Projet d'une vie, besoin d'anecdotes.
Sujet commencé par : krésus - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par DionysosPar krésus : le 25/12/10 à 22:03:21
Déconnecté | Bonsoir, ca fait un moment que je me tâte à faire un poste là-dessus mais ce soir c'est Noël et j'ai envie de rêver alors je me lance! (ps: Joyeux Noël à tous d'ailleurs ). Voilà, depuis toute petite je ne rêve que d'une chose: être une cowboy ( ), et j'ai toujours dit "plus tard, j'aurai un ranch"! Puis j'ai grandi, et je me suis dit "quand je serai grande je travaillerai avec les enfants, je serai maîtresse!" ... Pari gagné! Aujourd'hui j'ai un de mes plus grands rêves de réalisé: avoir mon cheval! (Lisa ). Mais voilà, maintenant je veux plus, je vois plus loin, plus grand, (plus chèr )... Et je me dis qu'il serait peut-être temps de songer plus sérieusement à réaliser THE grand rêve! Avoir une ferme pédagogique/ranch, et accueillir à l'année des scolaires, des centre de loisirs, des colonies, des associations de personnes handicapées... Bref, un petit coin de paradis où seraient mêlés enfants et animaux pour le plus grand bonheur de tous! Et il se trouve que mon meilleur ami (Dionysos du forum) a presque exactement le même rêve que moi! On a donc décidé de s'associer pour le réaliser!!! A deux ce sera beaucoup plus facile que tout seule!!! Nous sommes tous les deux instits, moi j'ia mon BAFA et lui le BAFD carrément, je pense que tout ça peut aider... Bon assez de blabla, le but de ce poste est d'avoir vos avis, vos anecdotes sur comment monter un tel projet, vers qui se tourner, auprès de qui se renseigner... Et si certaines personnes peuvent raconter leur vécu, leurx expériences, ce serait vraiment génial! Je sais que ce rêve a un coût et demande des années de travail et de patience! Je sais que ça veut dire zéro vacances, plus de week ends, et du 100% dans le projet, mais sincèrement je pense que je suis prête à y consacrer ma vie entière, car je n'ai d'autres rêves... Je sais que je suis jeune, rêveuse et pas du tout riche mais vraiment ce projet me tient à coeur et je ferai tout pour le réaliser! |
Par loloka06 : le 25/12/10 à 22:07:16
Dire merci | Aucune idée des démarches, mais je te(vous) souhaite d'y arriver! Message édité le 25/12/10 à 22:08 |
Par krésus : le 25/12/10 à 22:08:39
Déconnecté | Merci |
Par frip : le 25/12/10 à 22:34:11
Dire merci | ôn a le même rêve kresus |
Par krésus : le 25/12/10 à 22:36:03
Déconnecté | Frip: tu es où déjà en France? Nous on veut faire ça dans l'Oise! Un endroit bien précis et bien placé d'ailleurs! Reste à trouver le terrain, et les sous |
Par lolie : le 25/12/10 à 23:08:14
Dire merci | Prendre ton téléphone et téléphoné a toute les institutions lier a l'enfance et au animaux (DASS, DSV ect ect ect) ils pourront t'envoyer les brochures, et tu doit pouvoir trouvé les lois et circulaire sur le net. Ma sœur était directrice du ferme péda au niveau des enfants. Je pourrais lui demander si tu veut, mais elle était pas la a l'ouverture, elle est arrivé 1ans après et durant 5ans après. Mais il y a un tas de démarche, de truc obligatoire, c'est impressionnant toute la paperasse. Enfin je t'aide pas beaucoup, mais je trouve que c'est un bo projet J'y est bosser quelque temps aussi, on travailler beaucoup avec les gamins des foyers, et passé le "bah le caca d'animal ca pue" c'était que du bonheur, et ca fini toujours la semaine a ce battre pour traire la chèvre Si tu ouvre vers Auxerre et que tu désire faire les nuits pour les enfants et que donc tu recherche un autre BAFD... y a ma sœur et elle a le même rêve que toi |
Par krésus : le 25/12/10 à 23:10:44
Déconnecté | Merci lolie Nous ce serait dans l'Oise! Mais oui je veux bien que tu demandes Demain on va en visiter une de ferme, on verra bien ce qu'on nous dit! Et oui il faudra qu'on appelle toutes les personnes susceptibles de nous renseigner! Mais moi ce qui me fait peur c'est l'argent car ce n'est pas la même somme que pour acheter un appart lol |
Par Medina : le 26/12/10 à 00:59:13
Dire merci | Tu veux juste faire visiter une ferme pédagogique à un public précis ou les héberger aussi sur place ? Si c'est le 2e cas haut les coeurs pcq les normes pour l'accueil de mineurs sont dra-co-niennes ! je me rappelle d'une rando à cheval faite à 17 ans avec l'UCPA où on a fait étape dans un superbe gîte avec de vrais lits et de vraies chambres bien douillettes .... pour lequel nous avons été obligés de dormir sous tente car les chambres pas aux normes ( mais genre c'était fenêtre trop petite dans la chambre et donc ça n'allait pas en cas d'incendie ou un truc du style ... bref et ça uniquement pcq on était mineur, genre les + de 18 ans ils peuvent cramer joyeusement ) |
Par al : le 26/12/10 à 10:23:37
Dire merci | je ne pourrais que te conseiller d'organiser, au printemps par exemple, un petit tour de france des structures déjà existantes dans mon coin y'a un centre équestre pour handicapés et valides, c'est d'ailleurs le centre équestre où j'ai appris à monter et où j'ai rencontré Vicky, maintenant il a fermé et réouvert, donc nouvelle cavalerie que je ne connais pas, mais l'esprit reste le même: l'équithérapie. contacte-les, le poney club est à Jetterswiller (67) |
Par salsababy : le 26/12/10 à 11:23:12
Dire merci | à mon avis, le projet est pris dans le mauvais sens. je verrai plutôt : on a la structure, on a une exploitation qui tourne puis on développe le côté pédagogique, accueil du public là vous êtes tous les 2 dans l'animation mais c'est pas ça qui fait tourner une ferme...Y'en a un de vous 2 qui sait manoeuvrer le tracteur, faire les semis, épandre le lisier, faucher, battre, ensiler, traire, etc..... Financièrement, c'est déjà un pari risqué avec des gens du milieu qui connaissent bien le boulot et qui se "contentent" de produire bien mais là 2 néophytes de l'agriculture ça me semble chaud (je veux pas te casser ton projet mais faut être réaliste....l'agriculture je baigne dedans et c'est pas la joie en ce moment) Et pour s'installer en ayant des aides, faut un diplôme agricole... Ensuite comme ça a été dit, y'a toutes les contraintes administratives qui demandent beaucoup d'investissement(temps / argent) Pour les animaux, y'a toutes les prophylaxies obligatoires (même si t'as que quelques animaux), qui imposent le passage régulier du véto pour faire les prises de sang, etc... Et si t'accueilles du public, y'a toutes les normes à respecter (accueil des handicapés, etc...) quand j'étais jeuen, mon rêve était un peu du même style...avec une fermoù j'éleverai des salers, fair eun peu de transhumance et aller les ramener à cheval comme les cow boys avec des touristes... Bon, j'ai ouvert les yeux! Je préfère avoir juste un boulot qui me plaise et passer mon temps libre à la ferme si j'en ai envie! |
Par visseversa : le 26/12/10 à 12:10:32
Dire merci | Le centre equestre ou je monte à commencé comme sa ! 2 jeunes qui se sont lancés dans ce projet ! Je sais pas trop comment ils y sont arrivés ( mais eux on montés une assciation gite loisirs/ centre equestre, pour avoir le droit aux subventions ) et maintenent ( 21 ans apres leurs debut ) il sont presidents donc de l'assoc, ils ont 2 gites d'une capacité de 39 lits ( classe d'écouverte/ centre de vancance pour enfants ) et des écuries ( 40 box/ 5 hectares de prés ) qui fait donc centre équestre tout le long de l'année + activité equestre pour les enfants du gite. |
Par krésus : le 26/12/10 à 12:32:11
Déconnecté | salsababy: non on ne veut pas faire de l'agriculture ni de l'élevage dans ce sens là, on veut ouvrir un entre et avoir des animaux, faire des activités avec ces animaux... Je sais que ce sera très compliqué! Mais pour l'instant on en est au stade renseignements |
Par Medina : le 26/12/10 à 12:46:56
Dire merci | je plussoie salsababy dans le sens où vous la faites malheureusement à l'envers : généralement on a plutôt déjà la structure et on pense à développer une ferme pédagogique . Rien n'est perdu ( déjà pcq j'aime bien les gens qui ont des rêves et que moi aussi je veux y croire !) , mais je pense que ça ne se fera pas dans l'état où vous l'imaginez . Ce que je verrais de possible c'est de vous associer à un agri qui a déjà les structures et qui cherche à développer un truc similaire , en d'autres mots fouiner du côté agri déjà mtnt plutôt que de se renseigner en 1er lieu sur les modalités d'accueil et d'animations ... Vous avez les diplômes dans l'animation et les métiers qui vont bien aussi, en 2 mots vous êtes crédibles . C'est important pcq quand vs allez devoir en parler , tels que vs partez, votre projet va paraitre fou pour l'interlocuteur en face ! N'avez vous pas de la famille dans le milieu agricole, des amis ou des connaissances ? J'en suis issu alors je peux vous dire que les gens " de la ville" on s'en méfie un peu et qu'il vaut mieux être introduit pour pas se faire bouffer tout cru ( mondieu l'image des agris que je donne ) |
Par krésus : le 26/12/10 à 12:50:03
Déconnecté | Merci pour vos témoignages! Non malheureusement moi je n'ai personne dans le milieu, et d'ailleurs quand je parle de mes rêves et projets, on me prend pour une extraterrestre dans la famille (moi la fille d'ouvriers )! C'est vrai que finalement c'est tout à l'envers, ralala c'est plus compliqué que je ne le pensais lol ! Mais je vais changer ma façon de voir le truc alors, commencer par là où il faut vraiment commencer! |
Par krésus : le 26/12/10 à 12:51:41
Déconnecté | Ou alors on gagne au Loto |
Par salsababy : le 26/12/10 à 12:51:54
Dire merci | salsababy: non on ne veut pas faire de l'agriculture ni de l'élevage dans ce sens là, on veut ouvrir un entre et avoir des animaux, faire des activités avec ces animaux... quel genre d'activités avec les animaux? exemple : la traite des vaches? Pour traire, faut un quota, faut donc une laiterie qui collecte, ou alors faut passer la production en vente directe et donc avoir la patente sanitaire (encore une contrainte sanitaire) Avoir 3/4 chèvres, 3/4 vaches, etc....c'est à mon sens utopique. l'idée de medina est plutôt bonne : essayer de trouver un partenariat avec une structure déjà en place |
Par krésus : le 26/12/10 à 12:55:29
Déconnecté | Avoir 3/4 chèvres, 3/4 vaches, etc....c'est à mon sens utopique. Bin moi jvoyais plus ça comme ça: avoir quelques animaux de chaque (chèvres, vache, poneys, basse court, lapins...) , faire des activités autour (nourrir, s'occuper d'eux,..) Et puis comme on veut faire ça dans le style western (passionnée moi? Nonnn ), je pensais faire aussi des sortes d'activités indiens/coboys avec création de costume, armes, monter des vrais tipis... Enfin après ce ne sont que des ébauches d'idées c'est sur... |
Par krésus : le 26/12/10 à 12:57:05
Déconnecté | Après je suis d'accord avec le fait que ce n'est pas ça qui va nous faire vivre, les premières années en tout cas! Ralala je ne vois pas trop comment faire du coup alors Perso, moi ça ne me dérangerait pas de faire une formation pour avoir le titre d'agriculteur, au contraire! J'ai toujours dit que si un jour j'étais agricultrice j'élèverai des ânes ou des chèvres |
Par Medina : le 26/12/10 à 13:07:18
Dire merci | le problème c'est que d'avoir 3-4 chèvres ou vache de chaque ça va vite te confronter à des problèmes d'activités justement . Outre le fait que tu dois surement avoir des autorisations sanitaires pr lesquelles salsababy pourra surement te renseigner, faire la traite pour les gosses je suis sure que pas mal vont te demander ou du moins émettre le désir de gouter le lait ou le lait transformé ( gateaux, crèmes etc ... ) issu de leurs efforts d'apprenti-fermiers ! Hé bien tu n'auras pas le droit si tu n'es pas producteur de lait dans les règles de l'art ! Même emmener des mômes à la pêche et vouloir leur faire une bonne friture fruit de leurs efforts tu n'as pas le droit ! Le repas donné dans le cadre d'une collectivité doit être préparé dans une structure aux normes . Comme tu es instit' pourquoi ne pas commencer à organiser des classes vertes ? Ce serait un bon début et cela te permettrait de commencer à constituer de timides contacts avec le monde del'agriculture ? De lier des contacts avec des partenaires ? C'est déjà un "plus" ... surtout si tu n'as aucun pied dans le milieu ... |
Par lolie : le 26/12/10 à 13:08:47
Dire merci | Alors justement la structure ou était ma sœur était prêter par un agriculteur. 3ha + un grange + quelque locaux. Il ne fesait pas d'élevage a proprement dit mais il y avait tout les ans quelques chevreaux, agneau qu'ils vendaient. Quelques chevaux dont 2 trait, un ânes, des cochons, lapins, cochon d'inde, oie, poule ect ect Plus un petit potager. Ca rester a une petit échelle et puis avec les années cela s'agrandit petit a petit. Les locaux il y avait les sanitaires, la cuisine, une salle a manger, un bureau et une salle de repos pour les plus jeunes. Les nuit ce fessant dans un camping sous tente. Les gamins participer pour la nourriture des animaux, l'eau, la traite, activité pain cuit au feu de bois. Tout les jeudi c'était pizza cuit au feu de bois et la pâte fait pas les enfants. La journée activité normal d'un centre de loisirs, les jeu. Enfin ca rester un centre de loisir qui lier activité habituelle et avec les animaux. Enfin voila je voit ce que tu veut faire a peu prés, et l'ayant vue de mes yeux c'est fesable. Mais il es vrai que je ne peut pas beaucoup t'aider pour les démarches. Mais je pense que trouvé un agriculteur, ou un terrain pour commencer du début puis faire une étude de marché pour les banques. Et ce renseigner sur toute les normes, les institutions lier au enfant et animaux. |
Par Medina : le 26/12/10 à 13:09:08
Dire merci | y a aussi la soluce de trouver un gentil mari agri Ils recherchent plus de candidatures pour "l'amour est dans le pré "? |
Par Ocgerenie : le 26/12/10 à 13:15:46
Déconnecté | je lis tous les contraites que vous citez.... pour avoir été dans ce genre de colonies (c'était pas pour enfant à difficulté ou autre) on trayait les vaches et on avait le droit de boire à la louche derrièr (c"était ya 15 ans) la cuisine n'avait rien d'un type sodexo mais une cuisine de grand mère avec la table au centre, etc.... le truc de chez soi quoi.... ok on était pas une vingtaine à chaque fois mais meme pas une petite dizaine, ce qui se justifiait peut etre plus dans le genre vacances à la ferme (et là je défie bcp de monde de me trouver une ferme avec une cuisine au normes type sodexo ; ) faut peut etre voir le projet de kresus dans ce sens là comme chambre d'hote ou truc du genre, style "bienvenue à la ferme" |
Par krésus : le 26/12/10 à 13:39:31
Déconnecté | Oui c'est ça Oc, c'est plus un truc "bienvenue à la ferme"! Mais pour commencer ce sera la ferme en priorité avec accueil à la journée! Les bâtiments et le projet colos/classes vertes ce sera pour après, chaque chose en son temps! Medina: si justement il y a la nouvelle saison qui commence lol, d'ailleurs ya un cowboy éleveur de chevaux de 33 ans qui participe... Mdrr |
Par Ocgerenie : le 26/12/10 à 13:43:54
Déconnecté | une "amie" a ouvert un centre équestre elle est mono, dans la ferme de son père, ils se sont associés et mis en EARL, donc partie ferme et partie équestre ils sont inscrit au programme "bienvenue à la ferme" et donc recoivent des écoles, des classes, des jeunes en vacances, en stage etc... ca mange à la maison, participent aux taches de la ferme ou du club etc.... |
Par krésus : le 26/12/10 à 13:49:34
Déconnecté | Bon en gros priorité: faire une formation et avoir un statut d'agriculteur c'est ca? Mais c'est un gros risque car ça veut dire que l'on va devoir abandonner notre métier au risque que notre projet ne se réalise pas... |
Par salsababy : le 26/12/10 à 14:15:37
Dire merci | profites de tes longues vacances d'été pour trouver un stage (en échange du gîte et du couvert) et aller bosser chez un agriculteur...(et encore l'été c'est la saison "sympa"...et tu verras toutes les contraintes que c'est car y'a pas que les animaux, faut aussi être chauffeur, bricoleur, mécanicien, maçon, etc....) et si ça te plaît, si tu te sens prete à te lancer dans l'aventure 365 jours par an pour un salaire de misère au mons les 15 premières années,tu pourras te rapprocher de la chambre d'agricuture et des banques pour ton projet |
Par Pampille : le 26/12/10 à 16:32:50
Dire merci | C'est sur que si il est question de traite ou de fabrication de fromage, il faut du lait! Et pour avoir du lait, il faut faire faire des petits aux vaches et aux chèvres (petits qui devront être éjectés et vendus pour la viande)... Là, c'est de l'élevage. Mais dans la mesure où il n'est question que d'une sorte de centre de vacances sans reproduction des animaux (qui font juste partie du décor en fait et qu'ils nourrissent avec les gamins parmi d'autres activités qui n'ont rien à voir avec la ferme), est-ce-que c'est vraiment nécessaire d'avoir un statut agricole? (C'est une question) |
Par Medina : le 26/12/10 à 17:14:40
Dire merci | Oc moi aussi quand j'avais 7 ans j'allais dans un centre aéré dans le tour du cul de la France et on buvait le lait cru de la ferme d'en face ( j'adorais ça !) mais c'était il y a 20 ans ! Sincèrement ajd si tu accueilles des jeunes tu es obligé de leur servir un repas qui a été préparé dans les normes : par ex , comme je le disais ( et c'est pcq c'est du vécu !) la pêche , tu peux pas servir aux enfants le résultat de leur pêche . Même dans une auberge , les normes sont en vigueur . C'est question, je crois du lieu de préparation des aliments mais aussi de leur provenance . C'est certain qu'on demande pê pas d'avoir la cuisine type cantine ( pt de vue équipement j'entend ) mais qui dit auberge dit certaines normes et tu dois avoir un certificat qui les atteste, notamment les normes sanitaires relatives à la production des matières premières que tu fais consommer (lait, beurre etc ...) . On est loin du petit truc " chez soi" avec 4 chèvres et 4 vaches et la cuisine de Mamie maheureusement ... Même pour les transports : je sais que quand on partait pour l'UCPA, la norme c'était interdiction de mettre plus de 12 mineurs dans un bus .... bus de 50 personnes !!! Donc on était 40 colons à devoir être trimballés au fond de la France dans 4 bus de 50 places rien que pour nous . Veridique ! Après je te souhaite pas que ce soit tjs la même hein ... |
Par Medina : le 26/12/10 à 17:23:34
Dire merci | Bon en gros priorité: faire une formation et avoir un statut d'agriculteur c'est ca? Mais c'est un gros risque car ça veut dire que l'on va devoir abandonner notre métier au risque que notre projet ne se réalise pas.. Pas forcément : déjà tu peux demander un CIF pour financer ta formation et surtout pour retrouver ton travail une fois la formation finie . Tu es instit', tu as la chance d'avoir des vacances scolaires pour te retourner et faire avancer ton projet agricole en parallèle . Je pense que l'important c'est de ne pas mettre ses billes dans le même panier : il faut à mon avis, que tu travailles avec un agriculteur pour ton projet ; de 1) ça te laisse relativement les mains libres si ça marche pas de 2) cela te permets de garder ton job actuel et surtout de garder comme je te le disais ta crédibilité : tu es insitit' , une instit' qui présente les métiers de la ferme c'est crédible ! garde ça, vas-y petit à petit , tu verras au fur et à mesure . L'idée n'est pas idiote mais ça prendra du temps je pense Commence par organiser des classes vertes, en faire ton dada , ça te permettra de voir ttes les contraintes de prise en charge, d'organisation et d'animation d'un tel séjours et cela te permettra aussi de voir comment les autres font pour animer ( cela te donnera des idées , ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire etc ... ) |
Par Ocgerenie : le 26/12/10 à 17:46:10
Déconnecté | Medina, dans les structures "bienvenue à la ferme" la bouffe est préparée par la femme de maison et si elle a envie de se moucher dans les patates elle le fait, elle a pas besoin d'une cuisine sodexo c'est pour cela que je parle de cette formule là, faut pas voir le projet de kresus et de Dyonisos comme une grosse structure style ils veulent faire comme le père des Loubards, vous savez le prête en blouson de cuir clouté : ben il accueillait les gens à problème, les drogués, les alcoolos, ils travaillaient les betes, faisaient le jardin, aller vendre sur le marché etc et pas de contraintes aussi énormes que celles que vous dicter.... chui sur qu'il est possible de faire un projet dans ce sens là sans viser le statut agricole, sans viser les grands trucs, encore faut il se renseigner |
Par salsababy : le 26/12/10 à 18:03:59
Dire merci | concernant la préparation des repas, la règlementation a pas mal changé en 2006 avec l'entrée en vigueur du "paquet hygiène", des règlements européens. Avant on avait des arrêtés qui donnaient une obligaton de moyens aux professionnels (ex : en cuisine, sol carrelé, lave main à commande non manuelle...) Aujourd'hui le professionnel a une obligation de résultats et les moyens sont devenus plus "flous" (ex : surfaces facilement nettoyables et désinfectables, système hygiénique de lavage et de séchage de mains) ça donne plus de libertés aus professionnels, y'a même une partie d'un règlement qui est dédié aux locaux professionnels à usage de domicile mais par contre il doit "assumer" en prouvant aux services de contrôle qu'il fonctionne bien et notamment en mettant en place un plan de maîtrise sanitaire basé que la démarche HACCP. Donc si on maîtrise, tout devient possible! (enfin preque...le steak haché doit forcément provenir d'un établissement agréé par exemple, et pa sdu boucher du coin) C'était la parenthèse sécurité sanitaire des aliments! |
Par hygie : le 26/12/10 à 18:26:54
Dire merci | la ferme dans laquelle j'ai vendu mon poney, fais ce que tu veux réaliser kresus ils sont parti de pas grand chose et monte petit à petit l'heur mini ferme pour accueillir des enfants handicapé ( ils ont voulu monté cette petite ferme, car un de leurs enfant et lui même handicapé ) ce monte Ils ont donc, deux chèvres, une brebis, un âne, trois poneys, des poules, des canards, de oies, et 3 golden retrivers, dont un qu'elle emmène pour aller dans les maisons de retraite pour occuper les personnes âgés une fois par semaine !!! Ils sont a site internet, quand je l'aurais retrouver, je te passe le lien !!! Leur projet, est encore en construction, les papiers il y en avais tout un tas et ça a était long, mais il l'on fait et franchement je trouve ça EXTRA !!! voila-voila Message édité le 26/12/10 à 18:28 |
Par visseversa : le 26/12/10 à 18:49:04
Dire merci | J'avais pas vu le ferme pedagogique ! Il y à une ferme pédagogique dans ma ville je connais bien le systeme ( j'y est bossé pendant les vacances). Le debut c'est un gas qui a voulu faire un "refuge" et pour faire vivre ces animaux, il ouvrait gratuitement la ferme et fesait des activitées ( recherche des oeufs de paques, dégustation, ramassage des oeufs de poules ... ) proposées à petit prix. Quand il a voulu s'agrandir, il a passé un contrat avec la mairie pour que la ferme passe en Ferme pedagogique municipale avec donc possibilité d'agrandissement et d'accueil officiel d'enfant pour vacance et colo. Mais je demandrais aux présidents du centre ou est mon gros pour savoir comment ils fait pour monter leurs assoc si tu veu ? |
Par Medina : le 26/12/10 à 19:23:38
Dire merci | Oc je ne pense pas non plus qu'elle ait envie de s elancer dans une grosse structure à ce que j'ai compris, par contre qui dit ferme pédagogique dit gosses donc mineurs et je peux te garantir que dès que le public est de moins de 18 ans, les normes pour tout ( sécurité, alimentation etc ... ) ça devient de l'artillerie lourde Je ne te parlais pas forcément de la structure de préparation des aliments ( cuisine sodexo comme tu dis ) mais aussi de leur provenance, de la traçabilité etc ... c'est ce que je disais : si kresus veut faire boire le lait que les gosses ont trait c'est nada amha ! je te rassure, pour la production artisanale même "normée" si le gars a envie de se moucher il se prive pas |
Par leeloye : le 26/12/10 à 19:53:59
Dire merci | c'est sûr c'est un très beau projet... et qui laisse rêveur... c'était ce que je clamais haut et fort que je voulais faire quand on me demandais quand j'étais petite une "ferme pédagogique"... mais depuis j'ai grandi... lol... par contre, pr ce qui est de ton boulot... sache que tu peux demander un congé sans soldes... tu peux aussi demander à travailler à temps partiel (ca tu dois le savoir) et chose que je ne savais pas... ton temps partiel tu peux l'annualiser... c'est à dire en fait sur un 80% travaillé regrouper les 20% de "libre" à la suite... donc plusieurs mois... maintenant faut aussi que tu vois ce que tu as le droit de faire à coté de ton boulot de prof... car je sais que tout n'est pas permis si tu veux rester titulariser (ce qui est quand meme une sacrée sécurité) |
Par krésus : le 26/12/10 à 23:52:43
Déconnecté | Merci pour vos témoignages et conseils, vraiment Ca m'aide à y voir plus clair! Moi je veux d'abord commencer par la ferme en elle même, les colos et classes vertes ce sera pour plus tard!! leeloye: je ne savais pas qu'on pouvait faire un congé sans solde, en gros je peux m'absenter autant d'années que je veux sans salaire mais revenir quand je veux? |
Par ianka : le 27/12/10 à 02:27:31
Dire merci | faut que tu demandes une mise à dispo pr convenance personnelle... ou un mi temps, ou un mi temps annualisé plein de possibilité si tu es ds une académie qui "lache" facilement ses instits, cad qui accorde sans trop de difficultés ce genre de choses... ds le rhone pas moyen, mais là ou tu es,peut etre. Mi temps ca pourrait etre pas mal |
Par jessnois : le 27/12/10 à 08:04:29
Déconnecté Dire merci | a mon avis il faut aller voir une société spécialisé qui va se charger d'établir un plan financier. L'un des gros postes ce sera clairement la location / achat des infrastructures. Il faudrait quasiment avoir deja trouvé une infrastructure et connaitre le cout pour établir le plan financier. Et la banque le demandera de tout facon si vous pensez acheter les infrastructures. Le risque de la location c'est de se retrouver dehors du jour au lendemain. |
Par leeloye : le 27/12/10 à 08:53:11
Dire merci | je ne sais pas pr combien de temps... A priori je pense effectivement que tu peux proposer autant de temps que tu veux... mais après faut que ce soit accordé... j'ai une amie qui a demandé 1an pr "voyager"... cela a été accordé... en fait tu dois faire ta demande et écrire une lettre de motivation etc... enfin pr mon académie en tout cas... j'ai aussi une amie qui après son congé parental ded 6 mois, va s'installer en tunisie avec son mari et doit en demander un... et comme il s'agit de rester vivre là bas... je pense qu'elle demande ça pr "longtemps"... faut que tu te renseignes.... c'est une sacré occaz je trouve ! ! ! |
Par Medina : le 27/12/10 à 09:25:22
Dire merci | ce n'est pas exactement un congé sans solde Le CIF ( Congé Individuel de Formation ) est un droit et , je crois , est limité à une durée de 1 an . Ton employeur te paye ta formation entièrement - même si celle-ci n'a absolument rien à voir avec ton domaine d'activité professionnel , mais il a le droit de refuser une fois . Tu dois attendre 6 ou 9 mois je crois avant de lui reformuler ta demande et là il est obligé d'accepter . En contrepartie tu dois avoir une certaine ancienneté dans l'entreprise et le monde du travail et tu "dois" à ton employeur encore je ne sais plus combien de mois de travail au sein de sa boîte après la fin de ta formation . Si qqun pourrait apporter des précisions à mon laius pcq si les grandes lignes du principe sont ok je ss pas très sure et des délais et des dates là , m'enfin c'était histoire que tu aies le principe Tu peux te renseigner au FONGECIF par ex pour cela ... ça n'est pas du tout la même chose qu'une année sabatique, qu'n congé sans solde ou qu'un congé parental d'ailleurs ... |
Par Dionysos : le 27/12/10 à 10:02:56
Dire merci | C'est sur que c'est un projet énorme, qui nécessite beaucoup de temps. Mais ca fait toujours du bien de prévoir et organiser un rêve. Là encore une fois c'est plutôt l'argent qui manque. Personnellement je rêve surtout de monter un organisme qui organise des colos "proche de la nature", avec une infrastructure d'accueil on pourrait accueillir colos, accueil de loisir, classes vertes... Mais c'est énormément d’agrément à avoir, et la charge de responsabilité est très lourde. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous