Forum cheval
Le salon de discussion

Mmmmh le foie gras...

Sujet commencé par : Wickedgame - Il y a 198 réponses à ce sujet, dernière réponse par laska
Par Wickedgame : le 18/12/10 à 15:34:11

Déconnecté
 A l'approche des fêtes, à l'heure où tout le monde s'indigne de la viande Hallal et de l'Aid, je tiens à rappeler que nous aussi avons nos traditions bien cruelles et inhumaines, j'ai nommé : le foie gras des fêtes!!!

J'espère que certains d'entre vous le boycotte et que ce document vous fera au moins prendre conscience de ce qu'il y a dans votre assiette...

Le gavage est une opération pénible et douloureuse pour l’animal, destinée à le rendre « malade ». L’industrialisation de la production de foie gras n’a fait qu’accroître les souffrances.

Imaginez qu’on vous force à avaler 12kg de spaghetti en 5 secondes… et vous pourrez imaginer ce que subit un canard ou une oie, destinés à la production de foie gras. Si certains s’évertuent à démontrer que le gavage est indolore pour les palmipèdes, ces deux chiffres mis côte à côte font, si besoin était, la démonstration inverse. Nombre de scientifiques et de vétérinaires, s’insurgent d’ailleurs contre ces approches expérimentales qui tendent à démontrer que les animaux ne ressentent rien au moment du gavage. Le Dr Vétérinaire Yvan Beck est l’un d’eux. Mais c’est un fait : souffrances physiques et maladies, avant la mort, ponctuent la courte vie des animaux condamnés à produire du foie gras.

Une maladie
Ce qui arrive dans nos assiettes est un foie malade. Le foie gras est en effet une maladie du foie, la « stéatose hépatique nutritionnelle », un processus pathologique donnant une hépatomégalie (foie énorme) qui se transforme à terme en hépatonécrose mortelle. Les animaux sont donc tués avant d’atteindre le stade où la maladie les emporte. Le palmipède peut également développer des infections secondaires, directement induites par le gavage, appelés « germes de sortie » comme des parasites, champignons, infections bactériennes. Ces maladies sont traitées par des médicaments qui, donnés peu de temps avant l’abattage, laissent des résidus chimiques dans le foie. Mais ce ne sont pas les seules. L’augmentation des élevages industriels a vu la croissance de nombreuses maladies, comme les maladies aviaires.

Dommages physiques
L’opération en elle-même n’est pas sans danger pour l’animal. Des dommages physiques peuvent découler directement du gavage. Il peut s’agir de souffrances qui viennent des récepteurs sensoriels de la bouche ou du gosier blessés par des passages répétés de l’embuc. Mal de cou, mal de jabot, perforation de l’œsophage, brûlures à cause du maïs trop chaud, élargissement de la rate et du foie qui viennent presser d’autres organes… mais aussi asphyxie quand le maïs passe accidentellement dans la trachée, crise d’hypoglycémie, troubles circulatoires, encéphalohépathie, mort subite… autant de lésions faisant souffrir l’animal quand elles ne le tuent pas. Sans compter le stress énorme pour l’organisme…

Des souffrances démultipliées dans les centres d’élevage
Dans les centres industriels, les dommages causés par le gavage sont accentués et démultipliés. Le confinement dans des cages empêche les activités naturelles. Mais pas seulement. Privations des besoins sociaux, physiologiques donnent lieu à des troubles du comportement chez le palmipède. C’est parce que le Conseil de l’Europe avait pris la mesure de l’inadaptation de cette pratique à l’espèce qu’en 1999 il a fait évoluer les règles encadrant le gavage et l’élevage des animaux. Bien qu’encore insuffisantes, ces règles n’ont même pas été adoptées dans la législation française. La France se prévalant d’une « exception culturelle ».
Pour One Voice, il ne reste qu’une seule solution : l’interdiction pure et simple de cette pratique, comme c’est déjà le cas dans de nombreux pays d’Europe et d’ailleurs (certains états des Etats-Unis, en Suisse, en Argentine…). C’est dans ce sens que sont menées les campagnes d’information et d’investigation de l’association.

La production de foie gras a plus que doublé depuis 1993. En vingt ans, elle a été multipliée par 8. Plus de la moitié des foies gras consommés en France est d’origine étrangère, hongroise ou bulgare.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par facettie : le 18/12/10 à 15:35:18

Déconnecté
 et ca recommence lol !!!!! j'ai plus de salive ni de courage de refaire le meme débat.......

Par Cha1 : le 18/12/10 à 15:35:30

Déconnecté

2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 Ah tiens, c'est de saison, un deuxième post!

Par laska : le 18/12/10 à 15:36:51

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 A la fin, ça devient lassant...

Par badgirl62 : le 18/12/10 à 15:37:16

Déconnecté

2741 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est la mode sur le fofo de nous dicter ce que l'on doit ou non manger ?

ça devient lassant

Par Wickedgame : le 18/12/10 à 15:39:14

Déconnecté
Qui doit se lasser? Nous qui répétons toujours les mêmes choses à des gens qui ne veulent rien entendre ou vous qui cautionnez la cruauté?

Je n'arrêterais jamais de défendre la cause animale et de me répéter, et si ça vous lasse, ça m'est égal car même s'il n'y a qu'une seule personne que ça interpelle j'aurais pas fait ça pour rien.

Même si je sais qu'ici à part les chevaux...

Par casimir : le 18/12/10 à 15:40:37

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben oui c'est bon le foie gras et honnétement faut en manger du vrai traditionnel pour aprécier

la les images de gavage d'oie "industriel" c'est du 'nimporte quoi

comme si ont disait manger pas d'oeuf en nous montrant les poules enfermer a 20 dans 1 m2 sur des grille pour pondre toute la journée

perso je cautionne pas plus cette élevage industriel que les cochons ou les pulets élevés dans ses conditions

la il faut se battre pour le reste sio vous n'aimer pas n'en dégouter pas les autres

Message édité le 18/12/10 à 15:41

Par Wickedgame : le 18/12/10 à 15:41:08

Déconnecté
 comme si ont disait manger pas d'oeuf en nous montrant les poules enfermer a 20 dans 1 m2 sur des grille pour pondre toute la journée

Ah mais je le dis aussi

Par laska : le 18/12/10 à 15:41:26

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 vous qui cautionnez la cruauté?

On en cautionne pas...
Comme se sont usées à la dire Facetttie, Fred, Salsa et d'autres sur les précédents posts, on consomme comme on veut mais différemment.
Point. On n'a pas à devenir végétalien pour ne pas cautionner quoique ce soit.
Si tu veux, tu vas distribuer des tracs devant les supermarchés mais là, 3 posts en 3 jours, ça devient pénible d'avancer tjrs les m arguments qui ne sont de tte façon pas écoutés.

Par badgirl62 : le 18/12/10 à 15:42:48

Déconnecté

2741 messages

2 remerciements
Dire merci
Si on ecoute tout ce qui se dit sur le fofo :

- on mange plus de viance ==> La viande c'est malllllllleuhhh

- on mange plus de legume parce que c'est toxique

en fait on mange plus rien

Par facettie : le 18/12/10 à 15:43:13

Déconnecté
 Qui doit se lasser? Nous qui répétons toujours les mêmes choses à des gens qui ne veulent rien entendre ou vous qui cautionnez la cruauté?

c'est malheureusement la ou vous vous trompez qur toute la ligne.....Bref au lieu de toujours croire que votre parole est la parole sainte ecoutez un peu ce qu'on vous répéte a chaque fois.....Bref autant fermer ce post tout de suite ca sera de toute facon sa destiné

Par Wickedgame : le 18/12/10 à 15:46:48

Déconnecté
 En même temps je t'ai rien demandé moi j'ai le droit de faire un post d'information car oui à chaque fois que je fais qqch comme ça j'ai des retours (mais par mp car ici les gens sont tellement ouverts qu'ils n'osent pas dire leurs opinions...) si vous voulez débattre c'est votre choix...

Bref autant fermer ce post tout de suite ca sera de toute facon sa destiné

J'adore si c'est sa destinée, c'est pitoyable.

[g]Badgirl[/g] ton cynisme est très à la mode mais aussi très immature

Message édité le 18/12/10 à 15:47

Par laska : le 18/12/10 à 15:46:04

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 + 1 badgirl
EN gros, pas fumer, pas boire, pas manger de la viande, pas manger des légumes, pas d'ogm, pas de production qui exploite l'animal (genre miel), pas trop gras, trop salé, trop sucré...
Bref, autant sucer des cailloux ou se défenestrer de suite!

Par laska : le 18/12/10 à 15:46:30

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 si vous voulez débattre c'est votre choix...

Déjà débattu.

Par emy50 : le 18/12/10 à 15:47:41

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 Je me doutais de trouver CA en ouvrant le post

c'est égoïste mais j'aime le foie gras, j'adore ça même.

Je suis partie

Par Wickedgame : le 18/12/10 à 15:48:22

Déconnecté
 LASKA alors ne réponds plus!! Je m'en fiche moi de débattre j'ai déjà mon opinion et je peux me regarder dans un miroir, par contre je me répète je fais un post d'information et j'en ai le droit nn?

Par emy50 : le 18/12/10 à 15:49:30

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 Ah oui aussi on voit BEAUCOUP de post sur la maltraitance animal, mais en voit-en sur la maltraitance de l'homme, le handicap, la maldie

PAs trouvée un seul, et de mon point de vue personnel c'est nettement plus important

Par bigfatmama : le 18/12/10 à 15:50:02

Déconnecté
  Vous nous saoulez là franchement

Alors pour réorienter le débat, je vais me faire un petit plaisir perso :
à l'heure où tout le monde s'indigne de la viande Hallal et de l'Aid, je tiens à rappeler que nous aussi avons nos traditions bien cruelles et inhumaines
Oui mais au moins ce sont des traditions françaises

Par facettie : le 18/12/10 à 15:50:29

Déconnecté
 Wicke c'est aussi pénible de voir que vous avez décidé de dire que nous sommes tous des vilains pas beau qui ne faisont que torturer !!

Si vous preniez la peine de lire un peu ce que nous faisons nous pour lutter contre la cruauté tout en continuant a manger de la viande ca éléverait un peu cette discussion

vous êtes con ou quoi pour croire qu'on cautionne l'elevage en batterie, le cavage industriel, les abattages cruels et les transports irrespectueux ????

Par Wickedgame : le 18/12/10 à 15:51:07

Déconnecté
Oui mais au moins ce sont des traditions françaises

Le Pen, sors de ce corps!!

Par bigfatmama : le 18/12/10 à 15:51:27

Déconnecté

Par emy50 : le 18/12/10 à 15:51:32

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 Sauvons les animaux et toutes vies sur terre

Arrêtons de manger et laisser nous crever

Youpi

Par Gishouw : le 18/12/10 à 15:51:46

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci

Par titane : le 18/12/10 à 15:51:53

Déconnecté

8065 messages

44 remerciements
Dire merci
 VIVE le foie gras!!!!

Par Wickedgame : le 18/12/10 à 15:52:44

Déconnecté
 vous êtes con ou quoi pour croire qu'on cautionne l'elevage en batterie, le cavage industriel, les abattages cruels et les transports irrespectueux ????

bah écoutes pour l'instant à part m'incendier j'ai pas eu d'autres choses donc je crois ce que je lis... A savoir des réparties de maternelle.

Par bigfatmama : le 18/12/10 à 15:53:38

Déconnecté
 J'ai acheté un roti de kangourou ce matin

kikivient faire un débat pour sauver le kangourou ???

Message édité le 18/12/10 à 15:54

Par Princessjulie : le 18/12/10 à 15:53:14

Déconnecté

5271 messages
Dire merci
 ben oui c'est bon le foie gras et honnétement faut en manger du vrai traditionnel pour aprécier

+1

c'est sur, mais tout le monde n'a pas le porte monnaie qui suit

A quoi bon militer sur un forum,on ne changeras pas le monde...

Puis pourquoi parler du foie gras maintenant,à 8 jours de noël, le restant de l'année aussi il y a des oie et canard qui souffrent

Par horsey : le 18/12/10 à 15:54:05

Déconnecté
 Et oui Wickedgame

Le nombre des gens qui ce régale de bouffer la merde a Noël est légion ici en France

C'est triste....mais c'est comme ça....mais que veux tu ....si il y a Quick ( Le dégoût...c'est nous) propose deja le foie gras dans ses Hambeurk-r.... des gens ne bouffent pas mieux a la maison non plus.

Par emy50 : le 18/12/10 à 15:54:09

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 bah écoutes pour l'instant à part m'incendier j'ai pas eu d'autres choses donc je crois ce que je lis... A savoir des réparties de maternelle.

Je veux pas dire mais bon les post "sauvons nos animaux" c'est pire que rébarbatifs

On est tous d'accord sur le même point ici, ce sont les condition abattage qui sont cruelles.

Par Wickedgame : le 18/12/10 à 15:54:40

Déconnecté
A quoi bon militer sur un forum,on ne changeras pas le monde...

Si on pense comme toi c'est sur qu'on changera pas le monde!!!

Puis pourquoi parler du foie gras maintenant,à 8 jours de noël, le restant de l'année aussi il y a des oie et canard qui souffrent

Parce que c'est quand même un peu maintenant que la majorité des foies gras se vendent...

Par facettie : le 18/12/10 à 15:54:41

Déconnecté
 Quand vous aurez compris et admis qu'on sert le même combat mais pas avec les même moyens, quand vous aurez compris qu'on peut trés bien lutter contre la cruauté faites aux animaux destinés à la consommation tout en continuant à manger de la viande, quand vous aurez compris que PERSONNE ici n'a l'intention de cautionner les images dont vous vous faites un plaisir de montrer à tort et à travers, quand vous aurez compris tout ca, la vous ferez de l' INFORMATION

Par badgirl62 : le 18/12/10 à 15:54:42

Déconnecté

2741 messages

2 remerciements
Dire merci
ëtre cynique n'a jamais rendu immature

Mais +1 titane, vive le fois gras

Par emy50 : le 18/12/10 à 15:55:51

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 horsey Wick
Vous avez raison on est des tortionnaires d'animaux, on se fou de tout

Et puis merde hein, on aime la viande, on aime la viande

Faut bien assurer sa survie après tout

Par Wickedgame : le 18/12/10 à 15:56:13

Déconnecté
On est tous d'accord sur le même point ici, ce sont les condition abattage qui sont cruelles.

Bah sur ce point justement non, pour moi c'est le gavage qui est cruel dans ce sujet....

Sinon je suis contente, vu le nombre de personnes sur ma page je suscite les réactions et...c'est exactement ce que je voulais!! Merci

Par Cha1 : le 18/12/10 à 15:56:26

Déconnecté

2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Je fais très attention à ce que je mange au contraire, Horsey.
J'achète des choses de bonne qualité, que je mange en petite quantité. Ce n'est peut être pas à la hauteur de ton éthique mais ce n'est pas de la merde...

Par bigfatmama : le 18/12/10 à 15:56:45

Déconnecté
 +1000 emy

Par laska : le 18/12/10 à 15:57:23

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Encore une fois, je rejoins totalement Facettie...
Mais bon, sinon Wicked, tu utilises le moteur de recherche et tu les auras tes débats...
C'est comme la chasse, hein, chaque année, les mêmes posts...

Par Wickedgame : le 18/12/10 à 15:57:46

Déconnecté
quand vous aurez compris qu'on peut trés bien lutter contre la cruauté faites aux animaux destinés à la consommation tout en continuant à manger de la viande

Tu me prends vraiment pour une abrutie toi, j'ai dis qq part qu'il fallait être végétarien??????
Non parce que t'énerver c'est bien joli mais énerve toi pour des choses que je dis au moins...

Par emy50 : le 18/12/10 à 15:57:56

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 Rassure moi Horsey, un producteur de viande, qui tue ses bêtes n'aurait pas le droit de manger sa viande sous prétexte que c'est mal

Et les indiens, civilisation sauvage, qui chassent pour se nourrir, ne croient pas du qu'ils souffres les animaux là aussi?

Alors ils devraient se priver de viande parce que c'est mal

Par pascale : le 18/12/10 à 15:58:11

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "j'ai le droit de faire un post d'information "

HUMMMM... si tu veux vraiment faire un post "d'information".. informe, au lieu de dénoncer..

Donne des adresses d'éleveurs qui gavent leur canard de manière civilisée, qui font vivre leurs animaux dehors, en les enferment pas en cage.. au lieu de nous sortir le pire de ce qui existe comem production de foie gras niveau image...

ce genre de post vite fait, non fouillé et non argumenté ne touche franchement pas grand monde!

J'ai un foie gras cru au congélo.. acheté à 40 km de chez moi la semaine dernière, aprés visite de l'élevage, aprés avoir gouté aussi.. c'est clair qu'il vaut 2 fois le prix d'un foie gras tt venant ou même "standart"...

mais une foie préparé, il me reviendra ua même prix qu'un foie gras de trés moyenne qualité!

Par laska : le 18/12/10 à 15:58:48

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Ah oui, juste pour info, les canars sauvages utilisent le gavage de manière atavique avant les grands migrations...
Si certains s’évertuent à démontrer que le gavage est indolore pour les palmipèdes
Hum, la nature ferait-elle mal les choses?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval