Forum cheval
Le salon de discussion

Mmmmh le foie gras...

Sujet commencé par : Wickedgame - Il y a 198 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42
Par Wickedgame : le 18/12/10 à 15:34:11

Déconnecté
 A l'approche des fêtes, à l'heure où tout le monde s'indigne de la viande Hallal et de l'Aid, je tiens à rappeler que nous aussi avons nos traditions bien cruelles et inhumaines, j'ai nommé : le foie gras des fêtes!!!

J'espère que certains d'entre vous le boycotte et que ce document vous fera au moins prendre conscience de ce qu'il y a dans votre assiette...

Le gavage est une opération pénible et douloureuse pour l’animal, destinée à le rendre « malade ». L’industrialisation de la production de foie gras n’a fait qu’accroître les souffrances.

Imaginez qu’on vous force à avaler 12kg de spaghetti en 5 secondes… et vous pourrez imaginer ce que subit un canard ou une oie, destinés à la production de foie gras. Si certains s’évertuent à démontrer que le gavage est indolore pour les palmipèdes, ces deux chiffres mis côte à côte font, si besoin était, la démonstration inverse. Nombre de scientifiques et de vétérinaires, s’insurgent d’ailleurs contre ces approches expérimentales qui tendent à démontrer que les animaux ne ressentent rien au moment du gavage. Le Dr Vétérinaire Yvan Beck est l’un d’eux. Mais c’est un fait : souffrances physiques et maladies, avant la mort, ponctuent la courte vie des animaux condamnés à produire du foie gras.

Une maladie
Ce qui arrive dans nos assiettes est un foie malade. Le foie gras est en effet une maladie du foie, la « stéatose hépatique nutritionnelle », un processus pathologique donnant une hépatomégalie (foie énorme) qui se transforme à terme en hépatonécrose mortelle. Les animaux sont donc tués avant d’atteindre le stade où la maladie les emporte. Le palmipède peut également développer des infections secondaires, directement induites par le gavage, appelés « germes de sortie » comme des parasites, champignons, infections bactériennes. Ces maladies sont traitées par des médicaments qui, donnés peu de temps avant l’abattage, laissent des résidus chimiques dans le foie. Mais ce ne sont pas les seules. L’augmentation des élevages industriels a vu la croissance de nombreuses maladies, comme les maladies aviaires.

Dommages physiques
L’opération en elle-même n’est pas sans danger pour l’animal. Des dommages physiques peuvent découler directement du gavage. Il peut s’agir de souffrances qui viennent des récepteurs sensoriels de la bouche ou du gosier blessés par des passages répétés de l’embuc. Mal de cou, mal de jabot, perforation de l’œsophage, brûlures à cause du maïs trop chaud, élargissement de la rate et du foie qui viennent presser d’autres organes… mais aussi asphyxie quand le maïs passe accidentellement dans la trachée, crise d’hypoglycémie, troubles circulatoires, encéphalohépathie, mort subite… autant de lésions faisant souffrir l’animal quand elles ne le tuent pas. Sans compter le stress énorme pour l’organisme…

Des souffrances démultipliées dans les centres d’élevage
Dans les centres industriels, les dommages causés par le gavage sont accentués et démultipliés. Le confinement dans des cages empêche les activités naturelles. Mais pas seulement. Privations des besoins sociaux, physiologiques donnent lieu à des troubles du comportement chez le palmipède. C’est parce que le Conseil de l’Europe avait pris la mesure de l’inadaptation de cette pratique à l’espèce qu’en 1999 il a fait évoluer les règles encadrant le gavage et l’élevage des animaux. Bien qu’encore insuffisantes, ces règles n’ont même pas été adoptées dans la législation française. La France se prévalant d’une « exception culturelle ».
Pour One Voice, il ne reste qu’une seule solution : l’interdiction pure et simple de cette pratique, comme c’est déjà le cas dans de nombreux pays d’Europe et d’ailleurs (certains états des Etats-Unis, en Suisse, en Argentine…). C’est dans ce sens que sont menées les campagnes d’information et d’investigation de l’association.

La production de foie gras a plus que doublé depuis 1993. En vingt ans, elle a été multipliée par 8. Plus de la moitié des foies gras consommés en France est d’origine étrangère, hongroise ou bulgare.

Messages 161 à 198, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Mystic2 : le 19/12/10 à 13:34:59

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Wicked toutafé mais je trouve que la presence d'Horsey est nocive sur ce forum

Par Medina : le 19/12/10 à 13:36:47

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 oui le site est super douteux j'avoue ( et je précise que je cautionne PAS DU TOUT hein cela va de soit ), mais disons que c 'est le seul que j'ai trouvé avec les videos ...

Par horsey : le 19/12/10 à 13:44:12

Déconnecté
  ya des cons d'étrangers

je trouve que la presence d'Horsey est nocive sur ce forum

Vous avez raison....La France (avec ses traditions) au Français ! Et dehors avec des cons d'étrangers qui sont nocive..pour la sauvegarde des traditions français.

Par Medina : le 19/12/10 à 13:44:40

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Horsey n'est pas extremiste je pense , elle (? ) est juste incroyablement stupide .
Moi je dis ça en toute amitié wicked, mais si ton combat est sérieux, méfie de ce genre de personnes pcq quand tu as des gens comme moi à convaincre par ton combat ( et je suis déjà pas mal open ) quand tu as dans tes rangs un animal pareil, sérieux moi je sors l'ironie en artillerie lourde et je buzz la conversation pour qu'on rit avec mes potes ...
Complètement pas ton but je suppose ...

Bon sinon pour reprendre le sujet du topic : j'ai du mal avec " mon combat c'est les animaux " . Y a une ^phrase de Gandhi, qu'on interpréte souvent dans un sens et rarement dans l'autre c'est : " on a pas un coeur pour les hommes et un coeur pour les animaux ; on a un coeur ou on en a pas . "
Et je la ressors souvent dans le sens le moins usité .

Je pense que ces pratiques sont contre-nature qu'elles soient utilisées sur des humains comme sur des animaux . Mtnt, le problème actuellement du fois gras c'est pas le gavage ne lui-même . Pcq l'origine de ce mets c'est pcq des hommes se sont rendus compte qu'avant l'arrivée de l'hiver les oies se gavaient naturellement en prévision et que leur foie était succulent à cette époque de l'année .
La renatbilité, l'industrialisation, et le profit ont transformé cette pratique naturelle en truc perverti et atroce . Comme le disait al et je ne sais plus qui, tu vas chez des petits producteurs, il y a bcq plus de respect pour les animaux et le gavage se fait naturellement . J'ai vu des canards accourir devant leur gaveur !!!
Ce n'est que dans les derniers jours que le foie est réellement malade ...
De tte façon ces petits producteurs ne peuvent pas se permettrent d'y aller comme des porcs niveau gavage pcq sinon les pertes sont considérables ( ds l'industrie ils s'en foutent ! le nb compensent les pertes )

Par al : le 19/12/10 à 13:44:55

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
d'accord avec medina, mystic and co

horsey, tes propos sont tout simplement scandaleux

Par taraa : le 19/12/10 à 13:45:16

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Moi je suis sûrement blairotte mais je ne vois pas le rapport entre la défense du foie gras et du fromage en tant que spécialité française et le Front National...

Il faudrait peut-être voir à ne pas tout mélanger,quand même.

Par Medina : le 19/12/10 à 13:46:16

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Non mais horsey , ne sort pas les expressions de leur contexte stp . Ai au moins l'honneur de te défendre avec intelligence et force d'arguments censés, sérieux tu remonteras dans l'estime de tous .
Suffit d'aller lire l'intervention de pascale sur la page précédente pour se remettre dans le contexte . C'est trop facile avec toi

Par Mystic2 : le 19/12/10 à 13:48:30

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Etant d'origine italienne a plus de 75%, le fait que tu sois etrangère ne me pose AUCUN soucis alors ne melange pas tout...
C'est juste le fait que tu sois extrêmiste qui m'enerve... Alors je le redis tu es NOCIVE

Par al : le 19/12/10 à 13:53:14

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le problème d'horsey, c'est pas forcément la stupidité, je ne me permettrai pas de juger publiquement sur ce point, mais c'est surtout une énorme mauvaise foi: prendre LA petite phrase sur laquelle elle pourra rebondir, en la sortant du contexte, et en la ré-interprétant à sa manière si possible.

d'ailleurs, juste pour mettre mon grain de sel et contrecarrer ton idiotie de remarque raciste, horsey, sache que le gavage vient de l'antiquité, donc que c'est une tradition égyptienne ET romaine.... reprise en france, certes, mais pas une tradition française à la base....

Par Wickedgame : le 19/12/10 à 14:49:08

Déconnecté
Moi je dis ça en toute amitié wicked, mais si ton combat est sérieux, méfie de ce genre de personnes pcq quand tu as des gens comme moi à convaincre par ton combat

Je n'ai pas choisi qui viendrait ou pas sur mon post, je ne connais pas du tout Horsey, je n'ai pas lu ses posts précédents dont vous parlez donc en fait... j'y suis pour rien Mais il est bon que tout le monde puisse s'exprimer, c'est aussi comme ça qu'on grandit.

Bon sinon pour reprendre le sujet du topic : j'ai du mal avec " mon combat c'est les animaux " . Y a une phrase de Gandhi

Oui je connaissais cette phrase mais quand je dis que mon combat c'est les animaux, ce n'est que je me désintéresse des humains, c'est juste que je n'ai pas de temps pour tout faire. Et comme quand je fais quelque chose, j'aime prendre le temps de me renseigner, d'écouter, et d'agir, et bien j'ai choisi UN combat, celui de la protection animale. Et encore, je suis très loin de le faire en entier, j'ai mes "spécialités"

d'ailleurs, juste pour mettre mon grain de sel et contrecarrer ton idiotie de remarque raciste

Je pense qu'elle a rebondit sur la phrase de bigfatmama à qui je disais qu'on était pas mieux niveau traditions que les autres "Oui mais au moins c'est des traditions françaises" Phrase d'une incroyable stupidité, je n'ai pas plus rebondit que ça car je n'aime pas perdre mon temps avec ce genre de gens...
Après je me trompe peut-être je ne sais pas j'ai un peu de mal à suivre

Par horsey : le 19/12/10 à 15:01:56

Déconnecté
Horsey n'est pas extremiste je pense , elle (? ) est juste incroyablement stupide .

Venant de quelqu'un comme toi, qui lance des phrases comme ceci : "Le moyen
( gaver ) oui c'est horrible mais bon les JF elles ont pas à chialer c'est pour leur bien c'est pour les marier ...enorme !"

....je prend ça pour un compliment !

prendre LA petite phrase sur laquelle elle pourra rebondir, en la sortant du contexte, et en la ré-interprétant à sa manière si possible.

Cet petit phrase et plein dans le contexte :
 "et puis interdire le foie gras en france"

mouai, à une époque, ya des cons d'étrangers qui ont essayé d'interdire les fromages au lait entier parec que c'est plein de bêbêttes ou ch'ai plus quoi...

Sont maladeuh!

Je suis "nocive" pour vous parce que je ne pas la honte de dire ce que je pense sur certains choses...je suis nocive parce que je suis contre le gavage....

Et je fait part "des cons d'étrangers" qui "Sont maladeuh!," qui se opposent sur certains pratiques.

Par horsey : le 19/12/10 à 15:11:58

Déconnecté
 juste pour mettre mon grain de sel et contrecarrer ton idiotie de remarque raciste, horsey, sache que le gavage vient de l'antiquité, donc que c'est une tradition égyptienne ET romaine.... reprise en france, certes, mais pas une tradition française à la base....

Oui, comme la corrida ( une autre barbarie conservé sur le prétexte de la tradition)....

dans la éventualité que tu n'a pas encore marquer ça....nous sommes deja arriver au 21siecle.

Message édité le 19/12/10 à 15:12

Par Rivermist : le 19/12/10 à 15:19:27

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  énorme.... je trouve quand même que tout ceux qui crient à la tolérance habituellement sur ce forum sont étrangement peu tolérants !

En gros les seuls étrangers tolèré sont les roms avec leur traffic de chiens les pauvres... c'est ça ?

Haha je connais pas horsey. (car c est pas le même horsey que horsey) mais elle a le droit de dire ce qu'elle pense même si ça vous choque et vous chagrine.

Par horsey : le 19/12/10 à 15:25:25

Déconnecté
 elle a le droit de dire ce qu'elle pense même si ça vous choque et vous chagrine.

Et oui rivermist....mais ici ça n'est fonctionne pas comme ça

Ici ça marche dans le sens : "Si tu n'est pas avec nous.....tu est contre nous !"

Par Medina : le 19/12/10 à 15:29:19

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci

Venant de quelqu'un comme toi, qui lance des phrases comme ceci : "Le moyen
( gaver ) oui c'est horrible mais bon les JF elles ont pas à chialer c'est pour leur bien c'est pour les marier ...enorme !"

....je prend ça pour un compliment !

C'est encore plus énorme que tout, ça !!!

Tu vois al, c'est pour cela que vraiment je ne vois pas ce qui m'empeche de dire qu'elle est stupide

Bon aller je vous laisse dans vos invectives , de toute façon il n'y a rien à en tirer Heureusement pour les oies, leurs vrais défenseurs sont ailleurs

Par al : le 19/12/10 à 15:31:40

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui, en fait t'as raison

tiens d'ailleurs faudrait que tu passes sur msn, j'ai qq questions à te poser

Par Medina : le 19/12/10 à 15:32:01

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Ha non mais bien evidemment qu'horsey a le droit de s'exprimer ! Je toruve juste ça dommage pour vous et votre combat

Par Medina : le 19/12/10 à 15:33:43

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 ok al, j'y serais vers 18h ça te va ?
là de cet ordi, msn ça va bien être galère pcq ça rame à fond les ballons ...

Par al : le 19/12/10 à 15:43:55

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 pas de problème (sauf urgence évidemment)

Par Wickedgame : le 19/12/10 à 17:57:46

Déconnecté
Bon aller je vous laisse dans vos invectives , de toute façon il n'y a rien à en tirer Heureusement pour les oies, leurs vrais défenseurs sont ailleurs

Et bim prends ça dans la tronche! A l'origine c'est moi qui ai posté, pas Horsey, donc déjà je pense que si l'on veut régler ses comptes on le fait par mp au lieu de pourrir le post, ensuite j'aimerais qu'on ne m'inclut pas dans des propos que je n'ai pas tenu et qu'on ne généralise pas trop.
Je pense faire mon maximum pour la défense animale, qu'il s'agisse d'oies ou de chiens en passant par les chevaux et les rongeurs, je n'ai pas envie de me prendre des vannes comme ça...

Par Wickedgame : le 19/12/10 à 17:58:59

Déconnecté
 Quand à Horsey, créér un autre post aujourd'hui sur exactement le même sujet, ce n'est ni productif, ni très futé...

Par horsey : le 19/12/10 à 18:04:09

Déconnecté
Quand à Horsey, créér un autre post aujourd'hui sur exactement le même sujet, ce n'est ni productif, ni très futé...

J'ai simplement proposer une alternative au foie gras suite a ton post....rien de plus....voir mon post comme complémentaire au tien.

Par Wickedgame : le 19/12/10 à 18:06:05

Déconnecté
Dommage que tu ne l'ai pas proposée au début de mon post, tout le monde aurait pu lire et ça n'aurait pas suscité le verrouillage de ton post

Par horsey : le 19/12/10 à 18:10:48

Déconnecté
 ça me ne gène pas du tout que le post est verouillé, bien au contraire ! Le but du post était de proposer une alternative....pas pour faire la polémique sur le oui ou non au foie gras.

Par Medina : le 19/12/10 à 18:43:30

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Et bim prends ça dans la tronche! A l'origine c'est moi qui ai posté, pas Horsey, donc déjà je pense que si l'on veut régler ses comptes on le fait par mp au lieu de pourrir le post, ensuite j'aimerais qu'on ne m'inclut pas dans des propos que je n'ai pas tenu et qu'on ne généralise pas trop.

bon pour le coup effectivement mon intervention prêtait à confusion, mais sincèrement arrêtez de vous sentir visé par des propos qui ne vous concernent pas
wicked, il me semble que j'ai mis cela pour clore une réponse à horsey ; il me semble d'autre part que nos échanges à toutes les 2 ont été mieux que cordiales, intéressantes ! Alors pourquoi t'englober sciemment, au vu de ce constat dans une remarque que je faisais à une personne en particulier ? ( surtout que je lui avais déjà dit sur la page précédente à horsey et à toi que je ne la voyais pas comme défenseur des oies ... )

Par Wickedgame : le 19/12/10 à 19:27:01

Déconnecté
 Bah parce que tu as dis "vous" donc pour moi cela englobe plusieurs personnes dont la créatrice du post

Mais si ce n'est pas le cas j'en suis ravie...

Pour la ptite anecdote, ce soir ma mère me dit "à l'apéro on se fait du foie gras, t'en manges?"
Evidemment j'ai répondu non (après avoir demandé d'où il venait mais comme c'est de la grande surface c'est niet), mais je les empêche pas d'en manger... Chacun a ses idées, ses choix, le tout c'est d'être informé et d'assumer que ce soit dans un sens ou l'autre

En tout cas c'est marrant mais quand c'est pas pour lyncher et que l'entente est cordiale, y'a plus personne quasiment

Par Mystic2 : le 19/12/10 à 19:57:17

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Moi je ne cours pas après le foie gras mais j'en mange si et seulement si ce dernier vient du producteur (Ouest) reglo

Par Medina : le 19/12/10 à 20:33:34

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
Et en plus le foie gras de GS est juste .... infâme !
C'est flagrant une foie qu'on a mangé du vrai foie gras : mon frère nous en avait fait un un noêl ,cuit par ses soins, acheté chez un éleveur : du foie gras aux poires pochées .
Ecoutez je ne me souviens pas pareille extase tout mets culinaire confondue ; on s'est tous regardé à table car un silence regnait sur la tablée : " c'est délicieux" .
Mais bon frangin est le meilleur cuistot que je connaisse ceci expliquant cela

edit pour cause de "fois" au lieu de "foie" ; ça pique les yeux
re : "c'est une vendeuse de foies qui vendait des foies dans la ville de Fois . Elle se dit ma foi ... "

Message édité le 19/12/10 à 20:33

Message édité le 19/12/10 à 20:34

Par al : le 19/12/10 à 21:37:43

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
la ville de FOIX

Par horsey : le 19/12/10 à 22:28:25

Déconnecté
Et juste pour l'info au sujet gavage et foie gras:

La SPA PeTA, la Fondation Brigitte Bardot et L214 ont déposer une plainte contre la France devant la Commission européenne pour non application de la réglementation en vigueur.

Par Medina : le 19/12/10 à 22:31:49

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 la ville de FOIX

aaaaaaaah crotte !!!

Par Wickedgame : le 19/12/10 à 23:06:30

Déconnecté
C'est flagrant une foie qu'on a mangé du vrai foie gras

C'est flagrant une foiS qu'on a mangé du vrai foie gras
Allez, c'est pas grave

Par El Bimbo : le 20/12/10 à 12:13:09

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 recrotte Medina

Nous il vient aussi du Sud Ouest....du taf de ma frangine ou du marché ça dépend et donc je ne pense vraiment pas que ce soit de l'industriel avec bêtes malmenées. En plus il est bon

Par Kickass : le 24/12/10 à 09:12:16

Déconnecté
Foie Gras...Carrefour rappelle 700 mini-terrines

24 décembre 2010

Carrefour rappelle 700 mini-terrines de foie gras de canard frais entier vendues sous la marque Carrefour Sélection, en raison de la présence de la bactérie listeria. Les trois lots référencés T18327O, T18327R et T18327C sont concernés. Les personnes qui auraient consommé ce produit et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin. Pour tout renseignement, les consommateurs peuvent appeler le 0.805.900.021.

Lien

Mmmmh le foie gras...

Par Medina : le 24/12/10 à 09:58:38

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 lol j'ai vraiment du mal avec le foie

D'ailleurs pour la peine, j'en ai même pas fait pour ce soir ( et je sais pas s'il y en aura pour demain !)

Par kazoar : le 24/12/10 à 13:44:59

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Eh bien quand même... Merci Wicked pour ce post... savoureux !
Evidemment pas de foie gras à table ce soir, et depuis que je fais ma Cosette en bout de table dans ma belle-famille, y'en a plus non plus...

Par Wickedgame : le 24/12/10 à 14:21:26

Déconnecté
 Merci Kazoar je savais que je pouvais compter sur toi

Ce soir il y'aura du foie gras (c'est mon père qui cuisine) mais je sais qu'il vient d'un petit producteur, d'ailleurs ça se voit rien qu'à l'oeil nu : le foie gras n'a pas du tout le même aspect!
Quand à la saveur on en parle même pas... (oui l'année dernière je mangeais encore du foie gras je l'avoue )

Mais je n'en mangerais pas malgré tout, question d'être totalement en paix avec mes convictions personnelles

Par azzura42 : le 25/12/10 à 22:36:50

Déconnecté

8694 messages

349 remerciements
Dire merci
Voila repas de noël fait, je n'ai pas touché au foie gras ou aux coquilles st Jacques et j'ai même pas fini la biche...

Je déteste les repas de famille j'aime rien de ce qu'on mange, pourquoi c'est pas steak haché-coquillettes au beurre?

J'ai dû attendre le gâteau à 18h, et j'ai encore faim

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval