Cavaliére depuis 1 an /cheval de 5 ans ..
Sujet commencé par : laureate22 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt1 personne suit ce sujet
Par laureate22 : le 23/12/10 à 17:26:56
Dire merci | Je suis dubitative ... Je rentre de chez une amie qui monte en club depuis 1 an/1a n et demi ; elle m'annonce fiérement qu'elle vient de s'acheter un trotteur de 5 ans et qu'il arrivera en Pension ds son club ds 2 mois . J'essai de savoir pourquoi elle a prit un 5 ans : - "si je veux le revendre , plus tard je vais pas pouvoir si je prends aujourd'hui un cheval de 7/ 10 ans ". Il y a 1 mois en regardant les annonces du bon coin ensemble je lui ai fait découvrir la dermite dont elle n'avais jamais entendu parler . Elle me fait "peur" ; ça va aller ou un couple , jeune cavalier / jeune cheval ... Dubitative, je suis ... Message édité le 23/12/10 à 17:28 |
Par lil22 : le 23/12/10 à 17:16:20
Déconnecté Dire merci | ben ça dépend, si c'est vraiment une passion, ça peut passer, surtout si le cheval est sympa. Si ce n'est pas une passion et/ou que le cheval est compliqué elle pourra toujours le revendre |
Par aline13 : le 23/12/10 à 17:19:37
Déconnecté |
Par facettie : le 23/12/10 à 17:19:38
Déconnecté | lauréate tu veux mon experience : 12 ans à l'epoque : 1 an d'equitation dans les pattes, et comme kdo une jument de 5 ans...bon ca pas été rose tout les jours, j'ai eu de grosse période de doute, d'erreur mais au final : 25 ans aujourd'hui, 13 ans (en 2011) de vie commune avec la jument qui retera : la jument de toute ma vie alors bon je ne présume plus de rien |
Par laureate22 : le 23/12/10 à 17:19:58
Dire merci | Elle apprend à monter elle meme, je vois pas comment elle va gerer un jeune cheval ?! " A jeune cheval, vieux cavalier et a jeune cavalier , vieux cheval". |
Par laureate22 : le 23/12/10 à 17:21:12
Dire merci | Facetti tu es p-etre rare dans ce domaine . |
Par tylia : le 23/12/10 à 17:24:23
Dire merci | pareil de facettie, 3 ans d'équitation sur shetland quand j'étais en primaire puis plus rien jusque mes 22 ans! hormi quelque stage en colo! il y a 3 ans, j'ai pris un trotteur de 6 ans, ben ma foi, ca roule pas mal! faut dire qu'on fait que de la balade mais ca se passe très bien (il n'embarque plus, il sait galoper...) |
Par lil22 : le 23/12/10 à 17:25:01
Déconnecté Dire merci | Pour moi ce proverbe ne veut pas dire grand chose. Ca dépend du cheval et du cavalier, il y a des vieux de 18 ans qui pètent en l'air pour rien et des jeunes bonnes pâtes qui pardonnent les erreurs des cavaliers. En plus il sera en DP dans son club donc elle ne sera pas seule à le monter et elle sera encadrée, c'est déjà mieux que s'il était chez elle au pré. Quand j'avais 10 ans je montais une DSA (avec le caractère de l'arabe) de 5-6 ans qui n'avait pas beaucoup été montée avant, je montais depuis 2-3 ans et ça a été la jument de ma vie, j'aurais pu aller au bout du monde avec elle. Alors bon parfois jeune cheval-jeune cavalier ça se passe bien. |
Par Nirvelli : le 23/12/10 à 17:25:20
Dire merci | " A jeune cheval, vieux cavalier et a jeune cavalier , vieux cheval". Je suis très d'accord avec ce dicton. Maintenant, il existe plein de contre exemples. A priori, elle semble faire les choses à l'envers et un peu à la légère... soit elle va se révéler avec ce cheval, soit elle va baisser les bras très vite. Personnellement, malgré quelques années de pratique, j'avais opté pour un cheval d'au minimum 10 ans quand j'ai cherché. J'ai finalement acheté une jument de 12 ans à l'époque, qui se révèle bien moins calme que beaucoup de jeunes chevaux... j'en ai pas mal bavé au départ mais maintenant, ça se passe très bien... |
Par Mystic2 : le 23/12/10 à 17:25:40
Dire merci | Jene vous raconterais pas mon histoire hein, parce que vous allez flipper |
Par facettie : le 23/12/10 à 17:29:39
Déconnecté | "En plus il sera en DP dans son club donc elle ne sera pas seule à le monter et elle sera encadrée, c'est déjà mieux que s'il était chez elle au pré. " Voila, moi j'etais plutot dans le cas de la fillette seule avec une jument au pré..donc les risques et enjeux étaient énormes et oui avec le recul ,ma mére a fait un pari fou sur moi, elle n'a sans doute pas mesuré les risques à cet époque...et peut être que je ne ferais pas ce choix aujourd'hui...Ceci dit ma jument est ma plus belle réussite, ma plus belle victoire, ma plus belle histoire et je dois tout ca à ma mére et mon beau pére...Alors bon si elle est encadrée ca reste à voir Message édité le 23/12/10 à 17:30 |
Par casimir : le 23/12/10 à 17:28:55
Dire merci | ça dépends de l"encadrement je pense et du cheval |
Par laureate22 : le 23/12/10 à 17:32:00
Dire merci | Je suis d'accord avec Nirvelli , en fait pour moi ça va surement etre du gachi , au vu de son niveau , elle va etre toute contente pdt qlq temps et malgré l'encadrement du club, à la premiére difficulté ...ben .... Par contre je lui est dis de bien rester en pension ds son club pour etre avec des personnes qui ont de l'expérience car au niveau soins et maladies elle est trés débutante et comme c'est une amoureuse des betes elle en a bien conscience . |
Par facettie : le 23/12/10 à 17:34:02
Déconnecté | "Je suis d'accord avec Nirvelli , en fait pour moi ça va surement etre du gachi , au vu de son niveau , elle va etre toute contente pdt qlq temps et malgré l'encadrement du club, à la premiére difficulté ...ben ..." Sauf si elle est un peu comme moi, parce que des difficultés j'en ai eu, des erreurs j'en ai fait, de l'encadrement pro j'en ai pas eu ...mais quand je vois ma jument aujurd'hui et tout le chemin qu'on a parcouru ensemble...j'ai comme une pointe de fierté |
Par laureate22 : le 23/12/10 à 17:38:49
Dire merci | Je comprend que tu sois fiére Facetti . Car justement faut bien avouer que c'était risqué . |
Par facettie : le 23/12/10 à 17:40:58
Déconnecté | oh que oui j'en parlé dernierement avec ma mére qui m'a dit qu'effectivement en me faisant ce cadeau , elle n'imaginait pas à quel point c'etait à double tranchant, surtout que ma juju si sage en club (ben oui lobotomisée) c'est révélé bien plus compliqué une fois les joies de la patures savourées Mais bon tout est possible suffit d'y croire et moi j'y ai bcp cru |
Par facettie : le 23/12/10 à 17:44:05
Déconnecté | Aprés oui c'est ce que je dis avec le recul , je pense que j'ai eu aussi bcp de chance d'être tombé sur ma jument qui s'est vite revelé une perle sans aucun vice (une fois les choses recadrées et ca s'est pas fait en un jour) et en qui j'ai pu donner toute ma confiance..Donc mon expérience n'est en aucun cas une vérité Message édité le 23/12/10 à 17:45 |
Par laureate22 : le 23/12/10 à 17:43:53
Dire merci | A tout hasard si qlqu'un connait voici l'annonce par laquelle elle a acheté : Département 35 Lien Je suis en train de me dire que l'annonce parle de chevaux attelés et pas montés ! |
Par polache : le 23/12/10 à 17:52:41
Dire merci | elle l'a essayé non? |
Par kem45 : le 23/12/10 à 18:31:33
Dire merci | perso, ce qui me rend vraiment dubitative c'est que quelque part, elle pense à le vendre avant même de l'avoir. Je peux paraitre vieux jeu ou autre, mais je trouve que ce n'est pas forcément un bon départ. |
Par laureate22 : le 23/12/10 à 18:36:00
Dire merci | Polache j'en saurai plus demain car j'y retourne pour chercher qlqchose qu'elle me garde (un cadeau de Noel un peu difficile a cacher == le cochon d'inde pour les enfants ! ) |
Par Akhal9 : le 23/12/10 à 18:40:47
Dire merci | C'est blasant de lire ça ! Fin bon, après si elle a décidée, c'est un risque qu'elle prend, et si elle se plante, elle retombera peut être de son nuage ! Après il n'y pas que le fait de monter qui est important, mais aussi les connaissance sur le cheval, faut qu'en même un minimum savoir s'en occuper et pouvoir le soigné etc.. |
Par phoeb : le 23/12/10 à 18:40:49
Déconnecté | que le cheval est compliqué elle pourra toujours le revendre euh faut pas trop rêver, un cheval qui devient con, tu revends pas ça facilement, parsqu'une fois que tu l'as acheté (pas cher évidemment) ben faut le remettre sur les rails... |
Par laureate22 : le 23/12/10 à 18:43:27
Dire merci | Akhal qu'est ce qui est blasant ? Le fait que je fasse un post la dessus ou qu'effectivement je m'inquiéte du fait de sa non connaissance dans le domaine ? |
Par Akhal9 : le 23/12/10 à 18:46:21
Dire merci | Non, non pas ton post rassure toi, le fait que cette personne après 1 an d'equitation, prenne "deja" un cheval ! Ca fait 12 ans que je fais du cheval et 3 ans que je fais mes etudes dans ce domaine et je n'ai pas la chance d'en avoir un a Moi (car j'ai une jument en DP) Voila, ça ma déprimée |
Par laureate22 : le 23/12/10 à 18:47:30
Dire merci | Akhal sommes d'accord ! |
Par Akhal9 : le 23/12/10 à 18:50:34
Dire merci | Fin bon, je pense qu'une fois que quelqu'un a décidée un tel chose, tu auras beau essayer de la raisonner, elle n'en tiendras pas compte.. je me trompe ? |
Par lil22 : le 23/12/10 à 19:23:19
Déconnecté Dire merci | phoeb: je voulais dire compliqué pour elle. Un cheval compliqué pour un débutant ne l'est pas forcément pour un G4-5 et peut se revendre. |
Par Patélise : le 23/12/10 à 19:52:56
Dire merci | moi ce qui me fait bondir c'est prendre un cheval et penser deja a la revente les trottou sont pas toujours facile en plus au début, faut voir le cheval quoi.... mais bon sincerement que veut tu faire....si elle est décidé tu aura beau dire ce que tu veux.... |
Par kirikou : le 23/12/10 à 19:59:27
Dire merci | De toute façon, elle va vite déchanter si un jour elle veut le revendre, un trotteur quelque soit l'âge, faut vraiment qu'il soit pas cher pour que les gens achètent Disons que sur le papier, ça n'est pas raisonnable du tout. Vu l'annonce, il ne semble pas être débourré monté, donc va falloir le faire débourrer. Après, ça dépend comment elle s'y prend. Si elle le met en pension, se fait encadrer correctement et qu'elle écoute les conseils, pourquoi pas, mais je pense qu'elle passera pas des moments difficiles: prendre un trotteur de 5ans qui a été entrainé, c'est pas vraiment une bonne affaire. Si elle se trouve un pré et qu'elle se débrouille toute seul, y'a peu de chance qu'elle se fasse plaisir un jour avec. |
Par leeloye : le 23/12/10 à 20:15:32
Dire merci | moi j'aurais dit comme kem45 en fait... ce qui me choque le plus c'est déjà penser à la revente... et donc choisir l'age en fonction de Ca... elle aurait dit qu'elle voulait un "jeune" pr l'avoir plus longtemps ou un truc dans le genre... j'aurais compris... mais si son argument est juste "commerciale" c'est bien dommage maintenant, si elle est encadrée, et est très motivée (ce qui me laisse perplexe).... ma foi pourquoi pas... |
Par kosmos : le 24/12/10 à 08:43:30
Dire merci | encore un débutant qui achète un trotteur, y'a rien a faire ça veut pas rentrer dans la tête des gens qu'un trotteur faut pas en acheter en pensant faire une bonne affaire ok ils sont pas chers, et ils peuvent être adorables évidemment (j'aime beaucoup les trottous) mais punaise faut être conscient du boulot que ça demande!!!! mon ex beau père avait pris quelques cours en club, et zou il s'est acheté une trotteuse... adorable mais super difficile, il est tombé, et la voisine n'aurait pas proposé de la monter elle aurait fini on ne sait ou... et quand la voisine est partie, la jument de 18 ans s'est retrouvée en vente sur leboncoin finalement ils l'ont gardée, car vu le prix qu'ils en voulaient et vu son âge et le niveau qu'il faut pour la monter évidemment ils n'ont pas trouvé a la vendre... |
Par Balezanes : le 24/12/10 à 09:18:20
Déconnecté | La robe de l'alezan j'adore, mais alors la tête... N'empêche, je trouve ça fou... A l'écurie, on a un jeune haflinger entier de 3 ans. Ses proprios l'ont acheté pour faire de la balade alors qu'il n'ont jamais monté. Il est là pour le debourrage. Il a été super facile apparemment (mais il se cabrait en main, soucis reglé) La proprio a monté, au premier trot elle a failli tomber car elle rebondissait comme un ballon. |
Par Ocgerenie : le 24/12/10 à 09:23:03
Déconnecté | 15 ans d'équit, premier cheval de 10 un TF, deux ans de bonheur, deux ans à le massacrer, cheval qui devient irrespectueux et rebelle, résultat à 12 ans il était plus du tout montable le nombre d'année ne fait pas le cavalier...... j'ai osé le pari de prendre derrière une jument de 4 ans non manipulée et shootée à la vente, résultat débourrée par moi, c'est une perle comme quoi |
Par Balezanes : le 24/12/10 à 09:50:15
Déconnecté | Oc, que s'est-il passé avec Génie ? |
Par drina : le 24/12/10 à 11:48:19
Dire merci | Je vous fais part de mon expérience. J'ai toujours voulu un cheval, mais ma mère trouvait la pension trop chère. A mes 13 ans, les parents d'une de mes copines achètent un cheval 3 ans, les parents n'y connaissent rien, la fille monte à cheval depuis 6 mois- 1 an, donc elle ne gère pas du tout le cheval. Je me lance sans rien y connaitre dans le débourrage de leur cheval, je réussis. Son père, le genre pleins de projets mais qui n'en réalisent aucun, me dit pourquoi tu n'achètes pas un cheval? Il me trouve toutes les solutions à mes problèmes: dans une dépendance chez moi, il me construit un box, le foin et la paille, il me les ramène chez moi, et le box, il m'aide à le faire dans sa remorque! Imaginez une fille de 14 ans qui rêve d'avoir un cheval, à qui on trouve toutes les solutions pour qu'elle est un cheval. Mon mère bien sur pas d'accord, je tombe en "déprime", je ne lui parle plus, ne mange plus, pleure très souvent, un vrai caprice de gamine! N'en pouvant plus de me voir comme ça, elle accepte. Je me retrouve avec une demi trait de 6 ans, à peine débourrée, très tétu, pas vraiment gérable au début chez moi, sans installation et sans trop connaitre tout ce qui est soin et entretien du cheval. Au début, j'en ai bavé, jument ingérable, ben oui, je la montais dehors, mais elle ne connaissait pas l'extérieur, résultat, je me faisais embarquée, j'ai traversé un grillage, des nationales... Et puis, comme je l'ai dit, à peine débourrée, elle ne connaissait pas vraiment les aides, je faisais une rêne d'ouverture à droite, elle allait à gauche! Et puis imaginez une filette de 40 kg se faire embarquer par une demi trait de 700 kg. Je ne faisais vraiment pas le poids! A l'époque, j'étais sur mon petit nuage, j'étais toute contente; mais à l'heure d'aujourd'hui, je réalise, j'ai vraiment eu de la chance, ca aurait pu très mal tourner. C'est vraiment inconscient de laisser une fille aussi jeune et sans expérience avoir un cheval en plus jeune. Comme ma mère ne connaissait pas les chevaux, elle ne s'imaginait pas du tout, tout ce que cela représentait, elle voulait me faire plaisir. Aujourd'hui, tout va bien avec ma jument, ca fait 6 ans, qu'elle est chez moi. |
Par Ocgerenie : le 24/12/10 à 11:53:12
Déconnecté | Balezane, ben le premier cheval quoi, toutes les erreurs que le proprio en devenir peut faire, lui laisser tout passer, le considérer comme un pote et pas comme un cheval, ne jamais le remettre à sa place, avec un cheval gentil ca passe, mais avec un cheval dominant et au caractère entier, il a vite fait de prendre le dessus style le cheval qui part au trot car LA on a l'habitude de partir au trot, et qu'on laisse faire, ben au fil des sorties, il prend de plus en plus de liberté sans qu'on y fasse attention et zou ca fini en embarquement à chaque balade. pareil en longe, le cheval qui double doucement, et petit à petit, puis ca fini par un cheval au galop sur la route à chaque changement de pré le cheval qui se pose pas quand on veut passer, ca se fini en cheval qui pousse pour passer (je me suis faite écraser deux fois dont une fois où j'ai servi de parechoc pour éclater la barrière en bois) j'aurais eu par exemple Ocre avant, j'aurais fait les memes bétises, je lui aurais tout laisser passer..... et vu qu'elle a le meme caractère que Génie ca aurait la meme chose.... |
Par phoeb : le 24/12/10 à 17:00:30
Déconnecté | lil22 ok je pensais que tu voulais dire que si le cavalier le rendait compliqué... sinon en exemple, j'ai un con de première; Il voulait acheter un pur sang, jeune, pas cher bien sûr, pour sortir en trec amateur (amateur en équipe). Il a demandé à quelques personnes, notemment mon ancien patron qui élève/débourre et pré-entraine du PS à la course. Il lui a bien évidemment déconseillé (vu le mec, c'était pas qu'une précaution!). Et bien un jour il a débarqué avec une jument, 5 ans, PS réformée, ils ont payé leur bouteille (si si). Après quelques mois, la jument reprennait du poil de la bête (arrive très maigre), du caractère et commençait à se révéler. Jument capricieuse, ultra dominante, très sensible, mais pas conne pour autant il a voulu prendre quelques cours avec moi; Ca a été rock'n'roll par moment, la jument qui se met raide debout à la longe et donne des grands coups vers l'arrière (tire au renasd) pour te prendre la longe des mains, se levait en main pour ci ou mi, lattait quand ça plaisait pas à madame... Mais avec moi, ça se passait très bien, parsqu'alors qu'elle menait les autres en bateau, je l'avais remis une fois à sa place. Et bizzarement, alors que les autres (proprio, gérant etc) courraient après dans le paddock pour la choper, je sifflais un coup pendant que je marchais vers le paddock, je rentrais et elle m'attendais sagement, se laissait passer le licol comme une fleur et ramener dans le calme au box. cette jument avait juste besoins d'autorité, chose que les autres ne savaient pas imposer (par maladresse ou ignorance). Et bien aujourd'hui, soit 2 ans après, elle est immontable. Même la patron, qui a monté quelques cas, ne mettrait pas son Q dessus pour rien au monde. Elle se met raide debout à la moindre contrariété, monté ou a pied...irrespectueuse, mal éduquée, assez brutale et violente, personne ne peut rien en faire. |
Par bilou01 : le 24/12/10 à 18:38:43
Dire merci | Elle le met dans quelle ecuroe? Dp dans un club c est pas une garantie de bon boulot du cheval... |
Par lutine88 : le 24/12/10 à 18:42:17
Dire merci | Si bon encadrement pourquoi pas ? Mon expérience: moi, 8 ans et 1 an de poney derrière moi et ma ponette qu'on a acheté lorsqu'elle avait 3 ans. Et bien 12 ans plus tard, on est toujours ensemble, et on a fait un sacré chemin ! Difficile certes, mais magique! |
Par cicitt : le 25/12/10 à 11:15:59
Déconnecté | Y a un trotteur de 4 ans qui vient d'arriver dans mon écurie, il galope difficilement aux 2 mains, mais galope, il est gentil, il n'a pas couru et c'est tout. Il est à vendre 3500€... C'est moi ou c'est super cher pour un trotteur ? Désolée du HS, mais j'en profite. Et oui, je suis dubitative quant à ce choix, mais si elle est encadrée, ça peut peut-être passer, enfin souhaitons-le au trotteux ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous