Forum cheval
Le salon de discussion

Idée repas nouvel an

Sujet commencé par : Halaska - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par idina
Par Halaska : le 20/12/10 à 00:52:17

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Pour le nouvel an je fais un petit souper chez moi, on sera 5, j'aimerai faire apéro entrée plat dessert, mais je n'ai pas trop d'idées..

Pas trop de moyens, donc ça doit pas être trop cher, pas trop compliqué parce que c'est la première fois que je vais faire à manger pour des gens... je pensais à des coquilles saint jacques en entrée? Mais en plat aucune idée...

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Tessa : le 20/12/10 à 08:42:16

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Les coquilles saint jacques, c'est pas le plus facile à cuisiner si on veut qu'elles soient bonnes (et pas des petits chewing gum dans une sauce blanche)

En plus, c'est pas donné.

Du saumon fumé de qualité avec un oignon et du persil frais hachés et du pain de mie toasté, c'est super facile et ça marche toujours avec une jolie présentation sur assiette.

Autre option, une belle terrine avec une confiture d'oignons

En plat, un gros poulet fermier aux truffes et champagne.
C'est super facile à faire et même si la truffe est chère, il n'en faut pas beaucoup.
-faire des entailles dans la peau du poulet
-y glisser sous la peau de fines tranches de truffe (ça fait des ronds noirs et ça parfume beaucoup)
-farcir l'intérieur du poulet avec de la mie de pain mixée avec un peu de crème fraîche, quelques gouttes d'huile de truffe, épices (pas trop), poivre.
-faire revenir le poulet en cocotte
-quand il est rôti sur toutes les faces, réduire le feu et verser le "champagne" (ça peut être un mousseux de base, du moment que c'est du brut)

En accompagnement:
une purée de céléri rave
-éplucher, couper et rincer un céléri rave
-cuire à la vapeur (ou à l'eau)
-sel, noix de muscade, poivre, beurre
-écraser en purée homogène.
Un petit plus? vider une demi gousse de vanille dans la purée, ça parfume de manière surprenante et très agréable.

Une version poisson?
une papillote.
A peu près n'importe quel poisson fonctionne, c'est plus joli avec 2 ou 3 morceaux de poissons différents (par exemple: saumon, cabillaud, lotte,...)
-couper des morceaux d'alu (de bonne qualité, assez épais)
-répartir les poissons par sachet
-vérifier en tâtant les poissons qu'il n'y a pas d'arêtes, si oui, les enlever à la pince à épiler
-un filet d'huile d'olive, une tranche de tomate, une tranche d'oignon, un peu d'aneth frais, poivre, quelques gouttes de citron
-fermer les sachets joliment (je fais des sortes de "poissons" ou des pochettes "enveloppes" bien lisses)
Conseil: disposer joliment les ingrédients dans l'alu et les déplacer délicatement: quand les invités ouvriront leur sachet, ils verront la présentation.

servir avec une salade et une pomme de terre au four (servir entaillée avec une cuiller à café plantée dedans, la cuiller étant remplie de beurre "à l'escargot"

Par Capsou13 : le 20/12/10 à 10:59:46

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup tes idées, Tessa.

Tu aurais des idées d'apéro?

Par Tessa : le 20/12/10 à 11:50:03

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
des champignons crus farcis avec du boursin (ail et fines herbes ou figues et noix)

des minis pizzas:
-prendre une pâte à pizza toute faite
-découper des petits ronds (avec un petit verre par exemple)
-mettre un peu de coulis de tomates
-d'autres ingrédients au choix (oignons, poivrons, tomates crues, anchois,...
-terminer par un peu de fromage
enfourner quelques minutes

des pruneaux entourés de lard fumé
quelques minutes au four

des saucisses knacki roulées dans une pâte feuilletée puis coupées en "bouchées"
mettre un peu de jaune d'oeuf dilué ou du lait au pinceau pour avoir une jolie croûte
quelques minutes au four

En parlant de pâte feuilletée, une autre entrée facile: un chèvre chaud sur lit de pommes et pâte feuilletée
-couper une pomme en rondelle de +/- 0,5 cm d'épaisseur (enlever le centre dur)
-découper dans une pâte feuilletée des ronds un peu plus grands qu'une rondelle de pomme
-poser la pomme sur la pâte
-poser 1/2 crottin de Chavignol (pas une imitation, c'est pas bon)
-mettre un peu de miel
-quelques pignons
-enfourner
-sortir du four quand le fromage est "miam"
servir sur assiette avec une déco de salade avec une petite vinaigrette au balsamique

Par idina : le 20/12/10 à 13:27:54

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour accompagner le poulet de Tessa, je peux aussi te conseiller des petites cocottes de topinambours au foie gras.

1 kg de topinambours (on arrive à en trouver facilement à cette époque)
1 foie gras (j'achète le bocal de chez Lidl pour cette recette, 4,85 euros si mes souvenirs sont exacts, et ce n'est pas du bloc mais de l'entier, au rayon frais)

Cuire les topinambours à l'eau après les avoir épluchés, il faut qu'il soient encore un peu fermes, c'est rapide, une dizaine de mn.
Les couper en rondelles et les ranger dans des cocottes individuelles, en intercalant une rangée de lamelles de foie gras, sel et poivre; je fais 3 étages de topinambours, 2 de foie gras (finir et commencer par un étage de topinambours).

Par Halaska : le 20/12/10 à 13:33:40

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Super chouettes idées tout ça! Merki merki!

Le poisson je retiens, j'adore ça.. tu les mets au four je suppose?

Par Halaska : le 20/12/10 à 13:35:23

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Ha sympa aussi Idina, je n'ai jamais mangé de topinambours.. par contre je n'ai pas de cocotte pour le poulet, ça peut se faire simplement au four?

Par kagnotte : le 20/12/10 à 13:37:24

35953 messages

524 remerciements
Dire merci
 Tessa ton poulet au truffes et au champagne me donne l'eau à la bouche, je retiens la recette.

Pour le dessert je fais un tiramisu de base, mais je le met dans un plat à cqke et au congélateur.
Je décore façon buche de noël et franchement ça passe super à chaque fois.

Par nomade : le 20/12/10 à 13:40:03

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 le topi est un légume extra.....mais si vous n'êtes pas habitués à en manger,faites attention de l'acheter quand il vient juste d'être arraché et faites le cuire aussitot.......sinon,gare au mal au ventre

Par nomade : le 20/12/10 à 13:41:48

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 halaska,les topi,tu les fais cuire comme des patates dans de l'eau
tu peux les manger en purée,ou froid en vinaigrette,par ex...

Message édité le 20/12/10 à 13:42

Par Halaska : le 20/12/10 à 13:41:43

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Tiramisu glacé, ça doit être vachement bon! Mais pas de congèl non plus

Merci pour le tuyau nomade =)

Par Halaska : le 20/12/10 à 13:42:15

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Et je vais poser une question bête, mais ça goute quoi?

Par idina : le 20/12/10 à 15:54:15

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Trop bons les topinambours, je trouve ça extrêmement fin comme légume.

Alors, quand on les cuit, il y a un relent d'artichaut, mais c'est super discret parce que j'adooooore les topinambours et que DETESTE les artichauts

Tu peux les faire sauter à la poêle comme des patates aussi, et c'est top !

Il en restait que j'avais fait l'autre jour, et mon mari les a fini avec la raclette en alternance avec les patates, il a trouvé excellent ^^

Par nomade : le 20/12/10 à 16:04:27

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 oui,le topi,c'est carrément fin en gout
un peu comme l'artichaut
ma grand'mère m'a fait découvrir ce légume il y a 2/3ans,depuis j'en cultive dans mon potager

en plus,ça fait des fleurs hyper jolies

Par Tessa : le 20/12/10 à 18:54:40

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Ah, oui, les topinambours, c'est une bonne idée aussi!!!

Si tu n'as pas de cocotte, tu peux le faire au four bien sûr, mais tu dois l'arroser avec le jus dans le plat régulièrement pour qu'il ne soit pas trop sec.

En dessert super simple et super pas cher:
un rouleau de pâte feuilletée (encore!)
2 pommes
des raisins secs (mais on peut aussi mettre d'autres choses, comme des pignons par exemple)
un soupçon de sucre
un peu de cannelle

On coupe les pommes, on met tous les ingrédients sur la pâte, on referme comme un chausson, on enduit de jaune d'oeuf ou de lait
On enfourne.
On sert tiède avec une boule de glace (vanille, lait d'amande, speculoos,........)

Par idina : le 20/12/10 à 18:57:46

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Hummmmmmmmmmm Tessa, j'adooore ta dernière idée, je suis une fan inconditionnelle de la tarte Tatin, mais tout ce qui peut en être une variante à mon intérêt !!!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval