien resté trois quart d'heure à la maison, on à pris le temps, le temps de se parler de se qui allait se passer, j'ai pu dire au revoir a mon chien, il à fait ça tout en douceur, tres calmement. Quand Sultan est parti je suis resté un bon moment contre lui à lui dire à quel point je l'aimais, je ne voulais pas le laisser. j Jamais il ne ma pressé, il etait pourtant tard, mais il m'a laissé tout le temps que je voulais pour etre à coté du corp de mon chien et lui dire tout ce que j'avais à lui dire. Il à attendu que je me releve et que je donne le feu vert pour le mettre dans le vehicule et l'enmener à la clinique. Je sais que malheureusement ça ne se passe pas toujours comme ça. |
Par zettt : le 07/12/10 à 23:03:04
Dire merci | je te souhaite beaucoup de courage, ils laissent tous un vide énorme bravo d'avoir pris cette décision, c'est de l'amour et un respect profond pour ton pépère on se doit de le faire, on se doit d'etre la ! bonne route Susu ! |
Par LaHaine : le 08/12/10 à 11:25:41
Déconnecté | Je connais cette absence à laquelle tu es confrontée aussi ... Ma chienne, que j'avais depuis mes 4 ans, est "partie" l'année dernière ... Elle est morte d'un cancer. Elle avait du mal à respirer, ne mangeait plus rien. Son traitement faisait qu'elle était incontinente. C'est allé très vite, 1 mois et demi avant elle était encore très en forme. Elle est morte seule, dans la maison. C'est ma belle-mère et son fils qui l'ont découverte en revenant de l'école. Je ne l'ai su que tard dans la soirée, mes parents me l'ont dit après. Je ne l'ai pas vue, je ne lui ai pas dit au revoir, je n'étais pas avec elle. Mon père l'a enterrée dans un champ de vigne qui longe le chemin de nos ballades. Il m'a dit que si elle n'était pas morte ce jour à, il l'aurait faite euthanasier le lendemain matin. Ca fait un an et je n'ai toujours pas accepté sa mort. Je refuse de l'accepter, car ce n'est pas juste. Elle n'aurait pas dû partir. Parfois j'ai l'impression de sentir sa truffe mouillée sur ma main, ou encore son odeur. Je m'attends encore à ce qu'elle me saute dessus quand j'ouvre la porte de la maison. Une fois j'ai vu un chien qui lui ressemblait : j'ai fondu en larmes. Courage, cette décision a dû être atroce à prendre, mais comme les autres l'ont dit ça ne pouvait qu'être la meilleure. Il est parti en sentant l'amour de sa maîtresse, sa présence. Courage. |
Par la_tite_dd : le 08/12/10 à 14:02:11
Dire merci | ça m'a fait pleurer... je ne peux rien te dire, parce que du courage, tu en as... je ne peux pas te dire qu'il pense très fort à toi là-haut, tout simplement parce que je ne peux pas l'avancer... ce que j'aurais pu te dire, les autres l'ont dit. alors laisse les larmes sortir, ne culpabilise pas, et attens, des années s'il le faut, que les blessures cicatrisent. je sais que ce genre de plaies ,ne se ferment jamais tout à fait, mais... <3 |
Par El Bimbo : le 11/12/10 à 21:17:01
Dire merci | Malheureusement nos animaux partent rarement de mort naturelle. C'est le dernier acte d'amour qu'on peut leur faire : les libérer de la souffrance. Courage. |
Par Fluoxetine : le 11/12/10 à 21:21:05
Dire merci | Courage Comme l'ont dit les autres, tu as pris la bonne décision pour lui, il ne souffre plus à présent Dis-toi qu'il veille sur toi là-haut, comme tu l'as fait lorsqu'il était en vie. On est avec toi |
Par JessH : le 13/12/10 à 18:53:30
Déconnecté Dire merci | Déjà une semaine qu'il m'a quitté. La douleur est tout aussi forte et presente Il me manque tellement mon gros chien... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous