Problème fin de location, help
Sujet commencé par : caracol - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33Par caracol : le 09/12/10 à 09:22:44
Déconnecté | Je loue actuellement un studio en bail 3-6-9 Or je souhaite le quitter... il est trop humide (flaques d'eau sous la porte, et les fênetres, chaussures et meubles qui moisissent...) puis il est pas pratique maintenant que je suis installée avec mon copain 24m² ca fait un peu juste. Jai envoyé en recommandé mon courrier demande de préavis. le proprio la reçu le 29/11/10 j'ai dit que je souhaite partir le 8/01/11. sachant que fin décembre l'appart sera prêt a être débarassé. de plus je travaille à plus d'une heure de route de mon appart, donc c'est LA principale raison du déménagement. Il me semble que pour des raisons de travail le préavis se réduit à un mois? non? car là il ne veut pas me laisser partir avant le 28/02/11 et normalement jai déja retrouvé un super appart top moumoute, le rêve, et tout et tou pour le 4janvier, le proprio doit me confirmer demain, mais normalement c'est bon deux loyer c'est impossible pour moi puis j'en ai marre de vivre dans une cave à champignons en plus ca fait un mois qu'on a plus la télé (rien a voir avec le numérique, l'antenne a pris un mauvais coup de vent) on est 3 locataires sur 3 a lui avoir signaler, rien n'a été fait... |
Par caracol : le 09/12/10 à 09:27:44
Déconnecté | bref je suis désespérée |
Par miss51 : le 09/12/10 à 09:29:12
Dire merci | Fais descendre les services d'hygiène Et une lettre par ton docteur que tu es toujours malade! Pas le choix que de te laisser partir! |
Par Luna74 : le 09/12/10 à 09:29:42
Dire merci | Pour nous, c'est si on bosse a plus de 50km que le préavis est réduit a 1 mois, regarde ça doit être écrit dans ton bail si c'est écrit il peut pas te le refuser Quand je vois tous les soucis avec les propio je suis contente qu'on paye des frais d'agence |
Par Gracioso : le 09/12/10 à 09:30:08
Dire merci | Il me semble que pour le boulot, c'est uniquement suite à une mutation ou un déménagement que le préavis de un mois s'applique. Ensuite, à vérifier, mais il me semble que les préavis sont de deux mois maintenant ? Après, si l'un de vous touche le RSA, le préavis est automatiquement de un mois. |
Par casimir : le 09/12/10 à 09:30:34
Dire merci | tu laisse tes clefs a la date qui te convient et tu paie plus en récupérant ton dépot de garanti sur les derniers loyers c'est pas légale mais vu le cout et le délai pour obtenir gain de caus'e les proprio se lancent pas dans des démarches juridique , pour si peut même les gros bayeurs sociaux type HML |
Par miss51 : le 09/12/10 à 09:33:53
Dire merci | Après, si l'un de vous touche le RSA, le préavis est automatiquement de un mois. Ha oui |
Par caracol : le 09/12/10 à 09:36:08
Déconnecté | ouais mais bon jai pas envie de lui laisser ma caution... je suis étudiante jai qu'un mi temps, jai pas papa maman qui m'aide, ma caution pour le prochain appart faut que je la trouve quelque part... miss51 -> ma mère va se faire un plaisir de le faire, et elle va cherche le texte de loi, s'il est en notre faveur, on va se faire un plaisir de lui envoyé en recommandé |
Par facettie : le 09/12/10 à 09:36:20
Déconnecté | Alors on peut reduire la préavis à un mois pour : perte d'emploi, nouvel emploi suite à une perte d'emploi, mutation, ou obtention d'un premier emploi et point barre concernant les histoires d'emploi Ton proprio a raison |
Par caracol : le 09/12/10 à 09:36:40
Déconnecté | on a pas le RSA, mon copain est trop jeune pour le toucher... et moi bah pareil |
Par miss51 : le 09/12/10 à 09:37:09
Dire merci | Tiens, regarde la Tout y es expliqué Lien |
Par facettie : le 09/12/10 à 10:14:51
Déconnecté | euhhh l'un des 2 ah non qui est titulaire du bail ???? Attention la loi est clair, tu as des PB d'humidité...: Déclaration de sinistre à l'assurance et la tu es en préavis donc c'est déja plus compliqué, tu pense que ton logement est insalubre : il faut le faire reconnaitre comme tel et la encore c'est pas si simple....Ta seule solution un arrangement à l'amiable Message édité le 09/12/10 à 09:40 Message édité le 09/12/10 à 10:15 |
Par caracol : le 09/12/10 à 09:40:58
Déconnecté | bon bah selon ton site je l'ai dans le c** putain |
Par caracol : le 09/12/10 à 09:41:36
Déconnecté | le bail est à mon nom |
Par caracol : le 09/12/10 à 09:43:16
Déconnecté | déclaration de sinistre? jai pas eu de problème vis à vis de l'humidité jai juste de l'eau partout (énormément de condensation, jai jamais vu ça) + des traces de moisissures. d'ailleurs je nettoie plus rien à partir d'aujourd'hui comme il ne pourra que constater... |
Par facettie : le 09/12/10 à 09:43:17
Déconnecté | Caracol quand tu as un pb de ce genre : humidité, champignon, etc etc la premiere chose à faire : Courrier en LRAR au proprio ou à son madataire et surtout : Déclaration de sinistre aux assurances pour déclencher le procéssus d'expertise, sinon tu peux contacter la mairie qui te dirigeront vers les services genre la DASS |
Par facettie : le 09/12/10 à 09:46:07
Déconnecté | La tu n'as rien fait si ? un courrier ? un mail ? De toute facon ton préavis c'est 3 mois dans ton cas, et comme tu es seule titulaire du bail, ton copain n'a aucun droit |
Par caracol : le 09/12/10 à 09:49:57
Déconnecté | quelle merde je veux l'autre appart, j'ai pas envie d'y renoncer et de continuer a vivre un mois de plus dans la merde... ma patience a des limites. Facettie, c'est bon à savoir, mais est ce que maintenant ca vaut encore le coup? j'y ai pas pensé c'est mon 1er appart' donc bon je savais pas tout ça |
Par facettie : le 09/12/10 à 09:55:57
Déconnecté | ecoute je vais être trés franche et le prend pas mal surtout mais pourquoi tout d'un coup se soucier de l'humidité de son logement pile poil pour trouver le pretexte de se barrer plus vite ? tu sais faut faire les choses correctement et tout de suite....La tu donne ton préavis et hop tu te réveil...Je dis pas ca pour être désagréable mais pour que ca te serve à l'avenir...Quand on a ce genre de pb et surtout des soucis d'humidité, on régit tout de suite La pour moi non ca vaut pas le coup et surtout autre chose et même si ca parait injuste c'est comme ca : Tu dis ne plus vouloir nettoyer pour qu'il se rende compte des dégât : La encore attention : tu es gardien de l'appartement, on pourrait te reprocher de ne pas avoir tenu correctement ton rôle en ne déclarant pas le sinistre car oui les pb de condensation, moisissure, humidité son des dégat des eaux.....donc tu pourrais te retrouver en tort...Seul chose qui pourrait sauver les meubles : As tu fais un courrier a ton prorio quand tu as constaté ces désordres ? |
Par caracol : le 09/12/10 à 10:04:05
Déconnecté | non l'humidité ca dur depuis depuis que je suis dans l'appart, mais bon avant je vivais très peu dans mon studio, j'étais chez des copines, chez ma mere, chez mon ex etc... j'y étais parfois pas pendant des semaines d"affilées... donc je "connaissais" le problème mais je le subissais pas, là depuis juillet je revis tout le temps dans mon appart, cet été avec la chaleur le problème n'était pas flagrant, là depuis septembre c'est invivable, surtout que je suis dans une région ou de septembre a avril on vit sous la pluie après certes j'ai envie de me barrer, mais bon quand je sors mes chaussures du placard et qu'elles ont moisis y a de quoi trouver ça désagréable non? On lui a dit oralement, pas de traces écrites... De toutes manières, je suis pas une voleuse ni malhonnête, je me vais barrer, jpayerais les 2mois de loyer qui rester sans être dans l'appart tanpis... j'emprunterai de l'argent pour l'autre loyer... J'étais sure de pouvoir partir au bout d'un mois donc bon j'ai pas faire les démarches, tanpis pour moi, mais ca me fout les boules... puis j'vais pas le faire car déja que le proprio me gonfle je vais pas me mettre mal avec lui je veux pouvoir récupérer ma caution |
Par DQR33 : le 09/12/10 à 10:05:07
Déconnecté Dire merci | Je ne peux qu'être d'accord avec facettie |
Par facettie : le 09/12/10 à 10:07:49
Déconnecté | "après certes j'ai envie de me barrer, mais bon quand je sors mes chaussures du placard et qu'elles ont moisis y a de quoi trouver ça désagréable non? On lui a dit oralement, pas de traces écrites..." Voila ou est ton tort et ca vaut pour tout : on dira ce qu'on voudra la france c'est du droit écrit et l'oral ca reste du pipo quoiqu'on en dise..tu le sauras pour la prochaine fois |
Par caracol : le 09/12/10 à 10:10:39
Déconnecté | je suis bien d'accord, en même temps c'est mon 1er appart, jai 20ans j'y connais rien, jai (malheureusement ) pas la science infuse je referai pas la même erreur c'est certain... |
Par facettie : le 09/12/10 à 10:12:03
Déconnecté | Caracol je comprend c'est d'ailleurs pour ca que je t'informe et c'est toujours ce que je dis à mes locataires : Pour toute demande de travaux, faites moi un écrit |
Par casimir : le 09/12/10 à 10:17:15
Dire merci | caracole tu lui laisse pas la caution tu paie pas ton loyer en décembre .. et tu déménage fin décembre , le proprio va être content de se débarasser d'un locataire qui paie pas il ta coller combien de caution ?? |
Par facettie : le 09/12/10 à 10:18:21
Déconnecté | "caracole tu lui laisse pas la caution tu paie pas ton loyer en décembre .. et tu déménage fin décembre , le proprio va être content de se débarasser d'un locataire qui paie pas" Le pire conseil que j'ai jamais entendu m'enfin Caracol fait comme bon te semble |
Par facettie : le 09/12/10 à 10:27:47
Déconnecté | du une : C'est réprehensible, de duex rien n'emepche ton proprio de faire des travaux qui t'incombe sur ton dépot de garantie en fonction de ton état des lieux de sortie, et par le fait de tenter une action contre toi pour réclamer les loyers impayés....Et puis tu te vois faire ton état des lieux face à ton proprio alors que tu sera en fraude avec la loi ???? Tu empira ton cas c'est totu ce que tu gagneras surtout si ton proprio est procédurié???Bref c'est quitte ou double Et la caution ou plutot dépôt de garantie c'est pas le propio qui décide d'en "coller" autant ou non, elle est fiixé par la loi et depuis quelques temps ca doit faire 1/2 ans maintenant c'est 1 mois de loyer Message édité le 09/12/10 à 10:28 Message édité le 09/12/10 à 10:28 |
Par caracol : le 09/12/10 à 10:26:40
Déconnecté | mon loyer est déjà payé de toute manière... bah la caution 350 ou 370 je sais plus ce qui me gonfle c'est qu'il me fasse chier alors qu'il a jamais été très réglo, septembre l'année derniere 3semaines d'affilées j'ai pas d'eau chaude, et ca s'est répété car il a mis 2mois à se décider a changer une boite a fusible le frigo déconne complétement on dirait un congélateur, appart me dire de le dégivrer j'ai pas d'autre réponse l'antenne ne marche plus malgré le coup de tel et les mails ca fait toujours 1mois que tous les studios non plus la TV... enfin bref le pb est réglé, je suis en tort, reste plus qu'a faire mes comptes et vois comment je vais me démerder... |
Par caracol : le 09/12/10 à 10:28:13
Déconnecté | mais je vais certainement pas m'amuser à faire ça!!! le pire c'est que avec les taches de moisissures (malgré le fait que je nettoie) j'espère qu'il va pas me sucrer ma caution car là ca va pas être possible! |
Par facettie : le 09/12/10 à 10:31:01
Déconnecté | "ce qui me gonfle c'est qu'il me fasse chier alors qu'il a jamais été très réglo, septembre l'année derniere 3semaines d'affilées j'ai pas d'eau chaude, et ca s'est répété car il a mis 2mois à se décider a changer une boite a fusible le frigo déconne complétement on dirait un congélateur, appart me dire de le dégivrer j'ai pas d'autre réponse l'antenne ne marche plus malgré le coup de tel et les mails ca fait toujours 1mois que tous les studios non plus la TV..." Oui ben c'est ce que je dis : Ca fallait s'en préoccuper avant....plus la peine de listre ce qui va pas, légalement tu ne l'en as pas informé (meme si je suis sur que tu lui en a touché deux mots) tu n'as aucune preuve que tu as infomé ton proprio des détériorations, dommages qui sont advenu durant to occupation et ca malheureusement ca rentre dans la liste des obligations du locataires Alors oui "moralement" il n'a surement pas été réglo....légalement c'est moins sur |
Par caracol : le 09/12/10 à 10:33:00
Déconnecté | oui appart pour le chauffe eau (ortho??) jai pas de traces écrites |
Par caracol : le 09/12/10 à 10:36:28
Déconnecté | dernière question, dans son courrier il m'a marqué: "vous pouvez également de votre coté vous mettre en quête d'un successeur et me proposer toute personne intéressée par le studio afin que j'examine si elle répond à mes critères" est ce que j'ai le droit de mettre une annonce ou pas? ou est ce que j'ai seulement le droit d'en parler? |
Par facettie : le 09/12/10 à 10:37:17
Déconnecté | "le pire c'est que avec les taches de moisissures (malgré le fait que je nettoie) j'espère qu'il va pas me sucrer ma caution car là ca va pas être possible!" Ben oui et non encore une fois, je ne sais pas te dire jusqu'au ca peut aller, je m'occupe peu des litiges mais j'ai une fois récupéré un appt plien de moisissure que la locataire n'a jamais jugé utile de nous en informer : pas de courrier, pas de déclaration au assurance, ben ca a finit au tribunal car elle n'a pas respecté ses obligations....par contre je connais pas les suites de cette affaires, je vais me renseigner |
Par facettie : le 09/12/10 à 10:39:11
Déconnecté | Un annonce je sais pas demande l'autorisation à ton proprio ca vaut mieux masi tu peux repondre à des annonces |
Par kefiretlome : le 09/12/10 à 11:52:30
Dire merci | Pour tous les renseignements sur tes droits de locataire, une seule adresse : ADIL de ton département. Lien Ici, et seulement ici, tu auras des infos et des conseils fiables. Pour le fait de t'empêcher de quitter ton logement, pas du tout. Tu pars quand tu veux, demain si ça te chante. Mais tu as un préavis de 3 mois à compter de la date de réception de ton courrier au proprio. Il est donc bien dans son droit. Cela veut dire que tu es redevable des loyers jusqu'à la fin du préavis, même si tu n'es plus dans l'appart, à condition que le logement ne soit pas reloué avant la fin du préavis.Et concrètement, cela veut dire que si un nouveau locataire se présente et prend le logement avant le 28/02, tu ne devras payer le loyer que jusqu'à la relocation. Exemple, tu pars demain, tu fais l'état des lieux. Un locataire prend le logement la semaine prochaine, tu ne paieras ton loyer que jusqu'à la semaine prochaine. Il est donc dans ton intérêt de garder le logement le plus propre possible et en état nickel as possible. Pour qu'un autre locataire ait envie de le prendre, et pour que tu n'aies pas de retenue de ta caution. Et bien sûr, tu peux effectivement de ton côté faire ce que tu peux pour trouver un nouveau locataire, y compris mettre des annonces si tu le souhaites (mais assure-toi d'abord de combien va relouer le proprio, car souvent, ils profitent du changement de locataire pour augmenter leurs tarifs) Maintenant, pour les problèmes d'humidité, beaucoup de locataires se plaignent de ce type de désordre, mais ne font pas ce qu'ils devraient faire pour éviter cela. (je ne dis pas que c'est ton cas) D'abord, l'humidité est-elle dûe à des infiltrations d'eau ? (problème du proprio) Ou a des phénomènes de condensation ? (problème du locataire) Si tu as des infiltrations, il aurait fallu que dès que tu as constaté ce phénomène, tu écrives en recommandé au proprio pour lui demander de faire le nécessaire. Là, c'est trop tard, mais sache le pour l'avenir. Et seuls les recommandés ont valeur de preuves.... Sinon, on rencontre beaucoup de cas de phénomènes d'humidité par condensation. Cela est dû à un logement pas suffisament isolé et pas suffisament chauffé et aéré. Il faut aérer tous les jours, en ouvrant largement les fenêtres pendant une dizaine de minutes, surtout en période de baisse de températures. Et ne surtout pas calfeutrer les petites grilles et divers petits trous d'écoulement qui peuvent se trouver sur certaines fenêtres... Egalement, il faut chauffer suffisament l'atmosphère de l'apart. Exemple, tu prend la douche avant de partir bosser, cela génère de la vapeur d'eau. Si tu laisse le chauffage à minima pour la journée (puisque tu es absente), cette vapeur d'eau va aller se condenser sur les vitres, les coins de murs mal ventilés, etc... et moisissures.... Pour garder les murs ventilés, il ne faut pas plaquer les meubles contre, pour laisser l'air circuler. Et paradoxalement, on peut aussi avoir ce genre de phénomène dans un appartement trop bien isolé et insuffisament aéré : la vapeur d'eau que l'on génère (rien que ta respiration en fabrique !) ne peut pas s'échapper si c'est trop "hermétique", d'où à nouveau, condensation et moisissures, surtout si c'est peu chauffé. |
Par facettie : le 09/12/10 à 11:57:51
Déconnecté | Keri : euh c'est mon métier donc je pense pas lui avoir donné de mauvais conseils Message édité le 09/12/10 à 11:58 |
Par kefiretlome : le 09/12/10 à 11:59:50
Dire merci | Je n'ai absolument pas dit que tu avais donné de mauvais conseils facettie Juste dit que l'Adil regroupait toutes les infos complètent concernant les droits des locataires, et des propriétaires. C'est un organisme officiel, contrairement à beaucoup d'infos glanées à droite à gauche sur des sites internet douteux ou repris par le bouche à oreille. Ceci pour aller chercher l'info à sa source. Et ne surtout pas écouter le conseil foireux de casimir |
Par facettie : le 09/12/10 à 12:00:27
Déconnecté | "Pour le fait de t'empêcher de quitter ton logement, pas du tout. Tu pars quand tu veux, demain si ça te chante" Personne n'a dit le contraire, ce qui pose pb c'est le double loyer tant que son logement n'est pas reloué duraant son préavis |
Par facettie : le 09/12/10 à 12:01:26
Déconnecté | Keri ah oki je pensais que ta phrase d'intro etait pour l'ensemble du post méa culpa Message édité le 09/12/10 à 12:01 |
Par caracol : le 09/12/10 à 12:32:19
Déconnecté | D'abord, l'humidité est-elle dûe à des infiltrations d'eau ? (problème du proprio) Ou a des phénomènes de condensation ? (problème du locataire) les 2! pourtant je chauffe très bien ca me coute une vraie fortune près de 60euros/mois pour 24m² ! jai des absorbeurs d'humidité, mais ca change que dalle... Je sais que je peux quitter mon appart, ce qui me fait chier c'est les loyers... |
Par DQR33 : le 09/12/10 à 12:33:01
Déconnecté Dire merci | "C'est un organisme officiel, contrairement à beaucoup d'infos glanées à droite à gauche sur des sites internet douteux ou repris par le bouche à oreille. Ceci pour aller chercher l'info à sa source.", tout à fait (mais il a été très vite évident pour moi que facettie savait de quoi elle parlait ! ) ! facettie, caracol parle de mails. Ce n'est pas reconnu maintenant comme preuve (ce que personnellement je n'approuve pas trop, mais c'est un autre sujet) ? Mais rien ne vaut effectivement un courrier en recommandé avec accusé de réception ! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous