Comportement chien
Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadouPar CaroDadou : le 26/12/10 à 19:32:26
Dire merci | Bon, c'est toujours notre petit qui me pose problème... Pendant ces vacances de Noel, on est allé chez ma grand-mère paternelle. Aucun souci, jusqu'au jour où, un soir, il était sous la table de la cuisine et là elle se met à manipuler des ustensiles en métal sur ladite table juste au-dessus de sa tête. Il s'est mis à gueuler comme un fou. Je l'ai calmé, et à un moment, il était sur mes genoux, ma grand-mère vient me taper la cuisse vigoureusement ( ) et là il essaie de la niaquer. Je le dispute... Idem à un moment elle tend le bras vers moi, il grogne très fort... Ce matin elle rentre dans ma chambre il se met à l'aboyer et à lui tourner autour des mollets. Bref, plus moyen qu'il la voit en peinture, il la surveillait comme le lait sur le feu avec ses moindres faits et gestes. Mais apparemment, dès que je ne suis pas dans la pièce, tout va bien il ne lui dit rien. J'comprends pas ? comment lui faire passer ce comportement que j'trouve limite ? |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par casimirus : le 26/12/10 à 19:39:17
Déconnecté | ce n'est pas le comportement de ton chien qui ne va pas, c'est celui de ta grand-mère. Ton chien, il fait son travail de protection envers son maître, il ne sait pas quelles sont les intentions de la personne qui vient te taper vigoureusement sur la cuisse, il prend ça pour une agression et il te défend. Pour lui faire passer ça, demande aux gens qui t'abordent d'être un peu plus délicats, ça ne peut qu'améliorer les choses. |
Par Assimilee : le 26/12/10 à 19:40:46
Dire merci | Il a quel age? Ca fait combien de temps que tu l'as? Il ne fait ca qu'avec ta grand mere? |
Par CaroDadou : le 26/12/10 à 19:45:59
Dire merci | Il a un an, on l'a depuis un mois, c'est le petit rescapé qu'on a récupéré à un Rom qui l'affamait et faisait la manche avec. Et visiblement il avait été battu... |
Par ptitelouve69340 : le 26/12/10 à 20:03:30
Déconnecté | et là elle se met à manipuler des ustensiles en métal sur ladite table juste au-dessus de sa tête. Et visiblement il avait été battu... Peut-être que quelque chose l'a marqué et il doit peut-être penser que ta grand-mère est un "danger" et qu'il tente de te protéger... enfin je suis pas experte ! |
Par mihakeeper1 : le 26/12/10 à 22:49:34
Déconnecté | Tiens, c'est quoi comme loulou Caro ? Tu n'as pas une photo ? Pour en revenir au sujet, le pourquoi du comment, vu son passé, je doute que tu puisses le savoir un jour. Mais, comme petitelouve, il est très probable que le bruit metallique des couverts ait réveillé en lui certains "souvenirs" (ou plutôt associations, voir mon ami Pavlov ^^) désagréables. Je vois deux choses à travailler (mais si ça devient dangereux ou ingérables, mieux vaut passer par un comportementaliste). 1) si tu peux t'assurer l'appui de ta grand-mère, il faut changer la perception de ton chien vis-à-vis d'elle. Probablement que pour le moment, il la considère comme quelque chose de négatif. Donc, par petite séance quand tu vas chez elle (pas plus de 5, 10 minutes), tu ignores ton chien. Ta grand-mère ne dit rien mais, à chaque pas qu'il fait vers elle, chaque regard (sans menaces, cela va de soi) une petite récompense (super appétente et pas trop grasse). Vous pourrez augmenter la difficulté dès le moment où une étape est franchie (au début, elle ne dit rien et ne le regarde pas en face, ensuite on ajoute les paroles, puis des gestes lents et ensuite, quand tout est bien assimilé et respecté, on passera aux tapes sur tes genoux ^^) 2) Deuxième chose à travailler : ses réactions à certains bruits. De nouveau, il faut y aller de manière très progressive. Ne pas commencer par jeter des couverts par terre quoi Petit bruit par petit bruit, tu verras très vite quels sont les sons (pfiou, pas facile cette phrase) qui le font hurler de terreur.Par exemple, pour les couverts, demande à quelqu'un de t'aider. Tu joues avec ton loulou (ou une petite séance d'éduc, mais il faut qu'il soit occupé et focus sur toi) et ton "complice" peut, par exemple, tapoter (très doucement au début) une petite cuillère sur une tasse (ben vi, si il t'aide, il a bien droit à une tasse de café ). On augmente progressivement (pas en une séance mais en beaucoup de séances) la hauteur et la fréquence du son/stimulis) et, si une signe de frayeur se manifeste, ton complice stoppe quelques instants et recommence ensuite à un échelon plus bas. De ton côté, tu ne devras prêter aucune attention au son, ton complice et surtout, ne pas rassurer ton chien de quelque manière que ce soit. Tu continues à jouer/travailler comme si de rien n'était. Dernière chose, même si ce genre de comportement n'est pas acceptable, l'essentiel n'est pas de comprendre pourquoi (surtout dans le cas d'un rescue) mais bien de se rendre compte que pour le chien, la raison est bel et bien réelle. |
Par CaroDadou : le 26/12/10 à 23:03:08
Dire merci | Merci beaucoup Miha Je te mets une petite photo tiens ! Monsieur Grosses Coucougnettes |
Par ptitelouve69340 : le 26/12/10 à 23:04:34
Déconnecté | ooohhhh il est trop meugnon !!! |
Par mihakeeper1 : le 26/12/10 à 23:06:59
Déconnecté | Monsieur Grosses Coucougnettes Le surnom quoi Il est très mignon en tout cas, il ressemble à un renard sur la première tof |
Par CaroDadou : le 26/12/10 à 23:09:40
Dire merci | Bah quoi c'est vrai Moi ça me traumatise, c'est disproportionné par rapport au reste de son corps! quand tu le portes tu sais pas où foutre tes mains |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous