Chat et miaulements, des experts ici ?
Sujet commencé par : cecile66 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par MedinaPar cecile66 : le 24/12/10 à 10:05:35
Dire merci | Bonjour, Alors voilà je m'explique, depuis 1 an j'ai un chat (agé maintenant d'1 an et 4 mois), très gentil, calin ... mais qui miaule, qui miaule etc .... Je ne vois pas que quoi ça peut venir ... alors si quelqu'un s'y connait en comportement du chat, merci de vos commentaires et idées. Quelques infos supplémentaires pour poser un "diagnostique" : Gribouille est arrivé chez moi à ses 3 mois (nov 2009), chaton super calin, proche de nous tout le temps un vrai pot de colle. Il fut très difficile de le mettre dans le jardin, il ne voulait pas sortir de la maison sans que je sois à ses côtés. Bref, après un temps d'adaptation, il a enfin accepté de sortir seul vers ses 5 mois, mais n'allait pas vers les autres chats (j'ai mis ça sur le compte de sa jeunesse). Actuellement, il sort tous les jours, mais là encore il ne cherche pas plus que ça la présence d'autres chats. Cet été je mettais sa gamelle dehors, et il laissait les autres manger, sans jamais chercher à récuperer son dû, il n'avait plus que les miettes. Et même, s'il était en train de manger, il laissait sa place. Du coup, sa gamelle est retournée dans la maison, il a des croquettes à volonté ainsi que de l'eau. Il a été stérilisé à ses 8 mois (il ne marquait pas son territoire, pas de comportement de chat en chaleur, pas de griffures ... rien). Du coup, son comportement est toujours le même, chat calin, qui vient se coller à nous, ronronne, roupille et quand il ne dort pas il tourne, miaule ... mais je n'en peux plus. Quand il est dehors, il se promène, ne se bat pas (de toute façon si l'autre crache il rentre à la maison), il fait sa vie tranquille, il miaule pour rentrer et une fois dedans il miaule pour ... quoi ??? Il a à manger, d'ailleurs (et ça aussi c'est chiant), sa gamelle est dans la cuisine et si je ne l'accompagne pas jusqu'à sa gamelle il n'y touche pas, si je suis à côté il mange, je peux sortir de la pièce ensuite (heureusement) il continue de manger. Quand il revient dans le salon, il miaule, je le prend lui fait un calin, puis il s'en va et ... miaule. Je le met dehors, il revient au bout de 5 mn, il miaule, je le rentre, et c'est reparti pour la sérénade. Et puis il va se coucher sur une des chaises du salon, et là ouf il ne miaule plus. Bref, je ne comprend rien. Je ne voulais pas de chat, j'ai dépanné une amie qui s'en séparait (parce que sa petite copine n'en voulait pas), je pensais lui trouver un foyer et finallement on l'a gardé. Alors vos avis ?? |
Messages 1 à 29, Page : 1
Par cecile66 : le 24/12/10 à 10:11:00
Dire merci | Pour info, sa gamelle je la laisse dans la cuisine et je ne veux pas la mettre dans le salon, parce que mon petit de 2 ans et demi (mon fiston hein !!!) fait joujou avec les croquettes et s'amuse à transvaser celle-ci dans la gamelle d'eau, donc non ... j'ai testé et désapprouvé |
Par epona : le 24/12/10 à 10:11:19
Dire merci | Il y a des chats bavards, j'ai un exemplaire à la maison C'est une race particulière? Ou, est-il typé? Maintenant pour le fait qu'il soit pot de colle, c'est surement que c'est un chat qui a été énormément caliné, qu'il a toujours participé a la vie de famille de très près,etc. Maintenant j'ai pas vraiment de remède.. A part ne pas réagir à chaque crise de miaou.. |
Par mayelle38 : le 24/12/10 à 10:11:38
Dire merci | bah écoute, je ne suis pas une experte en chats, je ne peux que te faire part de ma maigre expérience! J'ai une minette, pareil hyper pot de colle (moins que le tiens quand meme heureusement!). Elle miaule souvent aussi. Alors ca dépend du type de miaulement. Y'en a c'est clairement elle m'appelle (en général pour rien!), d'autres, plus soft, c'est juste pour "discuter": elle miaule, je lui répond et elle remiaule... Par contre, elle prend la mauvaise habitude de miauler à tout bout de champs, pour rien, juste pour faire du bruit... dans ce cas là, je la dispute: je lui dit fermement de se taire. Là elle me regarde l'air outrée... et se tait enfin!!! Pour ton cas, je sais pas, je pense que pareil, je lui apprendrai à se taire! |
Par Patélise : le 24/12/10 à 10:11:51
Dire merci | ça dépends aussi l'intonnation du miaulement Kitty par exemple est trés bavarde mais d'un miaulement a l'autre je sais si elle est contrarié, si elle veut un calin, si elle appelle son pote, bref tout un langage ! il y a des chats bavare et d'autre qui ne le sont pas du tout, t'es tombé sur une piece |
Par Tessa : le 24/12/10 à 10:13:57
Dire merci | Il est sourd ou quoi? Non, je rigole. Il a visiblement des problèmes de comportement. Il faut surtout arrêter de rentrer dans son système... Si il ne mange qu'en ta présence et ben, il ne mange plus et tant pis pour lui. Tu vas voir qu'au bout de 2 jours, il va trouver le chemin de la gamelle!!! Ne lui réponds pas, surtout, il faut l'ignorer quand il miaule. Et tu n'as pas la possibilité de lui laisser un accès vers l'extérieur constant? Souvent les chats ne supportent pas les portes fermées: tu les fais entrer, ils veulent sortir,... C'est juste les portes fermées qui les dérangent. |
Par cecile66 : le 24/12/10 à 10:30:59
Dire merci | epona: non c'est un chat croisé portes et fenêtres noir et blanc. mayelle38 : oui il y'a différentes formes de miaulement, des discrets, mais celui dont je parle est le "miaaaaaaaaaaaaaaououuuuuu" bien fort, genre bon tu m'entends mieux la ... Le petit miaulement pour des calins est tout mignon. Patélise: Je crois que oui je suis tombé sur le super causeur Tessa: non, lol, il n'est pas sourd . Je lui dit "tais-toi", il me regarde et du coup fait un petit miaulement, et reprend de plus belle ensuite, se colle à mes jambes. Je ferme la porte de la cuisine quand il dort, quand il se reveille je lui ouvre la porte et il n'y va pas, si je rentre il me suit et mange. Je vais tester le coup de ne plus l'accompagner, on verra bien, mais bon en général il vient me chercher (verrait-il des fantômes dans ma cuisine ??? ) Un accès à l'extérieur : je travaille de la maison, donc je suis là tout le temps, donc quand il demande à sortir je lui ouvre, en général il fait une grande sortie de 1h/2h, il rentre, mange remiaule, sort 5 mn, re-rentre et miaule en se frottant à moi et ronronne. Je ne peux laisser ouvert en continu, parce que sinon c'est mon fils qui va dehors lol. Mais j'ai pas l'impression qu'il veuille aller dehors tout le temps, bon en même temps je ne suis pas dans sa tête. Ah s'il existait un traducteur sur google, ça m'arrangerait bien lol |
Par Patélise : le 24/12/10 à 10:35:59
Dire merci | il est stérilisé, sinon j'aurai peut etre dit qu'il appelle les femelles.... |
Par cecile66 : le 24/12/10 à 10:42:57
Dire merci | oui oui, il est stérilisé, mais n'a jamais montré le moindre intérêt pour les femelles. Et puis, je ne l'ai pas dit, mais ... il ne joue pas, il est calme tout le temps (par rapport à mes enfants : de vrais tornades ), c'est étonnant. Il ne monte pas sur les meubles, il est toujours tranquille, de temps en temps il joue avec genre un capuchon de stylo, une petite balle, mais ça dure quoi 2 mn après il s'en lasse. Il n'est pas malade, il est tout le temps comme ça. Même la 1ère visite chez le véto, il n'a pas bougé, pas sorti les griffes, pas cherché à mordre. Il était stressé (perdait ses poils), mais c'est tout. Je peux même le faire voyager sans caisse en voiture, il se couche sur le siège passager et de temps en temps miaule pour une carresse. |
Par maud : le 24/12/10 à 11:27:05
Dire merci | on echange ? Jte prete mes chats voleurs/grimpeurs/casseurs mais qui ne miaulent pas |
Par dilou : le 24/12/10 à 11:56:37
Dire merci | J'ai aussi un chat miauleur.. surtout en hiver, quand elle sort peu, j'en conclus que c'est surtout parce qu'elle s'ennuie. Il ya des miaulements juste pour bavarder "Tu es là ? Moi je suis là" qui se calment avec une petite caresse en passant. Il y a des miaulements pour jouer "Cours-moi après, fais semblant de ne pas me trouver quand je suis dans ma cachette (toujours la même), fais comme si tu te battais avec moi, je ne grifferai pas trop fort (ou pas)" Il ya des miaulements pour sortir côté rue "Ah et puis non, il neige... il pleut... il ya de la boue... (rayez la mention inutile)" et des miaulements pour sortir côté jardin "Ah et puis non, il etc.." Il y a des miaulements pour rentrer, bien sûr, acompagnés de miaulements pour m'eng** "J'ai failli attendre, dis donc... et puis il s'est mis à pleuvoir, tu aurais pu faire qq chose.." Il ya des miaulements pour réclamer à manger... età boire... "Mais en fait, ce n'était pas des croquettes que je voulais, tu n'as rien d'autre ? Tu es sûre ?" bref, ça n'arrête pas... mais c'est ça, un chat.. ça vous esclavagise en un rien de temps ! Et puis dis-toi que les chats entre eux ne miaulent pas... c'est pour nous seulement, ils ont compris que nous, on s'exprimait en faisant des bruits et ils en font autant |
Par lisis : le 24/12/10 à 12:48:47
Dire merci | la chatte de mes parents miaule énormément depuis que son frère est mort et qu'elle est devenue le seul chat de la maison J'avoue que je perds vite patience, ça soule à force !!! parfois quand je suis face à un miauleur (pas un chat qui discute hein, le mien le fait, j'adore, mais un chat qui miaule vraiment), je fais pareil que lui au bout d'un moment, ça les gonfle... parfois ! |
Par Chucette : le 24/12/10 à 13:18:44
Déconnecté | Moi j'y verrais plutôt un chat stressé, un peu perdu... Il a un endroit "à lui" dans la maison, où personne, pas même les enfants, ne vient le déranger? |
Par pascale : le 24/12/10 à 13:24:09
Dire merci | j'ai un gentil chat de goutière belge que Pili m'a donné à 6 mois.. il est un amour de chat.. mais parfois, j'ai envie de l'étriper tellement il jacasse!!! en plus, il desteste la neige, donc en ce moment, il miaule à tt bout de champs! J'adore mon chat, mais il m'a fait réaliser que je n'aimais pas le schats ( sauf lui)... ça miaule ss arret, ça rentre, ça sort, jusqu'à 10 fois en 1H! |
Par Medina : le 24/12/10 à 13:49:26
Dire merci | j'en ai 2 , des jacasseurs de 1ere Le 1er je lui donne l'excuse d'avoir été seul avec moi les 8 ers mois de sa vie ( et je le regrette ) ; il est hyperactif et quand je rentre le soir, je n'ai qu'une envie c'est d eme poser tranquille : hé bien non ! Il FAUT que je fasse qqch sinon mr miaule miaoWWWWWW miaoWWWWW de façon monocorde comme ça . Pour lui, il doit y avoir de l'animation sinon il est pas d'accord : donc au choix, la vaisselle, le ménage, mais me poser devant l'ordi ou avec un bouquin c'est pas possible Le 2e ... c'est une grande surprise !!! Adopté peureux et soumis à la SPA je pensais qu'il fermerait son clapet . C'est pire que tout : même pour se retourner en pleine nuit il faut qu'il lache une vocalise De ma petite experience avec ces 2 zouaves c'est soit de l'ennui , soit pour attirer l'attention ( les 2 étanty lié ...) soit .... ben j'en sais rien , pc parfois leurs comportements m'échappent complètement !! Après ça dépend des miaulements : je sais que l'adopté spa, il est bavard c'st dans sa nature mais il est plutôt rigolo avec des petits cris et s'exprime bcq . Mais le 1er j'avoue que c'est un grand mystère et je penche plutôt pour un pb de comportement ( du malheureusement à mon idiotie de l'avoir laissé seul petit grrrr ) Message édité le 24/12/10 à 13:50 |
Par Patélise : le 24/12/10 à 17:20:02
Dire merci | medina, pour ton premier chat je ne pense pas que ça soit liés au fait qu'il ait été seul car tout le monde n'a pas la chance d'avoir plusieurs chats et ils sont pas bavards pour autant le chat chez mes parents à été seul toute sa vie et on l'entendais rarement... |
Par pascale : le 24/12/10 à 17:22:53
Dire merci | ouai, les chats, c'est comme les gens, ya les locaces.. et les autres! le mien ne "s'ennuie pas", il sort à la demande et à un pote ds le voisinage. |
Par aline13 : le 24/12/10 à 17:39:05
Déconnecté | Juste une question....Ton chat...Il a été sevré à quel âge ? |
Par cecile66 : le 24/12/10 à 17:57:04
Dire merci | Chucette : Bah il se met sur une chaise sous la table du salon et il aime y dormir, quand mes enfants sont à l'école il a le même comportement. Et eux ne vont pas l'embeter, ils le laissent tranquille, bon mon noam (2 ans et 1/2) vient parfois le prendre pour le mettre avec lui, et gribouille ne se défend pas il se laisse porter (il attend que ça passe). Mais ça n'arrive pas si souvent que ça, le chat vient même de lui même sur le canapé quand nous y sommes tous, donc je ne pense pas qu'il soit stressé plus que ça par nous. aline13 : il a été sevré à 3 mois |
Par Pampille : le 24/12/10 à 18:57:22
Dire merci | Le 2e ... c'est une grande surprise !!! Adopté peureux et soumis à la SPA je pensais qu'il fermerait son clapet . C'est pire que tout : même pour se retourner en pleine nuit il faut qu'il lache une vocalise Cecile, je pense aussi que tu as un chat extrêmement stressé (chat dominé + pot de colle + miaulements) Est-ce qu'il fait souvent sa toilette? Est-ce que ça lui arrive de s'arracher des touffes de poils? Est-ce qu'il fait parfois ses besoins en dehors de sa litière? Peut-être qu'un compagnon lui ferait du bien? |
Par aline13 : le 24/12/10 à 18:59:45
Déconnecté | arf ça vient pas du sevrage alors... donc je pencherais pour la solution de pampille : un chat extrêmement stressé ou bien, tu as tout simplement un chat extrêmement bavard |
Par Medina : le 24/12/10 à 19:43:11
Dire merci | Patélise : sisi ça vient de là à 90% sur car il a été sevré beaucoup trop tôt ( à 1 mois à peine ) et balancé avec frère et soeurs à la spa .... je l'ai adopté à 1mois 1/2 et il est resté seul jusque 8 mois dans l'appartement |
Par cecile66 : le 24/12/10 à 22:18:33
Dire merci | pampille: là tu parles du chat de Medina pas du mien, je n'ai pas d'autres chat aline13: idem |
Par Medina : le 25/12/10 à 09:42:48
Dire merci | pampille: là tu parles du chat de Medina pas du mien, je n'ai pas d'autres chat ha bon ? moi je n'avais pas compris ça comme ça ... donc du coup je te réponds pampille lol : non il ne s'arrache pas des boules de poils, aucun besoin hors de la litière ( sauf la fois où je suis passé d'un bac ouvert à un bac fermé ) et oui il a compagnon de jeux puisque j'ai 2 chats tu es sure cécile en fait pcq je pense pas que le msg de pampille s'adressait à moi en fait . Je pense qu'elle a juste cité une partie de mon msg pcq elle le trouvait drôle ( d'où le " " ? ) et le reste c'était pour t'aider non ? sinon ça me parait bizarre ... |
Par cecile66 : le 25/12/10 à 12:01:47
Dire merci | ok, je n'avais peut-être pas compris non plus que la citation n'était qu'une citation et que la réponse donnée n'était pas liée . Bon alors je vais répondre à pampille : Cecile, je pense aussi que tu as un chat extrêmement stressé (chat dominé + pot de colle + miaulements) Je ne le trouve pas stressé moi, dominé par qui ? par nous ? en même temps que je pense que c'est pour tout le monde pareil non ? Il fait comme tous les chats, quand il rentre du dehors il se frotte, pietine dans les lieux de passage pour "marquer" de son odeur, fin j'ai toujours vu des chats faire ça et c'est normal non ? Est-ce qu'il fait souvent sa toilette? Est-ce que ça lui arrive de s'arracher des touffes de poils? Est-ce qu'il fait parfois ses besoins en dehors de sa litière? Il fait sa toilette quand il se réveille, quand il a mangé, quand il revient du dehors ... non il ne s'arrache pas de poils du tout. Il fait ses besoins dehors puisque l'on a un jardin, et demande à sortir au petit matin pour se soulager . Quand nous avions la litière, il faisait dedans et ce avec la porte ou sans la porte. Peut-être qu'un compagnon lui ferait du bien? Il a toujours ce comportement depuis quasiment le début, j'ai tenté le compagnon (une femelle) et bien il s'est barré pendant 2 jours, evitait le plus possible son contact, après il s'est mis à jouer avec mais franchement comme avec la balle au bout de 2 mn ciao la compagnie (sauf que la nenette était toujours derrière et qu'au bout d'un moment il lui envoyait un coup de patte pour la faire deguerpir, bon comme elle etait chiante ca fonctionnait pas, du coup hop il se tirait de la maison et ce pendant de très longues heures, il l'évitait un max). La chatte a disparu (comme c'était une petite de 6 mois, je pense qu'on nous l'a prise, elle aimait bien les enfants donc ... facile à attraper). Du coup, il a exploré un temps la maison, j'avais l'impression qu'il vérifiait qu'elle n'y était vraiment plus, et maintenant il revient plus souvent, enfin je devrais dire qu'il est plus souvent dedans que dehors. Il a retrouvé son chez-lui, il n'aime pas trop le contact des autres, comme il n'est pas dominant il ne cherche pas à defendre son territoire il s'en va. Je pense qu'il était plus stressé par la présence d'un autre chat ... |
Par Pampille : le 25/12/10 à 13:24:18
Dire merci | Cecile, je parlais bien de ton chat dans la deuxième partie et je ricanais juste au sujet de la tournure de phrase de Medina "Adopté peureux et soumis à la SPA je pensais qu'il fermerait son clapet" Excusez-moi si ma formulation n'était pas claire. Quand je dis "dominé", je ne pensais pas à toi et à ta famille mais bien aux autres chats (vu la situation que tu décris). Et pour moi, le fait qu'il soit pot de colle et miaule sans arrêt peuvent être des signes forts de stress chez le chat. Ce n'est pas pour autant qu'un chat qui miaule est stressé, déprimé voir dépressif... Des chats, j'en ai 2 actuellement. Le dominé ne miaule que rarement mais c'est un chat extrêmement stressé qui est pot de colle et fait sa toilette sans arrêt (et celle du dominant aussi)... Il va jusqu'à s'arracher des touffes de poils par périodes (dépression saisonnière d'après le véto). Quant au dominant, il est vraiment très "bavard": Tu lui parles, il répond et il faut toujours qu'il ait le dernier mot (quitte à émettre un mini miaou tout étouffé en partant l'air dédaigneux). Mais c'est vraiment facile d'identifier ce qu'il dit... Quand je me lève et qu'il arrive en courant (et en miaulant, donc...) je sais tout de suite si il est entrain de me dire: "Lève toi feignasse, on crève la dalle, il n'y a plus de croquettes DU TOUT" (là il est outré et énergique comme quelqu'un qui est dans son droit) ou si c'est plutôt: "Bonjourrrrrr, est-ce que ce ne serait pas possible, si tu en as envie bien sur... enfin moi ça me ferait vraiment très plaisir... que tu nous donnes un peu de pâtée au lieu de ces croquettes immondes?" Alors quand je lis que le tien miaule sans arrêt dés qu'il n'est pas entrain de manger ou de dormir et que qui plus est, tu ne sais pas où il veut en venir, je pense plus à du stress qu'à de la "communication". En prime, tu dis qu'il ronronne en se collant à vous... Et là aussi, un ronronnement immédiat et fréquent peut être signe de stress. Bref, je ne suis pas véto mais dans ta description je vois un chat dépressif (puisque ça dure depuis longtemps). Ce n'est que mon avis... Est-ce qu'il y a toujours quelqu'un chez toi ou est-il seul pendant la journée? |
Par cecile66 : le 25/12/10 à 17:24:46
Dire merci | Comme je l'ai marqué plus haut , je travaille de la maison donc je suis en permanence chez moi. Il ne miaule pas tout le temps fort, quand il rentre dans la maison après sa sortie il miaule fort (d'une pour demander à rentrer, et ensuite une fois à l'intérieur pendant un bon moment). Je sais qu'il a faim, donc je vais jusqu'a la cuisine et là il se jette sur sa gamelle, du coup je sort de la cuisine (il continue de manger). Quand il a fini, il miaule moins fort, se colle à moi, si je l'invite à venir sur mes genoux hop finin il ne miaule plus, il s'abandonne en fermant les yeux et en ronronnant. Sauf que je ne passe pas ma vie assise, donc au bout d'un moment je me lève pour vaquer à mes occupations, il emet alors un petit miaulement en fermant à moitié ses yeux. Il a sa gamelle pleine tout le temps et de l'eau egalement, donc je ne comprends pas son besoin que je l'accompagne (il ne le faisait pas petit) ça lui fait ça depuis cet été en fait (après le coup de la gamelle dehors qui finissait dans l'estomac des autres chats), mais bon maintenant qu'elle est à l'intérieur pas de risque que celle-ci soit avalée par quelqu'un d'autre. Il n'est pas géné par le bruit environnant de ma petite famille pour dormir, au contraire, il "participe" à notre vie de famille en restant à proximité, c'est son choix je ne l'oblige pas à dormir au salon, il a choisi lui-même où ça lui va mieux pour dormir. Autre chose, c'est arrivé plusieurs fois, mais quand mon petit dernier dort un peu plus tard que d'habitude il monte à l'étage, se poste devant sa porte et miaule fort, comme je ne viens pas il descend quelques marches me regarde en miaulant fort, dès qu'il a capter mon regard il regarde en direction de la chambre de mon fils et remonte pour se poster à nouveau devant sa porte, et reprend son "appel". Moi du coup ça me gonfle parce que pour le coup il réveille noam, alors que j'esperais être tranquille plus longtemps ... pourquoi fait-il ça ? Du stress là encore ?? |
Par Pampille : le 25/12/10 à 19:31:44
Dire merci | Ce n'est plus du tout la même chose alors! Dans ton tout premier message, j'avais vraiment l'impression d'un chat qui miaulait en permanence en errant dans la maison et sans but précis. Dans ton dernier message, on voit bien qu'il miaule pour des raisons bien claires... Tu les énumères toi-même! 1) Je veux rentrer. 2) J'ai faim. 3) Je peux monter sur tes genoux? 4) Tu vas où? Il a besoin que tu l'accompagnes à sa gamelle pour manger depuis qu'il s'est fait chasser par les autres chats à l'extérieur (sur son propre territoire). Pour lui, tout comme les autres chats, tu es un dominant (c'est normal, heureusement!). Je crois que le fait qu'il attende que tu l'accompagnes à la cuisine veut dire: "Est-ce que je peux manger?" Puis pour ton fils, je ne crois pas qu'il le "réveille"... A mon avis, il sent que le sommeil du petit est plus léger et qu'il va se réveiller d'un instant à l'autre. Alors, à travers la porte, il lui dit: "Je suis là!" et à toi, il te dit: "Bouge toi, il est sur le point de se réveiller!" Et oui, un chat ça communique énormément |
Par dilou : le 25/12/10 à 20:07:25
Dire merci | Je pense surtout qu'un chat a horreur des portes fermées... la mienne fait ça aussi pour demander à mon fils (25 ans, lui ) d'ouvrir sa porte ! Elle entre dans sa chambre, en fait le tour, s'installe parfois sur le lit, mais d'autres fois, elle ressort tout de suite... c'était juste pour pouvoir faire le tour de "son "domaine. J'ai du mal à croire que ces chats bavards sont des chats stressés...En tout cas, je n'ai aucune raison de penser que c'est le cas de la mienne. |
Par Medina : le 25/12/10 à 20:22:04
Dire merci | Je pense surtout qu'un chat a horreur des portes fermées. j'ai les mêmes à la maison , de vrais maîtres zen : " circulation des fluides à travers l'appartement : pas de portes fermées " Dis comme ça c'est très drôle, en situation ça l'est beaucoup moins surtout quand vous vous retrouvez à poil , la porte de la sdb ouverte devant vos invités . ça m'est arrivé au Nouvel An 2009 , j'avais complètement omis le "détail chat" quand j'ai été me doucher la 1ere le jour de l'an et que tous mes invités avaient dormi sur place . Il faut dire que même clanchée, ils arrivent à ouvrir la porte ... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous