Forum cheval
Le salon de discussion

Cohabitation entre chats adultes

Sujet commencé par : lamimolette - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par lamimolette
Par lamimolette : le 18/12/10 à 18:44:00

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 Cette semaine, dès que la neige cessera de nous enquiquiner, je vais vivre avec mon compagnon dans notre maison achetée cet été.
Nous allons donc faire cohabiter ma minette de 11 ans, un peu caractérielle et habituée seule avec moi depuis 8 ans et le chat de mon compagnon de 4 ans, très sociable et bonne patte.
Nous aimerions que ça se passe au mieux alors nous sommes preneurs de tout conseils pour démarrer cette cohabitation sur de bonnes bases.
Merci.

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par Val Kenzack : le 19/12/10 à 11:03:21

Déconnecté

35176 messages

77 remerciements
Dire merci
 En tout cas, voilà de bonnes nouvelles !
Je n'ai pas de chat et n'en ai jamais eu, mais je pense qu'il faut les laisser se débrouiller, il n'y a pas de raison

Par casimirus : le 19/12/10 à 11:04:55

Déconnecté
 si ton rouquin est bonne pâte, il va d'emblée éviter les conflits.
Un seul regard leur suffit pour se comprendre, à partir de là ils assaisonneront leur sauce comme ils veulent.
Que vous soyez présents ou pas ne changera pas grand chose à leur "mise en place" ... de toutes façons, s'ils veulent s'expliquer un peu plus énergiquement, ils attendront que vous dormiez pour le faire ... donc, à moins de veiller 24h/24 torchon à la main ...

Par El Bimbo : le 19/12/10 à 11:23:59

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ils ne faut jamais interrompre une discussion animale....ça ne fait qu'empirer les choses.

Par lamimolette : le 19/12/10 à 11:55:03

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 Merci Casimirius. Donc, je ne stresserais pas trop à l'idée de les laisser un peu seuls. A la limite effectivement ça sera plus simple pour eux pour "régler leurs comptes" et mettre les choses au point. Simplement, on les séparera (un en haut et un en bas) quand on partira histoire de limiter les dégats physiques quand même.
Mais effectivement, le noireaud de mon ami est tranquillou et semble rester à distance des chats qu'il ne connait pas trop donc, ça devrait calmer les choses.
El Bimbo, on leur laissera se dire leurs quatre vérités jusqu'au bout.

Par vienetta : le 20/12/10 à 07:38:09

Déconnecté

1756 messages

133 remerciements
Dire merci
 lamim je ne veux pas t'inquiéter mais moi ça fait bientot un an que j'ai accueilli une seconde chatte et elles continuent à discuter très énergiquement à chaque fois qu'elles se croisent de trop près. (grognements, feulements et poils qui volent). je les laisse faire, elles ne se sont jamais blessées, elles gèrent.

pour leur territoire elles se sont arrangées. pour le lieu de repos, ma chambre appartient à l'ancienne, le salon à la petite. c'est elles qui ont choisi. elles partagent le lieu d'alimentation et le lieu des litières et elle ont choisi d'aller dans la même, même si j'en ai quand même laissé 2 (3 au départ)

Par lamimolette : le 20/12/10 à 08:18:29

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 Je suis dégoutée là. Je devais partir ce matin avec la miss dans les bagages. Que neni : ce matin, grand manteau blanc et ça continue à tomber. Pas envie de prendre la route de ce temps là et encore moins avec le chat, trop dangereux. Ce qui m'enerve c'est qu'hier après midi j'ai hésité à la prendre et l'emmener mais je n'étais pas sure de l'état des routes alors que ça avait en partie fondu. J'aurais du m'écouter et la prendre dans sa caisse et hop. Pfff, j'suis vraiment dégoutée là! Marre de la neige. Je veux aller dans ma maison!!!!

Par 59titefleur59 : le 20/12/10 à 17:30:53

Déconnecté
Ahhhh tu es revenue!!! Justement l'autre jour je me demandais, sur un post, ce que tu es devenue.
Comment tu vas depuis le temps?

Par lamimolette : le 20/12/10 à 17:33:28

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 Bonjour Titefleur. Ca va. Bon, j'ai profité d'une accalmie pour filer chez nous avec le chat dans les bagages. Et à notre grande surprise, aucun des deux chats ne s'intéresse à l'autre...pour l'instant. La mienne commence à se réassurer dans son nouveau territoire. Pour l'instant elle a tout le haut de la maison. A voir sur la durée.

Par lamimolette : le 21/12/10 à 07:57:16

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 Première nuit. J'ai dormi en haut dans mon bureau avec elle et mon ami a dormi en bas avec son chat. Pas de bruits ni de cris de chats dans la nuit. Nuit hyper calme. La minette inspecte encore pas mal mais ça semble aller. Là elle est lové dans le lit à mes pieds ce qui fait que je peux à peine bouger mais bon, pas grave. faudrait juste que je trouve un système pour qu'elle puisse grimper d'elle même sur mon bureau d'où elle a accès au rebord du vélux et dans le dressing. Mais bon, pour l'instant c'est calme. J'espère que ce n'est pas le calme avant la tempete. on verra.

Par Loarghann : le 21/12/10 à 17:17:36

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Bon retour lamimolette !

Question qui me tarabuste à la lecture de ta dernière intervention : vous avez dormi séparément pour ménager les chats ?

Quand on a imposé Magellan à Rosie, il y a presque deux ans, on s'est pas posé toutes ces questions... Ce ne sera jamais le grand amour entre elles et ca fighte encore régulièrement, mais elles arrivent à dormir dans la même petite pièce et même sur le même grand coussin, chacune d'un coté et surtout sans contact, mais sans débats...

Bon courage pour ta nouvelle vie ! essaie de moins te prendre la tete pour tout !

Coralie, heureuse de te lire à nouveau !

Par lamimolette : le 23/12/10 à 08:17:24

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 Merci Loarghan. Bon, alors à ma grande surprise, c'est presque moi qui serait plus cool que mon ami sur les rencontres entre nos deux affreux.
Ca fait donc 3 jours que ma minette est arrivée à la maison et hormis quelques crachouillis de la mienne vis à vis de l'autre chat, aucun réel contact ne s'est créé entre eux. Le chat de mon ami fait exactement comme si elle n'était pas là, même si parfois, il va en bas de l'escalier voir ce qui se passe là haut.
Par contre la mienne a pris ses aises à l'étage et commence à cracher après la barrière d'escalier et à guetter près de cette barrière le moment où je vais remonter la voir. Elle braille beaucoup quand elle nous entend, bref, je sens qu'il va falloir lui ouvrir pour qu'elle aille voir en bas ce qui se passe.
Pensez vous qu'il soit trop tot? On voulait attendre qu'ils aient déjà étabki un premier contact plus rapproché à travers la barrière mais visiblement ça ne se fait pas.
Alors est-ce une bonne idée d'ouvrir cette barrière quand on est là où est ce trop tot? Merci des conseils.

Par 4patt : le 23/12/10 à 08:48:09

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
a ta place j'ouvrirais la barrière oui ca sert a rien de les séparer, vaut mieux les mettres de suite dans le vif du sujet

je viens d'intégré une nouvelle pépètes adulte a la maison depuis hier, elle a quartier libre et se balade ou elle veut, ma grosse trouillarde l'évite comme la peste pour le moment mais ca va se tasser petit a petit

Par chris : le 23/12/10 à 09:23:10

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 lol !
Mais c'est quoi comme barrière pour pouvoir empêcher des chats de passer
ça escalade TOUT ces bestioles... laissez-les se mélanger, voyons !

Par Rivermist : le 23/12/10 à 12:50:13

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Haaa Lamim T' as une longue vie, on demandait de tes nouvelles sur un autre topic y a une ou 2 semaines !

Congrats pour les news ! Et si y a un rouquin dans le lot t'inquiètes ça se passera bien !

Par Loarghann : le 23/12/10 à 17:43:09

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 pour moi aussi les séparer plus longtemps ce serait une erreur. Laissez-les faire connaissance...

tu n'as pas répondu à ma question et je suis une sale curieuse... Vous avez dormi séparément pour ménager les chats ?

Je n'ai strictement rien fait de spécial quand j'ai introduit rosie auprès de mon frodon, qui était une pate, et ca c'était très bien passé. Quand magellan est venue après la mort de frodon, je n'ai rien fait non plus, et ca se passe globalement bien, ils vivent leur vie de chat, quoi.

Coralie

Par lamimolette : le 23/12/10 à 18:03:15

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 Oui, nous avons dormi séparément effectivement. On ne savait pas trop comment faire, on avait peur d'aller trop vite. Bon, visiblement, on s'est plantés et ils n'avaient pas besoin de tout ce pataquesse.

Par lamimolette : le 25/12/10 à 08:08:21

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 Bon, on leur a ouvert la barrière. Le chat de mon ami monte au premier mais la mienne ne descend pas encore.
Quand elle le voit, elle crache et grogne. On a ouvert les portes de toutes les pièces y compriis celle de mon bureau qu'on avait d'abord réservé à minette.
Hier, ils se sont observés une fois grimpés dans leur dressings respectifs. Pas de crachouillis, pourtant la mienne a vu le chat de mon ami renifler sa litière et boire son eau.
Je pense qu'elle grogne et feule plus par peur que par jalousie mais je me trompe peut etre.
Là, on les a laissé seuls toute la nuit pour le réveillon mais on les a séparé par la barrière d'escalier qu'on a renforcé par un grillage haut pour ne pas qu'ils passent par dessus.

Message édité le 25/12/10 à 08:09

Par lamimolette : le 26/12/10 à 18:05:16

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 Bon, au bout de presque une semaine, on a ouvert la barrière d'escalier toute la journée, sauf quand on n'est pas là pour surveiller.
Ma minette est descendue dans le salon aujourd'hui et s'est aperçue qu'il y avait deux belles grandes fenetres et un beau terrain dehors et ça a semblé grandemant l'interesser. Quelques crachouillis mais pas de bagarre. ils restent assez pacifiques entre eux, même proches l'un de l'autre. Le seul point chaud est la couverture du chat de mon ami qu'il ne supporte pas la voir approcher. mais pour l'instant, on est assez contents. Ce soir et cette nuit, on va laisser tout ouvert et enfin dormir dans notre lit. On verra bien.

Par chris : le 26/12/10 à 18:15:30

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Parce que vous n'y dormiez toujours pas ?

Non mais c'est bon maintenant, vont pas faire un trou à la lune va

Par lamimolette : le 27/12/10 à 10:56:09

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 Première nuit barrière d'escalier ouverte. Les chats sont toujours vivants et nous aussi.
Cependant, il y a eu deux ou trois confrontations entre nos deux affreux sur qui va aller dormir avec ses humains sur le lit dans la nuit. Chacun a baissé pavillon à son tour devant l'autre.
Dans la nuit, la mienne a abdiqué et au réveil, c'est la mienne qui a gagné.
Puis madame est allé faire son petit tour en bas. Mais son gros bidon l'empeche de monter et descendre gracieusement et vite. Bon, c'est pas mal, ça va lui faire du sport.
Donc voilà, bilan de la première semaine assez positif. Pas de grosse bagarre, pour l'instant, c'est plutot de l'ignorance feinte. Début de la seconde semaine. Affaire à suivre mais ça semble plutot pas trop mal parti.

Par calamity jane : le 27/12/10 à 11:07:15

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 vous avez dormi séparés avec vos chats respectifs
vous êtes dingues

le mieux, c'est de les laisser s'expliquer, avec 2 points de bouffe/crottes/eau différents, et en fermant votre porte de chambre (pour avoir la paix et garder un terrain neutre sans chats, où ils peuvent pas dire "moi j'ai le droit d'être avec eux et pas toi"

Par lamimolette : le 27/12/10 à 11:22:58

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 Ben oui Calamity, on est dingues, que veux tu.
On est aussi gagas de nos bestioles respectives l'un que l'autre alors forcément. Mais mon ami est presque plus inquiet que moi puisque c'est moi qui lui ai dit plusieurs fois "laisses les régler leurs petites affaires entre eux".
Lui, il faut qu'il aille voir, qu'il surveille ce qu'ils font, une vraie commère

Par lamimolette : le 30/12/10 à 18:38:39

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 bon, milieu de deuxième semaine de cohabitation. On a tout ouvert, sauf quand on s'absente et..;ça se passe plutot pas mal. Les affreux se supportent et ma miss commence gentiment à coloniser le bas de la maison. On se marre parfois à les voir communiquer entre eux. Bref, c'est chouette et moi je suis rassurée.

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval