Forum cheval
Le salon de discussion

Animateur

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par poonsy_alice
Par poonsy_alice : le 08/12/10 à 15:03:59

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Hihihi toujours à la recherche de projets professionnels !

J'avais fait un post parce que je voulais des témoignages de professeurs des écoles! J'ai discuté avec plusieurs copines qui sont en master enseignement, & très clairement, je suis totalement découragée ! Bcp de travail, bcp de démotivations faites par les profs, & 60 postes pour toute l'académie..

Dans mon précédent post, je disais que je n'attendais que les vacances pour pouvoir bosser, je suis animatrice depuis 5 ans

Certains d'entre vous m'avez dit que je pourrais me diriger vers cette voie. Mais je n'étais pas tentée, pour plusieurs raisons, pour moi ce n'était pas un métier pour toute une vie...
Mais quand je réfléchis, c'est vraiment ce que j'aime faire..

Certains d'entre vous sont animateurs?
Vous connaissez des diplomes professionels?
J'ai le bpjeps "loisirs tout publicp"! Ca m'intéresse vraiment! Tous les intitulés de cours, les perspectives d'emplois.. Mais le PRIX ! 5 000 euros la formation. & je ne sais même pas si je peux y entrer sans avoir un an de chomage avant...
Je suis perdue, j'en ai vraiment marre !

Messages 1 à 25, Page : 1

Par marinette : le 08/12/10 à 15:25:25

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 je me rappelle de ton post, il me semble que j'y avais répondu !

Je suis animatrice et directrice professionnelle, je suis en poste de permanente depuis plusieurs années déja.

Le BPJEPS est effectivement le diplome qu'il faut pour un poste à l'année. C'est une formation intense, très intense même durant 12 à 18 mois, très enrichissante et passionnante !

Concernant le financement total ou partiel, il y a plusieurs solutions : la région, "jeunesse et sport", pole emploi, la strucutre qui t'emploi. C'est au cas par cas, en fonction de ton profil, de ta région et de ta structure.

Tu as quelle expérience ?

Par poonsy_alice : le 08/12/10 à 15:33:49

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Oui, je me suis un peu renseigné sur internet pour les financements, c'est vrai qu'il y a plusieurs organismes qui peuvent financer. Faudrait que je leur envoie des courriers pour leur demander des renseignements, ça sera plus simple et plus sur!

Pour mon expérience,
Je suis en licence de sociologie, dernière année.
J'ai le bafa, ça fait 5 ans que je suis animatrice pendant mes vacances.
J'ai fait une année de préparation aux concours sociaux, j'ai été stagiaire pendant 1 an dans un Institut Médico-Educatif, avec des enfants de 3 à 14 ans (trisomique, autiste, polyhandicapés...)

Message édité le 08/12/10 à 15:34

Par poonsy_alice : le 08/12/10 à 15:34:27

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 & toi, tu as quoi comme diplome marinette?

Par marinette : le 08/12/10 à 15:43:11

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 ok, alors c'est vrai que plus tu as d'expérience, plus c'est "facile" durant la formation.

Je suis en fin de cursus BPJEPS (mon dernier oral est lundi ! ) et il est clair que j'ai eu bcp moins de mal que certains de mes collègues. Ca fait 10 ans que je fais de l'animation (BAFA, BAFD avt d'entrer en formation) en séjour de vacances, en accueil de loisirs puis en permanente ensuite en animatrice et en directrice alors que certains de mes collègues n'avaient fait que des étés et depuis peu de temps !

Par poonsy_alice : le 08/12/10 à 15:52:20

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 & pour rentrer en formation, c'est un concours?
Moi je ferais ça sur Lille, & il y a toutes les spécialités: loisirs tout public, animation sociale, culturelle...

Par marinette : le 08/12/10 à 16:03:43

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 oui, c'est un concours d'entrée, chaque centre de formation met en place le sien. Il y a un écrit et un oral.

L'avantage du BPJEPS loisirs tous publics c'est qu'il comprend une UC de direction !

Par poonsy_alice : le 08/12/10 à 16:18:09

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Fiouu' les concours d'entrée ça me stresse, c'est affreux

Il faut chercher les financements avant de savoir si on a le concours ou pas? Je suppose vu qu'il faut s'y prendre tôt !

Je vais aller voir une conseillère d'orientation je pense ! Ou alors voir s'il y a des portes ouvertes !

Par poonsy_alice : le 08/12/10 à 19:54:42

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci

Par marinette : le 08/12/10 à 19:59:32

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 faut pas stresser pour le concours va ! Surtout qu'il y a en général un oral qui s'appui sur l'écrit, on te fait expliquer le pourquoi du comment et pis ils voient ta motivation !

Pour le financement, ça dépend du financement

Si tu cherche un contrat pro, il faut chercher avant car pas évident à trouver, pour les autres financements, bah ça depend du temps de montage de dossier et des dates des commissions.

En général, les centres de formation peuvent te tuyauté à ce sujet, ils font d'ailleur souvent des réunions d'information !

Par poonsy_alice : le 08/12/10 à 20:02:11

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Merci de prendre le temps de me répondre, c'est gentil !

Faut que j'aille directement dans les écoles pour me renseigner je pense!

Par marinette : le 08/12/10 à 20:04:35

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 oui, enfin appelle avant, ça se trouve ils ont déjà des réunion de prévu !

Par poonsy_alice : le 08/12/10 à 20:10:23

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Oui oui je vais chercher sur internet, aller voir des conseillères, ou téléphoner

Par Katia40 : le 08/12/10 à 21:23:46

Déconnecté

822 messages
Dire merci
Marinette est des très bon conseil! Passe d'abord par un ou plusieurs organismes de formation pour avoir toutes les infos qu'il te faut. Ils sont en général bien mieux renseignés que les conseillers en orientation classiques qui ne connaissent pas forcément tous la filière animation. En plus, l'organisme de formation, il recrute des stagiaires pour vivre!!

Je te conseille aussi le BPJEPS LTP si tu veux rester dans l'animation polyvalente et surtout si tu envisages à terme un poste à responsabilités. Tu peux aussi parler de ton projet professionnel dans la structure où tu bosses pour les vacances (si c'est pas déjà fait).

Je suis également cette formation. Je confirme, c'est un boulot de titan, faut produire beaucoup d'écrits... J'ai un peu halluciné au début... Et je confirme aussi, c'est passionnant!

Par poonsy_alice : le 10/12/10 à 16:46:22

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Merci Katia !

Vous vous aviez quoi comme diplome avant?
Parce que là j'en ai parlé à qq personnes, & ils me disent qu'après une licence, c'est dommage de me rediriger dans une formation niveau bac

Par poonsy_alice : le 10/12/10 à 22:09:43

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 up!

Par Katia40 : le 11/12/10 à 10:24:20

Déconnecté

822 messages
Dire merci
 Moi j'ai juste un bac d'enseignement général + Bafa, Bafd. T'as des diplomes au dessus du BPJEPS, mais c'est pour être gestionnaire de structures de loisirs, et du coup, tu feras pas d'animation en principe. C'est un choix. Sinon je crois que t'as des licences animation aussi mais je n'y connais rien...

Par marinette : le 11/12/10 à 11:17:06

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 héhé, c'est le discours un peu classique de certains mais quand on veut faire un métier et s'y former, il faut bien commencer par le diplôme correspondant, qu'il soit ou non du niveau d'un diplôme précédent dans un autre corps de métier !

Dans ma promo, j'avais des collègues avec différents parcours dont une avec une licence de socio.

On dit que le BPJEPS a un niveau bac mais bcp dans le milieu disent qu'il est d'un niveau supérieur !

Moi j'avais un BAFA et un BAFD avant de rentrer en BPJEPS.

Comme le dit Katia, y'a d'autres diplômes au dessus mais sans avoir attaqué par un BPJEPS, je trouve ça ni cohérent, ni en adéquation avec un projet d'animatrice et puis étant si jeune, tu ne serai certainement pas sélectionnée !

Par poonsy_alice : le 11/12/10 à 12:35:42

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Merci

De toute façon, je n'aimerais pas pour le moment m'occuper d'une structure, la gestion..
C'est vraiment l'animation sur le terrain qui m'intéresse !
Peut être plus tard, dans une continuité d'évolution, mais pas pour l'instant...

Par poonsy_alice : le 04/01/11 à 13:21:42

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Up, au cas où des bpjeps n'auraient pas vu mon sujet

Par poonsy_alice : le 10/01/11 à 21:50:30

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 & à propos de dejeps? pas encore pareil que desjeps !

Pour être animateur coordinateur! Ca c'est niveau bac +2, donc ce que je suis ajd, à lire les truc sur internet, ça serait le même principe qu'animateur mais avec plus de responsabilités. J'ai mal compris?

Le post de je ne sais plus qui ( pardooon), qui parle de l'orientation après la licence d'histoire m'a pas mal retourné Ca fait 3 ans que mes parents me payent mon appart pour que je fasse mes études, je n'ai pas envie de les décevoir, de repartir à un niveau bac

Par marinette : le 10/01/11 à 22:10:12

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 DEJEPS et DESJEPS ce sont 2 diplômes qui ne servent que pour des directions dans des moyennes ou grosses structures.

Pour moi c'est pas envisageable sans plusieurs années d'expérience dans le milieu.

Par poonsy_alice : le 10/01/11 à 22:26:19

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Pourquoi disent ils que c'est accessible avec un niveau licence alors?

(je ne remet pas ton avis en doute, c'est vrmt pr me renseigner là )

Par marinette : le 10/01/11 à 22:43:14

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 si tu n'as pas au moins qq années d'expérience en tant qu'anim ET quelques années d'expérience en tant que directeur ET un poste de coordination, certes tu serai peut etre prise (en encore, je veux le nom de l'organisme qui prendrai de tels candidats ) mais tu galérerai tout au long de la formation !

Le DE et DES JEPS sont deux diplômes clairement pour la direction. Si tu n'en a jamais fait, il faut commencer par le commencement.

Par Katia40 : le 10/01/11 à 23:17:16

Déconnecté

822 messages
Dire merci
 Et puis si tu veux faire de l'animation de terrain et pas de la direction ou de la coordination, à mon avis c'est mort avec un DE ou DES...
Faut pas que tu bloques sur le niveau d'étude, t'es déjà allée trop loin !! Recentre toi sur le métier que tu veux faire, et pourquoi tu veux le faire.

Quelques expériences qui peuvent peut être t'aider:

Ma meilleure amie a un bac + 5 en sciences du language, puis elle a passé son BE et gère un poney club depuis 15 ans...
Une autre amie est EJE, voulait s'occuper des loupiots, résultat: elle est directrice de crèche et gère des plannings à longueur de temps depuis X année sans voir un gamin ou presque...
Et moi, je suis animatrice et directrice de périodes de vacances depuis presque 20 ans en Accueil de Loisirs et je ne veux surtout pas d'un poste de directrice à temps plein parce que je tiens à rester sur le terrain...
La balle est dans ton camps! Renseigne toi bien sur les avantages et les inconvénients du métier, le type d'accueil dans lequel tu souhaiterai travailler etc.

Par poonsy_alice : le 11/01/11 à 10:39:03

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Fiouuu' qu'est ce que c'est dur de s'orienter !

Les portes ouvertes à Lille sont toutes fin janvier, donc j'attend la fin du mois..

Je ne voudrais pas que mes 3 ans ne servent à rien, j'aurais fait ça pour rien, va expliquer ça aux parents...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval