Les dangers d'un chauffage défecteux
Sujet commencé par : laska - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par laskaPar laska : le 14/12/10 à 23:40:51
Dire merci | Un petit post "prévention"... Lundi, comme tous les jours, je bosse chez moi... Au bout de quelques heures, je ne me sens pas bien, j'ai mal à la tête, j'ai la nausée... Pas grave, une migraine, ça va passer. Je me lève pour prendre un cachet, j'ai un vertige... Je passe outre, prends mon cachet, retourne bosser. Ca ne passe tjrs pas. Quelques dizaines de minutes après, un chat vomit... Je me lève pour nettoyer, manque de faire un malaise... Du coup, je réfléchis à ce qui ne va pas. Le cassoulet de la veille. Possible? Mais le chat. D'un coup, le déclic, en entendant le chauffage se déclencher. C'est le chauffage (antique chaudière au gaz) Je me précipite vers la fenêtre, j'aère, je sors les animaux, j'appelle mon Chéri et les pompiers. Biiip, fait leur détecteur de monoxyde... Une faible exposition, certes, mais suffisante pour que je me sente pas. J'ai appelé le véto aussi, qui m'a conseillé de laisser mes animaux tte la journée dehors. Ajd, tout va bien, à part que je me gèle ss chauffage (le réparateur vient demain). Tout ça pour dire, faites vérifier votre chaudière. Chaque année, près de 900 personnes sont intoxiquées au monoxyde de carbone, gaz inodore et incolore... Lien |
Messages 1 à 29, Page : 1
Par bigfatmama : le 14/12/10 à 23:46:51
Déconnecté | Ben tu l'as échappée belle on dirait |
Par Baxesme : le 14/12/10 à 23:48:56
Dire merci | Oh mon dieu . Heureusement tu as réagit ! |
Par laska : le 14/12/10 à 23:49:31
Dire merci | A priori non, car le taux de monoxyde n'était pas assez élevé mais à long terme, ça peut être dangereux. Là où je vais me fâcher demain, c'est que le chauffagiste a vérifié l'installation en début d'année (octobre)... |
Par Quiche : le 14/12/10 à 23:50:23
Dire merci | Le truc qui me terrorisait quand j'étais petite... |
Par bigfatmama : le 14/12/10 à 23:52:22
Déconnecté | Dixit mon plombier de zhôm : ne jamais mettre une chaudière gaz dans une habitation principale, c'est une grosse m***e, à moins d'être suicidaire. Le mieux est d'acheter une chaudière dite "ventouse" qui est étanche et aspire l'air neuf tout en rejetant l'air oxydé à l'extérieur. Et avec ce genre de chaudière tu n'as pas besoin de ventilation car elle est indépendante et est en circuit fermé sur l'extérieur... C'est ce qu'il y a de mieux.... |
Par bigfatmama : le 14/12/10 à 23:53:31
Déconnecté | Là où je vais me fâcher demain, c'est que le chauffagiste a vérifié l'installation en début d'année (octobre)... Tu pourrais alors te retourner contre lui, c'est qu'il a mal fait son travail !!! |
Par laska : le 14/12/10 à 23:53:51
Dire merci | Oui Beauty, mais nous, on n'a pas choisi notre appart. Tout l'immeuble est équipé de ce genre d'installation. Donc on a juste une ventilation, mais qui ne suffit apparemment pas. |
Par bigfatmama : le 14/12/10 à 23:54:48
Déconnecté | Oui mais le chauffagiste a visiblement mal révisé ta chaudière |
Par bigfatmama : le 14/12/10 à 23:55:46
Déconnecté | le est pour lui, hein par pour toi |
Par El Bimbo : le 14/12/10 à 23:56:06
Dire merci | ouf et le pb ne peut pas apparaitre entre la vérif et l'incident ? |
Par laska : le 14/12/10 à 23:58:32
Dire merci | J'avais compris Beauty! En m tps, ce n'est pas nous qui le mandatons, il vient tt seul. Dc en trois ans, on l'a vu une fois. Eb, peut-être |
Par bigfatmama : le 15/12/10 à 00:01:49
Déconnecté | Ben mon vieux Sache qu'au 1er janvier la loi impose à ta copropriété une révision de ta chaudière au moins une fois par an. Mais là, une fois en 3 ans, y a de l'abus là |
Par laska : le 15/12/10 à 00:02:51
Dire merci | Ah merci, c'est bon à savoir... Façon, on déménage l'an prochain mais je vais le dire au prochain locataire et à mes voisins. |
Par bigfatmama : le 15/12/10 à 00:02:51
Déconnecté | Et on s'étonne qu'il y ait des morts après ça Sérieux, tu reviens de loin là |
Par conny : le 15/12/10 à 00:04:55
Dire merci | le CO ou monoxyde de carbone est mortel et pas simplement dangereux il ne se voit pas, ne se sent pas, il n'a pas de gout, n'est pas irritant, et il n'a pas de couleur... seul un detecteur de CO peut le signaler... tu l'as echappée belle tu as bien fait de faire ce genre de post |
Par laska : le 15/12/10 à 00:06:41
Dire merci | Bah, dans l'appart, il y avait 65 millions de microparticules (un truc dans le genre...). La dose qui rend malade, c'est 50, celle qui est dangereuse, c'est 150/200... Bon, là où je suis étonnée, c'est d'avoir pensé à ça! Edit pour faute Message édité le 15/12/10 à 00:07 |
Par al : le 15/12/10 à 00:05:37
Dire merci | ho la vache heureusement que tu as eu le déclic |
Par litipuce : le 15/12/10 à 00:18:02
Dire merci | Sache qu'au 1er janvier la loi impose à ta copropriété une révision de ta chaudière au moins une fois par an. Chez nous c'est le cas... parfois z'oublient même qu'ils sont passés et passent deux fois.... Et on a une ventilation trop puissante donc on se pèle même avec le chauffage... du coup cette année, on l'a même po mis, on se fait chauffer par les voisins hi hi hi! |
Par Rivermist : le 15/12/10 à 00:29:16
Dire merci | Punaise heureusement que tu vas bien et tes animaux aussi... sinon on n aurait plus eu de laska et merci de nous rappeler à l'ordre sur ce sujet ! |
Par frederic62 : le 15/12/10 à 07:28:36
Dire merci | Bah, dans l'appart, il y avait 65 millions de microparticules (un truc dans le genre...). L Mais comme tu as aéré avant l'arrivée des pompiers il devait y avoir plus ... le principal c'est que tu n'ai rien ainsi que tes animaux |
Par kosmos : le 15/12/10 à 07:36:39
Dire merci | hum je croyais que la révision annuelle était déjà obligatoire! quand j'avais mon appart y'a qqs années c'était tous les ans. avec mon ex on le faisait tous les ans aussi et fallait envoyer le certificat a notre assureur. donc ça m'étonne que ce ne soit que a partir de janvier... |
Par Yann22 : le 15/12/10 à 08:51:44
Dire merci | hum je croyais que la révision annuelle était déjà obligatoire! Ca n'est devenu légalement obligatoire que depuis 2009 (si vous voulez l'article du code de l'environnement, ça peut se trouver ). Auparavant, c'était les assurances qui exigeaient un contrôle annuel pour faire jouer les garanties en cas d'incident, mais ce n'était pas imposé comme ça l'est actuellement. |
Par DQR33 : le 15/12/10 à 09:20:19
Déconnecté Dire merci | Ça s'est bien terminé, et c'est tant mieux. Maintenant, la question que je me pose souvent : mauvais entretien, chauffage défectueux ou non adapté... ou mauvaise aération ? Combien de fois ai-je vu les aérations bouchées avec du papier journal parce qu'elles laissaient entrer de l'air froid ! Et dans les appartements, les aérations sont souvent ou bouchées, ou tellement sales que pas grand chose passe... Il y a aussi des incompatibilités pas toujours bien maitrisées : une VMC qui marche avec un appareil "à risque", cheminée, appareil à gaz, par exemple. Je ne parle pas des appareils à risques d'office : chauffage à pétrole, chauffage d'appoint à gaz, ou tout autre appareil sans cheminée, et même une simple cuisinière à gaz est potentiellement dangereuse ! Je regardais hier soir l'émission "Rendez-vous en terre inconnue" qui se passait en Mongolie. Les tentes sont directement chauffées par un vulgaire petit poële à bois en tôle qui ne se gêne pas pour rougir à la chaleur ! Vous me direz, ces tentes sont probablement des pièges à courants d'air, et puis, ils ont également des tuyaux d'évacuation des fumées. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux risques d'un tel chauffage... |
Par kagnotte : le 15/12/10 à 10:54:27
Dire merci | Et bien Heureusemnt que tu as réagis. |
Par nanette : le 15/12/10 à 13:13:19
Dire merci | ma laskachou Faites attention à vous, heinnnn !!!! Maintenant qu'on a fait connaissance je vous interdit de nous faire peur comme ça. |
Par Patélise : le 15/12/10 à 13:15:20
Dire merci | ah ben laska, nous je crois qu'on est dans la m*** aussi avec notre chaudiere....elle est vieux de chez vieille je t'explique pas.... vive les chaudieres de caserne |
Par facettie : le 15/12/10 à 13:22:12
Déconnecté | Ouf Laska dis donc pas cool, heureusement que tu as eu les bons reflexes. |
Par laska : le 15/12/10 à 14:13:40
Dire merci | Ça y est, le chauffage marche de nouveau, sans souci. A priori, ça viendrait de l'âge anté-diluvien du machin Bon, j'ai signalé le souci, le chauffagiste revient dans deux jours contrôler, et aussi un pompier de nos amis qui passera ce soir ou demain pour vérifier les taux de gaz. Bref, tout ça pour dire qu'il faut vraiment faire très très attention avec ces engins-là! DQRR, tu as raison. Cela dit, nous, on a laissé la grille d'aération ouverte, même si les jours de vents violents comme ajd, ça me démange de la fermer, car il fait vrmt froid. Mais bon, si elle est là, c'est bien pour qq chose Patélise, oui, a priori, ce souci arrive de tps en tps. Surtout, faites bien vérifier votre chaudière, quitte à bouger les AI de force Seul point positif des deux jours sans chauffage, pas d'allergies à cause de la ventilation des moisissures (autre joyeuseté du lieu). Là, ça recommence |
Par laska : le 15/12/10 à 14:14:04
Dire merci | Et merci de votre inquiétude, mais plus de peur que de mal! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous