Cheval ou bébé ??
Sujet commencé par : papillon - Il y a 170 réponses à ce sujet, dernière réponse par didie43Par papillon : le 08/12/10 à 19:03:26
Dire merci | Je suis perdue, je sais que j'ai une décision à prendre, très personnelle, et je n'y arrive pas...j'ai l'impression d'être engluée dans une toile d'araignée, ça m'étouffe mais je ne peux pas me décider... Je vous expose rapido la situation: j'ai presque 40 ans (oui, je sais, je m'y prends un peu tard:levi) et de plus en plus, je m'interroge sur le fait de mettre en route un bébé ou pas. Ce qui me freine ? - Un mari avec des horaires impossibles (quand il est là à 21 heures le soir, j'ai de la chance...), moi je suis prof (donc, contrairement à ce que certains pensent, bcp de travail à la maison, que je n'arrive déjà pas très bien à gérer...); Vue la situation, je vois très bien comment ça se passerait: c'est moi qui vait tout gérer, de 06 heures du matin à 21 heures le soir, plus les course, le ménage, la bouffe etc etc, sans aide possible pour aller amener ou récupérer à l'école; - nous sommes de "immigrés" dans la région: aucune famille, pas d'amis; - Donc, comment gérer les soirs de réunion ou conseils de classe ?? Comment trouver en plus le temps de passer voir mon cheval, encore pire, de grimper dessus ?? Que faire du gamin pendant ce temps ? Je ne pourrait pas le laisser seul ! - une maman de plus de 40 ans, ça commence à faire vieux, non ?? J'ai peur de ne pas tenir physiquement Je n'étais pas très intéréssée avant par les enfants des autres, ça ne me parlait pas plus que ça, mais le temps passe et je me demande si je ne passe pas à côté de quelque chose d'essentiel, je suis bien dans mon couple, on est un foyer sans conflit, respectueux l'un de l'autre, et je pense que c'est un environnement sain pour grandir... D'un autre côté, je ne suis pas sûre de vouloir être maman au point de me fermer dans un truc beaucoup trop contraignant pour moi (je vois bien que les autres galèrent, même quand leurs maris les aident, ou quand la famille est dans le coin pour dépanner...), même si, évidemment, je suis prête à mettre de l'eau dans mon vin: Donc je me vois mal dire à chéri "Allez, on en fait un !", pour dire après "Oh la la, je peux pas tout gérér !", d'un autre côté, si c'est pas moi qui pousse, on ne s'y mettra jamais Bref, je suis paumée |
Par Fiction : le 09/12/10 à 12:39:19
Dire merci | +10000 encore avec Idina !! |
Par stephy92 : le 09/12/10 à 12:40:20
Dire merci | Lazuli tant mieux si ça se passe comme ça pour toi par contre je connais des femmes pour quoi "l'envie" n'est jamais venue (et même à l'arrivée du bébé) et autant dire que c'est un beau gachi pour tout le monde |
Par Mystic2 : le 09/12/10 à 12:47:02
Dire merci | Quand je vois ma soeur avec ma nièce de 1 an, même si ma soeur n'est as du genre a se laisser deborder et qu'elle fait encore plein de choses, bah... Franchement, elle e s'occupe plus du tout de sa ponette et heureusement que je suis là pour ca... Donc moi j'y ai souvent reflechi et je ne veu pas que dans ma tête de "mère" enfant rime avec handicape, donc j'en fais pas |
Par Loarghann : le 09/12/10 à 12:47:34
Dire merci | " toute ma vie, une part de mon esprit sera liée à eux, je ne cesserai jamais de m'inquiéter de leur bien-être ! " ca c'est tout-à-fait vrai pour toutes les mamans volontaires je crois, en tout cas dans mon cas... J'ai beau avoir la chance de sevoir déléguer et de ne pas être une angoissée de nature, depuis que les filles sont là, j'ai laissé une part de mon cerveau à chacune d'entre elles, cette part de mon cerveau ne peut et ne pourra plus jamais servir à autre chose... Coralie |
Par Anny : le 09/12/10 à 12:47:36
Dire merci | Pour ma part, je n'ai jamais été attiré par les enfants, je n'ai jamais eu le désir profond d'en avoir mais je me suis dit que je passerais peut-être à côté de "quelque chose" que je pourrai regretter toute ma vie. Bon ben j'ai testé et je peux vous dire que c'est bon, je ne remettrai pas le couvert 2 fois J'ai l'impression d'avoir perdu ma liberté, non seulement physiquement que psychologiquement. Cependant en contre partie ma fille me fait tellement rire, c'est une vraie "distraction" Et puis, je ressens comme une certaine fierté quand elle fait un truc que je trouve incroyable (genre son puzzle 35 pièces ) ou qu'elle fait preuve d'un grand sens de la répartie dans ses réponses. Quand j'ai décidé de l'avoir, le désir n'était pas franchement en moi, mais c'était le bon moment matériellement, alors on s'est lancés. Mais pour ma part, je trouve ça très difficile d'élever un enfant. Mon organisation est plus qu'aléatoire et je ne me sens vraiment pas capable d'en avoir un deuxième... Pour ce qui est d'être mère à 40 ans... ma mère m'a eu à 42 ans et mon père à 58 ans ... ils étaient déjà grands parents ... Ma mère me disait qu'elle avait davantage de patience pour moi qu'elle en a eu avec mes frères et soeurs lorsqu'elle était plus jeune. Par contre là, c'est elle qui garde ma fille (elle a 71 ans) et clairement, c'est plus de son âge d'avoir des gosses c'est trop fatiguant |
Par Anny : le 09/12/10 à 12:50:01
Dire merci | depuis que les filles sont là, j'ai laissé une part de mon cerveau à chacune d'entre elles, cette part de mon cerveau ne peut et ne pourra plus jamais servir à autre chose... Entièrement d'accord avec ça ! C'est pour ça que je dis avoir perdu ma liberté psychologique... Ma fille est sans cesse dans mon esprit. En revanche moi je ne sais pas déléguer et j'ai très peu confiance aux gens qui m'entourent sur leurs capacités à "garder" ma fille |
Par pitichat83 : le 09/12/10 à 12:57:42
Dire merci | Egalement +++ avec Anny j'ai été incapable de laisser ma fille à garder ou c'était dans de rares occations ou je n'avais pas le choix et ça a toujours été soit ma belle mére soit ma mére. Ou des personnes que ma fille aimait et voulait aller avec. Moi ça fait 3 ans que je peux meme pas aller faire pipi sans avoir une minotte avec moi sauf quand elle est à l'école et je peux vous dire que c'est vraiment fatiguant que meme jusque là elle me colle lol. Mais moi aussi ma fille égaie ma vie, parfois j'avoue qd je suis en colére et déprimée je me dis que j'aurais mieux fais de pas la garder, parce que je ne vais rien lui apporter de bon en étant aussi déprimée. Mais ma foie ça passe vite et quand je la vois si heureuse de vivre et éveillée je me dis qu'elle est quand meme pas si mal lotie avec moi |
Par 59titefleur59 : le 09/12/10 à 13:00:14
Déconnecté | Purée, ils sont flippants vos témoignages, heureusement que j'avais pas fait de post similaire à l'époque Tout est histoire de vécu!!! J'en ai une, je n'en aurais pas 2 parce que je veux être sûre de pouvoir lui assurer un bon avenir, des études... Et à cause de ma santé aussi. J'élève ma fille, elle a 4 ans aujourd'hui, en bossant à plein temps (et infirmière aux horaires aléatoires, qui changent au grès du vent), un mari qui compte pas ses heures... Ma fille a eu pas mal de soucis de santé, moi aussi... Je prends des traitements qui m'épuisent. Et malgrès tout je continue à bosser, à monter à cheval et pas qu'un peu... Et je n'ai jamais considéré ma fille comme un boulet, jamais, jamais, jamais!! Là je me dis même souvent "comment je ferais le jour où ma poupée prendra son envol!", c'est dire, j'aimerais figer le temps tellement on est bien! J'ai fait participer Monsieur dès le départ, il n'a pas eu le choix. Faut pas rigoler. Dire qu'elle a illuminé notre vie est un mot faible, et pourtant on a bien profité avant elle. On la sort partout avec nous, depuis bébé, elle est habituée aux restos, à venir au cheval avec moi... Et à côté on a préservé notre vie de couple, on a tous les 3 des loisirs ensembles et seuls... Cà nécessite une organisation, mais on y arrive. Après l'inquiétude... Bah j'en ai eu pour mon compte vu tout ce qu'elle nous a fait, et franchement, jamais cela n'a été un obstacle à ce qu'on soit heureux. Comme tous les parents il y a des jours où on claque la porte pour respirer un grand coup, mais c'est tellement peu à côté du reste! C'est pas tout noir partout |
Par pitichat83 : le 09/12/10 à 13:12:16
Dire merci | Ben moi depuis le printemps je bosse avec mon homme et j'emmene ma fille avec moi, de toute façon je l'emmene toujours partout avec moi. Hé ben elle avait pourtant que 2 ans 1/2 ben elle m'attendait pendant la traite en jouant dehors. Donc je pense qd meme avoir de la chance. J'entends pleins de parents me dire qu'ils pourraient pas faire pareil avec les leurs qu'ils se sauveraient. C'est peut etre l'avantage d'avoir toujours tout fait avec elle, elle n'a pas l'envie de se sauver. Et pourtant ma fille est pas toujours facile, mais là elle a compris qu'il fallait être sage pendant tout le temps ou maman travaille. Il y a eu des fois ou je la laissais à ma belle mére car elel voulait pas venir mais sur la fin c'est elle qui me demandait à venir avec moi. Pour monter à cheval j'ai toujours monter aussi pas autant que j'aurais voulu mais j'ai la chance que mon homme attéle du coup il prennait la petite avec lui et moi je prennais un cheval. |
Par dilou : le 09/12/10 à 13:18:17
Dire merci | Oh là là , coupez le cordon, les filles ! Vous ne rendez pas service à vos enfants en ressentant les choses comme ça : que vous êtes incapables de faire confiance à qqun d'autre pour les garder... qu'elles occupent un coin de votre cerveau au point de le rendre inopérant... que vous ne pouvez pas aller faire pipi sans être accompagnée de votre enfant.. que c'est très difficile d'élever un enfant.. Franchement il faut y réfléchir et ne pas penser que vous êtes dans le vrai, là.. |
Par dilou : le 09/12/10 à 13:20:10
Dire merci | En revanche je suis d'accord pour dire qu'avoir un enfant c'est se préparer une vie entière où on se fera du souci pour lui... Et aussi pour dire qu'un jeune enfant, ça vous bouffe la vie et ça vous empêche même de penser ! Mais c'est bien pour ça qu'il faut savoir l'éloigner de temps en temps. |
Par Mystic2 : le 09/12/10 à 13:20:35
Dire merci | je pensais pas le dire mais ca me fait flipper comme dilou... Vous devez faire des choses sans vos enfants et SURTOUT aller aux WC c'est vraiment pousser a l'extrême... |
Par pitichat83 : le 09/12/10 à 13:22:57
Dire merci | Ben tu sais Dilou j'en ai entendu "gnagnagna comment tu feras avec l'école ..." he ben j'ai pas eu de soucis avec l'école, elle s'est trés vite adaptée et y va avec plaisir, elle ne pleure pas et est ravie d'y aller, des fois j'ai droit à "je veux rester là avec maman" mais généralement ça ne dure pas. Jusque ses 1 an je n'arrivais pas à la laisser, après c'était déjà plus simple. Elle fait aussi du poney et n'a pas besoin de moi. Le cordon est toujours un peu là mais elle est aussi à l'aise partout ou elle va, elle veut que je sois prés d'elle un peu au début et aprés hop c'est parti mon kiki. Elle part facilement avec des amis ou des gens que je connais. |
Par Lazuli : le 09/12/10 à 13:23:18
C est clair tant mieux pour moi si Ca se passe comme Ca stephy oui ! Comme quoi, il ne faut pas forcement avoir VRAIMENT envie pour faire un enfant ou découvrir qu on en porte un ... Car si j avais attendu d' avoir envie, je crois que je n en aurai jamais eu ou sinon j aurai pris une décision a l annonce de ma grossesse, à 4 semaines. titefleur : Purée, ils sont flippants vos témoignages, heureusement que j'avais pas fait de post similaire à l'époque Lus comme Ca certains témoignages, Ca peut en rebuter certaines, Carrement oui LOL mais bon, Perso j avais déjà entendu ou lu des choses qui me freinaient pas mal depuis des années et qui me confortaient dans l idée que j avais raison de ne pas avoir envie d' enfant, et Ca ne m a pas empêché de "reseter" tout Ca depuis que c est mon tour |
Par pitichat83 : le 09/12/10 à 13:24:34
Dire merci | Lol mystic c'est pas non plus tout le temps mais ça lui arrive souvent de me débarquer là quand je veux etre tranquille aux wc lol |
Par dilou : le 09/12/10 à 13:24:58
Dire merci | Mais dans ce cas pitichat, elle devrait pouvoir te lâcher un peu à la maison aussi, non ? Elle a l'air bien équilibrée, il n'y a pas de raison qu'elle te colle quand cela t'ennuie |
Par pascale : le 09/12/10 à 13:25:01
Dire merci | moi aussi ils me font flipper vos témoignages! j'ai décidé de n'avoir qu'un enfant car je l'ai déjà pas eu de bonne heure ( 31 ans et demi)... et j'ai moi aussi un homme pas trés dispo.. Franchement, je jongle, je dors peu.. je n'ai pas autant de vacances qu'un profs, je fini aussi svt bien plus trad, je ramene plein de boulot à la maison ( je m'y met vers 21H, ene général).. mais j'arrive qd même à monter à cheval et même à faire 2 ou 3 autres choses! Comme pour tt, faut se donner unc oup de pied au c** et se dire que la maison ne sera plus jamais bien rangé, que le tas de linge va monter jusqu'au plafond.. mais c'est pas si grave |
Par idina : le 09/12/10 à 13:27:08
Dire merci | ah mais je fais maintenant plein de choses sans mes enfants ... c'est pour ça que j'ai fini par survivre ... Mais, quand vous n'avez personne autour de vous pour prendre le relais, que vous n'avez pas les moyens de payer une baby-sitter, que vous ne connaissez personne autour de vous ... ben, bon courage pour prendre du temps pour soi, surtout avec un mari handicapé des relations es gosses ! Franchement, en plus, dans mon témoignage, je parle peu du côté matériel du fait d'avoir des enfants, mais me concernant, c'est tout ce que ça a engendré de modifications au niveau de ma façon d'être ... et ça, ça n'était absolument pas prévisible !!! Je lutte en permanence contre mes angoisses, mes enfants ne les connaissent pas, ils n'ont jamais été empêchés de faire quoi que ce soit parce que leur mère en fait des crises d'angoisse des mois à l'avance ... mais malheureusement, il reste que je dois vivre avec ça, et que je déteste ça ! |
Par dilou : le 09/12/10 à 13:30:57
Dire merci | Pas de halte-garderie non plus, idina ? Les crises d'angoisse, cela me paraît excessif.. inquiétudes, oui, mais tu ne devrais pas te rendre malade en pensant à tout ce qu'il pourrait arriver à tes enfants. A ta place, j'irais "voir qqun" selon la formule consacrée |
Par pitichat83 : le 09/12/10 à 13:54:34
Dire merci | Ben à la maison ma fille est trés maman, y'a quand meme des passages dans une journée ou elle va bien jouer toute seule. Mais voilà maintenant qu'elle a 3 ans, ça n'a pas toujours été le cas, j'ai eu des périodes ou je faisais à manger avec elle sous le bras lol. Bref je regrette pas dans un sens, je suis proche de ma fille, et ça ne l'handicape pas socialement, j'avoue que j'ai eu peur quand meme qu'elle est du mal à s'adapter à l'école et tout, mais en fait y'a pas eu de soucis, elle a pleuré les 2 premières fois mais c'était surtout pour attirer l'attention de la maitresse lol ! Et pour moi l'halte garderie c'était meme pas envisageable, y'en a pas lol, ou alors fallait que je me tape 30 bornes pas du tout dans la direction que j'avais besoin d'aller lol. Donc plus d'1h de transport pour pas grand chose, j'ai préféré attendre ! |
Par pitichat83 : le 09/12/10 à 13:56:40
Dire merci | Et en plus je pense que j'aurais du mal à avoir une place. Mon homme est agriculteur donc il est pas souvent là et à d'autres soucis qu'il pense plus "important" que nous. Il m'a aidé on va dire les 2 premiers mois quand je m'en sortais pas et aprés quand il a vu que ça roulait il m'a laissé me débrouiller. Perso c'est ça qui pour est le plus dure, je serais mére célibataire ça serait pratiquement pareil ! |
Par Lazuli : le 09/12/10 à 14:03:51
Jveux bien vous croire que ce n est pas "évident", que l on découvre des choses, un rythme de vie que l on n aurait jamais imaginé quand bébé arrive, grandit etc ... (jvais être plongé ds un nouveau monde bientôt ) ; mais Ca ressemble plus a un problème de couple et de gestion de couple que "d'enfant" a proprement parler ... !?! |
Par Loarghann : le 09/12/10 à 14:04:12
Dire merci | Dilou, tu as raison couper le cordon est très difficile. J'ai même l'impression que ce n'est pas possible pour les tout petits. En même temps, je ne me considère vraiment plus comme une maman fusionnelle, même si je l'ai été pour Ambre, depuis qu'Ysaline est là, franchement, ca va. Beaucoup de mes amies mamans sont des milliards de fois plus fusionnelles que moi. En fait, toutes mes amies mamans de petits bouts de moins de quatre ans sont bien plus fusionelles que moi. Et pour ca, les mamans cavalières ont plus de facilités que les autres... Le cheval, c'est le truc le plus motivant du monde pour nous faire nous éloigner de nos petits ! Après Ambre, j'ai recommencé à monter trois mois après l'accouchement. Après Zaza, j'ai pas pu, il m'a fallu attendre ses deux ans. Mais ce n'est pas pour ca que nous ne sortions plus. Ambre et Ysaline sont allées dormir chez des proches plusieurs fois avant leur premier anniversaire (souvent les grands parents, parfois les marraines), même si j'allaitais ! et elles vont régulièrement dormir ailleurs que chez nous, elles sont aussi souvent chez leurs cousins, tantes et oncles. et on les prend toujours partout avec nous. au restau, chez les copains en soirée, dans les concerts de cornemuse de zhom, même dans nos jeux de role grandeur nature (enfin, jamais avec ysaline, mais bien avec Ambre...). C'est parfois aps évident, surtout depuis qu'elles sont deux, et je suis moins disponibles aux copains quand elles sont là, quoi que en grandissant ca va de mieux en mieux, mais au moins, elles sont très faciles à vivre. Coralie |
Par pitichat83 : le 09/12/10 à 14:19:21
Dire merci | Moi jusqu'à ses 2 ans j'avais meme plus envie de sortir avec des amis car je passais toute la soirée à essayer de la gérer, car c'est vraiment un boukan ma fille Maintenant ça y est elle joue seule, elle est plus facile. Donc oui ça s'arrange avec le temps mais les 2 premiéres années pour moi c'était clairement pas vivable mais bon. Encore je trouve qu'on s'en sort pas trop mal car j'ai une amie qui a 2 filles une de 3 ans et une de 9 ans, hé bien aucunes des 2 ne dort correctement, ils finissent quazi toute les nuits avec une gamine dans le lit. Des fois meme le pére qui en a marre préfére dormir sur le canapé. ¨ Pour moi ça ce n'est pas du tout sain, j'arrete pas de lui dire mais elle arrive pas à s'en sortir autrement! Par contre elle, elle arrive mieux à gérer à l'extérieur en courses ... que moi lol |
Par pitichat83 : le 09/12/10 à 14:33:58
Dire merci | Hé ben moi je dirais cheval naa Non je déconne, je pense quand meme que malgrés tout, je n'aurais pas vu ma vie sans enfant, mais peut etre que j'aurais attendu un peu plus de vivre un peu mon histoire avec mon homme, et surtout d'avoir une situation professionnelle avant. J'aurais certainement pris un congé parental de 3 ans mais au moins aprés ça ben j'aurais eu un métier que là ben je n'ai pas grand chose lol |
Par Anny : le 09/12/10 à 15:11:25
Dire merci | pitichat : je me vois tout à fait dans ce que tu dis ma fille qui me suit aux toilettes, la cuisine avec elle qui se colle à mes jambes, les sorties en soirée que je ne veux plus faire parce qu'elle sera fatiguée et qui dit fatiguée, dit hyper chiante et qui c'est qui s'y colle ? c'est moi. Alors plutôt que de passer une mauvaise soirée parce qu'elle prend toute mon attention, je préfère ne pas sortir du tout. Mais là, depuis quelque temps ça va bien mieux. Elle aura 3 ans au mois de mars et je commence à souffler. Oui je me considère comme fusionnelle avec ma fille (je ne l'ai jamais confié à personne à part à son père biensûr et à ma mère). Mais cela dit, j'ai repris le sport 2 soirs par semaine. C'est son père qui gère les repas et le coucher dans ces cas là. Elle va à l'école le matin et avant ça, elle est à la garderie. Avant d'aller à l'école, je la mettais 1 matinée par semaine à la halte garderie. Je l'ai mise à 1 an et demi là-bas, en prévision de sa rentrée des classes l'année d'après ça a été très dur pour elle au début. Elle passait sa matinée dans les bras de la puéricultrice. Puis peu à peu elle s'est affranchie et c'est limite si elle ne voulait plus repartir ensuite. Quant à sa rentrée des classes cette année à 2 ans et demi pile, elle faisait partie des rares à ne pas avoir pleuré et contrairement à ce que j'aurais pu penser, elle est très "active" en classe. Je ne vois pas où est le soucis en disant que c'est dur d'élever un enfant... pour moi c'est une réalité Tout est chamboulé avec l'arrivée d'un enfant et il faut retrouver une certaine organisation. Pour certains ça prend moins de temps qu'avec d'autres c'est sûr |
Par idina : le 09/12/10 à 15:17:58
Dire merci | Si, je mettais un peu en halte ... mais mes deux aînés ayant 18 mois d'écart, ça me coûtait trop cher pour en mettre deux plus d'une 1/2 journée par semaine ... ça me permettait juste de pouvoir aller faire les courses sans me coltiner un bébé plus un enfant en bas âge ... Consulter pour mes crises d'angoisse ? ... inutile ... Je suis parfaitement consciente que cela ne fait pas avancer le schmilblick, c'est pourquoi j'agis comme si elles n'existaient pas, mais elles sont malheureusement dûes à mon imagination trop fertile ... c'est parfois une chance, dans ce cas, c'est un poids. Comment ne pas angoisser quand un enfant part en bus avec des heures et des heures de trajet ? Comment ne pas imaginer le pire quand on confie TOUS ses enfants pour des vacances chez les grands-parents ? La fille d'amis avec sa leucémie ... cette fois ce n'est pas un des miens, mais qu'est ce qui garanti que ce ne sera jamais le cas ? Les faits divers ... ils ne restent que des faits divers tant qu'ils ne nous touchent pas ... j'ai trop d'empathie, je me mets à la place de ces parents qui ont vu leur vie bouleversée une 1ère fois à l'arrivée de leur enfant, et une nouvelle fois quand ils l'ont perdu ... rien que d'en parler, j'ai une énorme boule d'angoisse dans la gorge ... Ca n'arrive pas qu'aux autres ... et si je n'avais pas d'enfants ... cette angoisse permanente, elle n'existerait pas ! |
Par Anny : le 09/12/10 à 15:46:47
Dire merci | idina : je me pose déjà la question des voyages scolaires en bus et c'est déjà un calvaire pour moi alors que ma fille n'est pas encore concernée... Elle a bientôt 3 ans et personne d'autres que son père et moi ne l'a pris en voiture. Même pas ma mère qui la garde après l'école. Je trouve que c'est faire porter trop de responsabilité au "conducteur". Non seulement je culpabiliserai de l'avoir laissée, moi d'être indemne et elle blessée ou pire mais je ne sais pas non plus quelle serait ma réaction vis à vis de la personne qui conduisait - qu'il soit en tord dans l'accident ou pas - Et j'imagine aussi la culpabilité de la personne qui conduisait si un accident devait se produire Je sais c'est con mais c'est comme ça. Je pense que quand elle grandira mes craintes s'estomperont mais pour l'instant ce n'est pas le cas du tout |
Par idina : le 09/12/10 à 15:49:30
Dire merci | bon courage !!! Les miennes ne se sont pas estompées parce qu'ils ont grandi, malheureusement ! Maman un jour, maman toujours ... on signe pour perpèt ! Et plus ils grandissent, plus leurs ailes poussent et plus ils s'éloignent du cocon protecteur ... |
Par pitichat83 : le 09/12/10 à 15:49:54
Dire merci | Mdrr Anny, moi la creche ou tout autre garderie c'était pas possible, ça m'aurait pas servie à grand chose car j'aurais eu le temps de rien faire. Si mes courses et pour ça je demandais à ma belle mére ou mon homme. Et financiérement ça n'aurait pas été possible. Et je suis comme toi ça a commencé à aller mieux depuis mai/juin donc 2 ans 1/2 aussi lol. Par contre la mienne qui n'a jamais été en collectivité ben ça s'est bien passé à l'école et ça a l'air d'aller car j'ai pas eu de mauvais écho jusqu'à présent. A l'école elle accepte de poser le doudou par exemple alros qu'à la maison c'est vraiment dur. |
Par 59titefleur59 : le 09/12/10 à 16:05:36
Déconnecté | Pour ma nourrice agrééé, je ne payais même pas 100 euros par mois en lui laissant pas mal ma fille, avec 2 bons salaires, on est bien aidés maintenant. Concernant les angoisses, il arrive un niveau où il faut se faire aider pour ne pas devenir intrusif de son enfant. Pour ma part, j'ai faillit perdre ma fille, quand elle avait 2 ans, long à raconter mais elle n'est pas passé loin du tunnel... Clair que j'ai eu peur, j'en étais malade de la voir dans cet état et d'être impuissante. Maintenant, quand elle est malade, l'angoisse monte, mais arrivé à ce stade j'en ai parlé à son médecin et elle a eu un long suivi en pédiatrie, des bilans, surtout pour me rassurer plus qu'autre chose. Faut pas rester avec des trucs comme çà, nous c'est arrivé mais voilà, après faut pas les empêcher de vivre, et l'angoisse d'une mère un enfant le ressent très fort. Je suis fusionnelle avec ma poupée, mais j'ai bien conscience qu'elle vit pour elle, elle ne m'appatient pas. Une fois çà mis au clair, çà va mieux. |
Par idina : le 09/12/10 à 16:17:55
Dire merci | Tout ça est parfaitement clair dans ma tête depuis longtemps, 59titefleur59 Néanmoins, il est impossible d'empêcher un cerveau de cogiter Le pire, c'est qu'il n'ai jamais arrivé de grave à mes enfants ! J'ai juste eu une période de très grosse angoisse pour ma deuxième quand elle a été testée pour la mucoviscidose, mais ça a duré très peu de temps, et il s'est avérée qu'elle n'en était pas atteinte ... Alors, autant toi, tu as des raisons d'angoisser, tu as déjà vécu un épisode où la vie de ta fille a été menacée, autant moi, jamais ... Sinon, pas de souci pour mes enfants, ils ne sont pas tenus en laisse à cause de mes angoisses ... je peux te rassurer sur ce point Mais bon, il s'agit de mon caractère, et je fais avec ^^ C'est juste que cela explique en partie certainement, pourquoi pour moi, le fait d'avoir eu un enfant a marqué la fin d'une vie ... |
Par 59titefleur59 : le 09/12/10 à 16:24:35
Déconnecté | C'est pas une histoire de tenir tes gosses, t'es au moins obligée de les lâcher pour l'école de toute façon Non, je pense surtout à tout un système qui peut se construire dessus... Et l'enfant plus tard peut manquer de confiance en soi, ce genre de chose, sans qu'il se passe des choses "marquantes". Au contraire, dans ce genre de cas, çà peut t'aider de te décharger, pour vivre les choses différemment, tu as peut-être une peur qui date de toi, quand tu étais enfant, et dont tu n'as pas conscience par exemple. Le truc de la connaissance qui a un enfant cancéreux, j'ai connu, et dans mon cas l'enfant est décédé. Cà fait peur à n'importe qui ce genre de situation, si çà peut te rassurer. |
Par idina : le 09/12/10 à 16:31:35
Dire merci | Mais la plupart des gens n'y pensent pas ... et c'est un bien ! Non, non, je vois bien ce que tu veux dire, mais mes enfants sont encouragés et ne sont pas ligotés par mes angoisses ... d'ailleurs, ils ne les connaissent pas, ils n'ont pas à vivre avec ce poids ^^ D'ailleurs, le meilleur exemple ... j'ai acheté une jument à ma petite cet été, malgré un niveau encore faible ... je lui ai fait confiance pour progresser et créer des liens avec elle malgré un joli soleil lors de l'essai de la jument ... Je ne regrette rien, elle est comme sa mère, folle de chevaux ... néanmoins, le week-end dernier, elle a fait une chute sévère, tête et bras, bombe cassée ... j'ai assuré sur le coup, mais le soir, j'ai fait une grosse crise d'angoisse, en pensant à ce qui aurait pu se passer, rétrospectivement ... Je SAIS que c'est idiot, qu'elle va bien, que la bombe a joué son rôle ... mais comment puis-je brider ce genre de pensées ?!! ... pas encore réussi |
Par didie43 : le 09/12/10 à 16:40:40
Dire merci | a lire certain ça fait vraiment mal.... des parents qui ne retiennent que le "mauvais" côté d'avoir un enfant.. moi ça me désole. de toute façon ce débat ressort tout le temps.. mais je dis bravo a celles qui ne se sente pas d'être mère, qui n'en ont aucune envie et qui assume leur ressenti jusqu'au bout et qui SURTOUT ne font pas subir ça a un enfant !! |
Par pascale : le 09/12/10 à 16:41:58
Dire merci | " En fait, toutes mes amies mamans de petits bouts de moins de quatre ans sont bien plus fusionelles que moi. " ben, c'est pas partt pareil, heureusement! Evidemment que la vie est chamboulée avec un enfant... m'enfin, c'est qd même pas insurmontable... Aprés, l'enfant , on le fait à 2.. alors perso, le WE, je vais monter ( sauf si on un a un truc de prévu de longue date), le soir, j'y vais aussi en semaine, ben monsieur garde ma fille, je trouve juste ça NORMAL.... Franchement, j'ai l'impression que diane m'empeche de faire grand chose.. elle "limite", c'est évident... Aujourd'hui, j'en garde 2 autres, les enfants de ma voisine partie bosser... ben, on est allé faire les courses, j'ai rangé et lavé la maison, j'ai fais du repassage et al vie ne s'est pas arrété! |
Par pitichat83 : le 09/12/10 à 16:59:48
Dire merci | Je pense qu'on a toute le droit sentir la maternité à sa façon, moi comme idina j'était hyper angoissée jusqu'à au moins ses 1 an, je vais encore tous les soirs la border avant de me coucher, quand elel était nourrisson je vérifiais plusieurs fois si elle respirait bien. Je pense que si j'avais un deuxiéme je serais moins angoissée sur certaine chose, car je l'ai fais une fois je sais à quoi m'attendre maintenant. Alors que pour Lou anne tout a été à apprendre. Et pourtant j'ai gardé ma filleule énormement je l'a meme gardé à temps complet pendant plusieurs mois quand elle avait 18 mois, mais j'ai jamais angoissé comem pour la mienne, avec elle c'était naturel ça venait tout seul, alors que pour la mienne je sais pas j'ai eu plus de mal. Maintenant je fais paas mal de choses avec ma fille mais ça n'a pas toujours été le cas. Là par exemple elle vient de partir avec ma belle mére, ça me fait une pause lol. Par contre de lire une telle chose : mais je dis bravo a celles qui ne se sente pas d'être mère, qui n'en ont aucune envie et qui assume leur ressenti jusqu'au bout et qui SURTOUT ne font pas subir ça a un enfant !! Moi ça me fait bondir, ou tu as lu que les mamans ici faisait subir ça à leurs enfants ? La mienne je pense pas qu'elel subisse quoi que ce soit et pourtant je voulais vraiment un enfant (elle est juste arrivée un peu tot, mais enceinte j'étais super heureuse et je me posais aucune questions j'étais persuadée que tout irait bien). Elle est heureuse, délurée et dégourdie, tout le monde nous dit qu'on s'en occupe bien qu'elle a l'air vraiment épanouie et je me cache de rien devant les autres, je suis telle que je suis à la maison, bon je cri un peu moins quand y'a du monde c'est tout |
Par 59titefleur59 : le 09/12/10 à 17:04:21
Déconnecté | Idina, moi je te parle de choses inconscientes, difficile de t'expliquer. Mais si çà te bouffe toi, franchement, décharges, c'est pas une honte et çà soulage. Taper une angoisse parce que ton enfant se blesse, je trouve çà très sain! Angoisser par anticipation, pour moi c'est un problème (mais bien sûr, on a pas tous notion identique de ce qui pose problème ou pas, là on s'est égarées du sujet!). |
Par pitichat83 : le 09/12/10 à 17:08:24
Dire merci | Ben moi j'ai fais une fois une crise d'angoisse, la toute premiére fois ou ma fille a dormi hors de la maison lol ! J'ai eu du mal à le vivre lol mais ça a été la seule fois, aprés j'ai réussir à prendre sur moi et je m'inquiéte plus vraiment maintenant |
Par didie43 : le 09/12/10 à 17:13:24
Dire merci | pitichat je ne parle absolument pas pour toi, quand on lit ça : jusqu'à au moins ses 1 an, je vais encore tous les soirs la border avant de me coucher, quand elel était nourrisson je vérifiais plusieurs fois si elle respirait bien. je vois pas pourquoi, je trouverai ça désolant. mais je trouve ça juste dommage quand je lis que certaine disent qu'elle regrette, qu'elles ne voulaient pas d'enfant mais que finalement, pour "faire plaisir", pour être dans les généralités, et que "j'espèrais que j'allais aimer être mère.." qu'elles ont quand fait un enfant, mais rien ne se passe, que oui ça leur gâche la vie, c'est une prison.... moi ça me je m'imagine juste à la place de l'enfant ! on va quand même pas me dire que c'est cool pour l'enfant ! ni même pour la mère, je l'admet, m'enfin là, elle l'ont cherchés... on oblige personne à être mère ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous