Forum cheval
Le salon de discussion

Congés cif/rupture contrat

Sujet commencé par : maud - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par tylia
Par maud : le 13/12/10 à 13:53:57

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Bonjour, dur de donner un titre etant donné que j'ai 1000 et une questions..

Pour faire vite: je suis en cdi dans ma boite depuis + d'un an, temps complet. Avant cela , tjs dans la meme boite, j'etais en contrat de pro pendant 2 ans.

Je souhaite arrêter mon contrat afin de reprendre mes etudes (rentrée en septembre 2011) pour une durée de 3 ans.

Mais heu je fais quoi? . J'ai tel au pole emploi qui n'a absolument aucune infos a me donner (tres efficace tiens ) . Le congés cif dur 1 an donc c'est mort je suppose ? si je démissionne je n'aurais pas le chômage donc que faire ?? Mon patron peut il me licencier sans raison? ( je n'ai pas fait de faute pro..). Cela aura t'il un cout pour lui? je ne veux pas que cela lui coute de l'argent, il a tjs eté très correct avec moi et je pars avec des regrets.

Merci pour vos infos, jsuis un peu paumée et personne ne sait...

Messages 1 à 8, Page : 1

Par tylia : le 13/12/10 à 13:56:30

Déconnecté

10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 vérifie pour le cif car j'ai une collègue qui l'avait pris pour faire Assistante sociale (3 ans)
sinon, vois pour une rupture conventionnelle du contrat de travail, tu as le droit aux assedic (2 ans). ton chef devra payer quelque chose mais c'ets pas énorme

Par salsababy : le 13/12/10 à 14:15:02

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 un copain a quitté son boulot pour faire une autre formation.

Il a négocié un licenciement à l'amiable avec son patron pour pouvoir toucher le chômage derrière.

bon y'a une sorte de magouille car en gros il a reçu des indemnités qu'il a redonné au patron en liquide..

tu pars faire quoi comme formation?

Par bilou78 : le 13/12/10 à 15:29:11

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 il faut que tu negocies un licenciement à la miable, il y a une nouvelle formule, cela ne coûte rien à l'entreprise et tu touches les assedics.

Par kefiretlome : le 13/12/10 à 15:34:12

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
 "à la miable" ???

Connait pas

Par DQR33 : le 13/12/10 à 19:21:25

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ben, je m'étais renseigné sur une rupture de contrat de travail à l'amiable et il me semble que le patron te doit des indemnités de licenciement !

Par Sahel46 : le 15/12/10 à 09:33:57

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Je me suis pas mal renseignée sur le sujet. J'ai pas retenu tout par coeur donc faut vérifier des trucs.

Tout d'abord, tu as un service : TRAVAIL INFO SERVICE, que tu peux joindre par téléphone. Ils sont très compétents pour te répondre : 0821 347 347
Lien
Pour mon cas, ils ont été de bien meilleur conseil que le 3949 (num de Pôle Emploi)

Quand je me suis renseignée pour mon cas, j'ai retenu que :

- on pouvait faire une demande de CIF, après une période de x mois ou années de travail au sein de l'entreprise (je me souviens plus, évidemment, je crois que c 3 ans, mais pas sûre)

- l'employeur n'a le droit de te le refuser que 2 fois, à raison d'une demande tous les 6 mois. Donc si tu fais la 1° demande maintenant, au + tard, tu pourras commencer tes démarches dans un an et demi

- les démarches durent environ 4 à 5 mois (apparemment ça doit passer par des commissions)

- les formations doivent être agrées pour pouvoir entrer dans le cadre du CIF, ce qui n'est pas le cas de toutes

- au terme du CIF, tu as la possibilité de réintégrer ton poste.

- pendant la formation tu touches x% de ton salaire (je crois que c 80%)

Par Sahel46 : le 15/12/10 à 09:41:00

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Ensuite, pour quitter ton emploi et toucher le chômage ;

- licenciement à l'amiable = "rupture conventionnelle", il faut que ton patron et toi soyez d'accord. Sache qu'il te devra une prime de licenciement qui est obligatoire, qui est un % de ton salaire (je touchais 1600€ net, il devait me verser 2000€, un truc comme ça). Évidemment, c'est souvent ça qui coince...

A savoir que si tu as un Compte Epargne Temps, ça va rentrer en carence pour le début de tes indemnités.

- les démissions "légitimes", dont le PACS. C'est à dire que si ta démission rentre dans ce cadre là, tu as le droit de toucher le chômage juste après les 7 jours de carence minimum. Dans le cas où ta démission est légitimée par une situation familiale qui se concrétise par un PACS, signé dans les 2 mois avant ou après la fin de ton contrat de travail, tu as le droit au chômage. (bizarre , mais vrai, c'est ce que j'ai fait...)

Voilà pour mon partage d'expérience Bon courage!

Par tylia : le 15/12/10 à 09:44:05

Déconnecté

10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 pendant la formation tu touches x% de ton salaire (je crois que c 80%)

je réagis juste la dessus, encore faut il que l'organisme de formation prenne ta formation en charge, ce qui n'est pas toujours le cas

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval